Programme été 2020

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous !

Comment allez vous ?

J'avais posté un sujet ici (viewtopic.php?f=1&t=22515&p=386205#p386205) qui remonte à quelques mois, pour demander si avec un niveau de fin d'études de conservatoire je pourrais jouer certains morceaux.
Ces morceaux sont la Ballade 1 de Chopin, le premier mouvement des sonates Pathétiques et Appassionnata de Beethoven.

Je compte les travailler pendant l'été qui vient. Pensez vous que j'aurais le temps d'avoir quelque chose de correct ? c'est à dire terminer le déchiffrage et l'assemblage des 2 mains ? (les nuances pourront venir apres, mais je n'aurais plus de temps de déchiffrer après l'été...)
Je voudrais commencer par la Ballade, et une de ces 2 sonates. Laquelle me conseillez vous ?
Aurais je le temps pour les faire tous les trois ?

A bientot !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme été 2020

Message par Presto »

Je ne pense pas que ce soit jouable
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : jeu. 25 juin, 2020 21:10 Je ne pense pas que ce soit jouable
Que me conseilles tu Presto ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme été 2020

Message par Presto »

Je n'ai pas de conseil à donner et je ne t'ai jamais entendu.
Mais apprendre d'un coup 1 gros Chopin, 1 grand Beethoven et un très connu mais très exigeant est comme si je voulais lire cet été la Recherche, Guerre et paix et l'homme sans qualités, ça fait un peu beaucoup, du moins pour moi.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

C'est à dire tu ne ma jamais "entendu" ? On a déja parlé il me semble ?

Non, mais je voulais dire, quel morceau me conseilles tu de faire, ne pas faire... enfin voila
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme été 2020

Message par Presto »

Mendelssohn ? L'enregistrement de la Romance que tu avais posté était un pianiste pro ?
Ensuite, il y a un monde avec les oeuvres que tu cites. Je dirais la Pathétique alors.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : jeu. 25 juin, 2020 22:06 Mendelssohn ? L'enregistrement de la Romance que tu avais posté était un pianiste pro ?
Ensuite, il y a un monde avec les oeuvres que tu cites. Je dirais la Pathétique alors.
Ahhh le Mendelssohn, oui, c'est une vidéo sur Youtube que j'avais trouvé, dont le tempo me convenait.
Mais sinon, je "sors" du conservatoire, j'avais jusque là ma prof de piano pour me conseiller, c'est pourquoi je n'avais jamais eu besoin de poster ici :^o
Pourquoi la Pathétique ? Est ce que c'est parce que les difficultés techniques sont les "moins" présentes dans ce morceau ?
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Programme été 2020

Message par Aurele27 »

Quand presto parlait de t’écouter c’était au piano :lol:
Pas juste t’écouter parler (ou écrire).

Il est difficile de te conseiller, ne connaissant pas ton niveau. Ce sont quand même trois œuvres majeures que tu cites là. Pourquoi vouloir absolument jouer les 3 d’un coup ?
Et puis je suis surprise par ton approche, tu parles de d’abord déchiffrer, puis ensuite mettre les nuances, mais tu gagnerais à coup sûr en faisant tout en même temps.

Et tu sembles dire que le déchiffrage est ce qui va te prendre le plus de temps, mais cela dépend ce que tu entends par déchiffrage et jusqu’où tu souhaites aller, et ensuite tu dis que tu n’auras plus le temps à la rentrée de déchiffrer et qu’alors tu mettras les nuances.
Pour ma part, le déchiffrage est certes la première étape, mais pas la plus longue ni la plus difficile.

L’apprentissage du piano n’est pas une succession d’étapes, avec d’abord le déchiffrage, puis ensuite les nuances, etc... C’est tout un ensemble qui se construit au fur et à mesure.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

Tout d'abord, merci de ta réponse.
Aurele27 a écrit : ven. 26 juin, 2020 9:06 Quand presto parlait de t’écouter c’était au piano :lol:
Ouiii, je me suis rendu compte cette nuit que je l'avais mal compris !
Aurele27 a écrit : ven. 26 juin, 2020 9:06 Il est difficile de te conseiller, ne connaissant pas ton niveau.
J'ai un niveau de fin d'études de conservatoire, mais je pense que la réponse est trop vague, et que ça ne répond pas vraiment à ta question.
Aurele27 a écrit : ven. 26 juin, 2020 9:06 Pourquoi vouloir absolument jouer les 3 d’un coup ?
Ce sont 3 morceaux que j'aime beaucoup. Je voulais donc profiter de mon temps libre cet été pour les apprendre. Comme un enfant gourmand qui veut manger les 3 desserts d'un menu, mais en ayant surement les yeux plus grand que le ventre.
Aurele27 a écrit : ven. 26 juin, 2020 9:06 Et puis je suis surprise par ton approche, tu parles de d’abord déchiffrer, puis ensuite mettre les nuances, mais tu gagnerais à coup sûr en faisant tout en même temps.
Je vais m'expliquer...je me suis mal exprimé. Lorsque je disais "terminer le déchiffrage et l'assemblage des 2 mains" dans mon 1er message, je voulais dire maîtriser techniquement le morceau, en surmontant toutes les difficultés techniques.
Mais oui, d'habitude, bien sur que je mets les nuances lors du déchiffrage mains séparées, et lors de l'assemblage des 2 mains.
Aurele27 a écrit : ven. 26 juin, 2020 9:06 et ensuite tu dis que tu n’auras plus le temps à la rentrée de déchiffrer et qu’alors tu mettras les nuances.
En fait, je voulais insister sur le fait que je voulais maîtriser techniquement le morceau (car maîtriser techniquement un morceau =/= savoir bien l'interpréter). Pour cela, il va falloir jouer, répéter maintes fois, fréquemment les passages difficiles, qui me posent des problèmes techniques. Pour cela, il me faut du temps et un piano. Et comme l'année prochaine, une longueeee année m'attend, je ne peux que faire cela pendant cet été. J'aurais beaucoup moins de temps l'année prochaine.

Pour les nuances, si on a le morceau dans la tête, on peut se dire "ah tiens, ici, ce serait mieux avec un petit ralenti", "il faudrait faire une respiration par ici", "il faut ressortir ceci"...par exemple pendant qu'on mange, pendant qu'on est dans les transports... Ou alors, si on écoute Rubinstein, Lang Lang ou Baremboim... jouer, on peut s'inspirer de son interprétation, pour l'utiliser dans notre morceau. Je pourrais faire cela à la fin de l'été (mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas le faire pendant l'été).
Aurele27 a écrit : ven. 26 juin, 2020 9:06 L’apprentissage du piano n’est pas une succession d’étapes, avec d’abord le déchiffrage, puis ensuite les nuances, etc... C’est tout un ensemble qui se construit au fur et à mesure.
Oui oui, je sais, je me suis en partie mal exprimé, et puis, comme j'aurai une grosse charge de travail l'année prochaine, je cherche un peu à "compresser" les choses pour finir mes projets cet été.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par poppotame »

Tout à fait d'accord avec Aurèle et Presto.
Oui, en deux mois, monter ces trois morceaux, cela me semble vraiment très ardu.
Combien d'heures comptes - tu travailler par pour ?
As - tu un morceau que que tu connais bien et dont tu voudrais partager l'écoute avec nous ?
Cela nous aiderait à te répondre.
Sinon, je dirais, peut être commencer par le 1er mvt de l'Appassionnata...
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

Salut Poppotame !

Qu'en penses tu de mon tout dernier message ?
Oui... c'est vrai que ces trois morceaux font beaucoup !
Je vais voir si je peux enregistrer un petit morceau pour vous :)

Pourquoi l'Appassionnata ? C'est ce qu'il est facile techniquement ?
Modifié en dernier par Le.roi.singe le ven. 26 juin, 2020 20:22, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par poppotame »

Oui, je t'ai lu, je comprends que tu n'aura de disponibilité pour le piano que cet été.
Après, attention aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'on maîtrise techniquement un morceau, que l'on est mûr pour l'interprétation.
Au contraire, je dirais même que les détails de l'interprétation, si on peut appeler ça détails, peuvent prendre plus de temps que la maîtrise technique.

Je pense que la 1ere Ballade possède des difficultés techniques ou d'interprétation plus variées que dans l'Appassionnata ou la Pathétique, même si ces deux dernières restent difficiles à l'exécution (perso, parmi les 3, j'ai travaillé la Ballade et l'Appassionnata).
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : jeu. 25 juin, 2020 21:36 [..] je ne t'ai jamais entendu.
poppotame a écrit : ven. 26 juin, 2020 12:05 As - tu un morceau que que tu connais bien et dont tu voudrais partager l'écoute avec nous ?
Cela nous aiderait à te répondre.
Voilààààà
Ici :
C'est un Rondo de Bach en Cm, de la Partita n°2
Je la supprimerai dans quelques jours, lorsque vous l'aurez écouté, pour gagner de l'espace de stockage.
poppotame a écrit : ven. 26 juin, 2020 13:10 Après, attention aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'on maîtrise techniquement un morceau, que l'on est mûr pour l'interprétation.
Au contraire, je dirais même que les détails de l'interprétation, si on peut appeler ça détails, peuvent prendre plus de temps que la maîtrise technique.
Oui oui, ne t'inquiètes pas, je l'avais même dis précédemment "maîtriser techniquement un morceau =/= savoir bien l'interpréter"
poppotame a écrit : ven. 26 juin, 2020 12:05 Combien d'heures comptes - tu travailler par jour ?
Je peux travailler autant que nécessaire !
Modifié en dernier par Le.roi.singe le sam. 27 juin, 2020 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Programme été 2020

Message par quazart »

D'un autre côté, travailler 4 à 6 heures par jour le même morceau, ne crains-tu pas la lassitude ?

