Rachmaninoff : Prélude Opus n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Rachmaninoff : Prélude Opus n°2

Message par Dirlopiano »

Je viens aujourd'hui de terminer l'apprentissage de la dernière mesure du fameux prélude (ZE prélude, pour plagier Domi!). Avant d'entamer le travail interprétatif, je vous livre un enregistrement de ce morceau, que je joue pour la première fois en entier.

Technique d'enregistrement :
- J'ai utilisé le silent relié au PC par la sortie line.
- Le morceau est enregistré en une seule prise. Lors d'erreurs trop importantes (celles ayant entraîné un arrêt), j'ai immédiatement rejoué le passage concerné.
Après ça, j'ai utilisé Audacity pour couper les parties indésirables (c'est aussi la première fois que j'utilise ce logiciel, que je conseille aux néophytes comme moi car très simple d'utilisation).

La plus grande indulgence est de rigueur pour cette version "brut de décoffrage". J'essayerai par la suite de mettre en ligne des versions "propres" pour témoigner de l'évolution de la maîtrise du morceau.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

J'ai fait une erreur dans le titre : c'est bien sûr prélude opus 3 n°2
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Dirlopiano, je t'ai écouté avec la plus grande attention! Comme je le dis toujours, j'aime beaucoup entendre les enregistrements des membres, j'ai l'impression de me rapprocher de vous ainsi :lol: !

Bon, cette version brut de décoffrage n'est pas mal du tout, mais il y a quelque chose qu'il faut que tu corriges tout de suite : dans les accords PPP au début, pense bien à faire ressortir les notes les plus hautes qui donnent la mélodie, car j'ai l'impression qu'on entend trop les notes intermédiaires.
Et ce n'est pas un problème de doigts, puisque tu arrives à bien faire ressortir le chant dans la partie plus rapide (2ème page).

Dans cette partie, pense aussi à l'égalité des doigts (mais en le travaillant comme il faut tu devrais y arriver sans problèmes je pense).
Toujours dans cette partie, je n'aime pas beaucoup quand tu fais le do#-si (à la main gauche) car tu prends trop le temps de poser le do# ce qui casse le rythme. Je ne sais pas si c'est fait exprès, ou si c'est parceque tu ne le connais pas encore assez. Et c'est un bon exercice de déplacement de la main gauche de faire ça plus vite (même quand tu le joues plus lentement). Enfin, c'est mon avis.
Pour l'interprétation à venir, pense à ce passage "plus rapide" qui va jusqu'aux grands accords, comme une vague qui s'amplifie : ça ondule un peu avec un crescendo maximmum sur les accords alternés MG/MD pour ensuite revenir au premier thème.

Bon j'arrête là, je crois que ça suffit pour l'instant... :wink:

En tous les cas, merci d'avoir posté cet enregistrement, et ne m'en veux pas si mon message te paraît trop sévère... :oops:
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Dirlopiano, je t'ai écouté avec la plus grande attention! Comme je le dis toujours, j'aime beaucoup entendre les enregistrements des membres, j'ai l'impression de me rapprocher de vous ainsi
Merci Jean-Luc d'avoir prêté attention à mon enregistrement. Moi de même, j'affectionne particulièrement entendre les enregistrements des uns et des autres.
il y a quelque chose qu'il faut que tu corriges tout de suite : dans les accords PPP au début, pense bien à faire ressortir les notes les plus hautes qui donnent la mélodie, car j'ai l'impression qu'on entend trop les notes intermédiaires
Tu as entièrement raison! Je n'avais pas perçu la nécessité de mettre cette voix supérieure en exergue, jusqu'à ce que je réécoute tout-à-l'heure une version que j'aime particulièrement (Gilels - cf "youtube") et m'aperçoive qu'il fait distinctement chanter cette voix supérieure. Voilà un objectif pour les prochaines séances de travail!
je n'aime pas beaucoup quand tu fais le do#-si (à la main gauche) car tu prends trop le temps de poser le do#
Tu mets le doigt sur un cas de conscience : je ne sais pas trop quoi faire de cette première note : la serrer le plus possible de la note suivante au risque d'avoir un atterrisage un peu sec sur la seconde? Ou la placer sur le temps d'avant (mais non, à l'écoute c'est vrai que ça choque, ça rend effectivement le rythme boïteux). Je vais donc remédier à ce défaut.


