Suggestion de pièce?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Bonjour!

J'imagine ne pas être la seule que la pandémie a affecté en termes de pratique du piano. J'ai eu deux cours à distance avec mon prof en avril. J'ai quand même pu avoir plusieurs pistes intéressantes de sa part mais évidemment rien ne vaut un vrai cours en personne. Ne pratiquant pas beaucoup, je n'ai pas jugé utile de poursuivre les cours de cette façon, sans compter d'autres problèmes plus personnels (nommément des maux de dos dûs à mon manque d'ergonomie en télétravail) qui ont également interférés.

Mais à la racine c'est principalement une question de motivation, et je me rends compte que cela est grandement dû au fait que je refasse les mêmes pièces depuis un moment. Je pense avoir besoin d'un peu de nouveauté.
J'ai commencé un nouveau Mendelson dernièrement (op. 19 no 4). Je l'aime bien et c'est ce qui me ramène au piano à l'occasion. Mais lorsque je me lasse de le pratiquer, je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent qui me fasse envie.

Je cherche donc des idées de pièces à sonorité un peu plus mélancolique ou dramatique, idéalement de niveau Henle 3 ou 4 (à la limite, 5).
J'ai écouté l'opus 65 no 3 de Grieg que j'aime bien mais j'avoue que c'est une pièce que j'aimerais mieux aborder avec mon prof car elle me semble un peu complexe au 1er abord. Je songeais vaguement au prélude de numéro 6 de Chopin mais il me tente moyennement.

Je sais qu'il y a ici des gens possédant une très vaste culture musicale et une grande connaissance du répertoire, donc j'aurais aimé bénéficier de vos connaissances afin d'avoir quelques suggestions qui pourrait entrer dans mes critères. Je serai dans tous les cas bien contente de découvrir du nouveau répertoire, que j'ajoute celui-ci à ma pratique ou non.

Un gros merci à ceux qui voudront me répondre. [-o<
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Suggestion de pièce?

Message par quazart »

J'ai quelques idées à te proposer qui sortent des sentiers battus (que je n'aurais jamais eu sans les quelques "défis" qui ont été lancés ici !)
Il y a quantités de petits bijoux chez des compositeurs méconnus ou sous-estimés, très abordables et plaisants à jouer tels que Theodor Kirschner ( viewtopic.php?f=1&t=21265&p=367615&hili ... ER#p367615 ) ou Jacques Ibert ( viewtopic.php?f=1&t=21710&hilit=IBERT ).
Dans le même esprit Heller a écrit de nombreuses pièces courtes et accessibles (par contre je ne sais pas trop quoi te conseiller en particulier)
Dans les préludes de Chopin, pourquoi ne pas essayer le 15ème ? qui ne tente rien...
Chez Schumann, les incontournables Scènes d'enfant, Album à la jeunesse, Scènes de la forêt.

Tout ceci est disponible sur IMSLP, tu peux farfouiller avant de fixer tes choix !

Bon choix !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Suggestion de pièce?

Message par André Quesne »

Plus connues tu as aussi les Gymnopédies et Gnossiennes d'Erik Satie et parmi Chopin, tu devrais trouver quelques Préludes ou Nocturnes fort sympas qui devraient te correspondre. Et puis comme il a été dit, pourquoi pas quelques pièces des Scènes d'enfants de Schumann: la Rêverie, le Poète parle... :D
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Suggestion de pièce?

Message par Juicypen »

Je suis dans la même configuration, je commence de mon côté le prelude 20 de chopin.

Niveau nocturnes, lesquelles vous paraissent les plus accessibles ?
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suggestion de pièce?

Message par oiseau.prophète »

Pourquoi spécialement mélancolique ou dramatique ?

pourquoi pas un peu de soleil dans cette période particulière:



c'est tellement beau et accessible

Sinon les nocturnes de chopin les plus "simples" sont le op 15 n°3, l'op 9 n°2, l'op 37 n°1 et les deux posthumes
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Parce que j'ai envie de varier un peu. Je trouve que mon Mendelssohn respire le calme et l'optimisme. J'ai envie de quelque chose de différent.

Merci pour vos idées. À moi d'aller faire quelques écoutes!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suggestion de pièce?

Message par Presto »

Pourquoi ne pas regarder l'opus 12 de Schumann ? Ces Fantasiestücke sont magnifiques. Certaines sont très difficiles mais d'autres accessibles.
Regarder aussi l'album à la jeunesse comme dit Quazart. Il est superbe cet album.
Pourquoi pas Tchaïkovski ? le juin ( :wink: ) des saisons ? ou Janvier ? ou mars (pas éloigné de l'Oiseau prophète) ? C'est vraiment de la très très belle musique !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Bonjour!

J'ai fait quelques écoutes hier et aujourd'hui.

Les Fantasiestucke sont très belles, mais on parle plutôt de Henle 6-7, donc un peu trop difficile pour moi. ;) Par contre, j'avoue que je n'avais jusqu'alors jamais pris le temps de les écouter et tu m'as donné un beau prétexte pour le faire. :)

Prélude 20 de Chopin, je suis partagée. J'aime bien, sans avoir un coup de coeur. Mais je trouve que ça semble être un beau prétexte pour travailler le toucher, l'attaque (jouer fort sans jouer dur; timbrer les accords). Donc j'ai peur de gâcher ce prétexte en le travaillant seule de mon côté. Le 15 est joli, mais pas tout à fait ce que je cherche actuellement (faut que je le garde en tête pour une autre fois par contre, car j'aime beaucoup).

Juin de Tchaikovsky est effectivement une pièce que j'aime et que j'avais déjà «repérée» il y a quelques mois comme étant quelque chose que j'aimerais travailler. Vraiment pas bête. En plus, c'est un recueil que je songe ajouter à ma collection depuis un moment (tranquillement, j'aime bien m'acheter des livres de partitions. Au début du confinement, j'ai acheté toutes les chansons sans paroles de Mendelssohn, et les pièces lyriques de Grieg).
Janvier sonne un petit peu trop comme mon Mendelssohn pour qu'il m'intéresse dans l'immédiat. J'aime par contre la sonorité mystérieuse de Mars, qui est, de plus, probablement plus accessible que Juin.

Scènes d'enfants, j'aime bien la no. 12.

Mes écoutes m'ont fait réaliser que j'aimerais peut-être aussi me lancer sur une pièce de petite virtuosité sinon (soit ça, soit le mélancolique / dramatique initial). L'opus 82 no 5 Schumann m'accroche bien (bon, ce n'est pas vraiment virtuose, mais le tempo est rapide), tout comme l'opus 15 no 3.

J'ai encore à prendre le temps d'écouter Kirchner, mais ce qui est tombé dans mes oreilles jusqu'à présent me plait bien! Vraiment merci pour la découverte!!!
De même pour Ibert, que je connais déjà un peu (j'avais commencé à travailler Dans la maison triste 2 mois avant de changer de prof et de la mettre de côté).

Ça donne beaucoup à méditer. Merci à tous! :)
Je pense que je vais bien vite ajouter de nouveaux livres à ma collection. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Suggestion de pièce?

Message par Arabesque44 »

Cadenza a écrit : dim. 28 juin, 2020 22:58 Mes écoutes m'ont fait réaliser que j'aimerais peut-être aussi me lancer sur une pièce de petite virtuosité
Dr Gradus ad Parnassum de Debussy! Ca se tente, et même si ce n'est pas parfait, ou pas vraiment au tempo voulu, ( c'était mon cas lorsque je l'ai travaillé) c'est très plaisant à jouer et à entendre, et ça "fait de l'effet"..( je me souviens que l'un de mes fils-celui qui n'est pas musicien-! avait immédiatement "accroché" ...°
Et bien sûr l'incontournable Solfeggietto de CPE Bach ( mais tu l'as probablement déjà joué?)
Cadenza a écrit : dim. 28 juin, 2020 22:58
Les Fantasiestucke sont très belles, mais on parle plutôt de Henle 6-7, donc un peu trop difficile pour moi
"Des Abend" et "Warum" c'est plutôt 4/5 je dirais...Pas commode tout de même la ^polyphonie de "Warum" ( même genre que "Rêverie")
Un autre Schumann facile et nostalgique: l'Aveu du Carnaval op 9 ( et c'est très court :wink: )

Sinon je plussoie: "Juin" de Tchaikowski est une merveille!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Arabesque44 a écrit : lun. 29 juin, 2020 10:41 ...
Oh, le Dr Gradus, c'est vrai que c'est une belle idée. Ça ferait plaisir à une amie en plus, ahah.

Sinon, pour Schumann, je suis allée voir après mon écoute, et seule la première pièce est de niveau 5. Les autres sont de niveaux 6 et 7.
https://www.henle.de/en/detail/?Title=F ... BCck%29_91

Après, un classement est toujours imparfait, donc peut-être que ces classements peuvent être questionnés.
Ça me semblait néanmoins un peu costaud.

J'avoue apprécier mon Mendelssohn car il a été rapide à déchiffrer et à obtenir un résultat pas désagréable à l'oreille (j'hésite à dire «satisfaisant», car je suis difficilement satisfaite ^^). En particulier sans professeur, je pense qu'il vaut mieux que je demeure modeste dans mes ambitions.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Spianissimo »

Tu as la merveilleuse pièce de Sibelius The Spruce opus 75 n°5, très abordable, et qui a l'avantage d'être très mélancolique avec un petit passage virtuose dans sa partie centrale.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Suggestion de pièce?

Message par Chtilli »

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais je propose la Consolation 3 de Liszt, apprise récemment. C'est un vrai régal à jouer, pas trop exigeant techniquement, un super tube du piano...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Je ne suis toujours pas décidée, mais vos suggestions m'ont fait me commander 4 nouveaux recueils de partitions :
Scènes d'enfance de Schumann
Children's corner de Debussy (j'en ai déjà appris 1 et demi déjà - le Golliwog va demander à être retravaillé - mais je pense que le recueil vaut toujours la peine :D )
6 consolations, s. 172 de Liszt
Les saisons de Tchaikovsky

Je devrais trouver mon bonheur là-dedans.

Merci pour vos belles idées.

Je veux commencer par mettre un point final sur mon Bach et mon Gurlitt actuel avant d'entamer du nouveau. Je vais voir à quel point je sors le fouet pour y arriver!

Je suis également dans le flou concernant la reprise des cours. Le choix pourra être influencé par ça aussi (je me sens mal à l'aise de m'imposer au conservatoire cet automne, considérant que ma présence y est normalement tolérée, mais sans plus. Selon où on en sera avec toute cette histoire de covid, on verra si je retourne là avec mon prof pour les cours, s'il a un plan B possible, ou si je change de prof pour aller à l'école de musique du quartier le temps que ça se tasse. Bref, pendant probablement 1 an).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Suggestion de pièce?

Message par Tatafanfan »

Et bien comme à l'époque où tu as commencé à nous demander des idées de morceaux, je n'ai pas écrit, mais ce post figurant ailleurs (quels morceaux cet été?) voilà, je te mets le post et au moins écoute la grâce de Richter dans ce Beethoven inattendu :

Pour moi ce sera, après en avoir travaillé les 4 premières pages (sur huit) en 2016, et les reprenant début juin, je me suis dit "Pourquoi pas attaquer les 4 suivantes ( des passages identiques mais le travail à la main gauche varie énormément, Beethoven a fait un cadeau pour les gaucher(e)s dont je suis, mais ce n'est pas facile du tout! donc gros programme (et entretien au gré de mes humeurs des anciens morceaux):

Beethoven Andante Favori WoO 57 (jai la partition authentique que je peux envoyer en MP si quelqu'un la souhaite) (notamment je pense à Cadenza).
En attendant écoutez-la par Sviatoslav Richter :

https://www.youtube.com/watch?v=iEmaEgW ... gs=pl%2Cwn
Mais bien sûr, les sensibilités à tel ou tel compositeur et/ou morceau sont différentes !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Le lien dans la citation ne fonctionne, mais c'est heureusement facile à retrouver. :)

Pas le style que je recherche actuellement, mais merci pour la découverte, car c'est indéniablement très joli!

Et je ne sais pas pourquoi la personne a pensé à moi, mais je suis flattée. :)

Effectivement, pour le morceau que j'attaquerai, rien n'empêche que ce soit hors des livres que j'achète, auquel cas j'imprimerai simplement la partition (bon... «simplement»... c'est plus compliqué ces temps-ci, entre le télétravail et les bibliothèques fermées... mais je trouverai un moyen au besoin :D ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Suggestion de pièce?

Message par Tatafanfan »

Et ceci, la"Méditation de Thaïs" un tube du violon que Massenet intègre dans son opéra Thais, et qu'il a la sagesse de transcrire lui-même pour le piano avant qu'on la lui "vole"? je l'ai travaillée il y a 3 ans, et la reprends régulièrement, c'est assez enchanteur et on finit par oublier la version d'origine au violon.

D'abord la version violon, un "encore" des grands violonistes outre son passage dans l'opéra, ici par Anne-Sophie Mutter:
https://www.youtube.com/watch?v=zhFcBGQLehw

Puis sa propre transcription pour le piano :
https://www.youtube.com/watch?v=C0qI6AmOdY8

J'ai la partition si toi, Cadenza, ou d'autres la désirent (en MP bien sûr)
(Idem pour le Beethoven que je mentionnais comme première suggestion)

Bon, si après cela ça ne te convient pas, je ne vois pas....
Bon courage dans la quête !
P.S. Ce bel artiste est si grand qu'il va souffrir du dos....... j'ai mal pour lui quand je regarde sa prestation [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Oh, en effet, c'est magnifique!

Ce ne sera peut-être pas mon choix final (le problème dans la vie, c'est qu'il y a tant de belles pièces et que le temps à investir pour les apprendre est si long qu'il faut parfois faire des choix déchirants!). Elle semble un peu difficile quand même, à l'écoute. Mais je veux bien la partition en mp. :) Je la rangerai soigneusement dans mon cartable, avec d'autres partitions imprimées d'avance (les deux arabesques de Debussy, notamment!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Suggestion de pièce?

Message par Tatafanfan »

Cadenza a écrit : mar. 28 juil., 2020 2:48 Oh, en effet, c'est magnifique!

Ce ne sera peut-être pas mon choix final (le problème dans la vie, c'est qu'il y a tant de belles pièces et que le temps à investir pour les apprendre est si long qu'il faut parfois faire des choix déchirants!). Elle semble un peu difficile quand même, à l'écoute. Mais je veux bien la partition en mp. :) Je la rangerai soigneusement dans mon cartable, avec d'autres partitions imprimées d'avance (les deux arabesques de Debussy, notamment!).
Laquelle? Méditation de Thais version piano ou le Beethoven? Dès que tu me donnes ton choix je le fais !
:D :D :D
P.S. EN MP tu me donnes ton adresse mail et je t'envoie de suite par le même chemin la partition (dont je présume que c'est Thaïs?)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Suggestion de pièce?

Message par Cadenza »

Oui, Thaïs.

Je t'écris de ce pas. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Suggestion de pièce?

Message par lullablue »

j avais envie de te proposer moi aussi des pièces ;)
mais pour changer un peu, des femmes:
arabesque de Chaminade. magnifique, forte et douce à la fois!


et cette merveilleuse pièce de Backer Gronhdal , Idylle:


on trouve les partitions sur imlsp ;)
Répondre