Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Tchege »

Effectivement le solfège est utile pour l’impro et la composition, voir même indispensable. Je l’ai d’ailleurs dit dans un poste un peut plus haut.

Après je persiste à dire qu’il n’y a pas besoin d’une formation en solfège, au delà d’une initiation aux bases, pour apprendre à jouer du piano. Tu cites les difficultés d’Henlé mais je ne vois vraiment pas le liens entre le fait d’avoir fait 1 an de solfège et celui de pouvoir jouer des morceaux de difficulté 8 ou 9.

J’ai commencé le piano à 9 ans (j’en ai 31) et je n’ai jamais pris un seul cours magistral de solfège. Ma prof m’avait expliqué en quelque minutes comment lire une partition, et c’était parti. Les méthodes de pianos pour enfant sont d’ailleurs plutôt bien faites à ce niveau là. On introduit les subtilités du solfège petit à petit. Au final mes connaissances en solfège doivent se réduirent, en gros, aux chapitres 1, 2 et 6 postés par Uly. Et je continue de penser que c’est là tout ce qui est indispensable pour lire et jouer a peu près n’importe quel morceau de Bach à aujourd’hui

Alors oui, je ne sais absolument pas ce qu’est un demi ton diatonique, ni même la différence entre une gamme majeure et une gamme mineure. Je n’ai absolument aucun niveau en impro ou en compo. Par contre je sais apprendre à jouer seul du Chopin, du Scriabin, du Beethoven ou du Rachma classés 7, 8 ou 9 chez Henlé

Donc voilà. Pour conclure, si le but de quelqu’un est d’apprendre à jouer des morceaux composés par d’autres, quelques heures de théories (et des années de pratique du déchiffrage) suffisent. Par contre si vous souhaitez improviser sur n’importe quel air et laisser libre court à vos envies sur un piano, là oui il faut vraisemblablement une grande connaissance du solfège. Mais Ce genre de connaissance peut s’apprendre à n’importe quel âge, et quand on commence le piano je suis convaincu que le plus important c’est de ne jamais arrêter... et s’envoyer des heures et des heures de théories sans toucher une note c’est pas l’idéal pour motiver un débutant (qui plus est si c’est un enfant)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Aurele27 »

Déjà, je ne crois pas qu’en 6h comme tu le cites il soit possible de déchiffrer facilement une pièce du type ballade de Chopin par ex. Alors oui, peut-être qu’à terme tu arriveras à le jouer, mais avec un minimum de bagage théorique, pour moi qui ne s’apprend pas en 6 heures, tu iras beaucoup plus vite dans l’apprentissage de cette musique. De plus, le fait de connaître les gammes, les tonalités, savoir-faire de l’analyse harmonique, t’aidera sans aucun doute à mieux comprendre la pièce, à la retenir, et à lui donner son sens.
Alors peut-être qu’avec quelques heures de théorie seulement, tu finiras par savoir la jouer cette ballade de Chopin (Par ex), mais comparé à quelqu’un qui a de solides connaissances théoriques, tu galèreras sans aucun doute beaucoup plus que lui, et sauras tu donner tout son sens à cette pièce ?
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Piano Scribe »

Une impression, une question sans réponse :
Est-ce que aborder la musique sans solfège ne permettrait pas de développer beaucoup + l'oreille ? Au début, j'ai appris d'une manière tradi environ 4-5 ans. Avec du recul, j'ai l'impression que ça enferme dans un système harmonique classique et limite l'oreille. Ensuite, j'ai arrêté et ne prenant pas le temps de travailler des partitions, j'ai fait mon auto formation en recherches harmoniques, autrement dit exploration au pif pour trouver des trucs qui sonnent bien. Analyse en parallèle. Écoute de + de musiques. Et ça rentre, ça permet de faire de l'illusion musicale comme je dis, de trouver des repères, faire du n'importe quoi qu'on pourrait appeler improvisation si c'était un peu structuré, et en s'affranchissant des théories, barrières à la musique peut être... ??
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Grisemine »

Mon expérience personnelle : cela fait 37 ans que je joue de la guitare "à l'oreille". Je peux accompagner, lire les tablatures pour quelques morceaux plus pointus, mais j'ai dû me rendre à l'évidence : je suis bloqué. Je n'ai tout simplement pas le talent nécessaire pour me réinventer l'instrument, il me faut le solfège. Et comme le solfège à la guitare c'est l'horreur, après m'être mis au piano j'y reste ^^
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par leLama »

Piano Scribe a écrit : ven. 26 juin, 2020 16:11 Une impression, une question sans réponse :
Est-ce que aborder la musique sans solfège ne permettrait pas de développer beaucoup + l'oreille ?
C'est aussi mon impression. Il vient un moment ou la formation musicale est nécessaire, mais pas forcément au tout début car le risque est de rester enfermé dans ce qui est écrit, et de ne pas comprendre que la partition n'est qu'une indication de la pensée du compositeur, faute de mieux. Le risque est de jouer exactement ce qui est écrit et que ca sonne comme un fichier midi, sans musicalité. Un peu comme commencer par l'anglais écrit et avoir un accent francais parce que le contexte culturel pour interpréter l'ecrit est manquant.

Commencer trop tard est aussi un probleme (c'est mon cas), car on commence a jouer des morceaux qui nous plaisent, et ce n'est pas motivant de repasser par la case bébé et de refaire des morceaux de premiere annee pour ameliorer sa lecture. Alors le retard s'accumule ... Un autre inconvenient de tout jouer par coeur, et qu'on regarde toujours ses mains. C'est bien pour le toucher, mais on prend du retard sur les sensations purement corporelles du placement de la main sans visualisation. Si j'avais appris à jouer en lisant, je pense que je ferais moins de fautes dans les deplacements de la main.

Si je refaisais mon apprentissage, je referais probablement la meme premiere annee, en dechifrouillant et ensuite par coeur. Mais peut etre que j'aurais commencé le jeu en lisant de plus en plus a partir de la 2eme annee...
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Tchege »

@leLama

Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe, mais je ne comprends pas bien ton soucis avec le fait de jouer par cœur? Ou plutôt je ne saisis pas bien ta méthode d’apprentissage.

J’ai passé beaucoup trop d’année à ne jamais apprendre par cœur mes partitions, ce qui m’ennuyait pas mal car j’étais assez dépourvu devant un piano sans partition... bon depuis 2-3 ans je m’efforce d’apprendre par cœur les morceaux que je joue, mais la phase d’apprentissage d’un morceau est toujours la même chez moi:
d’abord on déchiffre sur la partition, ensuite on apprend à jouer le morceau avec partition et enfin on apprend à le jouer par cœur.

Du coup je vois mal comment dans ce proccess tu peux apprendre à jouer par cœur sans être passé par la case partition?

Ou alors tu apprends des morceaux via des tuto video?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Chtilli »

Vive le par cœur ! (conscient)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par leLama »

Tchege a écrit : ven. 26 juin, 2020 17:50 Du coup je vois mal comment dans ce proccess tu peux apprendre à jouer par cœur sans être passé par la case partition?

Ou alors tu apprends des morceaux via des tuto video?
Ce que je fais ( que je ne conseille pas ;) ), c'est que je déchifrouille avec la partition. Ce n'est pas de la lecture, c'est trop lent, vraiment du dechiffrage au sens propre. Comme l'ont dit plusieurs intervenants, cette approche est faisable presque instantanément sans beaucoup de travail ... mais c'est limitatif ! Je sais qu'il faut que je m'y mette.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Tchege »

leLama a écrit : ven. 26 juin, 2020 18:12
Tchege a écrit : ven. 26 juin, 2020 17:50 Du coup je vois mal comment dans ce proccess tu peux apprendre à jouer par cœur sans être passé par la case partition?

Ou alors tu apprends des morceaux via des tuto video?
Ce que je fais ( que je ne conseille pas ;) ), c'est que je déchifrouille avec la partition. Ce n'est pas de la lecture, c'est trop lent, vraiment du dechiffrage au sens propre. Comme l'ont dit plusieurs intervenants, cette approche est faisable presque instantanément sans beaucoup de travail ... mais c'est limitatif ! Je sais qu'il faut que je m'y mette.
A ok je comprends mieux Merci :)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par eboris_ebenus »

Je n'aime pas le mot solfège, car on le confond avec la lecture des notes, alors qu'il s'agit de l'ensemble des exercices concernant l'écoute, la lecture, la dictée, et le chant. C'est l'aptitude de base d'un musicien.

Oui on peut apprendre le piano sans, quelqu'un a appris à lire et à écrire avant de savoir parler?
Mais il est plus cool d'en connaître bien évidemment. Le piano aide à améliorer le solfège aussi.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
ADLC
Messages : 11
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 2:24
Mon piano : yamaha p45
Localisation : Belgique

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par ADLC »

Merci à vous tous pour vos réactions. :D :)

Je constate que le sujet reste malgré tout un peu mitigé..

Je ne cherche pas la facilité , loin de moi, je suis plutôt souvent dans l’extrême de la perfection (dans d'autres domaines ... du moins avant ....étant plus jeune à l'époque, maintenant je suis pus cool sur les perfections et cherche avant tout l'amusement, le bonheur simple) ..
Mais à un age doucement avancé..... 5-6 ans de solfège me semble long avant de ne pas perdre l'envie de jouer et aussi de "m'amuser" ... ce qui est au départ mon 1er but :)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.

Albert Schweitzer
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Jacques Béziat »

ADLC a écrit : sam. 27 juin, 2020 0:34 Merci à vous tous pour vos réactions. :D :)

Je constate que le sujet reste malgré tout un peu mitigé..

Je ne cherche pas la facilité , loin de moi, je suis plutôt souvent dans l’extrême de la perfection (dans d'autres domaines ... du moins avant ....étant plus jeune à l'époque, maintenant je suis pus cool sur les perfections et cherche avant tout l'amusement, le bonheur simple) ..
Mais à un age doucement avancé..... 5-6 ans de solfège me semble long avant de ne pas perdre l'envie de jouer et aussi de "m'amuser" ... ce qui est au départ mon 1er but :)
Non, non, le sujet du solfège n'est pas du tout caduque : tout dépend de ses propres ambitions, des circonstances.
Bien sûr, il ne s'agit pas de revenir sur les bancs de l'école, si en effet votre but est de vous « amuser » au piano, mais disons qu'il faut raison garder dans les deux sens : pas de solfège du tout risque de vous bloquer, notamment dans la lecture et la compréhension des rythmes, mais trop de solfège risque de vous dégoûter de la partie apprentissage.

Par contre, pour celui qui est passionné et très jeune, qui a une ambition à long terme, le solfège est une étape indispensable, et par solfège il faut comprendre le solfège pur (notes + rythmes + clefs) + la théorie.
Quand on se lance à fond, on prend tout, et tout sert en pratique : solfège/théorie, exercices Hanon/Czerny, gammes, si on est prêt/apte à TOUT dévorer sans état d'âme, avec un but à atteindre, on ne perd jamais son temps !
Ce qui est valable pour la musique l'est pour d'autres domaines : autour d'une activité proprement dite gravitent toujours des techniques associées : en médecine, physique, droit, archéologie, littérature, journalisme, technologie, ingénierie, cuisine, sport... 8)

En simple dilettante, bien entendu il ne s'agit pas de se dégoûter avec des contraintes. On peut s'éclater au tennis sans vouloir devenir un Federer ou un Mac Enroe...
Mais on peut aussi être frustré si on s'estime en-deçà de ses propres ambitions, si modestes soient-elles.
À chacun de juger sa propre ambition/satisfaction, tout cela pouvant aussi évoluer dans le temps !

Juste mon opinion. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par crossfire »

Bonjour , apprendre le piano sans passer par le solfège , j' ai essayé , il y a 50 Ans ,et j'ai joué quelques morceaux appris "par dessus "l'épaule d'un grand pianiste de blues et de Boogie , qui soit dit en passant a consacré beaucoup de temps à mon apprentissage .Après avoir joué ces quelques morceaux je me suis rendu à l'évidence sans lecture ...je ne savais rien jouer d'autre. Par la suite j'ai appris à lire les notes avec un autre professeur
qui pratiquait la méthode "Raymond Thiberge" méthode qui permettait d'apprendre à lire et à jouer en même temps , super pour un adulte , ce qui ne m'a pas empêcher de souffrir quand même... :D
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Berny007 »

Tchege a écrit : ven. 26 juin, 2020 2:38 Effectivement le solfège est utile pour l’impro et la composition, voir même indispensable. Je l’ai d’ailleurs dit dans un poste un peut plus haut.

Après je persiste à dire qu’il n’y a pas besoin d’une formation en solfège, au delà d’une initiation aux bases, pour apprendre à jouer du piano. Tu cites les difficultés d’Henlé mais je ne vois vraiment pas le liens entre le fait d’avoir fait 1 an de solfège et celui de pouvoir jouer des morceaux de difficulté 8 ou 9.

J’ai commencé le piano à 9 ans (j’en ai 31) et je n’ai jamais pris un seul cours magistral de solfège. Ma prof m’avait expliqué en quelque minutes comment lire une partition, et c’était parti. Les méthodes de pianos pour enfant sont d’ailleurs plutôt bien faites à ce niveau là. On introduit les subtilités du solfège petit à petit. Au final mes connaissances en solfège doivent se réduirent, en gros, aux chapitres 1, 2 et 6 postés par Uly. Et je continue de penser que c’est là tout ce qui est indispensable pour lire et jouer a peu près n’importe quel morceau de Bach à aujourd’hui

Alors oui, je ne sais absolument pas ce qu’est un demi ton diatonique, ni même la différence entre une gamme majeure et une gamme mineure. Je n’ai absolument aucun niveau en impro ou en compo. Par contre je sais apprendre à jouer seul du Chopin, du Scriabin, du Beethoven ou du Rachma classés 7, 8 ou 9 chez Henlé

Donc voilà. Pour conclure, si le but de quelqu’un est d’apprendre à jouer des morceaux composés par d’autres, quelques heures de théories (et des années de pratique du déchiffrage) suffisent. Par contre si vous souhaitez improviser sur n’importe quel air et laisser libre court à vos envies sur un piano, là oui il faut vraisemblablement une grande connaissance du solfège. Mais Ce genre de connaissance peut s’apprendre à n’importe quel âge, et quand on commence le piano je suis convaincu que le plus important c’est de ne jamais arrêter... et s’envoyer des heures et des heures de théories sans toucher une note c’est pas l’idéal pour motiver un débutant (qui plus est si c’est un enfant)
Effectivement si ton plaisir est juste d'apprendre et de jouer un/des morceaux en particulier, inutile d'être un expert en solfège...Ma prof de piano m'a intégré à un projet de piano à 4 mains (4 pianistes, 6duo possibles). L'année passée nous avons fait l'opus 11 de rachmaninov, cette année nous faisons 2 symphonies de Beethoven...Je suis complètement à la ramasse sur l'écoute de l'autre et la précision rythmique, j'y arrive mais je dois beaucoup plus répéter avec mes partenaires que eux entre-eux pour le même résultat (en particulier deux grands ado qui sont en 8ième et 9ième années de solfège).

Bref, si je devais recommencer à zero, je ferai les deux en parallèle en associant la partie théorique au morceau du moment joué. C'est d’ailleurs ce que je fais, j'essaie de travailler les gammes et arpèges dans la tonalité du morceau travaillé (ainsi que les voisins). Je peux t'assurer que ce simple exercice est intéressant et agréable car les formules se retrouvent très souvent dans le morceau.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Tchege »

Berny007 a écrit : sam. 04 juil., 2020 15:53
Tchege a écrit : ven. 26 juin, 2020 2:38 Effectivement le solfège est utile pour l’impro et la composition, voir même indispensable. Je l’ai d’ailleurs dit dans un poste un peut plus haut.

Après je persiste à dire qu’il n’y a pas besoin d’une formation en solfège, au delà d’une initiation aux bases, pour apprendre à jouer du piano. Tu cites les difficultés d’Henlé mais je ne vois vraiment pas le liens entre le fait d’avoir fait 1 an de solfège et celui de pouvoir jouer des morceaux de difficulté 8 ou 9.

J’ai commencé le piano à 9 ans (j’en ai 31) et je n’ai jamais pris un seul cours magistral de solfège. Ma prof m’avait expliqué en quelque minutes comment lire une partition, et c’était parti. Les méthodes de pianos pour enfant sont d’ailleurs plutôt bien faites à ce niveau là. On introduit les subtilités du solfège petit à petit. Au final mes connaissances en solfège doivent se réduirent, en gros, aux chapitres 1, 2 et 6 postés par Uly. Et je continue de penser que c’est là tout ce qui est indispensable pour lire et jouer a peu près n’importe quel morceau de Bach à aujourd’hui

Alors oui, je ne sais absolument pas ce qu’est un demi ton diatonique, ni même la différence entre une gamme majeure et une gamme mineure. Je n’ai absolument aucun niveau en impro ou en compo. Par contre je sais apprendre à jouer seul du Chopin, du Scriabin, du Beethoven ou du Rachma classés 7, 8 ou 9 chez Henlé

Donc voilà. Pour conclure, si le but de quelqu’un est d’apprendre à jouer des morceaux composés par d’autres, quelques heures de théories (et des années de pratique du déchiffrage) suffisent. Par contre si vous souhaitez improviser sur n’importe quel air et laisser libre court à vos envies sur un piano, là oui il faut vraisemblablement une grande connaissance du solfège. Mais Ce genre de connaissance peut s’apprendre à n’importe quel âge, et quand on commence le piano je suis convaincu que le plus important c’est de ne jamais arrêter... et s’envoyer des heures et des heures de théories sans toucher une note c’est pas l’idéal pour motiver un débutant (qui plus est si c’est un enfant)
Effectivement si ton plaisir est juste d'apprendre et de jouer un/des morceaux en particulier, inutile d'être un expert en solfège...Ma prof de piano m'a intégré à un projet de piano à 4 mains (4 pianistes, 6duo possibles). L'année passée nous avons fait l'opus 11 de rachmaninov, cette année nous faisons 2 symphonies de Beethoven...Je suis complètement à la ramasse sur l'écoute de l'autre et la précision rythmique, j'y arrive mais je dois beaucoup plus répéter avec mes partenaires que eux entre-eux pour le même résultat (en particulier deux grands ado qui sont en 8ième et 9ième années de solfège).

Bref, si je devais recommencer à zero, je ferai les deux en parallèle en associant la partie théorique au morceau du moment joué. C'est d’ailleurs ce que je fais, j'essaie de travailler les gammes et arpèges dans la tonalité du morceau travaillé (ainsi que les voisins). Je peux t'assurer que ce simple exercice est intéressant et agréable car les formules se retrouvent très souvent dans le morceau.
Je ne suis pas convaincu que le solfège ai grand chose à voir avec tes difficultés à jouer à plusieurs. C’est toujours pareil, c’est une question de pratique. Tu sais lire la musique, tu n’as pas besoin d’un gros niveau de solfège sur la plus part des morceaux à plusieurs instruments. Juste compter les temps et une oreille correcte. Comme je l’ai dit plus haut, ma formation en solfège était limitée, ça ne m’a pas non plus empêché de jouer des morceaux à 2, 3 et 4 piano, ou piano + violon, flûte ou autre.

Le seul sur lequel j’en ai chié c’était la fugue en do mineur pour deux piano de Mozart (K426), que j’ai vraiment trouvé diabolique. Après oui c’est comme tout, évidemment le solfège va aider à être un meilleur pianiste. Ça complète une formation. Mais le sujet initial concerne le caractère indispensable ou non du solfège pour apprendre le piano. Donc à ce sujet je reste cohérent, oui le solfège est un gros plus et il faut des bases solides à minima, mais clairement le plus important c’est de jouer et de ne jamais arrêter de jouer. Si quelqu’un voit le solfège comme un élément décourageant, il vaut 1000 fois mieux le mettre de coter et jouer, plutôt que de risquer d’arrêter le piano à cause de ça
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par lullablue »

quand j'ai debuté en autodidacte il y a 3 ans, dès le debut je me suis dis que le solfège était indispensable.
quand tu as ,ne serait-ce que les bases, ça t'ouvre un monde de musique que tu n'imagine même pas!
j'ai donc pris la base (sur internet) et j'ai dechiffré, lu, relu, fais des erreurs mais appris le principal pour dechiffrer des petites partitions.
je prend des cours depuis peu, et je suis bien contente car ma prof me fait travailler le solfège et le rythme en debut de chaque cours.
alors oui, au debut, c'est un peu long, un peu décourageant par moments, mais j'ai decouvert de telles merveilles (imslp) à jouer , un vrai bonheur!
et synthésia à côté, c'est rien. (d'ailleurs, je n'arriverai jamais à m'en servir,ça va trop vite pour moi).
j'aime ecouter l'oeuvre sur YT, puis quand la partition est devant moi, la lire, voir ce qui va être difficile, poser le rythme, les différentes parties.
et quand je dechiffre, lentement, ça ne donne rien biensur. mais ensuite, quand ça rentre dans les doigts. que je vois que si je me goure, ma partition est là, sous mes yeux pour m'aider à reprendre en 2sec, c'est magique . (oui je sais, je m'envole lolll)
aflexandre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2020 21:37
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par aflexandre »

L
Modifié en dernier par aflexandre le sam. 19 déc., 2020 11:33, modifié 1 fois.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par eboris_ebenus »

aflexandre a écrit : jeu. 16 juil., 2020 21:42 En Amérique, le solfège n’existe même pas, et il y a quand même de bon pianistes là bas. Le solfège t’aiderais à comprendre la musique, mais pas à la jouer, si tu veux être compositeur, je dirais que oui, tu dois aller prendre des cours de solfège, mais pour un interprète, ça n’est pas nécessaire.
J'ignore de quelle Amérique il s'agit.

Mais comme une vieille citation française dit, "N'est pas un bon pianiste celui qui ne songe pas à devenir compositeur."
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par lullablue »

aflexandre a écrit : jeu. 16 juil., 2020 21:42 En Amérique, le solfège n’existe même pas, et il y a quand même de bon pianistes là bas. Le solfège t’aiderais à comprendre la musique, mais pas à la jouer, si tu veux être compositeur, je dirais que oui, tu dois aller prendre des cours de solfège, mais pour un interprète, ça n’est pas nécessaire.
j'aimerai savoir de quel pays tu parles exactement?
pour jouer du piano, effectivement si c'est des musiques contemporaines, on peut très bien jouer avec les tutos de YT.
mais je reste persuader que c'est se fermer des portes que de ne pas tenter d'apprendre le minimum du solfège (lecture de notes, rythme, dechiffrage).
et cela n'a rien à voir avec la composition.
perso je ne compose absolument pas et pourtant j'apprend le solfège avec ma prof.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Schneider »

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit sur l'importance de l'apprentissage du solfège.
C'est quand même bien pratique...
MAIS pour répondre à la question initiale, je ne citerai qu'un nom : Erroll Garner.
Maintenant, comme le disait Audiart,
Michel Audiard a écrit :Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre
PS. Une pensée pour mon ami Vincent, pianiste et compositeur génial, incapable de déchiffrer une partition, mais improvisateur incroyable à la simple lecture d'une BD...
Répondre