Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Jacques Béziat »

Schneider a écrit : dim. 19 juil., 2020 11:10
MAIS pour répondre à la question initiale, je ne citerai qu'un nom : Erroll Garner.
En effet, mais ce qui est possible n'est pas forcément conseillé, et il est fort probable qu'en son temps, Erroll Garner lui-même ait eu maintes fois l'occasion de répondre à de jeunes pianistes débutants qu'étudier le solfège, les accords, la lecture à vue, sont des choses éminemment utiles pour qui veut progresser rapidement et en profondeur, que ce soit en classique ou en jazz.
Un avis inverse me paraît impensable.
Ma chaîne Youtube : ICI
aflexandre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2020 21:37
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par aflexandre »

eboris_ebenus a écrit : ven. 17 juil., 2020 13:31
aflexandre a écrit : jeu. 16 juil., 2020 21:42 En Amérique, le solfège n’existe même pas, et il y a quand même de bon pianistes là bas. Le solfège t’aiderais à comprendre la musique, mais pas à la jouer, si tu veux être compositeur, je dirais que oui, tu dois aller prendre des cours de solfège, mais pour un interprète, ça n’est pas nécessaire.
J'ignore de quelle Amérique il s'agit.

Mais comme une vieille citation française dit, "N'est pas un bon pianiste celui qui ne songe pas à devenir compositeur."

Je ne suis pas d’accord avec cette citation. Interprète et compositeur sont 2 métiers totalement différents. Regarde tous les interprètes contemporains, combien ont composés? Alors que les compositeurs contemporains, je ne les vois jamais jouer des morceaux classique, ils ne jouent que les leurs.
aflexandre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2020 21:37
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par aflexandre »

lullablue a écrit : ven. 17 juil., 2020 14:08
aflexandre a écrit : jeu. 16 juil., 2020 21:42 En Amérique, le solfège n’existe même pas, et il y a quand même de bon pianistes là bas. Le solfège t’aiderais à comprendre la musique, mais pas à la jouer, si tu veux être compositeur, je dirais que oui, tu dois aller prendre des cours de solfège, mais pour un interprète, ça n’est pas nécessaire.
j'aimerai savoir de quel pays tu parles exactement?
pour jouer du piano, effectivement si c'est des musiques contemporaines, on peut très bien jouer avec les tutos de YT.
mais je reste persuader que c'est se fermer des portes que de ne pas tenter d'apprendre le minimum du solfège (lecture de notes, rythme, dechiffrage).
et cela n'a rien à voir avec la composition.
perso je ne compose absolument pas et pourtant j'apprend le solfège avec ma prof.
Modifié en dernier par aflexandre le sam. 19 déc., 2020 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Arabesque44 »

Tu joues sur les mots.
Qu'on apprenne le solfège dans des cours séparés ou de façon intégrée aux cours d'instrument, le résultat est le même! Impossible de se passer de la lecture d'une partition ( et bien entendu de sa compréhension si on veut aller un peu plus loin)
D'ailleurs en France on peut aussi apprendre un instrument sans prendre de cours de solfège séparés ( je crois même que c'est le cas pour la majorité des élèves! Tous ne fréquentent pas le Conservatoire)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par eboris_ebenus »

aflexandre a écrit : lun. 20 juil., 2020 9:13 Par exemple, mon prof de piano est un grand interprète, Patrick Dheur, il a gagné le premier prix du concours Szymanowski, et n’a pourtant jamais fait de solfège.
Je ne le connaissais pas. Mais sa biographie dit qu'il est également compositeur, donc contradictoire à ce que tu as dit plus haut.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
aflexandre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2020 21:37
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par aflexandre »

eboris_ebenus a écrit : lun. 20 juil., 2020 10:33
aflexandre a écrit : lun. 20 juil., 2020 9:13 Par exemple, mon prof de piano est un grand interprète, Patrick Dheur, il a gagné le premier prix du concours Szymanowski, et n’a pourtant jamais fait de solfège.
Je ne le connaissais pas. Mais sa biographie dit qu'il est également compositeur, donc contradictoire à ce que tu as dit plus haut.
Tu peux composer rien qu’en connaissant tes gammes et un peu de théorie que tu peux avoir dans des livres comme « la théorie de la musique », Patrick Dheur a d’ailleurs écrit un livre « Composer avec le monde, 7 notes pour se comprendre ». Je ne dit pas que le solfège est inutile, je dis juste qu’il n’est pas indispensable et que la plupart du temps dans les cours de solfège, on ne fait que de revoir ce qu’on a déjà vu, ce qui fait que le solfège est d’une facilité enfantine et que l’on peut l’apprendre rien que par des livres, qui ne prennent pas 3 ans à être acquis.
aflexandre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2020 21:37
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par aflexandre »

Arabesque44 a écrit : lun. 20 juil., 2020 10:28 Tu joues sur les mots.
Qu'on apprenne le solfège dans des cours séparés ou de façon intégrée aux cours d'instrument, le résultat est le même! Impossible de se passer de la lecture d'une partition ( et bien entendu de sa compréhension si on veut aller un peu plus loin)
D'ailleurs en France on peut aussi apprendre un instrument sans prendre de cours de solfège séparés ( je crois même que c'est le cas pour la majorité des élèves! Tous ne fréquentent pas le Conservatoire)
C’est exactement ce que je dis, si le résultat est le même, pourquoi aller prendre des cours uniquement de solfège alors que l’on peut tout à fait l’apprendre en jouant?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par lullablue »

aflexandre a écrit : lun. 20 juil., 2020 9:13
Je parle des USA, il n’y a pas de cours de solfège, on apprend juste les bases comme le rythme, le déchiffrage et la lecture des notes comme tu le dis, mais pourquoi aller 3 ans 1h par semaine pour apprendre ça qui est pourtant normalement très rapidement acquis, ce que tu as toi, ça n’est pas du solfège, c’est ta prof qui te donne des petites explications, mais tu ne vas pas à des cours de solfège qui ne font que de parler de théorie pendant 1 heure par semaine pendant 3 ans.
Par exemple, mon prof de piano est un grand interprète, Patrick Dheur, il a gagné le premier prix du concours Szymanowski, et n’a pourtant jamais fait de solfège. Il faut distinguer le métier de compositeur du métier d’interprète.
je ne sais pas trop ce que tu veux prouver. que c'est mieux au USA?
en france, si tu vas au conservatoire, tu auras de la théorie mais si tu commences chez un prof, c'est possible que ce soit différent.
et aux USA aussi il y a des cours de FM quand tu as un certain niveau, c'est logique.
ce qui est mieux, personne ne sait, ça depend uniquement de l'élève.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Arabesque44 »

aflexandre a écrit : lun. 20 juil., 2020 12:39 C’est exactement ce que je dis, si le résultat est le même, pourquoi aller prendre des cours uniquement de solfège alors que l’on peut tout à fait l’apprendre en jouant?
Ton titre était assez ambigu. J'avoue que je n'avais pas compris tout de suite. Mais quand tu as commencé à évoquer un concertiste qui "n'aurait pas appris le solfège" là j'ai compris qu'on ne parlait pas de la même chose :lol:
On a déjà eu dans le passé pas mal de messages libellés de la même façon et qui évoquaient plutôt l'apprentissage du piano sans aucune notion de solfège, en clair sans pouvoir lire les partitions!( genre Synthesia)
Autant préciser qu'ici, ça ne soulevait pas vraiment l'enthousiasme. Tout le monde est d'accord sur le caractère incontournable du solfège, intégré au pas au cours d'instrument, peu importe, à chacun ses habitudes!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Jacques Béziat »

Je me demande quel plaisir on peut prendre à passer trois plombes à déchiffrer une partition, quand le solfège évite justement de perdre du temps, et le solfège, ce n'est pas seulement reconnaître les notes, c'est aussi comprendre les rythmes.

À ceux qui lisent mal, je conseille fortement d'apprendre par cœur au maximum, ce qui ne leur facilite pas forcément la tâche, mais pas le choix.
Alors que bien lire permet aussi de surveiller en temps réel, même du coin de l'œil, le déroulement du morceau.

Pour moi, qui enseigne modestement le piano, le problème est simple : si les morceaux avancent normalement, je m'en fiche pas mal de savoir si on est balèze en solfège ou non.
Mais il est quand même prouvé, depuis des lustres, que le solfège a une grande utilité, déjà on souffre beaucoup moins au déchiffrage, et on sécurise son morceau en le lisant comme en le mémorisant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Tchege »

aflexandre a écrit : lun. 20 juil., 2020 9:13
lullablue a écrit : ven. 17 juil., 2020 14:08
j'aimerai savoir de quel pays tu parles exactement?
pour jouer du piano, effectivement si c'est des musiques contemporaines, on peut très bien jouer avec les tutos de YT.
mais je reste persuader que c'est se fermer des portes que de ne pas tenter d'apprendre le minimum du solfège (lecture de notes, rythme, dechiffrage).
et cela n'a rien à voir avec la composition.
perso je ne compose absolument pas et pourtant j'apprend le solfège avec ma prof.

Je parle des USA, il n’y a pas de cours de solfège, on apprend juste les bases comme le rythme, le déchiffrage et la lecture des notes comme tu le dis, mais pourquoi aller 3 ans 1h par semaine pour apprendre ça qui est pourtant normalement très rapidement acquis, ce que tu as toi, ça n’est pas du solfège, c’est ta prof qui te donne des petites explications, mais tu ne vas pas à des cours de solfège qui ne font que de parler de théorie pendant 1 heure par semaine pendant 3 ans.
Par exemple, mon prof de piano est un grand interprète, Patrick Dheur, il a gagné le premier prix du concours Szymanowski, et n’a pourtant jamais fait de solfège. Il faut distinguer le métier de compositeur du métier d’interprète.
A ba merci, je ne suis pas le seul à défendre ce point de vue là :lol:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Terpsichore »

Mais le solfège peut parfaitement etre intégré à l'instrument!
Certes en France on aime bien passer du temps sur la théorie avant de passer à la pratique et ça n'est pas spécifique à la musique ( on m'a avoué plus d'une fois que ça permettait un premier tri).
Mais si c'est ainsi dans les conservatoires ce n'est pas une règle immuable dans d'autres types de cours.
Enfant, j'ai commencé par l'initiation musicale ou le solfège était introduit petit à petit (le rythme notamment ) puis ensuite les notes et le chant. Une fois au piano, ça a continué naturellement.
Après une très longue coupure j'ai repris , toujours en cours particulier et au début on faisait 15 minutes de solfège histoire de rafraîchir les bases.
Plus tard, le solfège était présent selon un des morceaux étudié .
Du concret sans dessèchement.
Et rien n'empêche d'augmenter ses connaissances tout au long de la vie.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Solfège »

Certes tout est faisable et il arrive que certains arrivent à faire quelque chose sans s'être attarder sur l'apprentissage du solfège. Mais on pourra dire tout ce que l'on voudra le solfège est un allié précieux et c'est ce que confirme la plupart de ceux qui ont exprimé leur avis sur ce sujet. C'est un peu comme si on voulait lire des livres ou les écrire sans se préoccuper du sens des mots et de leur orthographe. Le solfège c'est la même chose. Ça sert à déchiffrer à jouer avec d'autres musiciens à comprendre la partition que l'on joue à improviser sur un thème bref à être un musicien. Après c' est chacun qui se construit à sa manière et qui se fait sa tartine de confiture de solfège !!!!? Salutations musicales.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par pianojar »

Personnellement je n'ai jamais eu le moindre cours de théorie ou solfège dans ma vie
Tout au début j'ai juste fait un peu de lecture pour la clé de fa mais j'ai rapidement arrêté car cela ne me posait pas de problême (déjà déchiffreur ! :) )
Part contre il est vrai que depuis que je reprend des cours je me rend compte de mes lacunes notamment en harmonie et cela peut nuire à la compréhension mise en place d'un morceau
Quelques lacunes au niveau rythmique également
Donc je pense qu'on peut effectivement le solfège dans l'apprentissage de l'instrument mais de là à le conseiller.........
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Solfège »

Ça n engage à rien de le conseiller. Il faut rester très objectif. Après chacun juge si oui ou non ça peut lui être utile. De toute façon ils verront l'utilité à l'usage. Vous même vous vous êtes aperçu que finalement c'était une bonne chose l'expérience aidant d'approfondir vos connaissances en solfege. Et comme c'est un peu ingrat il faut le reconnaître c'est important de ne rien imposer. Salutations musicales.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par pianojar »

Si on a le temps et surtout la volonté toute connaissance et tout apprentissage ne peuvent être que bénéfiques
Quelquefois il ne faut pas forcer les choses aussi. Dans mon cas déjà à la base apprendre le piano ne m'intéressait pas du tout et donc du solfège en plus m'aurait achevé je pense mais heureusement on évolue
Sans doute qu'un musicien qui a abordé très tôt le solfège en verra beaucoup plus rapidement les attraits et avantages au niveau de sas pratique instrumentale.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Solfège »

C'est vrai que j'ai commencé le solfège en même temps que le piano et au conservatoire il y avait des cours de solfège 2 fois par semaine en plus des cours de piano. Et après une période d'arrêt assez longue le solfège m'a aidé dans la reprise du piano et dans les cours d' orgue. Je suis organiste en paroisse et pour cela il m'a fallu me pencher sérieusement sur la question car l'harmonisation le déchiffrage l'accompagnement et l'improvisation font partie de notre quotidien d'organiste. Mais toutes ces connaissances sont plus faciles à apprendre car il y a la satisfaction de les appliquer sur l'instrument in situ. Mais il n'en reste pas moins vrai que c'est une démarche vraiment personnelle en fonction de nos propres motivations. Salutations musicales
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par lullablue »

aflexandre a écrit : lun. 20 juil., 2020 9:13
Par exemple, mon prof de piano est un grand interprète, Patrick Dheur, il a gagné le premier prix du concours Szymanowski, et n’a pourtant jamais fait de solfège. Il faut distinguer le métier de compositeur du métier d’interprète.
mais du coup, il apprend comment les partitions?
tu vois, il a bien dû faire du solfège à un moment donné. il connait les bases .logiquement pour faire prof, j'imagine que oui sinon comment il peut donner des cours de piano sans parler de rythmes ou des notes.
je crois que tu confonds les cours théoriques de FM avec le "solfège" de base .
pour moi, il faut un minimum de base pour pouvoir apprendre le piano. apprendre à lire une partition. tu ne peux pas te presenter à un concours et jouer du Chopin ou du Bach sans savoir lire une partition.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : mar. 28 juil., 2020 8:20
mais du coup, il apprend comment les partitions?
tu vois, il a bien dû faire du solfège à un moment donné. il connait les bases .logiquement pour faire prof, j'imagine que oui sinon comment il peut donner des cours de piano sans parler de rythmes ou des notes.
je crois que tu confonds les cours théoriques de FM avec le "solfège" de base .
pour moi, il faut un minimum de base pour pouvoir apprendre le piano. apprendre à lire une partition. tu ne peux pas te presenter à un concours et jouer du Chopin ou du Bach sans savoir lire une partition.
Je plussoie, et les élèves qui lisent très mal la musique sont les premiers à en souffrir, ils mettent des plombes à déchiffrer, et pire ne se rendent pas forcément compte qu'ils se trompent de notes, et question rythme n'en parlons pas...
Avec les mauvais lecteurs, le cours est plus lent, je perds un temps précieux à expliquer des choses basiques qui sont de l'ordre du solfège, et c'est l'élève qui en pâtit et qui s'en plaint, pas le prof qui est payé pareil.
Moi je ne vois que l'intérêt de l'élève, et son intérêt est d'avancer le plus vite possible pour aborder un répertoire plus élaboré auquel il aspire.

La logique voudrait que tous les élèves qui ont un prof passent autant de temps sur leur piano que certains autodidactes, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup ne voient que le côté ludique, et évidemment il y a souvent de la désillusion, la même que chez ceux qui rêvent de faire de belles parties au tennis ou aux échecs sans effort... Alors imposer le solfège là-dessus est en effet souhaitable, mais souvent difficile.
Le vrai passionné absorbera cette contrainte, le moins passionné ne le fera pas.
Le solfège est évidemment utile, mais on ne peut l'imposer à tous sans distinction, le but n'est pas de former forcément des virtuoses, du moins au début.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Solfège »

Je me souviens de mes débuts où certaines notions de solfège n'étaient pas évidente j'avais beaucoup de mal pour lire les partitions et donc pour apprendre mes morceaux. Et lorsque je suis rentré au conservatoire j'avais beaucoup de mal et je me retrouvais souvent en difficulté. Et puis petit à petit les choses se sont débloqués car j'ai cherché à comprendre et du coup j'ai eu plus de facilités pour apprendre mes morceaux et pour les jouer correctement. Du coup j'adore déchiffrer et c'est avec plaisir que je me suis replongé dedans pour ma formation d'organiste. Donc je partage la position de Jacques car mon professeur de piano du conservatoire m'a beaucoup aidé et appris car lui aussi le faisait dans mon intérêt et encore aujourd'hui plus de 45 ans après cela me sert encore. Je n'ai pas fait de carrière pianistique mais à 65 ans j'ai toujours autant de plaisir à jouer que ce soit du piano ou de l' orgue. L'essentiel est que chacun aborde le solfège à son rythme et comprennent son utilité au travers des morceaux qu'il joue. Salutations musicales.
.
Répondre