Sonatine Ravel
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Sonatine Ravel
Bonjour à tous !
Question sans grande illusion : au bout de combien d'années de pratique du piano peut-il espérer aborder le 1er mouvement de la Sonatine de Ravel ? J'ai 30 ans, je suis grande débutante mais travailleuse, et je ne suis pas pressée !
Bonne journée merci
Question sans grande illusion : au bout de combien d'années de pratique du piano peut-il espérer aborder le 1er mouvement de la Sonatine de Ravel ? J'ai 30 ans, je suis grande débutante mais travailleuse, et je ne suis pas pressée !
Bonne journée merci
Re: Sonatine Ravel
Et bien pourquoi pas maintenant, de plus vous avez le temps.
Vous pouvez déjà le déchiffrer et voir ce que cela donne.
Effectivement il faut plusieurs années de piano pour bien l’interpréter, mais cela reste une des œuvres de Ravel assez abordable.
Bon courage à vous
Vous pouvez déjà le déchiffrer et voir ce que cela donne.
Effectivement il faut plusieurs années de piano pour bien l’interpréter, mais cela reste une des œuvres de Ravel assez abordable.
Bon courage à vous
- Frely
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Re: Sonatine Ravel
Si Paulette4975 est vraiment une débutante qui part de zéro, il me semble que cette sonatine est tout à fait hors de portée pour le moment. Personnellement, je ne me vois pas aborder une œuvre pareille, ce serait le meilleur moyen pour me casser les dents et me dégoûter du piano. Travailler des œuvres à son niveau ou légèrement au dessus et se voir avancer est bien plus motivant.Ninoff a écrit : ↑dim. 28 juin, 2020 18:35 Et bien pourquoi pas maintenant, de plus vous avez le temps.
Vous pouvez déjà le déchiffrer et voir ce que cela donne.
Effectivement il faut plusieurs années de piano pour bien l’interpréter, mais cela reste une des œuvres de Ravel assez abordable.
Bon courage à vous
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Re: Sonatine Ravel
Entièrement d'accord avec Frely , en effet, c'est une oeuvre absolument pas adaptée à un (e) grand(e) débutant(e) ! Essayez de vous souvenir de vos premiers pas au piano , et imaginez la partition de la Sonatine de Ravel à déchiffrer à cette période-là de votre apprentissage : découragement garanti !!
Bref, il faut rester réaliste même si l'on est très optimiste , et difficile de pronostiquer , étant donné que chacun à un rythme propre pour progresser , à mon avis il faut au minimum 5 ans de pratique ( voire davantage ) pour y penser .
Bref, il faut rester réaliste même si l'on est très optimiste , et difficile de pronostiquer , étant donné que chacun à un rythme propre pour progresser , à mon avis il faut au minimum 5 ans de pratique ( voire davantage ) pour y penser .
- EusebiusLesage
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Re: Sonatine Ravel
Je viens juste apporter une petite nuance. Même si l’œuvre n'est pas jouable de manière aboutie pour un.e débutant.e, rien n'interdit de se l'approprier en la "déchiffrant" même si ce n'est que quelques mesures d'une main ou simplement l'écouter en suivant la partition.
Cela va dépendre de la personnalité, de la façon d'apprendre de la personne. J'ai toujours été fasciné par certaines œuvres dès que j'ai commencé le piano, j'ai essayé de "déchiffrer" Jeux d'eau de Ravel en 2ème année de piano par exemple. Autant dire que je ne pouvais jouer qu'une mesure à droite à gauche et voire seulement une des deux mains. Mais j'en ai sûrement appris des choses quand même, en particulier vu que je faisais ça sur beaucoup de morceaux j'ai rapidement développé des facilités pour le déchiffrage.
Je crois qu'il est important d'essayer de faire de la musique de plusieurs façons différentes et pas uniquement la répétition pendant plusieurs semaines/mois d'un même morceau justement pour développer d'autres capacités qui vont au final se renforcer mutuellement au bout d'un moment. Par exemple consacrer un petit temps de travail chaque jour ou semaine au déchiffrage d'un texte inconnu quitte à ne pas y revenir après peut être intéressant. Cela permet de repérer des choses qui peuvent revenir entre plusieurs morceaux (accords, avoir une idée du style etc.) ou au contraire découvrir des langages plus variés, même juste écouter des morceau en lisant les partitions apprend plein de choses. Mais évidemment tout ça est limité par le temps libre que chacun a ...
Cela va dépendre de la personnalité, de la façon d'apprendre de la personne. J'ai toujours été fasciné par certaines œuvres dès que j'ai commencé le piano, j'ai essayé de "déchiffrer" Jeux d'eau de Ravel en 2ème année de piano par exemple. Autant dire que je ne pouvais jouer qu'une mesure à droite à gauche et voire seulement une des deux mains. Mais j'en ai sûrement appris des choses quand même, en particulier vu que je faisais ça sur beaucoup de morceaux j'ai rapidement développé des facilités pour le déchiffrage.
Je crois qu'il est important d'essayer de faire de la musique de plusieurs façons différentes et pas uniquement la répétition pendant plusieurs semaines/mois d'un même morceau justement pour développer d'autres capacités qui vont au final se renforcer mutuellement au bout d'un moment. Par exemple consacrer un petit temps de travail chaque jour ou semaine au déchiffrage d'un texte inconnu quitte à ne pas y revenir après peut être intéressant. Cela permet de repérer des choses qui peuvent revenir entre plusieurs morceaux (accords, avoir une idée du style etc.) ou au contraire découvrir des langages plus variés, même juste écouter des morceau en lisant les partitions apprend plein de choses. Mais évidemment tout ça est limité par le temps libre que chacun a ...
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Re: Sonatine Ravel
Merci à tous pour vos réponses !
En effet il s'agit d'une fascination pour cette oeuvre qui dépasse certainement un peu la raison mais qui représente aussi une motivation pour progresser même si je suis consciente du niveau de technique et de sensibilité pour pouvoir l'interpréter pleinement !
Vos réponses sont toutes justifiées, je suis pour l'instant bien incapable de déchiffrer une telle partition mais en effet rien n'empêche d'y jeter un oeil pour se l'approprier quand le moment viendra où ma technique sera passablement suffisante
Car nul besoin d'être une flèche pour entendre qu'elle est - hélas- terriblement difficile ! Je vais continuer à en rêver et à travailler pour le moment !
En effet il s'agit d'une fascination pour cette oeuvre qui dépasse certainement un peu la raison mais qui représente aussi une motivation pour progresser même si je suis consciente du niveau de technique et de sensibilité pour pouvoir l'interpréter pleinement !
Vos réponses sont toutes justifiées, je suis pour l'instant bien incapable de déchiffrer une telle partition mais en effet rien n'empêche d'y jeter un oeil pour se l'approprier quand le moment viendra où ma technique sera passablement suffisante
Car nul besoin d'être une flèche pour entendre qu'elle est - hélas- terriblement difficile ! Je vais continuer à en rêver et à travailler pour le moment !
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Re: Sonatine Ravel
Et oui, Ravel, c'est terriblement difficile (même la sonatine...) et je dirais que pour une grande débutante, ça me paraît quand même un peu hasardeux, même pour un simple déchiffrage...je pense qu'il faut quand même quelques années derrière soi pour s'atteler ne serait-ce qu'au déchiffrage (au moins 5 années) et peut-être, commencer à prendre plaisir à déchiffrer et mesurer le chemin à parcourir pour arriver à une réelle interprétation de l'oeuvre.
Après, nous avons quelques PMistes adultes qui sont arrivés à des résultats étonnants en quelques années sur des oeuvres particulièrement ardues...mais je pense qu'il y a malgré tout des étapes qu'il ne faut pas brûler lorsqu'on souhaite obtenir des résultats.
Après, nous avons quelques PMistes adultes qui sont arrivés à des résultats étonnants en quelques années sur des oeuvres particulièrement ardues...mais je pense qu'il y a malgré tout des étapes qu'il ne faut pas brûler lorsqu'on souhaite obtenir des résultats.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- elenajalan
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Re: Sonatine Ravel
Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine).
Bon, je le reconnais, j'avoue : j'ai depuis quelques semaines déjà un méga coup de foudre pour "Gaspard de la nuit", que j'écoute tous les jours au moins une fois. Je l'ai découvert au fil des commentaires sur une page d'un pianiste youtubeur. Et c'est pas un Français qui en parlait.
Malheur ! Cette musique me rentre dans la peau, dans l'âme, m'obsède tout entière, me transmet comme une onde électrique, magique. Bref, je suis envoûtée.
J'ai déjà eu un coup de coeur pour les "Nocturnes" (surtout 1 à 7) de Fauré découverts l'an dernier et joués par Eric Le Sage (somptueux!) J 'ai juste acheté la partition pour "lire" cette musique, la comprendre. Quand on n'a pas le niveau, c'est formateur de lire la musique des compositeurs qu'on adore. Y a longtemps que je le fais avec Chopin... mais je me suis aventurée à jouer quelques mesures de la "Barcarolle", parce que ce morceau, c'est au-delà des mots, c'est.......
J'aime énormément ces tonalités.
Mais dans Gaspard, il y a un truc électrisant...que je ne saurais expliquer.
