Placement des mains en déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
samestoy
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 juin, 2020 19:05
Mon piano : Yamaha (numérique)

Placement des mains en déchiffrage

Message par samestoy »

Bonjour,

Je commence tout juste à me mettre au déchiffrage, (après une dizaine d'années à plaquer des accords...), et j'aurai besoin de conseils pour le placement des mains.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?

En réfléchissant un peu je me suis dit que je suis plus habile avec les doigts 1 et 2 qu'avec les 4 et 5, et donc qu'il vaut mieux placer le petit doigt sur la note la plus aiguë (grave pour la gauche) et ensuite aller "chercher" les notes éloignées avec les doigts 1, 2 , 3 ..

Bien sur je parle d'un placement éphémère, chaque partition nécessitant une succession de placements.

Qu'en pensez-vous ? Qu'enseigne-t-on au conservatoire ..?

Merci !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par Géphil »

C'est une des difficultés du déchiffrage : vous devez lire la note à jouer mais également les notes qui suivent et qui vont déterminer le placement de votre main.

Au début on lit 2 ou 3 notes mais c'est suffisant pour placer la main; ensuite vous lirez de plus en plus de notes et cela facilitera le doigté.

Lisez aussi lentement que nécessaire (les suisses qui ont le sens de la formule disent aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire).
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Tu parles du déchiffrage des chorales?
Je ne connais pas la méthode enseignée aux professionels.

D'après ce que j'ai lu un peu partout, en général, il est productif de connaître les doigtés "conventionels" des gammes, des arpèges, des cadences (dans tous les états), etc., et de les prioriser dans le choix.
Pour les accords successifs, c'est l'enchaînement qui est essentiel, donc ça vaut la peine de connaître par coeur les notes communes, s'il y en a, dans l'enchaînement, e.g., une note commune entre I,V ou I,IV, 2 communes entre I,vi, etc., etc.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
samestoy
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 juin, 2020 19:05
Mon piano : Yamaha (numérique)

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par samestoy »

Merci pour vos réponses.

Non je parle de déchiffrage de partition en général. Je me demandais s'il y avait des techniques de placements conventionnel.

Je vais donc pour le moment jouer aussi leeeennnnnnteeeeemeeeeennnnt que nécessaire.... :wink:

Qu'en pensez-vous, sachant que je suis assez pugnace dans l'apprentissage (au moins 30 min par jour voir 3h en week end), en combien de temps puis je espérer déchiffrer des partitions niveau facile ? Un mois ? Un an ? plus...?
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par Le.roi.singe »

samestoy a écrit : mar. 16 juin, 2020 19:22 Je commence tout juste à me mettre au déchiffrage, (après une dizaine d'années à plaquer des accords...), et j'aurai besoin de conseils pour le placement des mains.
Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire. Que veux tu dire par "plaquer des accords" ? Comment as tu joué pendant "dix ans" ?
Et est ce que tu veux déchiffrer "normalement" ou travailler le déchiffrage à vue ?
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par Géphil »

samestoy a écrit : mer. 17 juin, 2020 22:49

Qu'en pensez-vous, sachant que je suis assez pugnace dans l'apprentissage (au moins 30 min par jour voir 3h en week end), en combien de temps puis je espérer déchiffrer des partitions niveau facile ? Un mois ? Un an ? plus...?
Difficile de tenir à ce rythme (30mn). Pour ma part je fait 10mn par jour avant de commencer les morceaux en cours de travail. 5mn sur un choral, 5mn sur une pièce différente (mélodie accompagnée, pièce contenant des accords "cathédrale", ...).

Maintenant la progression dépend beaucoup de la personne.... Noter que comme souvent la progression n'est pas continue mais par à coup.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par eboris_ebenus »

samestoy a écrit : mer. 17 juin, 2020 22:49 Qu'en pensez-vous, sachant que je suis assez pugnace dans l'apprentissage (au moins 30 min par jour voir 3h en week end), en combien de temps puis je espérer déchiffrer des partitions niveau facile ? Un mois ? Un an ? plus...?
Je ne parle que du déchiffrage à vue. Ce n'est pas la durée qui compte, mais comment tu le travailles et la discipline. Avec du travail correct, en deux ans tu dois pouvoir déchiffrer à vue l'album des sonatines.

