Sonatine Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Sonatine Ravel

Message par Paulette4975 »

Bonjour à tous !

Question sans grande illusion : au bout de combien d'années de pratique du piano peut-il espérer aborder le 1er mouvement de la Sonatine de Ravel ? J'ai 30 ans, je suis grande débutante mais travailleuse, et je ne suis pas pressée !

Bonne journée merci :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Sonatine Ravel

Message par Ninoff »

Et bien pourquoi pas maintenant, de plus vous avez le temps.
Vous pouvez déjà le déchiffrer et voir ce que cela donne.
Effectivement il faut plusieurs années de piano pour bien l’interpréter, mais cela reste une des œuvres de Ravel assez abordable.
Bon courage à vous
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Sonatine Ravel

Message par Frely »

Ninoff a écrit : dim. 28 juin, 2020 18:35 Et bien pourquoi pas maintenant, de plus vous avez le temps.
Vous pouvez déjà le déchiffrer et voir ce que cela donne.
Effectivement il faut plusieurs années de piano pour bien l’interpréter, mais cela reste une des œuvres de Ravel assez abordable.
Bon courage à vous
Si Paulette4975 est vraiment une débutante qui part de zéro, il me semble que cette sonatine est tout à fait hors de portée pour le moment. Personnellement, je ne me vois pas aborder une œuvre pareille, ce serait le meilleur moyen pour me casser les dents et me dégoûter du piano. Travailler des œuvres à son niveau ou légèrement au dessus et se voir avancer est bien plus motivant.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Sonatine Ravel

Message par pianoforte »

Entièrement d'accord avec Frely , en effet, c'est une oeuvre absolument pas adaptée à un (e) grand(e) débutant(e) ! Essayez de vous souvenir de vos premiers pas au piano , et imaginez la partition de la Sonatine de Ravel à déchiffrer à cette période-là de votre apprentissage : découragement garanti !!
Bref, il faut rester réaliste même si l'on est très optimiste , et difficile de pronostiquer , étant donné que chacun à un rythme propre pour progresser , à mon avis il faut au minimum 5 ans de pratique ( voire davantage ) pour y penser .
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Sonatine Ravel

Message par EusebiusLesage »

Je viens juste apporter une petite nuance. Même si l’œuvre n'est pas jouable de manière aboutie pour un.e débutant.e, rien n'interdit de se l'approprier en la "déchiffrant" même si ce n'est que quelques mesures d'une main ou simplement l'écouter en suivant la partition.

Cela va dépendre de la personnalité, de la façon d'apprendre de la personne. J'ai toujours été fasciné par certaines œuvres dès que j'ai commencé le piano, j'ai essayé de "déchiffrer" Jeux d'eau de Ravel en 2ème année de piano par exemple. Autant dire que je ne pouvais jouer qu'une mesure à droite à gauche et voire seulement une des deux mains. Mais j'en ai sûrement appris des choses quand même, en particulier vu que je faisais ça sur beaucoup de morceaux j'ai rapidement développé des facilités pour le déchiffrage.

Je crois qu'il est important d'essayer de faire de la musique de plusieurs façons différentes et pas uniquement la répétition pendant plusieurs semaines/mois d'un même morceau justement pour développer d'autres capacités qui vont au final se renforcer mutuellement au bout d'un moment. Par exemple consacrer un petit temps de travail chaque jour ou semaine au déchiffrage d'un texte inconnu quitte à ne pas y revenir après peut être intéressant. Cela permet de repérer des choses qui peuvent revenir entre plusieurs morceaux (accords, avoir une idée du style etc.) ou au contraire découvrir des langages plus variés, même juste écouter des morceau en lisant les partitions apprend plein de choses. Mais évidemment tout ça est limité par le temps libre que chacun a ...
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Sonatine Ravel

Message par Paulette4975 »

Merci à tous pour vos réponses !

En effet il s'agit d'une fascination pour cette oeuvre qui dépasse certainement un peu la raison mais qui représente aussi une motivation pour progresser même si je suis consciente du niveau de technique et de sensibilité pour pouvoir l'interpréter pleinement !

