L’art de jouer des choses simples

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

L’art de jouer des choses simples

Message par Naropa »

J’ai renoncé depuis longtemps à m’attaquer à des pièces virtuoses, d’abord par réalisme et aussi par manque de goût pour ce qui est surchargé, ce qui « en fait trop » dans les sentiments et la complication technique. En gros, le répertoire romantique ne m’intéresse pas même s’il y a des exceptions…

Depuis le confinement, je me suis retrouvé sans prof et j’ai décidé de travailler des pièces simples comme ce Menuet en Sol Majeur contenu dans le Petit livre pour Anna Magdalena Bach. D’abord, un constat : ce type de petites pièces est souvent massacré et quand on entend ces mauvaises interprétations, cela ne donne pas envie de s’y mettre. La simplicité est aussi souvent une apparence et pour bien interpréter ces pièces, il faut travailler et y mettre du cœur. Et puis, grâce au web, on tombe parfois sur de petites merveilles comme cet enregistrement de Rosalyn Tureck qui vous disent que même avec une écriture simple, on peut faire de la musique… Je ne suis pour l'instant pas arrivé à quelque chose de satisfaisant avec ce Menuet et me rends compte que les qualités nécessaires aux belles interprétations de pièces majeures sont déjà présentes dans ces pièces dites élémentaires.
Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=acFIQsSFNA4
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L’art de jouer des choses simples

Message par leLama »

Tres beau =D> Merci pour le partage :)

Je trouve le livret d'Anna-Magdalena difficile en fait, assez sous-évalué. C'est comme mozart, le moindre petit ecart de rythme cree une dissonnance perceptible. Du coup, je trouve ca un peu ingrat, il faut travailler assez serieusement pour une piece qui n'est pas démonstrative.
eboris_ebenus
Messages : 304