Et quitte à prendre un mouvement de sonate, pourquoi ne pas envisager la sonate entière pour varier un peu ?
A ta place j'opterais pour la Pathétique : le 1er mvt est exigeant, mais c'est le moins difficile de tes 3 propositions... tu peux le travailler par priorité, les 2 autres mouvements sont plus simples, ils peuvent te changer les idées et tu peux bien les avancer, voire plus...

PS: je n'arrive pas à exploiter le fichier que tu as posté, il doit être trop gros !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : sam. 27 juin, 2020 18:37 D'un autre côté, travailler 4 à 6 heures par jour le même morceau, ne crains-tu pas la lassitude ?

Et quitte à prendre un mouvement de sonate, pourquoi ne pas envisager la sonate entière pour varier un peu ?
A ta place j'opterais pour la Pathétique : le 1er mvt est exigeant, mais c'est le moins difficile de tes 3 propositions... tu peux le travailler par priorité, les 2 autres mouvements sont plus simples, ils peuvent te changer les idées et tu peux bien les avancer, voire plus...

PS: je n'arrive pas à exploiter le fichier que tu as posté, il doit être trop gros !
Merci pour ta réponse !
C'est bon, j'ai modifié le lien !
Merci pour ton conseil également
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Programme été 2020

Message par oiseau.prophète »

j'ai écouté le mouvement de la partita et c'est vraiment bien joué bravo

D'accord avec Quazart pour le choix le 1er mvt de la pathétique est de loin le moins difficile de tes choix
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

oiseau.prophète a écrit : sam. 27 juin, 2020 20:24 j'ai écouté le mouvement de la partita et c'est vraiment bien joué bravo

D'accord avec Quazart pour le choix le 1er mvt de la pathétique est de loin le moins difficile de tes choix
Merci !!

Question à toi, oiseau prophète et quazart: si j'ai bien compris, c'est le moins difficile techniquement, c'est ça ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme été 2020

Message par Presto »

J'ai écouté ton lien, c'est pas mal du tout, bien, très musical j'ai trouvé.
Techniquement, j'ai l'impression qu'il y a des limites pour aborder sereinement la 23e sonate ou la 1ère Ballade, cela ne t'empêche pas d'y passer du temps pour voir comment c'est fait et en choisir une comme objectif pour l'année qui vient.
Je ne sais pas si la pathétique te permettrait de te faire vraiment plaisir. C'est un avis, mais je trouve dommage de partir bille en tête sur les trois plus connues alors qu'il y a des merveilles moins jouées et qu'on en retire plus le plaisir de la découverte. Pourquoi pas la 5e sonate ? Monter ça en un été serait un beau challenge.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Programme été 2020

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : sam. 27 juin, 2020 20:36 J'ai écouté ton lien, c'est pas mal du tout, musical j'ai trouvé.
Merci d'avoir écouté et répondu !
Presto a écrit : sam. 27 juin, 2020 20:36 Techniquement, j'ai l'impression qu'il y a des limites pour aborder sereinement la 23e sonate ou la 1ère Ballade
Est ce qu'il y a des "problèmes" techniques dans morceau du lien ? Si oui, que puis améliorer ?
Presto a écrit : sam. 27 juin, 2020 20:36 Je trouve dommage de partir bille en tête sur les trois plus connues alors qu'il y a des merveilles moins jouées et qu'on en retire plus le plaisir de la découverte. Pourquoi pas la 5e sonate ? Monter ça en un été serait un beau challenge.
Je vais écouter la 5e alors !
Mais en fait, je te rassure, si je veux les jouer, c'est n'est pas parce qu'ils sont connus mais parce que j'adore les écouter, et je prendrais encore plus de plaisir à les jouer :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Programme été 2020

Message par quazart »

" Question à toi, oiseau prophète et quazart: si j'ai bien compris, c'est le moins difficile techniquement, c'est ça ?"

Oui, sans aucun doute.
Je ne veux pas dire non plus que c'est facile, mais le plus accessible des trois, ensuite l'Appasionnata, et la 1ère ballade enfin.

Très joliment joué le rondeau de la 2è partita, bravo ! =D> tu n'aurais pas la partita en entier ?
Répondre