Vos réponses sont toutes justifiées, je suis pour l'instant bien incapable de déchiffrer une telle partition mais en effet rien n'empêche d'y jeter un oeil pour se l'approprier quand le moment viendra où ma technique sera passablement suffisante :)

Car nul besoin d'être une flèche pour entendre qu'elle est - hélas- terriblement difficile ! Je vais continuer à en rêver et à travailler pour le moment !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sonatine Ravel

Message par Spianissimo »

Et oui, Ravel, c'est terriblement difficile (même la sonatine...) et je dirais que pour une grande débutante, ça me paraît quand même un peu hasardeux, même pour un simple déchiffrage...je pense qu'il faut quand même quelques années derrière soi pour s'atteler ne serait-ce qu'au déchiffrage (au moins 5 années) et peut-être, commencer à prendre plaisir à déchiffrer et mesurer le chemin à parcourir pour arriver à une réelle interprétation de l'oeuvre.
Après, nous avons quelques PMistes adultes qui sont arrivés à des résultats étonnants en quelques années sur des oeuvres particulièrement ardues...mais je pense qu'il y a malgré tout des étapes qu'il ne faut pas brûler lorsqu'on souhaite obtenir des résultats.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Sonatine Ravel

Message par elenajalan »

Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine).

Bon, je le reconnais, j'avoue : j'ai depuis quelques semaines déjà un méga coup de foudre pour "Gaspard de la nuit", que j'écoute tous les jours au moins une fois. Je l'ai découvert au fil des commentaires sur une page d'un pianiste youtubeur. Et c'est pas un Français qui en parlait. :wink:
Malheur ! Cette musique me rentre dans la peau, dans l'âme, m'obsède tout entière, me transmet comme une onde électrique, magique. Bref, je suis envoûtée. :mrgreen:
J'ai déjà eu un coup de coeur pour les "Nocturnes" (surtout 1 à 7) de Fauré découverts l'an dernier et joués par Eric Le Sage (somptueux!) J 'ai juste acheté la partition pour "lire" cette musique, la comprendre. Quand on n'a pas le niveau, c'est formateur de lire la musique des compositeurs qu'on adore. Y a longtemps que je le fais avec Chopin... :) mais je me suis aventurée à jouer quelques mesures de la "Barcarolle", parce que ce morceau, c'est au-delà des mots, c'est.......
J'aime énormément ces tonalités.
Mais dans Gaspard, il y a un truc électrisant...que je ne saurais expliquer. :D
PS : Ne me dites pas que "Gaspard" c'est difficile, je le sais déjà :lol: :lol:
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 06 août, 2020 19:21, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Sonatine Ravel

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Je suis d’accord avec vous, cette musique est électrisante.
Ces 3 poèmes Ondine, Le gibet et Scarbo ou Gaspard de la nuit ont provoqué en moi la même attirance.
C’est une œuvre majeure du répertoire, et comme vous l’avez mentionné d’une rare difficulté, en tout cas pour moi.
Je trouve même Mephistowaltz de Liszt + abordable.
Si vous vous essayez le Gibet serait peut-être le plus facile des 3.
A bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sonatine Ravel

Message par quazart »

elenajalan a écrit : jeu. 06 août, 2020 17:01 Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine).
Henle n'est pas exhaustif !
Dans '"Le tombeau de Couperin", la fugue et le menuet sont très accessibles, je dirais entre 5 et 6 au doigt mouillé en "degrés Henle" ; le prélude est un peu plus difficile mais pas de niveau 8 ! Regarde aussi le "Menuet antique", "A la manière de Borodine", "A la manière de Chabrier", (un peu plus difficile visiblement). Dans "Miroirs", il me semble que "oiseaux tristes" est assez accessible aussi (mais au dessus de 5).

Dans la Sonatine, c'est surtout le Finale qui est difficile, les 2 premiers mouvements sont plus simples. (6 je pense)
Regarde aussi la version piano de la Pavane pour une infante défunte : "?" pour le niveau, mais très loin des sommets ! (6 ou7, mais c'est tellement magnifique...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonatine Ravel

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : jeu. 06 août, 2020 17:30 Bonsoir,
Je suis d’accord avec vous, cette musique est électrisante.
Ces 3 poèmes Ondine, Le gibet et Scarbo ou Gaspard de la nuit ont provoqué en moi la même attirance.
C’est une œuvre majeure du répertoire, et comme vous l’avez mentionné d’une rare difficulté, en tout cas pour moi.
Je trouve même Mephistowaltz de Liszt + abordable.
Si vous vous essayez le Gibet serait peut-être le plus facile des 3.
A bientôt
Mephisto est sans aucun doute beaucoup plus facile
Du reste en un temps très lointain je l'avais joué (c'est beaucoup dire) disons "massacré" alors que je ne me vois absolument pas m'attaquer un jour à Gaspard, même le gibet est très difficile je trouve
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Sonatine Ravel

Message par pianoforte »

"Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine)."

Le Prélude en la mineur ' dédicacé à Jeanne Leleu " est une pièce qui serait adaptée , elle est assez simple à déchiffrer et le tempo modéré idéal pour jouer un Ravel sans un travail trop chronophage .
Sinon , la très célèbre Pavane pour une infante défunte " qui est un cran plus difficile ( et plus longue aussi )mais tellement belle ...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sonatine Ravel

Message par pianojar »

quazart a écrit : jeu. 06 août, 2020 17:32
elenajalan a écrit : jeu. 06 août, 2020 17:01 Vous n'auriez pas une idée de pièce de Ravel qui soit d'un niveau moyen ? J'ai regardé chez Henlé, tout est de niveau 8 ou 9. Pour info, je travaille des pièces de niveau 5 (si je dois donner une référence, car on sait que tout est relatif en ce domaine).
Henle n'est pas exhaustif !
Dans '"Le tombeau de Couperin", la fugue et le menuet sont très accessibles, je dirais entre 5 et 6 au doigt mouillé en "degrés Henle" ; le prélude est un peu plus difficile mais pas de niveau 8 ! Regarde aussi le "Menuet antique", "A la manière de Borodine", "A la manière de Chabrier", (un peu plus difficile visiblement). Dans "Miroirs", il me semble que "oiseaux tristes" est assez accessible aussi (mais au dessus de 5).

Dans la Sonatine, c'est surtout le Finale qui est difficile, les 2 premiers mouvements sont plus simples. (6 je pense)
Regarde aussi la version piano de la Pavane pour une infante défunte : "?" pour le niveau, mais très loin des sommets ! (6 ou7, mais c'est tellement magnifique...)
La pavane est une oeuvre magnifique, plus abordable mais néanmoins redoutable à exécuter parfaitement
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Sonatine Ravel

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 21 oct., 2020 16:42, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Sonatine Ravel

Message par elenajalan »

Vraiment, un grand merci à tous de m'avoir répondu...J'étais au piano, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses. :)
Je vais prendre le temps de découvrir plus amplement les morceaux dont vous m'avez parlé.
De toute façon, je ne suis pas contre le fait d'attendre ce qu'il faudra en terme d'années. Le temps joue avec nous/non pas contre nous en ce qui concerne l'apprentissage de l'instrument.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Sonatine Ravel

Message par elenajalan »

Je crois qu'avec Paulette on va s'entendre :D
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Sonatine Ravel

Message par EusebiusLesage »

Je ne connais pas du tout ces classement en niveaux. Mais en Ravel un peu plus abordable que Gaspard de la Nuit il y a comme ça a été dit la pavane ou le prélude et des pièces du tombeau de Couperin. Un peu au dessus il y a les valses nobles et sentimentales qui sont aussi très caractéristiques du compositeur, la deuxième est très accessible par exemple. Ravel les a orchestrées avec le talent qu'on lui connait c'est assez fascinant d'étudier avec les version orchestrales aussi.
A la manière de Borodine doit être aussi accessible ainsi que le menuet sur le nom de Haydn.
Toutes ces partitions sont consultables sur IMSLP au besoin : https://imslp.org/wiki/Category:Ravel,_Maurice
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Sonatine Ravel

Message par elenajalan »

Merci beaucoup Eusébius pour le lien. :)
"Mais en Ravel un peu plus abordable que Gaspard de la Nuit " je cherche beaucoup plus abordable que Gaspard :mrgreen:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Sonatine Ravel

Message par Nayti »

Tout le monde dit que le gibet est très compliquée, vous pouvez m'expliquer pourquoi ? Attention je dis absolument pas qu'elle est pas compliquée, c'est juste qu'en tant que débutant je capte pas trop les difficultés.
J'ai vu la partition et ça a l'air d'être une horreur à déchiffrer en effet avec toutes les notes à tenir pour faire les liaisons etc mais à part ça ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sonatine Ravel

Message par quazart »

Ben à part ça... c'est difficile parce que ce ne sont que des accords très denses aux harmonies complexes et qui s'enchainent, legatissimo... on ne peut utiliser aucun automatisme dans une telle pièce, il n'y a rien d'intuitif, d'évident. Je n'ai jamais dépassé le stade du déchiffrage dans "Gaspard", mais ce Gibet, à ce stade, est vraiment très compliqué. Techniquement c'est la moins difficile des 3 pièces du triptyque, ce n'est pas "virtuose", ça demeure extrêmement difficile.
Répondre