Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
ADLC
Messages : 11
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 2:24
Mon piano : yamaha p45
Localisation : Belgique

Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par ADLC »

Voila , tout est dans le titre du sujet . :D

Merci d'avance pour vos réponses et réactions

Musicalement

ax
Modifié en dernier par ADLC le sam. 27 juin, 2020 3:14, modifié 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.

Albert Schweitzer
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par abernard »

Oui, c'est possible. Tu pourras apprendre à jouer quelques morceaux avec des logiciels qui te montrent sur quelle touche appuyer... Ce qui peut être satisfaisant au début. Mais tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin.
Uly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin, 2020 17:13
Mon piano : Kriegelstein 1/4 1925

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Uly »

Non. Tu ne peux pas apprendre le piano sans passer par le solfège. Tu peux apprendre à jouer du piano sans, comme beaucoup de gens, mais tu ne maîtrisera jamais le piano sans connaître la façon dont la musique fonctionne. Et ce sera fastidieux, très fastidieux tout du long.

En apprenant le solfège et la musique au début aussi ce sera fastidieux, mais plus le temps passera plus tout se facilitera petit à petit pour qu'à terme n'importe quel pièce soit abordable en un temps raisonnable, grâce à des mains bien entraînées et une compréhension de la musique solide. Vouloir apprendre un instrument sans passer par le solfège c'est juste une idée court-termiste motivé par le fait que l'on à directement envie de sauter une étape un peu désagréable juste pour faire ce qui nous intéresse, mais c'est une mauvaise idée qui se terminera soit par des regrets si vous êtes vraiment investi dans votre désir de faire du piano soit par arrêter le piano par démotivation dans 95% des cas. Je pense que ce que tout aspirant pianiste cherche en voulant apprendre le piano c'est la liberté de pouvoir apprendre et jouer ce que l'on veux, n'est ce pas ? Faut faire les bons choix.

Apprendre le solfège n'est pas du tout aussi horrible que ce qu'on pourrait avoir l'impression, en tout et pour tout pour un pianiste ludique ça correspond peut être à quelques chapitres de maths au pire, avec la pratique qui va avec. Mais beaucoup de gens ont besoin d'un mentor, ou un superviseur. On a pas souvent l'autodiscipline de faire les choses bien et de ne pas abandonner en l'apprenant en autonomie, même si YouTube et internet aident parfois aujourd'hui.

Je vous joins ici 3/6 des chapitres qui synthétise la fm "utile" pour pouvoir lire la musique au piano. Je joins 4/6 en bas dans un second post.
93859957i-les-signes-employes-pdf.pdf
Chapitre 1
(363.18 Kio) Téléchargé 177 fois
49911492ii-mesure-rythme-mouvement-pdf.pdf
Chapitre 2
(475.87 Kio) Téléchargé 144 fois
15965601iii-gammes-et-tonalite-pdf.pdf
Chapitre 3
(365.59 Kio) Téléchargé 146 fois
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par leLama »

Certains jouent a l'oreille, mais il faut je crois etre tres doué. Pour la majorité d'entre nous, il faut suivre une partition.

Certaines personnes jouent en lisant la partition, d'autres dechifrouillent plus ou moins bien le morceau en le découvrant, puis jouent par coeur. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.
Uly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin, 2020 17:13
Mon piano : Kriegelstein 1/4 1925

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Uly »

43741314vi-les-ornements-pdf.pdf
Chapitre 4
(434.11 Kio) Téléchargé 160 fois
19250005v-transposition-pdf.pdf
Chapitre 5
(301 Kio) Téléchargé 125 fois
43741314vi-les-ornements-pdf.pdf
Chapitre 6
(434.11 Kio) Téléchargé 132 fois
Voilà c'est compact, clair, et nettoyé du superflu.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Sylma »

C'est un peu comme vouloir avoir accès à la littérature sans savoir lire.
Il y très longtemps j'étais tombée sur une émission très intéressante sur un musicien qui avait créé une école de musique où les enfants n'apprenaient pas le solfège de façon traditionnelle faisant appel à la lecture; là, ils apprenaient des rythmes parfois très complexes et tout était fondé sur l'incorporation du rythme: par exemple un contre temps c'était un pied en l'air, etc... La méthode fonctionnait très bien dans le groupe constitué par tous ceux qui avaient appris de la même manière MAIS lorsque les enfants devenus plus grands voulaient continuer la musique et que la nécessité d'un solfège écrit se faisait sentir, par exemple pour avoir accès au répertoire écrit, classique ou pas, et à la musique d'ensemble, le passage d'un système à l'autre se révélait très difficile et beaucoup restaient sur le carreau.
A méditer donc, cela dit je pense que les deux approches se complètent et que faire incorporer le rythme me semble une évidence.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par abernard »

leLama a écrit : lun. 22 juin, 2020 12:49 Certains jouent a l'oreille, mais il faut je crois etre tres doué.
Jouer à l'oreille n'exclue pas un certain bagage théorique, au contraire il faut être super calé pour reconnaître instantanément les harmonies, les rythmes et les intervalles dans la mélodie. C'est quelque chose qui s'apprends comme le reste.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Chtilli »

Bien d'accord, mais même avec un bon bagage théorique et une oreille bien entraînée, il est quand même très compliqué d'entendre parfaitement un accord de piano qui peut compter autant de notes que les doigts des deux mains
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par jean-séb »

Bonjour Uly,
Merci.
Le lien du chapitre IV n'est pas correct (il renvoie vers le chapitre VI).
Uly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin, 2020 17:13
Mon piano : Kriegelstein 1/4 1925

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Uly »

Mea culpa,

ici
99978232iv-intervalles-pdf.pdf
Chapitre 4
(664.88 Kio) Téléchargé 144 fois
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par jbvoinet »

Modifié en dernier par jbvoinet le lun. 18 janv., 2021 9:40, modifié 1 fois.
J-B Voinet
Cours de piano
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Solfège »

Sans vouloir être catégorique ni présumé des capacités naturelles du futur pianiste il me semble difficile de dissocier le solfège de l'apprentissage du piano. L'écriture de la musique est basée sur le solfège et l'interprétation également. Le rythme les harmonies aident à la compréhension d'un morceau. Il existe un livre traitant le solfège
C'est théorie de la musique par Danhauser. C'est un grand classique mais qui pour un prix très abordable traite le sujet de à jusqu'à z sans passer forcément par la case internet. Car c'est un livre que l'on peut toujours garder à proximité. Ce serait bien d'ailleurs que certains professeurs qui sont toujours de très bons conseils sur ce forum donnent leur avis sur ce sujet important. Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par floyer »

Le problème avec Synthesia et autre est que tu n’as que les notes. Une partition est d’une part accessible pour tout le répertoire, mais indiquera le doigté, les nuances, la pédale, etc. Du coup, savoir lire une partition est un atout indispensable pour jouer du piano.

Il n’est pas nécessaire de savoir jouer à vue : la partition peut te servir au démarrage en jouant très lentement, au rythme où tu sais lire, puis ensuite de point de repère (typiquement, sur une partition un minimum connue, je ne lis qu’une des portées en jouant afin de suivre la partition et pouvoir m’y raccrocher si besoin).

Les difficultés qu’il y a à lire une partition lorsque l’on débute n’est pas du temps perdu : cela entraîne à savoir lire une partition. Il faut voir cela comme un investissement.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Cthecu »

Oui, mais pas pour l'eternité, au début, les vidéos style synthesia aident beaucoup, mais quand tu veux passer à du plus technique, ça devient très vite lent et fastidieux, et je parle d'expérience.
Donc pour moi, dissocier les deux est possible, mais si tu veux partir plus loin, il faut commencer le solfège.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par amalfi »

Avec Synthésia je n'aurais rien pu apprendre. A la vitesse à laquelle doivent bouger les doigts, les mains, se rajoute la vitesse de l'image qui défile. Trop pour moi 8) La partition est fixe, on peut vite revenir un peu en arrière, se corriger, comprendre.

Le solfège n'est pas très difficile à apprendre. Petit à petit. Avant d'avoir à interpreter Proko, il y a le temps de voir venir :lol:
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Tchege »

J’ai du mal à vous suivre sur le sujet du solfège. En quoi le fait d’apprendre à jouer du piano, même à un très bon niveau, demande (a vous lire) un apprentissage long et fastidieux du solfège ?

Apprendre à lire une partition se fait rapidement. Surtout pour le piano. Alors oui il y a tout une théorie de la musique derrière, qui a un grand intérêt pour la composition, mais le fait que vous rameniez bcp le sujet à des logiciels comme Synthesia me fait dire que par solfège vous entendez surtout la capacité à lire la musique (en gros les notes et le rythme). Et ça c’est vraiment très rapide.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Benoit31 »

Tchege a écrit : mer. 24 juin, 2020 14:18 J’ai du mal à vous suivre sur le sujet du solfège. En quoi le fait d’apprendre à jouer du piano, même à un très bon niveau, demande (a vous lire) un apprentissage long et fastidieux du solfège ?

Apprendre à lire une partition se fait rapidement. Surtout pour le piano. Alors oui il y a tout une théorie de la musique derrière, qui a un grand intérêt pour la composition, mais le fait que vous rameniez bcp le sujet à des logiciels comme Synthesia me fait dire que par solfège vous entendez surtout la capacité à lire la musique (en gros les notes et le rythme). Et ça c’est vraiment très rapide.
Je suis d'accord avec toi! Apprendre le solfège n'est ni long ni pénible ! En 6 mois tu seras capable de lire une partition simple (rythme et notes) te permettant de travailler un morceaux à partir d'un partition . En poursuivant tu apprendras les tonalités , les gammes majeur mineurs etc ... ce qui permets de comprendre la partition que tu es en train de jouer ...
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Tchege »

Benoit31 a écrit : mer. 24 juin, 2020 18:25
Tchege a écrit : mer. 24 juin, 2020 14:18 J’ai du mal à vous suivre sur le sujet du solfège. En quoi le fait d’apprendre à jouer du piano, même à un très bon niveau, demande (a vous lire) un apprentissage long et fastidieux du solfège ?

Apprendre à lire une partition se fait rapidement. Surtout pour le piano. Alors oui il y a tout une théorie de la musique derrière, qui a un grand intérêt pour la composition, mais le fait que vous rameniez bcp le sujet à des logiciels comme Synthesia me fait dire que par solfège vous entendez surtout la capacité à lire la musique (en gros les notes et le rythme). Et ça c’est vraiment très rapide.
Je suis d'accord avec toi! Apprendre le solfège n'est ni long ni pénible ! En 6 mois tu seras capable de lire une partition simple (rythme et notes) te permettant de travailler un morceaux à partir d'un partition . En poursuivant tu apprendras les tonalités , les gammes majeur mineurs etc ... ce qui permets de comprendre la partition que tu es en train de jouer ...
Perso je dirais plutôt qu’en 6h tu peux lire une partition simple. Voir moins. Après la vitesse de lecture ça se travaille tout au long d’une vie, mais il n’y a rien de sorcier qui demande des mois de travail pour lire une partition simple.

Connaître les tonalités et les gammes majeur/mineur n’est, à mon sens, pas nécessaire pour jouer du piano à un bon niveau. Apprendre l’ordre des altérations est utile pour lire plus vite mais ça prend quelques minutes
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Solfège »

Le solfège n'est pas uniquement de savoir lire une partition mais aussi de la comprendre. De comprendre le rythme les harmoniques et je ne comprends pas bien vous cherchez tous à ce que ce soit du rapide et le moins compliqué possible et de vous obstiner à faire confiance au méthode distillée sur internet alors qu'il existe des livres très complets tel que la théorie musicale de danhauser et qui fait référence depuis des lustres. Certes je fais partie de l'ancienne école mais apprendre à jouer du piano c'est aussi savoir interpréter une œuvre accéder au déchiffrage et à l'improvisation. Apprendre la musique c'est pour pratiquer un art. Ce n'est pas du consommable que l'on a trouvé au rayon du supermarché prêt à être utilisé de suite
Apprendre la musique est un travail de longue haleine qui exige de la patience de l'humilité et c'est également un travail de recherche. Tout cela réuni permet d' avoir du plaisir à pratiquer son instrument. Mais c'est un avis tout à fait personnel qui n'engage que moi. Mais bienvenue à tous ceux qui arrivent dans le monde merveilleux de la musique quelque soit les moyens. Salutations musicales
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Est il possible d'apprendre le piano sans passer par le solfège ?

Message par Berny007 »

Bonjour,

Je vais parler de mon expérience.
J'ai été en école privée pendant 10ans (de mes 10 à 20ans), j'ai pu acquérir un niveau pianistique, uniquement pianistique, suffisant selon mon professeur de l'époque pour rentrer au conservatoire (certes pas Paris ou Lyon mais bon...).
MAIS, n'ayant jamais eu de solfège, déjà à l'époque j'en ressentais le besoin et aujourd'hui pour ma reprise du piano, j'ai demander à ce qu'une partie de mon cours soit consacré au solfège.
Avant d'avoir les cours, j'ai suivis une petite formation sur coursera (MOOC) de solfège qui m'a permis de bien comprendre les bases que j'avais plus ou moins comprises plus tôt...j'essaye de travailler les gammes, cycle des quintes etc au piano régulièrement pour acquérir ces notions et savoir les restituer sur l'instrument mais c'est lent, très lent...
Pour les besoins de mon cours j'ai acquis le livre FM niveau 5, pour les rythmes/lectures de notes je n'ai pas de réelle difficulté mais pour le chants et les dictées je n'y arrive tout simplement pas.

Au final, vu mon niveau et surtout mes envies, je regrette le choix de mes parents, qui voulant bien faire en m'évitant l'étape de l'année de solfège avant de toucher l'instrument, ne m'a pas permis d'acquérir des bases correctes voir solides en solfège à un âge de plasticité cérébrale plus adaptée pour cet apprentissage.

Si le but recherché est jouer quelques morceaux jusqu'à un niveau 4-5 de difficulté d'Henlé, le solfège n'est pas indispensable mais pour de l'impro même basique, du jeu en groupe, et des morceaux plus évolués, le solfège est un d'une énorme utilité.

Bonne journée
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre