Evaluer la souplesse de ses doigts....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous,
J’espère que ce fil ne fera pas double emploi.
J' ai tenté "d' évaluer" la souplesse de mes doigts. Sachant que je suis parti de très très loin il y a quelques années, avec des doigts plutot rouillés, apprenant le piano sur le tard, et sans aucun passé musical. Par ailleurs, je souffre parfois d'une petite gêne sur le dessus des mains, qui survient au bout de 20/30 mn, sujet déjà abordé ici.

La main droite : pas trop mal, disons :
pouce 7/10 - index 9/10 - majeur 8/10 - annulaire 7/10 - auriculaire 7/10.
La main gauche : nettement moins bien, disons :
pouce 6/10 - index 8/10 - majeur 6/10 - annulaire 6/10 - auriculaire 5/10.

J' ai bien conscience que bien d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la souplesse des poignets, le relâchement général du corps...
J' ai conscience également que ça n' a aucune valeur technique, ni médicale, c'est juste du ressenti. Et aussi que tout cela se travaille, par le jeu régulier du piano, et par des exercices spécifiques. Petite précision : je suis droitier. Et vous, qu'en pensez vous ?
A+
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 04 juin, 2020 8:56 Bonjour a tous,
J’espère que ce fil ne fera pas double emploi.
J' ai tenté "d' évaluer" la souplesse de mes doigts. (...)

J' ai bien conscience que bien d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la souplesse des poignets, le relâchement général du corps...
J' ai conscience également que ça n' a aucune valeur technique, ni médicale, c'est juste du ressenti. Et aussi que tout cela se travaille, par le jeu régulier du piano, et par des exercices spécifiques. Petite précision : je suis droitier. Et vous, qu'en pensez vous ?
A+
Oui, comme tu dis, le relâchement général du corps, la musique qui vient des pieds, la stature du dos. A propos d'ailleurs de mon dos, et donc de mes vertèbres, je dirais :
- l4-l5 : 4,72/10 ;
- S1 à S5 : 6,78/10 ;
- du côté de T1 à T12, tout va bien : 9,98/10 (malgré une petite chute à vélo à cause d'une trottinette électrique qui m'a fait une queue de poisson) ;
- C2-C3 pas terribles (soudées naturellement après un accident : reçu un poids dans la tête, le genre de truc ou tu en meurs, ou tu en reste idiot). Ce qui tend d'ailleurs aussi à prouver que l'expression "on a l'âge de ses vertèbres" est tout de même un raccourci un peu facile. Et c'est pour cela que l'expression s'est vite transformée en "on a l'âge de ses artères" après la vive protestation de certains pontes de l'Académie française devant la juridiction internationale des droits de l'homme.

Pourquoi écrire tout ça, ce qui d'ailleurs n'est pas forcément très intéressant ? Simplement pour en arriver là : vu l'état de mon dos, je ne peux presque plus rien soulever, si ce n'est encore quelques objections (et encore), notamment dans les fils Pianomajeur.

En voilà une, qui mérite certainement qu'on s'y arrête :
à mon avis (mais cela n'est bien sûr que mon avis), toute la souplesse dépend en fait de l'os cubitoïde dans les pieds (qui a par ailleurs aussi une importance absolue dans la délicatesse du jeu de pédale). Il y a eu de nombreuses thèses là-dessus, sujet qui fait cependant encore controverses parce que certains pensent plutôt à l'os naviculaire. Quoi qu'il en soit, des découvertes récentes montrent que le cubitoïde est aussi en connexion directe avec les mains.

De mon côté, si j'évalue la souplesse dans mes pieds (en fonction de ma technique de maniement de la pédale), je dirais :
- à gauche, 5 : 3,8/132,5, 4 : 5,72/22,36, 3 : 6/4,21 , 2 : 7/24 ; 1 : 10/10
- à droite, 1: 15/10 : 2 :14,5/20, 3 : 35,65/28 rot phi ; 4 : j'ai encore du mal à dire, 5 : ça peut aller.
J'ai encore pas mal de progrès à faire en la matière (je pars ici de très loin), mais disons que le jeu en vaut la chandelle. Ce qui m'évoque soudain ce proverbe : " Tant qu'on n'a pas accosté on n'arrête point de pagayer. " (fameux proverbe de Thérèse Ponsabledumatos, juin 1996).

