L’art de jouer des choses simples

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

L’art de jouer des choses simples

Message par Naropa »

J’ai renoncé depuis longtemps à m’attaquer à des pièces virtuoses, d’abord par réalisme et aussi par manque de goût pour ce qui est surchargé, ce qui « en fait trop » dans les sentiments et la complication technique. En gros, le répertoire romantique ne m’intéresse pas même s’il y a des exceptions…

Depuis le confinement, je me suis retrouvé sans prof et j’ai décidé de travailler des pièces simples comme ce Menuet en Sol Majeur contenu dans le Petit livre pour Anna Magdalena Bach. D’abord, un constat : ce type de petites pièces est souvent massacré et quand on entend ces mauvaises interprétations, cela ne donne pas envie de s’y mettre. La simplicité est aussi souvent une apparence et pour bien interpréter ces pièces, il faut travailler et y mettre du cœur. Et puis, grâce au web, on tombe parfois sur de petites merveilles comme cet enregistrement de Rosalyn Tureck qui vous disent que même avec une écriture simple, on peut faire de la musique… Je ne suis pour l'instant pas arrivé à quelque chose de satisfaisant avec ce Menuet et me rends compte que les qualités nécessaires aux belles interprétations de pièces majeures sont déjà présentes dans ces pièces dites élémentaires.
Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=acFIQsSFNA4
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L’art de jouer des choses simples

Message par leLama »

Tres beau =D> Merci pour le partage :)

Je trouve le livret d'Anna-Magdalena difficile en fait, assez sous-évalué. C'est comme mozart, le moindre petit ecart de rythme cree une dissonnance perceptible. Du coup, je trouve ca un peu ingrat, il faut travailler assez serieusement pour une piece qui n'est pas démonstrative.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: L’art de jouer des choses simples

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 12 nov., 2020 18:18, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L’art de jouer des choses simples

Message par Spianissimo »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 18 juin, 2020 16:07 Y a aussi Nikolayeva.
J'adore Nikolayeva dans Bach.

Sinon, oui, les choses simples....j'aime aussi les choses simples.
Il faut bien distinguer la technique de l'interprétation. Les morceaux simples techniquement sont parfois extrêmement difficiles à interpréter (comme certains Mozart, comme Satie aussi...).....il en va de même avec le par coeur, qui est souvent plus facile à intégrer sur des pièces compliquées que sur des pièces relativement simples et/ou dépouillées (comme l'adagio de la sonate au clair de lune de Beethoven).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L’art de jouer des choses simples

Message par Presto »

Spianissimo a écrit : jeu. 18 juin, 2020 17:35 Les morceaux simples techniquement sont parfois extrêmement difficiles à interpréter
Et qui finalement demandent une grande technique !
ps : bravo pour tes Rameaux ! C'est vraiment de la belle musique !!
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L’art de jouer des choses simples

Message par Jacques Béziat »

J'ai un mot, que, humblement, je donne à mes élèves : il n'y a pas de morceau facile.
Tout est dans l'intention du compositeur : qu'exprime-t-il ? Que veut-il nous dire ? Que raconte-t-il ?

Ensuite, pour l'interprète : comment le traduire ? Comment l'exprimer ? Comment se mettre dans la peau du personnage ?

C'est cela, le travail du musicien, ni plus, ni moins.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre