lullablue a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 8:20
mais du coup, il apprend comment les partitions?
tu vois, il a bien dû faire du solfège à un moment donné. il connait les bases .logiquement pour faire prof, j'imagine que oui sinon comment il peut donner des cours de piano sans parler de rythmes ou des notes.
je crois que tu confonds les cours théoriques de FM avec le "solfège" de base .
pour moi, il faut un minimum de base pour pouvoir apprendre le piano. apprendre à lire une partition. tu ne peux pas te presenter à un concours et jouer du Chopin ou du Bach sans savoir lire une partition.
Je plussoie, et les élèves qui lisent très mal la musique sont les premiers à en souffrir, ils mettent des plombes à déchiffrer, et pire ne se rendent pas forcément compte qu'ils se trompent de notes, et question rythme n'en parlons pas...
Avec les mauvais lecteurs, le cours est plus lent, je perds un temps précieux à expliquer des choses basiques qui sont de l'ordre du solfège, et c'est l'élève qui en pâtit et qui s'en plaint, pas le prof qui est payé pareil.
Moi je ne vois que l'intérêt de l'élève, et son intérêt est d'avancer le plus vite possible pour aborder un répertoire plus élaboré auquel il aspire.
La logique voudrait que tous les élèves qui ont un prof passent autant de temps sur leur piano que certains autodidactes, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup ne voient que le côté ludique, et évidemment il y a souvent de la désillusion, la même que chez ceux qui rêvent de faire de belles parties au tennis ou aux échecs sans effort... Alors imposer le solfège là-dessus est en effet souhaitable, mais souvent difficile.
Le vrai passionné absorbera cette contrainte, le moins passionné ne le fera pas.
Le solfège est évidemment utile, mais on ne peut l'imposer à tous sans distinction, le but n'est pas de former forcément des virtuoses, du moins au début.