Rappelons aussi l'importance des lunettes dans la souplesse (pour ceux qui doivent en porter) : il faut être absolument sûr qu'elle sont absolument adaptée à la vue. Sinon, cela peut entraîner des crispations niveau lecture, avec accès direct au cerveau et, par phénomène de feedback - ce qui d'ailleurs a bien étonné toute la communauté scientifique- , déclenchement d'un immense éclat de rire. :lol:
Modifié en dernier par Christof le jeu. 04 juin, 2020 11:47, modifié 3 fois.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par roulroul2 »

Pourquoi écrire tout ça, ce qui d'ailleurs n'est pas forcément très intéressant ?
Si, c'est très intéressant, en tout cas pour moi. La souplesse des mains et des doigts peut aussi dépendre de son age avancé ( ou non ), et même de son passé professionnel, ( Ce qu'on exerce ou qu'on a exercé comme métier ) et aussi des bobos sportifs, ou autres, il faut bien composer avec tout cela. Je tiens d'ailleurs a te remercier pour ton post ultra détaillé.
Erin

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Erin »

Christof a écrit : jeu. 04 juin, 2020 11:17
roulroul2 a écrit : jeu. 04 juin, 2020 8:56 Bonjour a tous,
J’espère que ce fil ne fera pas double emploi.
J' ai tenté "d' évaluer" la souplesse de mes doigts. (...)

J' ai bien conscience que bien d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la souplesse des poignets, le relâchement général du corps...
J' ai conscience également que ça n' a aucune valeur technique, ni médicale, c'est juste du ressenti. Et aussi que tout cela se travaille, par le jeu régulier du piano, et par des exercices spécifiques. Petite précision : je suis droitier. Et vous, qu'en pensez vous ?
A+
Oui, comme tu dis, le relâchement général du corps, la musique qui vient des pieds, la stature du dos. A propos d'ailleurs de mon dos, et donc de mes vertèbres, je dirais :
- l4-l5 : 4,72/10 ;
- S1 à S5 : 6,78/10 ;
- du côté de T1 à T12, tout va bien : 9,98/10 (malgré une petite chute à vélo à cause d'une trottinette électrique qui m'a fait une queue de poisson) ;
- C2-C3 pas terribles (soudées naturellement après un accident : reçu un poids dans la tête, le genre de truc ou tu en meurs, ou tu en reste idiot). Ce qui tend d'ailleurs aussi à prouver que l'expression "on a l'âge de ses vertèbres" est tout de même un raccourci un peu facile. Et c'est pour cela que l'expression s'est vite transformée en "on a l'âge de ses artères" après la vive protestation de certains pontes de l'Académie française devant la juridiction internationale des droits de l'homme.

Pourquoi écrire tout ça, ce qui d'ailleurs n'est pas forcément très intéressant ? Simplement pour en arriver là : vu l'état de mon dos, je ne peux presque plus rien soulever, si ce n'est encore quelques objections (et encore), notamment dans les fils Pianomajeur.

En voilà une, qui mérite certainement qu'on s'y arrête :
à mon avis (mais cela n'est bien sûr que mon avis), toute la souplesse dépend en fait de l'os cubitoïde dans les pieds (qui a par ailleurs aussi une importance absolue dans la délicatesse du jeu de pédale). Il y a eu de nombreuses thèses là-dessus, sujet qui fait cependant encore controverses parce que certains pensent plutôt à l'os naviculaire. Quoi qu'il en soit, des découvertes récentes montrent que le cubitoïde est aussi en connexion directe avec les mains.

De mon côté, si j'évalue la souplesse dans mes pieds (en fonction de ma technique de maniement de la pédale), je dirais :
- à gauche, 5 : 3,8/132,5, 4 : 5,72/22,36, 3 : 6/4,21 , 2 : 7/24 ; 1 : 10/10
- à droite, 1: 15/10 : 2 :14,5/20, 3 : 35,65/28 rot phi ; 4 : j'ai encore du mal à dire, 5 : ça peut aller.
J'ai encore pas mal de progrès à faire en la matière (je pars ici de très loin), mais disons que le jeu en vaut la chandelle. Ce qui m'évoque soudain ce proverbe : " Tant qu'on n'a pas accosté on n'arrête point de pagayer. " (fameux proverbe de Thérèse Ponsabledumatos, juin 1996).

Rappelons aussi l'importance des lunettes dans la souplesse (pour ceux qui doivent en porter) : il faut être absolument sûr qu'elle sont absolument adaptée à la vue. Sinon, cela peut entraîner des crispations niveau lecture, avec accès direct au cerveau et, par phénomène de feedback - ce qui d'ailleurs a bien étonné toute la communauté scientifique- , déclenchement d'un immense éclat de rire. :lol:
=D> :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement moi il y en a un qui me fait hyper mais hyper mal de doigt (le majeur) là c'est 10/10 insupportable ](*,)
:-# :arrow:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par roulroul2 »

Une nouvelle fois, je signale ton comportement a la modération, si me faire un doigt ( le majeur ) c'est répondre, alors la....C'est du moins ce que j'ai cru comprendre, ta phrase est sans équivoque, peut être que je n'ai pas ton intelligence. Je reformule: si les posts s’indisposent tant que ça, alors pourquoi ramènes tu sans cesse ta science ? En fait, c'est carrément du niveau blague Carambar, ce forum mérite mieux, ou alors c'est moi le problème ? Faut croire....C'est vrai tu n'est pas la seule a le penser, comme tu l'a déjà dit...Je demande a voir. J' attendais une VRAIE réponse sur ceux qui ont des problèmes de souplesse de mains, comme plus haut, et qui en souffrent. Sinon je propose qu'on ferme "mon" fil comme celui de l'autre jour sur le piano dans la bossa nova, et on n'en parle plus. Basta.
Erin

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Erin »

Je me suis juste permise de saluer la réponse savoureuse de Christophe et ensuite...tu parles de tes doigts, j'ai bien le droit de dire que mon majeur me fait mal non ?.....M'enfin, quelle susceptibilité !
Oui fais donc ça va pleurer chez maman :roll:
Erin

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Erin »

roulroul2 a écrit : jeu. 04 juin, 2020 13:22 si me faire un doigt ( le majeur )
Je n'ai absolument rien fait de tel
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 04 juin, 2020 11:17 Ce qui tend d'ailleurs aussi à prouver que l'expression "on a l'âge de ses vertèbres" est tout de même un raccourci un peu facile. Et c'est pour cela que l'expression s'est vite transformée en "on a l'âge de ses artères" après la vive protestation de certains pontes de l'Académie française devant la juridiction internationale des droits de l'homme.
Christof,
En fait la véritable expression était originellement "on a l'âge de César Thaire". L'affaire a été portée devant la commission des droits de l'homme par ce monsieur Thaire (qui n'était pas du genre à fermer sa g..... quand on lui écrasait les arpions) lorsque Pierre Dac a popularisé l'expression : "Il vaut mieux avoir l'âge de César Thaire que celui de César Franck" et refusé avec la dernière énergie de verser les droits réclamés. Notre grand maître soixante trois s'est vu contraint de modifier sa formule, mais s'en est rapidement réjoui après l'avoir soumise à l'académie de médecine du square de son quartier qui l'a validée avec standing ovation à la clé pour service rendu à la santé publique.

Ne vois nulle pédanterie dans ma rectification qui n'est motivée que par le souci de préciser la véracité et l'exactitude des faits, dont la faible notoriété entraine parfois des interprétations erronées.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par roulroul2 »

Je n'ai absolument rien fait de tel
En plus tu n' assumes pas, et tu ne t'excuse pas. Le message hyper agressif de l' autre jour, qui a abouti a la fermeture du fil, t' avais déjà rien fait de tel ? J' en connais qui se sont fait virer pour dix fois moins. Objectif atteint : 2 de mes fils en plein dans le thème du forum pourris par toi. Bravo.
j'ai bien le droit de dire que mon majeur me fait mal non ?.
En plus tu te fout de ma G.....
Oui fais donc ça va pleurer chez maman
Je te prie de laisser ma mère en dehors de tout ça, la, on passe dans l'insulte.
Fermons ce fil....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par quazart »

Erin a écrit : jeu. 04 juin, 2020 12:02 Plus sérieusement moi il y en a un qui me fait hyper mais hyper mal de doigt (le majeur) là c'est 10/10 insupportable ](*,)
C'est un "doigt à ressaut".
Tu rejoins donc le club dont sont membres officiels André Quesnes (qui en souffre vraiment) et moi un peu moins (suite à une infiltration).
Ca n'est pas marrant du tout, mais pour en juger il faut souffrir du problème.
La logique du traitement est : 1) infiltration et si ça ne suffit pas 2) opération.
Courage !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : jeu. 04 juin, 2020 8:56 Bonjour a tous,
J’espère que ce fil ne fera pas double emploi.
Je pense surtout que le problème que tu abordes est médical. Il est évident (pour tout le monde je pense) que travailler le piano améliore la souplesse, mais si tu as des problèmes articulaires, c'est à un médecin qu'il faut les rapporter. Ici, on ne pourra rien pour toi. A nos âges, il est difficile d'améliorer la mécanique.
Donc :
1) continue à travailler
2) si rien n'y fait, consulte un médecin.
Erin

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Erin »

quazart a écrit : jeu. 04 juin, 2020 14:02
Erin a écrit : jeu. 04 juin, 2020 12:02 Plus sérieusement moi il y en a un qui me fait hyper mais hyper mal de doigt (le majeur) là c'est 10/10 insupportable ](*,)
C'est un "doigt à ressaut".
Tu rejoins donc le club dont sont membres officiels André Quesnes (qui en souffre vraiment) et moi un peu moins (suite à une infiltration).
Ca n'est pas marrant du tout, mais pour en juger il faut souffrir du problème.
La logique du traitement est : 1) infiltration et si ça ne suffit pas 2) opération.
Courage !
Merci Quazart ! Oui sans doute l'infiltration, vais devoir y passer, c'est pas d'aujourd'hui hélas et ça n'a rien à voir avec le piano (j'ai comme le dit ma prof. "mon ex. prof plutôt" un doigt mal foutu) :mrgreen: mais la douleur n'est pas là tous les jours heureusement ! On n'a jamais su dire à quoi ces poussées subites étaient dues
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par quazart »

Attention tout de même au fait que je ne suis pas médecin, un médecin ne poserait sans doute aucun diagnostic avant de t'avoir examinée. Le "ressaut" m'est venu à l'esprit parce que je vis avec... il y a bien d'autres causes possibles aux douleurs, genre rhumatisme articulaire ou autres joyeusetés, qui sont bien pires qu'un simple ressaut.

Ca me fait penser, juste pour rire, à une série américaine des années 60 : "the invaders" (les envahisseurs) où de méchants extra-terrestres envahissent la Terre déguisés en humains, avec juste un bug dans le processus de transformation qui permet au héros David Vincent (qui s'était égaré un jour sur une petite route perdue où jamais il n'aurait dû se trouver et avait assisté à un débarquement en soucoupe volante...), donc qui permet de les identifier à coup sûr : ils ont les auriculaires raides, constamment tendus.
Quand on voit les séries TV d'aujourd'hui, on est souvent tentés de se dire : "plus c.. tu meurs", mais ça, c'était vraiment du lourd !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 04 juin, 2020 13:44 Christof,
En fait la véritable expression était originellement "on a l'âge de César Thaire". L'affaire a été portée devant la commission des droits de l'homme par ce monsieur Thaire (qui n'était pas du genre à fermer sa g..... quand on lui écrasait les arpions) lorsque Pierre Dac a popularisé l'expression : "Il vaut mieux avoir l'âge de César Thaire que celui de César Franck" et refusé avec la dernière énergie de verser les droits réclamés. Notre grand maître soixante trois s'est vu contraint de modifier sa formule, mais s'en est rapidement réjoui après l'avoir soumise à l'académie de médecine du square de son quartier qui l'a validée avec standing ovation à la clé pour service rendu à la santé publique.

Ne vois nulle pédanterie dans ma rectification qui n'est motivée que par le souci de préciser la véracité et l'exactitude des faits, dont la faible notoriété entraine parfois des interprétations erronées.
Cher Quazart
Merci d'avoir remis les pendules à leur place avec cet éclaircissement fondamental concernant la genèse de l'expression. Même si c'est un peu hors-sujet dans un fil de piano (quoique, quoique), je pense que tu as bien fait de me signaler mon imprécision, qui est souvent l'un de mes défauts. J'essaie de m'appliquer, mais tu connais l'expression : "Chassez le naturiste, il revient bien vite au bungalow".

En tous cas, grâce à ta très grande érudition, je comprends désormais bien mieux pourquoi César Franck a composé sa "Prière en ut dièse" juste après que César Thaire lui eut diagnostiqué un emphysème du poumon*. Et par là même, je comprends bien mieux aussi pourquoi Pierre Dac a voulu populariser l'expression, lui qui s'est toujours fait l'ardent défenseur de la fameuse maxime "L'âme du peuple ne doit pas être étouffée, elle a besoin de respirer, la littérature est son poumon".

Décidément, ce forum est une véritable mine ! Site d'utilité publique qui met vraiment la barrière très haut. C'est du lourd.
Ce soir, je me coucherai moins bête.

*NB : il a été prouvé que la tonalité d'ut dièse est en forte relation avec le méridien du poumon.
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette prière en ut dièse, précipitez-vous : cette pièce tue de la mort !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par quazart »

Cher Christof,

Ton humilité te grandit, c'est une qualité fondamentale, et je suis tout autant fier qu'heureux d'avoir, aussi modestement que mes faibles moyens me le permettent, contribué à ta culture personnelle. Je ne peux même pas me permettre d'évoquer ton élévation spirituelle, si un jour tu as taquiné les cimes, tu les contemples aujourd'hui de très haut.

Et puisque tu cites Jiang Zilong, j'ajoute celle-ci qui m'émeut aux larmes : "il y a dans l'univers beaucoup de créatures qui volent très haut dans le ciel : certains y sont arrivés en recourant à leurs propres ailes, d'autres se font porter là-haut par un coup de vent".

Ce forum est radieux.

Merci Christof !
Erin

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Erin »

quazart a écrit : jeu. 04 juin, 2020 18:55 Cher Christof,

Ton humilité te grandit, c'est une qualité fondamentale, et je suis tout autant fier qu'heureux d'avoir, aussi modestement que mes faibles moyens me le permettent, contribué à ta culture personnelle. Je ne peux même pas me permettre d'évoquer ton élévation spirituelle, si un jour tu as taquiné les cimes, tu les contemples aujourd'hui de très haut.

Et puisque tu cites Jiang Zilong, j'ajoute celle-ci qui m'émeut aux larmes : "il y a dans l'univers beaucoup de créatures qui volent très haut dans le ciel : certains y sont arrivés en recourant à leurs propres ailes, d'autres se font porter là-haut par un coup de vent".

Ce forum est radieux.

Merci Christof !
Absolument Quazart, et moi je ne peux qu'adhérer à tes propos, Il y de très belles personnes ici et Christophe en est assurément un des plus dignes représentants ! 8) :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 04 juin, 2020 11:17 - S1 à S5 : 6,78/10 ;
Stupéfiant ! Jambes tendues, tu touches le sol avec les coudes !?! :lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Arabesque44 »

Christof et Quazart, vous vous surpassez! :lol: =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : jeu. 04 juin, 2020 20:48 Christof et Quazart, vous vous surpassez! :lol: =D>
Je plussoie =D> :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Evaluer la souplesse de ses doigts....

Message par Chtilli »

Christof a écrit : jeu. 04 juin, 2020 11:17 l'expression s'est vite transformée en "on a l'âge de ses artères" après la vive protestation de certains pontes de l'Académie française devant la juridiction internationale des droits de l'homme.
certains pontés*
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre