Question Chopin
Re: Question Chopin
Comparez le nombre de pages que comporte la section "Chopin" du sujet "Les interprétations des PMistes" par rapport aux autres compositeurs...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Question Chopin
Merci pour vos avis. Je les ai tous lus un par un.
J'ai appris des choses, entre autres, le mot "joli", s'employant en musique, désigne un caractère répugnant
J'aurais dû poser les questions autrement: Qu'est-ce qui rend la musique de Chopin si beau et qu'est-ce qui peut profiter à un apprenti de musique débutant (bon un apprenti pianiste débutant dans mon cas)?
Mon but n'est certainement pas de mettre les grands musiciens dans une course.
Néanmoins, je pense que la conclusion est plutôt unanime: Les oeuvres de Chopin ont une grande valeur dans la musique, et sont incontournables pour les pianistes et les amateurs de piano qui ont envie de perfectionner leur art.
Ce n'est sans doute pas une erreur de ne pas aborder Chopin quand on débute mais il est essentiel quand on avance.
Actuellement, il me manque de la précision dans mon jeu, c'est la rengaine du prof, et il m'est préférable de rester sur une oeuvre le plus longtemps possible.
Je pense que je commencerai à étudier Chopin quand je "terminerai" tous mes chantiers en cours (au moins 6 mois), mais ça ne m'empêche pas de déchiffrer quelques valses pour découvrir.
J'ai appris des choses, entre autres, le mot "joli", s'employant en musique, désigne un caractère répugnant
J'aurais dû poser les questions autrement: Qu'est-ce qui rend la musique de Chopin si beau et qu'est-ce qui peut profiter à un apprenti de musique débutant (bon un apprenti pianiste débutant dans mon cas)?
Mon but n'est certainement pas de mettre les grands musiciens dans une course.
Néanmoins, je pense que la conclusion est plutôt unanime: Les oeuvres de Chopin ont une grande valeur dans la musique, et sont incontournables pour les pianistes et les amateurs de piano qui ont envie de perfectionner leur art.
Ce n'est sans doute pas une erreur de ne pas aborder Chopin quand on débute mais il est essentiel quand on avance.
Actuellement, il me manque de la précision dans mon jeu, c'est la rengaine du prof, et il m'est préférable de rester sur une oeuvre le plus longtemps possible.
Je pense que je commencerai à étudier Chopin quand je "terminerai" tous mes chantiers en cours (au moins 6 mois), mais ça ne m'empêche pas de déchiffrer quelques valses pour découvrir.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le sam. 30 mai, 2020 0:51, modifié 4 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Re: Question Chopin
Si tu veux du Chopin minimaliste, tu peux essayer les préludes 4 et 20
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Question Chopin
Hors sujet:
J'ai participé ce mois-ci à un concert international virtuel (piano + 2ou 3 musique de chambre). Les participants sont des adolescents à quelques execptions près .
Je suis étonné grandement par la diversité du programme, je n'en connais pas la moitié des compositeurs.
Je n'ai pas le droit de vous montrer la vidéo mais je peux vous partager le programme en supprimant les noms des exécutants.
2. Musique Baroque / compositeurs du 17e siècle
A Vivaldi (1678) Sonate RV 47, 1 movt.
J S Bach (1685) Invention No 13 BWV 784
J S Bach Prélude BWV 867
J S Bach Prélude BWV 927
3. Musique Classique / compositeurs du 18e siècle
C Czerny (1791) Etude Op 740 No 41
F Kuhlau (1786) Rondo La maj
J N Hummel (1778) Écossaise
J Haydn (1732) Sonate Hob. XVI 36, 1 movt
4. Musique Romantique / compositeurs du 19e siècle I
M Glinka (1804) Simplicité
F Chopin (1810) Valse Op 64 No 2
F Chopin Etude op 10 No 8
H Ravina (1818) Etude Op 60 No 7
O Rieding (1840) Concerto op 35, 1 movt
P Tchaikovsky (1840) Avril (un morceau de l’Op 37b)
6. Compositeurs du 19e siècle II
C Debussy (1862) Petit Negre
C Debussy La Fille aux cheveux de lin
J Sibelius (1865) Etude Op 76 No 2
E Granados (1867) Dance espagnole No 1
7. Musique traditionnelle, fun style etc etc etc
L Kolesov (1936) Suite
trad. Doucement l’avion
A Balach Pinocchio
trad (arr. Dubosarschi) J’ai déjà été à Chisinau
M Schmitz (1939) Sérénade
Handel (1685)-Kempff (1895) Minuette
A Bullay Swinging fingers
O Negruta (1935) Scherzo
G Shederev (1937) Improvisation
8. Compositeurs du 20e siècle
Z Tkac (1928) Jeux d’enfants
P Constantinescu (1909) Toccata
V Korvytsin (1956) Valse de Cendrillon
L Ivanenko Le clown
I Silvansky Toccata après la lecture de Baron Munchausen (J`ai vu un immense loup courir vers moi a grande vitesse.....)
S Zhdanov (1907) Prélude en do mineur
J'ai participé ce mois-ci à un concert international virtuel (piano + 2ou 3 musique de chambre). Les participants sont des adolescents à quelques execptions près .
Je suis étonné grandement par la diversité du programme, je n'en connais pas la moitié des compositeurs.
Je n'ai pas le droit de vous montrer la vidéo mais je peux vous partager le programme en supprimant les noms des exécutants.
2. Musique Baroque / compositeurs du 17e siècle
A Vivaldi (1678) Sonate RV 47, 1 movt.
J S Bach (1685) Invention No 13 BWV 784
J S Bach Prélude BWV 867
J S Bach Prélude BWV 927
3. Musique Classique / compositeurs du 18e siècle
C Czerny (1791) Etude Op 740 No 41
F Kuhlau (1786) Rondo La maj
J N Hummel (1778) Écossaise
J Haydn (1732) Sonate Hob. XVI 36, 1 movt
4. Musique Romantique / compositeurs du 19e siècle I
M Glinka (1804) Simplicité
F Chopin (1810) Valse Op 64 No 2
F Chopin Etude op 10 No 8
H Ravina (1818) Etude Op 60 No 7
O Rieding (1840) Concerto op 35, 1 movt
P Tchaikovsky (1840) Avril (un morceau de l’Op 37b)
6. Compositeurs du 19e siècle II
C Debussy (1862) Petit Negre
C Debussy La Fille aux cheveux de lin
J Sibelius (1865) Etude Op 76 No 2
E Granados (1867) Dance espagnole No 1
7. Musique traditionnelle, fun style etc etc etc
L Kolesov (1936) Suite
trad. Doucement l’avion
A Balach Pinocchio
trad (arr. Dubosarschi) J’ai déjà été à Chisinau
M Schmitz (1939) Sérénade
Handel (1685)-Kempff (1895) Minuette
A Bullay Swinging fingers
O Negruta (1935) Scherzo
G Shederev (1937) Improvisation
8. Compositeurs du 20e siècle
Z Tkac (1928) Jeux d’enfants
P Constantinescu (1909) Toccata
V Korvytsin (1956) Valse de Cendrillon
L Ivanenko Le clown
I Silvansky Toccata après la lecture de Baron Munchausen (J`ai vu un immense loup courir vers moi a grande vitesse.....)
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Modifié en dernier par eboris_ebenus le sam. 30 mai, 2020 0:58, modifié 2 fois.
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Re: Question Chopin
Merci. N'hésites pas si tu connais d'autres du genre, je ne déchiffre pas vite vite mais assez vite
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Re: Question Chopin
Chopin, fugue en la mineur, KK. 1242 https://youtu.be/xIOXyYH6qPAeboris_ebenus a écrit : ↑sam. 30 mai, 2020 0:55Merci. N'hésites pas si tu connais d'autres du genre, je ne déchiffre pas vite vite mais assez vite
Chopin, largo en mi bémol majeur, B.109 https://www.youtube.com/watch?v=ZuayOEDAKKc
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Re: Question Chopin
Et le merveilleux petit bijou (1/4 de page) qu'est le 7ème !
Très accessible.......
https://www.youtube.com/watch?v=D5anti0mYuk
`
Les aliens nous ont apporté la musique.
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- Sylma
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Re: Question Chopin
Le prélude n°6 est abordable aussi.
Horowitz:
Arrau:
Pollini:
Samson François:
Argerich :
Richter:
et d'autres que je n'ai pas trouvés sur youtube: Weissenberg, Michelangeli, Anda...
Horowitz:
Arrau:
Pollini:
Samson François:
Argerich :
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et d'autres que je n'ai pas trouvés sur youtube: Weissenberg, Michelangeli, Anda...
- Arabesque44
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Re: Question Chopin
Arabesque44 a écrit : ↑ven. 29 mai, 2020 20:42 Mais lorsque l'oreille se sera un peu affutée, on ne le trouvera plus joli mais génial.
TU n'avais peut-être pas lu jusqu'au bout. "Génial", ce n'est pas suffisant?Jacques Béziat a écrit : ↑ven. 29 mai, 2020 21:50 Chopin est absolument unique, un magicien absolu du piano, je préfère quant à moi qu'il se soit cantonné au piano, quelle chance justement, puisqu'il nous a laissé une production nombreuse de chefs-d'œuvres au piano solo !
Je me demande même si le piano aurait eu (et a encore) autant de succès, suscité autant de passion, sans Chopin. Chopin, devenu si populaire !
Oui, mais eux que tu cites ont une oeuvre nettement plus ample ( sauf Scarlatti!) et d'ailleurs tu sembles toi aussi établir un semblant de hiérarchie que tu sembles contester lorsque c'est moi qui l'évoque.
En fait, la vérité c'est je n'aime pas tellement le piano "pour lui-même!".
Il est évidemment le seul instrument capable d'effets orchestraux avec un seul instrumentiste ( bon, la harpe…) Et il a inspiré tellement de chefs-d'œuvre, son répertoire est si étendu qu'on ne peut que l'aimer.
L'instrument idéal n'existe pas. Il se rapprocherait plutôt pour mes oreilles d'un ensemble à cordes, ou d'un chœur à 4 voix.
Par ailleurs, j'admire davantage un artiste ou un écrivain qui brille dans tous les domaines , qu'un autre qui se limite à une spécialité et se cantonne prudemment dans sa "zone de confort"
La plupart des "grands" compositeurs ont pris le risque de s'aventurer dans des domaines moins familiers avec plus ou moins de réussite. Et les plus grands excellent partout!
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Re: Question Chopin
Contredanse:eboris_ebenus a écrit : ↑sam. 30 mai, 2020 0:55Merci. N'hésites pas si tu connais d'autres du genre, je ne déchiffre pas vite vite mais assez vite
Cantabile:
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Re: Question Chopin
C'est ton opinion, ça ne se discute pas.Arabesque44 a écrit : ↑sam. 30 mai, 2020 9:00
TU n'avais peut-être pas lu jusqu'au bout. "Génial", ce n'est pas suffisant?
Par ailleurs, j'admire davantage un artiste ou un écrivain qui brille dans tous les domaines , qu'un autre qui se limite à une spécialité et se cantonne prudemment dans sa "zone de confort"
La plupart des "grands" compositeurs ont pris le risque de s'aventurer dans des domaines moins familiers avec plus ou moins de réussite. Et les plus grands excellent partout!
Mais tu as raison, dans le sens où Chopin est l'un des rares immenses compositeurs ayant composé quasi exclusivement pour un seul instrument, on est à l'opposé d'un Bach, ou d'un Beethoven, c'est clair.
Partant de ce constat, on peut avoir un jugement différent selon sa sensibilité.
Ou bien on considère que Chopin est à placer à un degré inférieur à cause de cela, ou bien on considère que ce qu'il a apporté au piano est tellement immense, en matière de sonorités, de mélodies, qu'on lui laisse l'entier bénéfice de son génie sans arrière-pensée.
Pour ma part, j'aurais tendance à lui « pardonner » (si j'ose dire !) d'être resté dans sa « zone de confort », tant il a apporté au piano. C'est une opinion personnelle.
Ensuite, l'appréciation de l'instrument solo par rapport aux formes vocales et/ou orchestrales, est un autre débat.
Certains sont comblés par le piano sans avoir à chercher ailleurs d'autres émotions, d'autres ne le sont pas et se tournent aussi vers les autres formes musicales.
Personnellement, je suis comme toi, j'ai aussi besoin, malgré mon amour fou pour le piano, d'écouter d'autres formes, l'orgue, les voix, l'orchestre, le piano exclusivement je ne peux pas non plus.
Chopin n'est pas mon compositeur préféré, mais je ne puis me passer de lui.
Finalement, qu'importent les jugements de valeur !! La beauté inouïe que nous offrent tous ces merveilleux compositeurs est tout ce qui compte !!
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Re: Question Chopin
Merci beaucoup pour toutes ces propositions, avec les bonnes versions soigneusement sélectionées en plus
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Re: Question Chopin
ça mérite plus de guillemets, une bonne dizaine de chaque côté au moins
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Re: Question Chopin
Re: Question Chopin
En fait, l'idée de classement ou de hiérarchie me reste étrangère même s'il m'est évident que certaines figures s'imposent d'elles-mêmes, qu'elles aient peu ou beaucoup écrites, avec des réussites égales ou pas.Arabesque44 a écrit : ↑sam. 30 mai, 2020 9:00 Oui, mais eux que tu cites ont une oeuvre nettement plus ample ( sauf Scarlatti!) et d'ailleurs tu sembles toi aussi établir un semblant de hiérarchie que tu sembles contester lorsque c'est moi qui l'évoque.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Question Chopin
Je reprenais juste les mots de Arabesque44, mais je ne suis pas d'accord non plus.oiseau.prophète a écrit : ↑sam. 30 mai, 2020 19:40Si on parle de Chopin c'est en outre totalement faux donc pas vraiment la peine de relever
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Re: Question Chopin
Perso, s'il n'y avait pas eu Chopin, il n'est pas certain que j'aurais repris le piano lâchement abandonné à mon adolescence.Jacques Béziat a écrit:
Ensuite, l'appréciation de l'instrument solo par rapport aux formes vocales et/ou orchestrales, est un autre débat.
Certains sont comblés par le piano sans avoir à chercher ailleurs d'autres émotions, d'autres ne le sont pas et se tournent aussi vers les autres formes musicales.
Personnellement, je suis comme toi, j'ai aussi besoin, malgré mon amour fou pour le piano, d'écouter d'autres formes, l'orgue, les voix, l'orchestre, le piano exclusivement je ne peux pas non plus.
J'ai toujours adoré la musique et plus particulièrement la sonorité du piano. Sans vouloir dénigrer l'orchestre, loin de là, le piano ne se suffit-il pas à lui-même ? Je reconnais que mes propos sont probablement exagérés voire limités et que le pavé envoyé dans la mare va occasionner quelques éclaboussures...
Néanmoins j'adore tous les instruments, leur sonorité est tellement différente. Dans mon jeune âge j'ai joué la clarinette mais je suis revenu au piano, instrument incontournable qui me parlait et me parle toujours
Le concerto pour instrument quel qu'il soit, me donne plus d'émotion que l'ensemble orchestral. En clair, j'aime le timbre et l'émotion que procurent chaque instrument (sans oublier la voix humaine) lorsqu'ils émergent de l'orchestre.
Je sens qu'il va y avoir une réaction à mes propos...
Il me paraît donc facile de comprendre Chopin qui n'a pratiquement composé que pour le piano...
Je n'écarte pas pour autant les autres compositeurs, loin de là...
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 01 juin, 2020 20:05, modifié 1 fois.
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Re: Question Chopin
C'est juste une question de goût personnel, il est sûr que ce forum attire principalement les pianistes, par conséquent ceux dont c'est l'instrument préféré.André Quesne a écrit : ↑lun. 01 juin, 2020 15:53
J'ai toujours adoré la musique et plus particulièrement la sonorité du piano. Sans vouloir dénigrer l'orchestre, loin de là, le piano ne se suffit-il pas à lui-même ? Je reconnais que mes propos sont probablement exagérés voire limités et que le pavé envoyé dans la mare va occasionner quelques éclaboussures...
Ensuite, chacun apprécie les autres instruments, l'orchestre, les voix, à des degrés divers.
Dans d'autres forums nous trouverons des personnes qui préfèreront d'autres instruments que le piano, ou bien l'orchestre, ou encore les voix.
Le piano est certes un instrument polyphonique, mais il ne peut produite les intonations et glissements de notes de la voix ou des instruments à cordes et à vent, c'est sa limite.
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Re: Question Chopin
Bien entendu, on ne peut pas tout avoir, mais le piano en fonction de sa richesse harmonique est génial
Il est certain que tous les goûts instrumentaux sont dans la nature et c'est très bien ainsi
Il est certain que tous les goûts instrumentaux sont dans la nature et c'est très bien ainsi
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