Modeste Improvisation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Modeste Improvisation

Message par Jaox »

Il m'arrive souvent de m'amuser à essayer d'improviser en cherchant un peu partout sur le clavier et en testant différentes choses possible et je voulais vous partager cette dernière petite trouvaille qui comme indiqué dans le titre reste quand même très simpliste selon moi et dont on pourrait largement y rajouter des choses. Les membres du forum qui improvisent ici sont à des années lumières de moi mais je voulais quand même vous faire partager cela pour voir ce que vous en pensez. Par la suite j'en proposerais surement d'autres en créant d'autres sujets.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Modeste Improvisation

Message par jean-séb »

L'acte de créer, de composer, est un acte important et chacun fait selon sa mesure, ses capacités, son goût. Voil, c'est une petite promenade printanière qui pourrait faire un petit morceau pour un album de jeunesse ; tu pourrais l'améliorer en le jouant avec plus de légèreté ; là, ça ressemble un peu à un exercice de Hanon joué à contrecœur.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Modeste Improvisation

Message par roulroul2 »

Il manque une cassure, un changement de thème au milieu du morceau. C'est comme ça que je vois la musique.
Malgré que mes capacités a improviser soient assez limitées. J'avais attaqué des astuces, et des trucs pour mieux improviser...Hélas c'est tombé a l'eau pour les raisons que l'on connait, plus de prof depuis mars.

C'est une bonne impro, parce que c'est la tienne. Et s'il le petit air reste dans la tête une fois le morceau fini, c'est que l'impro n'est pas mal.
C'est pas JM Jarre non plus :mrgreen: mais c'est sympa. =D>
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Modeste Improvisation

Message par Jaox »

jean-séb a écrit : ven. 29 mai, 2020 18:38 L'acte de créer, de composer, est un acte important et chacun fait selon sa mesure, ses capacités, son goût. Voil, c'est une petite promenade printanière qui pourrait faire un petit morceau pour un album de jeunesse ; tu pourrais l'améliorer en le jouant avec plus de légèreté ; là, ça ressemble un peu à un exercice de Hanon joué à contrecœur.
Oui disons que je me disais que ça ne plairait pas forcément aux personnes qui sont habitués à un niveau tout autre sur le forum mais je ne perds jamais rien à montrer quelque chose. C'est pour cela que je me met tout de même à partager cela et comme je l'ai mentionné je continuerais à en divulguer d'autres quand l'envie d'en montrer me viendra.

En tout cas oui je suis du même avis, il est très important de toujours stimuler encore plus notre faculté de créer dans tout les domaines possibles et surtout ceux qui nous font plaisir et ceci peu importe notre niveau. En ce qui me concerne cela m'a toujours plu d'inventer de nouvelles choses, j'aime beaucoup innover également. Je prends l'exemple de certains jeux de stratégies ou j'aime vraiment cette possibilité de me divertir en trouvant toujours de bonnes idées qui vont m'aider à m'amuser encore plus et à me démarquer des autres qui vont souvent jouer de la même manière alors que pourtant les combinaisons sont infinis dans la plupart de ces jeux. La petite cerise sur le gâteau c'est surtout quand on constate le fruit de notre travail et qui par conséquent fonctionne très bien.

En tout cas je te remercie comme d'habitude Jean-Séb pour toutes les contributions dont tu fais preuve et c'est cool si tu trouves que cela pourrait ressembler à un album de Jeunesse. Oui pour la légèreté, la par contre c'est probablement dû au fait que la trouvaille est toute récente et que je l'ai pas beaucoup rejoué ensuite et qui donc n'est pas très bien ancré mais effectivement j'étais comme très crispé en la jouant au moment de m'enregistrer ce qui a pu compromettre un peu ce que je voulais retransmettre.

roulroul2 a écrit : ven. 29 mai, 2020 19:13 Il manque une cassure, un changement de thème au milieu du morceau. C'est comme ça que je vois la musique.
Malgré que mes capacités a improviser soient assez limitées. J'avais attaqué des astuces, et des trucs pour mieux improviser...Hélas c'est tombé a l'eau pour les raisons que l'on connait, plus de prof depuis mars.

C'est une bonne impro, parce que c'est la tienne. Et s'il le petit air reste dans la tête une fois le morceau fini, c'est que l'impro n'est pas mal.
C'est pas JM Jarre non plus :mrgreen: mais c'est sympa. =D>
Oui peut être que je vais réussir à le trouver ce chaînon manquant rendant cette improvisation plus riche. Car même moi comme tu as pu le lire je l'ai constaté en citant la phrase ou je dis "on pourrait largement y rajouter des choses"
Argh j'espère que cette situation va vite s'arranger pour toi ainsi qu'à tout ceux qui sont dans ton cas. On vit dans une drôle d'époque hélas mais c'est pour cela qu' il faut faire en sorte de rester le plus positif possible et heureusement la musique nous y aide souvent que ce soit à son écoute ou le fait de tout simplement la jouer et de se laisser entraîner avec elle. Même si tu n'as plus de professeur pour l'instant, profite et fais toi plaisir sur ton instrument en attendant et chercher par soi même aussi des techniques est très enrichissant.

En parlant d'astuces d'ailleurs, j'en ai trouvé une qui consiste à changer l'instrument de mon clavier étant donné qu'il s'agit d'un numérique disposant donc d'un large choix de son reproduisant ceux - ci. Je me permets donc de jouer sous un son qui reproduit l'orgue , le clavecin ou encore des instruments à vents par exemple pour que le son me percute plus, me résonne plus dans l'oreille et que j'arrive mieux à le saisir. Ensuite quand j'ai pu débusquer quelque chose d'intéressant, je me remets sous le son classique du piano. Après je ne fais pas toujours cela et j'improvise directement sur le son du piano mais j'ai remarqué que cela pouvait être une aide précieuse. Et surtout quel plaisir de jouer d'autres sons d'instruments de musique !

Merci sinon pour ce que tu as évoqué concernant mon improvisation c'est gentil à toi. Oui Jean Michel Jarre peut probablement être à l'abri encore longtemps avant que je puisse un jour prétendre proposer quelque chose d'aussi bien que lui ahah mais qui sait un jour peut être.... 8)
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Modeste Improvisation

Message par Ninoff »

Bonsoir Jaox,
Bravo pour vous être lancé, c’est en renouvelant régulièrement cette pratique que vous allez vous améliorer.
Ce premier thème composé va souvent vous revenir en tête et de multiples idées vont venir se rajouter.
Vous essaierez, jusqu’à trouver ce qui vous plait le plus, cela peut être sans fin.
Belle initiative, j’ai hâte d’entendre la suite , vos transformations et l’émergence de votre talent.
Bonne soirée
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Modeste Improvisation

Message par Jaox »

Ninoff a écrit : sam. 30 mai, 2020 21:24 Bonsoir Jaox,
Bravo pour vous être lancé, c’est en renouvelant régulièrement cette pratique que vous allez vous améliorer.
Ce premier thème composé va souvent vous revenir en tête et de multiples idées vont venir se rajouter.
Vous essaierez, jusqu’à trouver ce qui vous plait le plus, cela peut être sans fin.
Belle initiative, j’ai hâte d’entendre la suite , vos transformations et l’émergence de votre talent.
Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre message Ninoff. Par contre cela fait tout de même un moment maintenant que je me divertit de temps en temps à l'improvisation mais jamais de façon assidu donc en quelque sorte oui on peut considérer que je débute dans ce domaine.
Oui c'est ça que j'apprécie beaucoup dans une activité, c'est le fait que les possibilités soient infini en terme de découverte et que jamais on ne peut atteindre un savoir complet ou on a donc tout inventé/ acquis et qu'il ne nous reste plus rien pour nous surprendre nous émerveiller....).

Encore merci en tout cas pour vos encouragements et j'espère que ce dont je vais concevoir à l'avenir vous plaira.
Répondre