Il y a quelques règles à respecter.
- travail quotidien
- 20 min par jour, ni plus ni moins
- uniquement des morceaux inconnus
- prioriser le rythme que les notes (i.e., on peut ne pas jouer certaines notes mais le rythme doit être au point 100%)
- ne pas analyser dans la tête ce qu'on a déjà joué
- ne pas arrêter pendant la lecture même si on sait qu'on joue faux
- ne pas regarder le clavier
- les yeux devancent les mains
- étuder le solfège et l'harmonie en parallèle
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par eboris_ebenus »

P.S.: Le déchiffrage est une drogue à laquelle on devient vite accro [-X [-X [-X .
Pensons donc à consacrer suffisamment de temps pour le travail en profondeur des oeuvres des grands compositeurs.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par Le.roi.singe »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 18 juin, 2020 11:11 P.S.: Le déchiffrage est une drogue à laquelle on devient vite accro [-X [-X [-X .
Ah je ne suis pas le seul à aimer le déchiffrage :)
Mais quelle partie du déchiffrage aimes tu ? Personnellement, c'est l'assemblage des 2 mains
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par eboris_ebenus »

Le.roi.singe a écrit : jeu. 18 juin, 2020 16:19 Ah je ne suis pas le seul à aimer le déchiffrage :)
Mais quelle partie du déchiffrage aimes tu ? Personnellement, c'est l'assemblage des 2 mains
Je déchiffre rarement mains séparées, uniquement pour Bach je crois. Les 2 mains ensemble c'est amusant.
J'aime particulièrement les endroits ou l'harmonie change de chemin contre toute mon attente.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par Le.roi.singe »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 18 juin, 2020 16:28
Le.roi.singe a écrit : jeu. 18 juin, 2020 16:19 Ah je ne suis pas le seul à aimer le déchiffrage :)
Mais quelle partie du déchiffrage aimes tu ? Personnellement, c'est l'assemblage des 2 mains
Je déchiffre rarement mains séparées, uniquement pour Bach je crois. Les 2 mains ensemble c'est amusant.
J'aime particulièrement les endroits ou l'harmonie change de chemin contre toute mon attente.
Quoi ? Mais...! Ca fait combien de temps que tu joues au piano ? Personnellement, une dizaine d'année, voire plus.
Mais est ce que c'est de la lecture à vue ce que tu fais ? Peux tu détailler ce que tu fais lorsque tu déchiffres ainsi ? J'ai toujours appris à faire main séparés. Donc, tu "assembles" directement ? Est ce que tu fais directement les 2 mains pour des morceaux comme la Ballade n°1 de Chopin ou encore la Pathétique de Beethoven ? Où était tu hier, entre midi et 14 h ? (ah non, elle ne compte pas la dernière question)
Modifié en dernier par Le.roi.singe le sam. 20 juin, 2020 13:28, modifié 1 fois.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par eboris_ebenus »

Le.roi.singe a écrit : jeu. 18 juin, 2020 19:47 Ca fait combien de temps que tu joues au piano ? Personnellement, une dizaine d'année, voire plus.
C'est ma 3ème année de piano, mais honnêtement j'ai débuté avec un bagage musical, je suis pas mauvais en solfège :twisted: :twisted: :twisted: .
Le.roi.singe a écrit : jeu. 18 juin, 2020 19:47 Mais est ce que c'est de la lecture à vue ce que tu fais ? Peux tu détailler ce que tu fais lorsque tu déchiffre ainsi ? J'ai toujours appris à faire main séparés. Donc, tu "assembles" directement ?
Oui je sens la confusion dès le début de ce fil.
Rassure-toi que ta méthode n'est pas mise en cause. Il paraît que c'est deux écoles, dont l'une est aussi valable que l'autre. Une question d'habitude, et je parie que les Pmistes sont 50-50, au final, ça revient au même.
Le.roi.singe a écrit : jeu. 18 juin, 2020 19:47 Est ce que tu fais directement les 2 mains pour des morceaux comme la Ballade n°1 de Chopin ou encore la Pathétique de Beethoven ?
Ni l'un ni l'autre #-o #-o #-o , c'est au dessus de mon niveau. C'est pas que je n'arrive pas à lire mais parce que ma technique n'est pas à la hauteur pour tel grand répertoire, sauf quelques passages. Mais je suis convaincu que c'est pas un problème pour certains Pmistes plus expérimentés.
Le.roi.singe a écrit : jeu. 18 juin, 2020 19:47 Où était tu hier, entre midi et 14 h ? (ah non, elle ne compte pas la dernière question)
Tu m'aurais localisé sur Tinder?
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 01 oct., 2020 10:51, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Placement des mains en déchiffrage

Message par Le.roi.singe »

eboris_ebenus a écrit : ven. 19 juin, 2020 11:10 Oui je sens la confusion dès le début de ce fil.
Pourquoi dès le début du fil ? Je précise que je ne suis pas l'auteur du fil hein ? :) ](*,)
Enfin, je veux dire, moi aussi, j'ai senti une confusion, je n'ai pas très bien compris la demande de l'auteur.
eboris_ebenus a écrit : ven. 19 juin, 2020 11:10 Il paraît que c'est deux écoles, dont l'une est aussi valable que l'autre. Une question d'habitude, et je parie que les Pmistes sont 50-50.
Ah je ne savais pas du tout qu'il y avait 2 méthodes (2 écoles comme tu dis) distinctes ! J'ai appris quelque chose alors !
eboris_ebenus a écrit : ven. 19 juin, 2020 11:10 Si j'avais commencé par une étude de Chopin, cela aurait été impossilbe [-X [-X [-X .
Ah ca me rassureeeeeeee. Je pensais que tu faisais ca partout !
Répondre