Parcours pianiste débutant.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Texolips
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 juin, 2020 14:31
Mon piano : Korg B1

Parcours pianiste débutant.

Message par Texolips »

Bonjour à tous.

J'ai débuté le piano il y a un peu plus de deux ans (le 11 avril 2018), et j'apprends en autodidacte, avec internet pour seul professeur. Je souhaite vous décrire mon parcours, ainsi que mon niveau actuel, en espérant que la communauté de ce forum, bien plus expérimenté que moi, saura m'orienter vers la bonne direction pour la suite de mon apprentissage.

Je commence donc sur un petit clavier Bontempi, vieux d'une trentaine d'année, avec ses touches défectueuses et autres défauts. Après avoir appris quelques mélodies, je décide de me lancer dans le réel apprentissage du piano. Pour cela, j'ai commencé la méthode d'apprentissage sur le site UnPianiste : https://unpianiste.com/cours-de-piano-e ... e-de-piano (si vous avez des critiques ou des recommandations, pour ceux qui connaissent ces leçons, je les lirai avec plaisir).
J'ai avancé très vite dans les leçons au début, qui m'ont appris progressivement les bases du solfège et du piano. Mais dès que j'ai su un peu utiliser mes mains, je me suis très vite éparpillé dans plusieurs projets, souvent trop difficiles pour moi... En effet, la quantité de tutoriel Synthesia est gigantesque, et je me suis souvent laissé tenter par telle ou telle musique que j'aimais.

Petite parenthèse sur ma manière d'apprendre mes morceaux : mes bases en solfège me permettent de décrypter (très lentement) les partitions. Une fois décryptée, le par-cœur prend l'initiative et je joue alors le morceau sans partition. Je me force donc, quand c'est possible, à apprendre les morceaux avec la partition, et me servir des vidéos Synthesia pour vérifier ma lecture. J'essaie aussi de lire un peu la partition en même temps que je joue, en me disant peut-être que je prendrai des réflexes de cette manière.

Au bout de six mois de pratique très régulière du piano (facilement une heure par jour), j'ai eu mon clavier actuel : un KORG B1 (des avis là dessus ?). Et, après la première année, j'ai commencé à ralentir un peu mon apprentissage, principalement à cause des études qui me prennent beaucoup de temps encore aujourd'hui. Je garde quand même un rythme d'au moins 30 minutes, plusieurs fois par semaines.

Le bilan : aujourd'hui je suis toujours dans le parcours débutant de la leçon d'UnPianiste, que j'avance parfois. Il me semble que j'ai un niveau supérieur aux morceaux proposés à ce niveau de la leçon, mais je vais quand même me forcer à travailler ces leçons dans l'ordre, sans sauter de passage. Parallèlement à ces leçons, j'ai appris quelques morceaux avec les vidéos synthesia, entre autres :
--> que j'ai appris uniquement avec la vidéo, donc j'ai de nombreux défauts de rythme, que j'essaie de corriger en répétant le morceau assez régulièrement.
--> j'ai appris de 0:33 à à 1:07, ce qui me fait une boucle bien agréable. J'ai appris à la fois avec la partition et avec le tutoriel, et il me semble que j'y arrive assez bien.
--> que je suis en train d'apprendre, j'utilise la partition et je vérifie avec la vidéo.

Voilà mon parcours. N'hésitez pas à me donner votre avis, des conseils... Comme je suis en complet autodidacte j'ai très peu d'avis extérieurs et j'ai peur d'avancer dans une mauvaise direction, ou de prendre des mauvaises habitudes.
Merci à vous, et bonne journée !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par leLama »

Texolips a écrit : mer. 24 juin, 2020 15:00 Il me semble que j'ai un niveau supérieur aux morceaux proposés à ce niveau de la leçon, mais je vais quand même me forcer à travailler ces leçons dans l'ordre, sans sauter de passage.
Salut Texolips,

et bravo pour tes initiatives pianistiques :) =D>

Juste une remarque sur le passage que je cite. Ca me semble un point de vue d'adulte tres contre-productif. Les progres seront lents si tu passes du temps sur des choses qui ne te sont pas adaptées, il n'y a pas de logique musicale a suivre une methode a tout prix. Je te conseillerais plutôt de trouver du travail adapté a tes besoins pianistiques du moment.

Y'a des jeunes tres doués qui passent par ici qui grillent toutes les etapes et ca a l'air de leur convenir. D'autres ont besoin d'aller lentement, de passer du temps, c'est plutôt mon cas. Je ne crois pas qu'il y ait une methode qu'il faille suivre et qui conviendrait a tout le monde.

Pour moi, l'important est que ca nous interesse et qu'on sente l'envie de travailler et de se concentrer tres fort. Certains aiment les challenges et les morceaux tres difficiles, d'autres sont au contraire attirés par des morceaux plus simples mais sont plus exigeants sur le rendu. On n'a pas tous les memes motivations.

Bon courage pour la suite ! :D
Texolips
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 juin, 2020 14:31
Mon piano : Korg B1

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par Texolips »

Bonjour leLama, et merci de ta réponse.

J'avoue que cette idée de faire la leçon dans l'ordre, c'est beaucoup de maniaquerie de ma part. Mais c'est aussi ce qui me met à l'abri de certains problèmes :
--> D'abord, si j'ai bien fait toute la leçon, lorsque j'arriverai à une difficulté, je la prendrai avec plus de positivité que si j'ai sauté certains passage de la leçon. C'est un peu compliqué à expliquer, mais je pourrais me reprocher de ne pas avoir fait la leçon, ce qui me donnerait une mauvaise approche de la difficulté.
--> J'ai aussi peur de surestimer mon niveau en piano. Je ne pense pas que, sous prétexte que je réussi un morceau un peu compliqué car je l'ai travaillé sans relâche pendant une année, je puisse pour autant regarder de haut les morceaux plus simples, qui pourraient très bien me poser des difficultés inattendues.

Bref je prends en compte ta remarque, mais je vais tout de même essayer de perdre du temps sur des morceaux trop simples de temps en temps. Mon apprentissage n'est pas une course donc, au pire, j'aurai satisfait ma maniaquerie, et au mieux j'aurai appris quelque chose d'inattendu.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par Solfège »

Bravo pour votre travail d'autodidacte grâce à ce site d'intérêt. A priori je serais un peu réticent à cela mais tant mieux si cela permet à certain d'accéder à l'apprentissage du piano. Le seul souci c'est que vous avancez un peu à l'aveugle car il manque l'avis d'un professeur qui pourrait corriger certaines défauts et vous renseigner sur l'évolution de votre progression et de vous donner des bases de travail. Si vos moyens financiers vous le permettent ce serait bien de trouver un professeur mais n'hésitez pas à en consulter plusieurs pour trouver quelqu'un qui corresponde à vos attentes et à vos aspirations. Car le but c'est de progresser pour pouvoir jouer des morceaux un peu plus difficiles et c'est toujours bon pour la motivation. Salutations musicales.
Texolips
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 juin, 2020 14:31
Mon piano : Korg B1

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par Texolips »

Bonsoir Solfège,

Je souhaiterais beaucoup prendre un ou deux cours de piano, pour justement redresser des mauvais penchants que j'ai surement développé. Malheureusement, je n'en ai ni le temps, ni les moyens pour l'instant. Mais dans le futur, je réaliserai ce projet.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par Solfège »

C'est bien d'avoir ce projet de passer par un professeur et ce qui serait bien c'est de prendre un cours de une heure par mois. Cela vous permettra de faire une synthèse de votre travail sur le mois et d'établir un plan de travail pour le mois qui suit. Cela va vous demander de faire un sacrifice financier et de prévoir un créneau pour l'heure de cours. Mais au final vous verrez vous serez sûrement satisfait de l'avoir fait. Mais c'est bien de prendre votre temps pour le mettre en place et surtout de trouver un professeur avec qui vous pourrez avoir des échanges sur le piano et la musique. Privilégier la passion dans votre choix. Bonne soirée et bonne continuation. Salutations musicales.
Texolips
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 juin, 2020 14:31
Mon piano : Korg B1

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par Texolips »

Je note le paterne d'une leçon par mois, pour travailler et faire le bilan des objectifs. Ce n'est pas encore d'actualité, mais quand je me déciderai à prendre des leçons, je le ferai de cette manière.
Merci du conseil !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par Aurele27 »

Je pense que lorsqu’on débute, un cours chaque semaine ou chaque quinzaine serait plus préconisé. Cela dépend évidemment du temps de travail personnel par jour.
Mais tant qu’à prendre des cours, autant le faire de façon suivie et régulière. A mon sens cela aide à progresser plus vite.
Texolips
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 juin, 2020 14:31
Mon piano : Korg B1

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par Texolips »

Salut Aurele,
Pour l'instant j'apprends en autodidacte donc le moindre cours que je prends c'est que du bonus. Mais qui sait, peut être que j'aimerai particulièrement les cours ou le professeur, et j'en prendrai de plus en plus régulièrement après avoir commencé :D
antoine005
Messages : 3
Enregistré le : ven. 03 juil., 2020 14:49
Mon piano : yamaha

Re: Parcours pianiste débutant.

Message par antoine005 »

je trouve intéressant le travail en autodidacte mais peut être est ce nécessaire de rencontrer un professeur car le piano demande un vrai travail sur la posture.
Répondre