Etude op 25 n5 partie centrale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Etude op 25 n5 partie centrale

Message par ELpianisto »

Bonjour a tous, je viens de finir l'étude op25 n5 de Chopin, le problème est que je ne sais pas trop comment interpréter la partie centrale de ce morceau, je ne suis pas très inspiré, est ce que certain d'entre vous peut me dire les intentions de Chopin à travers cette oeuvre,
merci









au revoir
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Etude op 25 n5 partie centrale

Message par poppotame »

La partie centrale est, je trouve, une des plus belle pages romantique de Chopin.
Il faut du son et que ça chante, c'est très bel canto cette partie.
La md participe au chant aussi, sinon quand elle ne le fait pas, elle doit être et légère et legato.
Près du clavier mais virevoltante .... tout un programme.
Imagine les bois qui feraient le bruissement de main droite quand elle ne chante pas et les violoncelles le bel canto.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Etude op 25 n5 partie centrale

Message par quazart »

ELpianisto a écrit : mer. 17 juin, 2020 20:23 Bonjour a tous, je viens de finir l'étude op25 n5 de Chopin, le problème est que je ne sais pas trop comment interpréter la partie centrale de ce morceau, je ne suis pas très inspiré, est ce que certain d'entre vous peut me dire les intentions de Chopin à travers cette oeuvre,
Excuse par avance ma réponse, mais je trouve ta question un peu étrange, d'autant que ce n'est pas la première oeuvre de Chopin que tu abordes en relisant tes posts. Comment envisager cette oeuvre autrement que telle que Popotame l'a décrite ? Chopin était un amoureux du chant et particulièrement du bel canto, la ligne de chant est simplement évidente dans ces pages... "Piu lento", nuance "piano", le chant noté "sostenuto" et les guirlandes de la main droite "leggiero", "leggierissimo" lorsque les triolets cèdent la place aux double-croches... tout est écrit !
Répondre