PS : Ne me dites pas que "Gaspard" c'est difficile, je le sais déjà
Bon, je le reconnais, j'avoue : j'ai depuis quelques semaines déjà un méga coup de foudre pour "Gaspard de la nuit", que j'écoute tous les jours au moins une fois. Je l'ai découvert au fil des commentaires sur une page d'un pianiste youtubeur. Et c'est pas un Français qui en parlait.
Malheur ! Cette musique me rentre dans la peau, dans l'âme, m'obsède tout entière, me transmet comme une onde électrique, magique. Bref, je suis envoûtée.
J'ai déjà eu un coup de coeur pour les "Nocturnes" (surtout 1 à 7) de Fauré découverts l'an dernier et joués par Eric Le Sage (somptueux!) J 'ai juste acheté la partition pour "lire" cette musique, la comprendre. Quand on n'a pas le niveau, c'est formateur de lire la musique des compositeurs qu'on adore. Y a longtemps que je le fais avec Chopin... mais je me suis aventurée à jouer quelques mesures de la "Barcarolle", parce que ce morceau, c'est au-delà des mots, c'est.......
J'aime énormément ces tonalités.
Mais dans Gaspard, il y a un truc électrisant...que je ne saurais expliquer.
PS : Ne me dites pas que "Gaspard" c'est difficile, je le sais déjà
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 06 août, 2020 19:21, modifié 1 fois.
Re: Sonatine Ravel
Bonsoir,
Je suis d’accord avec vous, cette musique est électrisante.
Ces 3 poèmes Ondine, Le gibet et Scarbo ou Gaspard de la nuit ont provoqué en moi la même attirance.
C’est une œuvre majeure du répertoire, et comme vous l’avez mentionné d’une rare difficulté, en tout cas pour moi.
Je trouve même Mephistowaltz de Liszt + abordable.
Si vous vous essayez le Gibet serait peut-être le plus facile des 3.
A bientôt
Je suis d’accord avec vous, cette musique est électrisante.
Ces 3 poèmes Ondine, Le gibet et Scarbo ou Gaspard de la nuit ont provoqué en moi la même attirance.
C’est une œuvre majeure du répertoire, et comme vous l’avez mentionné d’une rare difficulté, en tout cas pour moi.
Je trouve même Mephistowaltz de Liszt + abordable.
Si vous vous essayez le Gibet serait peut-être le plus facile des 3.
A bientôt
- quazart
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Re: Sonatine Ravel
Henle n'est pas exhaustif !elenajalan a écrit : ↑jeu. 06 août, 2020 17:01 Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine).
Dans '"Le tombeau de Couperin", la fugue et le menuet sont très accessibles, je dirais entre 5 et 6 au doigt mouillé en "degrés Henle" ; le prélude est un peu plus difficile mais pas de niveau 8 ! Regarde aussi le "Menuet antique", "A la manière de Borodine", "A la manière de Chabrier", (un peu plus difficile visiblement). Dans "Miroirs", il me semble que "oiseaux tristes" est assez accessible aussi (mais au dessus de 5).
Dans la Sonatine, c'est surtout le Finale qui est difficile, les 2 premiers mouvements sont plus simples. (6 je pense)
Regarde aussi la version piano de la Pavane pour une infante défunte : "?" pour le niveau, mais très loin des sommets ! (6 ou7, mais c'est tellement magnifique...)
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Re: Sonatine Ravel
Mephisto est sans aucun doute beaucoup plus facileNinoff a écrit : ↑jeu. 06 août, 2020 17:30 Bonsoir,
Je suis d’accord avec vous, cette musique est électrisante.
Ces 3 poèmes Ondine, Le gibet et Scarbo ou Gaspard de la nuit ont provoqué en moi la même attirance.
C’est une œuvre majeure du répertoire, et comme vous l’avez mentionné d’une rare difficulté, en tout cas pour moi.
Je trouve même Mephistowaltz de Liszt + abordable.
Si vous vous essayez le Gibet serait peut-être le plus facile des 3.
A bientôt
Du reste en un temps très lointain je l'avais joué (c'est beaucoup dire) disons "massacré" alors que je ne me vois absolument pas m'attaquer un jour à Gaspard, même le gibet est très difficile je trouve
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Re: Sonatine Ravel
"Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine)."
Le Prélude en la mineur ' dédicacé à Jeanne Leleu " est une pièce qui serait adaptée , elle est assez simple à déchiffrer et le tempo modéré idéal pour jouer un Ravel sans un travail trop chronophage .
Sinon , la très célèbre Pavane pour une infante défunte " qui est un cran plus difficile ( et plus longue aussi )mais tellement belle ...
Le Prélude en la mineur ' dédicacé à Jeanne Leleu " est une pièce qui serait adaptée , elle est assez simple à déchiffrer et le tempo modéré idéal pour jouer un Ravel sans un travail trop chronophage .
Sinon , la très célèbre Pavane pour une infante défunte " qui est un cran plus difficile ( et plus longue aussi )mais tellement belle ...
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Re: Sonatine Ravel
La pavane est une oeuvre magnifique, plus abordable mais néanmoins redoutable à exécuter parfaitementquazart a écrit : ↑jeu. 06 août, 2020 17:32Henle n'est pas exhaustif !elenajalan a écrit : ↑jeu. 06 août, 2020 17:01 Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine).
Dans '"Le tombeau de Couperin", la fugue et le menuet sont très accessibles, je dirais entre 5 et 6 au doigt mouillé en "degrés Henle" ; le prélude est un peu plus difficile mais pas de niveau 8 ! Regarde aussi le "Menuet antique", "A la manière de Borodine", "A la manière de Chabrier", (un peu plus difficile visiblement). Dans "Miroirs", il me semble que "oiseaux tristes" est assez accessible aussi (mais au dessus de 5).
Dans la Sonatine, c'est surtout le Finale qui est difficile, les 2 premiers mouvements sont plus simples. (6 je pense)
Regarde aussi la version piano de la Pavane pour une infante défunte : "?" pour le niveau, mais très loin des sommets ! (6 ou7, mais c'est tellement magnifique...)
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Re: Sonatine Ravel
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Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 21 oct., 2020 16:42, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
- elenajalan
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Re: Sonatine Ravel
Vraiment, un grand merci à tous de m'avoir répondu...J'étais au piano, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses.
Je vais prendre le temps de découvrir plus amplement les morceaux dont vous m'avez parlé.
De toute façon, je ne suis pas contre le fait d'attendre ce qu'il faudra en terme d'années. Le temps joue avec nous/non pas contre nous en ce qui concerne l'apprentissage de l'instrument.
Je vais prendre le temps de découvrir plus amplement les morceaux dont vous m'avez parlé.
De toute façon, je ne suis pas contre le fait d'attendre ce qu'il faudra en terme d'années. Le temps joue avec nous/non pas contre nous en ce qui concerne l'apprentissage de l'instrument.
- elenajalan
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Re: Sonatine Ravel
Je crois qu'avec Paulette on va s'entendre
- EusebiusLesage
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Re: Sonatine Ravel
Je ne connais pas du tout ces classement en niveaux. Mais en Ravel un peu plus abordable que Gaspard de la Nuit il y a comme ça a été dit la pavane ou le prélude et des pièces du tombeau de Couperin. Un peu au dessus il y a les valses nobles et sentimentales qui sont aussi très caractéristiques du compositeur, la deuxième est très accessible par exemple. Ravel les a orchestrées avec le talent qu'on lui connait c'est assez fascinant d'étudier avec les version orchestrales aussi.
A la manière de Borodine doit être aussi accessible ainsi que le menuet sur le nom de Haydn.
Toutes ces partitions sont consultables sur IMSLP au besoin : https://imslp.org/wiki/Category:Ravel,_Maurice
A la manière de Borodine doit être aussi accessible ainsi que le menuet sur le nom de Haydn.
Toutes ces partitions sont consultables sur IMSLP au besoin : https://imslp.org/wiki/Category:Ravel,_Maurice
- elenajalan
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Re: Sonatine Ravel
Merci beaucoup Eusébius pour le lien.
"Mais en Ravel un peu plus abordable que Gaspard de la Nuit " je cherche beaucoup plus abordable que Gaspard
"Mais en Ravel un peu plus abordable que Gaspard de la Nuit " je cherche beaucoup plus abordable que Gaspard
Re: Sonatine Ravel
Tout le monde dit que le gibet est très compliquée, vous pouvez m'expliquer pourquoi ? Attention je dis absolument pas qu'elle est pas compliquée, c'est juste qu'en tant que débutant je capte pas trop les difficultés.
J'ai vu la partition et ça a l'air d'être une horreur à déchiffrer en effet avec toutes les notes à tenir pour faire les liaisons etc mais à part ça ?
J'ai vu la partition et ça a l'air d'être une horreur à déchiffrer en effet avec toutes les notes à tenir pour faire les liaisons etc mais à part ça ?
- quazart
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Re: Sonatine Ravel
Ben à part ça... c'est difficile parce que ce ne sont que des accords très denses aux harmonies complexes et qui s'enchainent, legatissimo... on ne peut utiliser aucun automatisme dans une telle pièce, il n'y a rien d'intuitif, d'évident. Je n'ai jamais dépassé le stade du déchiffrage dans "Gaspard", mais ce Gibet, à ce stade, est vraiment très compliqué. Techniquement c'est la moins difficile des 3 pièces du triptyque, ce n'est pas "virtuose", ça demeure extrêmement difficile.