Pour l'interprétation à venir, pense à ce passage "plus rapide" qui va jusqu'aux grands accords, comme une vague qui s'amplifie : ça ondule un peu avec un crescendo maximmum sur les accords alternés MG/MD pour ensuite revenir au premier thème
Je trouve que tu décris brillament l'athmosphère de ce passage! Il faut que je gagne en aisance pour que je puisse l'interpréter comme je le souhaite...
En tous les cas, merci d'avoir posté cet enregistrement, et ne m'en veux pas si mon message te paraît trop sévère
C'est moi qui te remercie pour ces précieux conseils, que j'accueille avec le plus grand plaisir et qui me font progresser!
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

Bonsoir,
J'ai écouté avec plaisir ce morceau, le premier que j'ai travaillé de Rachmaninov... Mes plus vifs encouragements pour votre première "mise en place". Si je puis vous donner quelques pistes de travail, essayez dès le départ de trouver une certaine stabilité rythmique: les effets ne doivent pas trop venir d'élans non écrits sur la partition, en accélérant par exemple. Les gestes sont aussi importants: je me souviens bien des très bons conseils de ma prof, et cela simplifiait bien l'exécution des traits et le son en était meilleur (surtout quand c'était elle qui jouait...)... Allez, bon courage !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

d'abord félicitation car personnellement j'ai craqué sur le déchiffrage de la dernière partie
ça manque encore de solidité et d'interprétation mais c'est un bon début

en revanche le son n'est pas terrible, c'est le son du piano où c'est ton PC qui donne ce son ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

D'abord bravo, j'ai également commencé ce morceau mais moi j'ai abandonné (pour l'instant :) )

Pas grand chose à rajouter à ce que dit Jean-Luc. Personnellement, je le préfére à un tempo un peu plus lent (mais c'est ce que je dis de presque tout alors .... :) )

Un petit manque de régulatité dans l'intensité de la mélodie à la main droite dans le début de la partie rapide, et trop de régularité dans le tempo dans cette partie rapide également. Je ne me souviens plus du terme qui est indiqué mais je me souviens que ma prof m'avait expliqué que ça signifiait qu'il fallait varier le tempo de façon cahotique pour donner une impression de bancal.

Mais comme tu es encore en plein travail, c'est peut-être mieux de travailler à un tempo régulier et de changer ensuite.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Merci Bouillé, Pianomineur et Egtegt pour votre écoute attentive, assortie de commentaires très intéressants pour moi.
Bouillé a écrit :Les effets ne doivent pas trop venir d'élans non écrits sur la partition, en accélérant par exemple
C'est vrai que la première partie du travail d'interprétation consistera à oeuvrer dans le sens du respect des indications de la partition (pour l'instant, je me suis borné à tenter des jouer les notes, ayant déjà fort à faire avec ça (!)), sans produire des nuances ou variations de tempo involontaires.... Une fois que cette étape sera maîtrisée, je verrai si j'estime nécessaire de prendre quelques libertés avec le texte!
pianomineur a écrit :en revanche le son n'est pas terrible, c'est le son du piano où c'est ton PC qui donne ce son
C'est effectivement le passage par le PC qui produit ce son de mauvaise qualité (très sourd). Il faut que je me penche sérieusement sur ce problème. Je ne comprends pas pour l'instant les raisons de cette déformation (sortie ligne du silent sur entrée ligne du PC, et enregistrement sur Audacity). Peut-être un signal trop fort en entrée du PC (je suis à mi-puissance sur le potar du piano et à 0,2 au niveau du volume de l'entrée ilgne sur Audacity). Il faudra que je fasse des essais. BM607, une petite idée? :roll:

Egtegt a écrit :Un petit manque de régulatité dans l'intensité de la mélodie à la main droite dans le début de la partie rapide, et trop de régularité dans le tempo dans cette partie rapide également. Je ne me souviens plus du terme qui est indiqué mais je me souviens que ma prof m'avait expliqué que ça signifiait qu'il fallait varier le tempo de façon cahotique pour donner une impression de bancal
Ta remarque va tout-à-fait dans le sens de celle formulée par Jean-Luc. Je vais m'efforcer de mettre en oeuvre cette suggestion!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je pense personnellement, que dans chaque morceau le nerf, ou plutôt l'artère nourricière est la main gauche, et si tu veux encore progresser à mon avis, tu devrais jouer presque uniquement la main gauche ou en tout cas en jouant en écoutant et en portant beaucoup plus d'attention à cette dernière ( essaie pour voir et tu entendras ).
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre