Devenir prof de musique DEM vs Master Belgique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
potico7
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2020 10:52

Devenir prof de musique DEM vs Master Belgique

Message par potico7 »

Salut à tous,

Ma copine est chinoise et vient de terminer son bachelier au Conservatoire de musique de Wuhan. Elle va à Paris l'année prochaine dans un CRR pour faire un DEM. Je me suis renseigné sur ce que c'était et j'ai vu que ce titre n'a aucune valeur à part en France. Ce n'est pas un diplôme supérieur si j'ai bien compris.

Je lui ai conseillé (fortement) d'aller en Belgique pour faire un Master, vu qu'elle a déjà un bachelier. Son but est d'enseigner la musique. Selon moi, il est préférable d'avoir un master plutôt que le DEM. Son professeur lui dit qu'elle peut passer le CA pour enseigner la musique après son DEM.

Est-ce que le CA est uniquement valable en France, dans les CRR ? Où est-ce qu'il est valable partout ?
Et que feriez-vous ; un Master en 2 ans en Conservatoire Royal en Belgique ou un DEM de trois ans, suivi d'un CA de trois ans ? (Elle a déjà 23 ans!)

Merci pour les infos,

Cris
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Devenir prof de musique DEM vs Master Belgique

Message par tjc »

Bonjour

En Chine le DEM est considéré comme Master, donc Belgique ou France ça revient au même pour elle.

La formation diplômante CA (CNSM Paris ou Lyon, ou concours extérieur s'il existe encore) c'est le diplôme pédagogique. Il y en a deux en France - le Diplôme d'Etat et le Certificat d'Aptitude. Le CA a un niveau supérieur. Et il faut le DEM pour les deux. Et passer le concours d'entrée pour la formation au CNSM.

Ceci dit tout change en ce moment, chaque année il y a de nouveaux décrets, de nouvelles formations (classes prépa)

Cdt
tjc
potico7
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2020 10:52

Re: Devenir prof de musique DEM vs Master Belgique

Message par potico7 »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Tu veux dire qu'après le DEM, c'est comme si elle aura un Master universitaire ?
Pour devenir enseignant de l’éducation nationale, en Belgique ou ailleurs, il faut être titulaire d'un Master universitaire et d'une formation d'enseignant comprises de le cursus (Master à finalité didactique). J'avais peur que le DEM ne lui ferme plus de portes pour l'étranger comme d'après ce que j'ai lu, le DEM n'est pas un diplôme supérieur, et n'est pas reconnu à l'étranger. Mais d'après ce que tu me dis, le DEM est reconnu en Chine ?

Encore merci, pour elle et pour moi,

Cris
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Devenir prof de musique DEM vs Master Belgique

Message par eboris_ebenus »

.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre