Invention 1 de Bach (bwv772)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Invention 1 de Bach (bwv772)

Message par bigrounours »

Au départ, je passais sur ce morceau juste pour le déchiffrer, et puis bon Bach ça décrasse, alors on se prend au jeu et on essaie d'en faire quelque chose au fil des semaines. Et bah c'est pas HYPER dur, mais pas facile à bien rendre. La mienne est peut être un peu calme, je ne sais pas trop.

C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=zhK7E_LE89s

Vous en pensez quoi ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Invention 1 de Bach (bwv772)

Message par Presto »

S'il n'y a pas de réponse, je risque la mienne.
Déjà, ces inventions sont magnifiques mais pas faciles du tout. Chez Bach, les pentes sont raides :wink:
Je radote, mais j'aime vraiment beaucoup Meyer dans ce livre, Gould aussi, mais très mauvais guide ! (encore que je donnerais quelques années de ma vie pour jouer rien que ces pièces comme lui tellement l'intelligence et la réalisation sont supérieures ! mais pas trop envie de jouer à ce jeu là parce qu'il faudrait que j'en donne aussi pour jouer un Schubert comme Horo ou Richter et un autre Bach comme Richter ou un Chopin comme Rubinstein ..., bon bref, je suis bien comme ça ! )
Ensuite, ton tempo me semble tout à fait acceptable mais j'entends comme une précipitation, je crois que le problème est dès l'énonciation du thème, c'est comme si tu visais le sol (5e degré) alors que tout procède de la tonique (c'est pas toujours le cas, souvent le 5e appelle la tonique, mais là ça me semble l'être...) , l'appui n'est pas sur le sol mais sur le do à mon sens. Un tout 1er temps plus posé t'aiderait grandement je crois ?
Je te vois faire un déplacement qui n'a pas lieu d'être, mets un 2 sur le premier sol, tout sera plus facile :wink:
Attention aux ornements, joue la sans dans un premier temps pour bien garder la structure.
Ensuite, ce ne sont que mes 2 cents qui ne demandent qu'à être mis en contradiction :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Invention 1 de Bach (bwv772)

Message par quazart »

bigrounours a écrit : dim. 21 juin, 2020 15:59 Au départ, je passais sur ce morceau juste pour le déchiffrer, et puis bon Bach ça décrasse, alors on se prend au jeu et on essaie d'en faire quelque chose au fil des semaines. Et bah c'est pas HYPER dur, mais pas facile à bien rendre. La mienne est peut être un peu calme, je ne sais pas trop.

Vous en pensez quoi ?
J'en pense qu'exceptés les petits loupés de la fin c'est agréable à écouter, c'est essentiel :D =D> Et je suis bien d'accord, donner vie à ces pièces n'est pas simple...
Les ornements pas contre sont trop approximatifs. Essaye de les jouer comme on les jouait à l'époque, la 1ère note frappée sur le temps, et le trille étant attaqué par la note supérieure (donc comporte au moins 4 notes et pas 3) : à l'usage, je trouve que c'est plus simple et efficace.
Répondre