Valse la mineur de chopin avis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

Bonjour a tous,
Hier je me suis enfin décidé à commencer en parrallèle de la campanella une petite valse connue de chopin, la valse en LA mineur, que pensez vous de mon début ?



Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par jean-séb »

C'est pas mal, mais vu ce que tu fais dans Liszt, on s'attend à un peu mieux dans Chopin. Trop d'interruptions de tempo. Ce n'est pas parce que c'est facile qu'il ne faut pas le travailler, notamment la question de la régularité.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par Aurele27 »

Oui je rejoins jean Seb ça manque un peu de stabilité rythmique. Trop de rubatos inadéquats. Mais ce n’est qu’un déchiffrage semble t il, donc attendons une version plus avancée !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

Aurele27 a écrit : mer. 27 mai, 2020 19:23 Oui je rejoins jean Seb ça manque un peu de stabilité rythmique. Trop de rubatos inadéquats. Mais ce n’est qu’un déchiffrage semble t il, donc attendons une version plus avancée !
Merci !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

Voici une petite vidéo de la valse en la mineur de Chopin... soyez vraiment indulgent s'il vous plait car je ne l'ai travailler que seulement 2 jours en fait j'ai travailler un seul jour il y a quelques mois la première moitié et hier la seconde moitié. Il y a pleins d'erreurs... mais je pars en vacance demain pendant 15 jours il sera donc impossible pour moi de faire du piano...

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par pianojar »

Une capacité d'apprentissage par coeur hors du commun..
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par elenajalan »

J'aime bien le cadrage au-dessus des mains, c'est le top.
Je pense qu'il faut revenir souvent sur une pièce, puis la mettre de côté, et y revenir pour la comprendre à fond et l'interpréter avec plus de liberté tout en respectant à la lettre la partition.
Ces 15 jours sans piano ne sont pas négatifs, quelque chose va se jouer au fond de toi sans que tu en aies conscience et quand tu reviendras, tu verras, tu auras encore évolué.

PS : je t'admire de poster des enregistrements de ton travail et de t'exposer ainsi aux critiques (très souvent constructives d'ailleurs, comme le feraient des profs de piano). Continue comme ça :)
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 15 août, 2020 23:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : ven. 07 août, 2020 14:36 J'aime bien le cadrage au-dessus des mains, c'est le top.
Je pense qu'il faut revenir souvent sur une pièce, puis la mettre de côté, et y revenir pour la comprendre à fond et l'interpréter avec plus de liberté tout en respectant à la lettre la partition.
Ces 15 jours sans piano ne sont pas négatifs, quelque chose va se jouer au fond de toi sans que tu en aies conscience et quand tu reviendras, tu verras, tu auras encore évolué.

PS : je t'admire de poster des enregistrements de ton travail et de t'exposer ainsi aux critiques (très souvent constructives d'ailleurs, comme le feraient des profs de piano). Continue comme ça :)
Merci beaucoup ! Oui le cadrage est pas mal, je me suis fabriqué quelque chose comme une perche à partir d'un ancien trepied et je l'ai adapté pour la GoPro d'ailleurs j'avais besoin d'un décapeur thermique pour faire ça et je me suis brulé à 450° à la jambe 😂 mais bon, tampis j'ai tout de même mon équipement pour filmer du dessus...

Merci bien pour ton commentaire ça me fait plaisir !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par quazart »

Oui, pour deux jours il ne faut pas demander la lune !

Je pense que tu devrais conserver la partition sous les yeux quelque temps, pour bien assurer le texte. C'est bien d'aller vite, mais sans précipitation !
D'une façon générale, quand on joue un morceau non finalisé, il faut adopter le tempo du passage le plus fragile, pour garder toujours le même rythme.

Tu as le pied trop lourd sur la pédale, ça brouille le son. Dans un valse comme celle-ci, le principe est d'en mettre sur le temps fort uniquement (même si on peut toujours trouver des exceptions). Et quand on lève le pied, il faut que ce soit complètement. En fait, à ce stade, il ne faut pas en mettre du tout... la pédale cache beaucoup de petites choses ! (des défauts évidemment :mrgreen: ) Tu peux ainsi savoir tout de suite si tes attaques sont propres ou pas.

Avais-tu utilisé la GoPro pour la Campanelle ? Ici ton piano sonne différemment. Mais le positionnement est différent aussi, ainsi que le morceau. Ca sera beaucoup plus clair et net avec un minimum de pédale...
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : ven. 07 août, 2020 17:20 Oui, pour deux jours il ne faut pas demander la lune !

Je pense que tu devrais conserver la partition sous les yeux quelque temps, pour bien assurer le texte. C'est bien d'aller vite, mais sans précipitation !
D'une façon générale, quand on joue un morceau non finalisé, il faut adopter le tempo du passage le plus fragile, pour garder toujours le même rythme.

Tu as le pied trop lourd sur la pédale, ça brouille le son. Dans un valse comme celle-ci, le principe est d'en mettre sur le temps fort uniquement (même si on peut toujours trouver des exceptions). Et quand on lève le pied, il faut que ce soit complètement. En fait, à ce stade, il ne faut pas en mettre du tout... la pédale cache beaucoup de petites choses ! (des défauts évidemment :mrgreen: ) Tu peux ainsi savoir tout de suite si tes attaques sont propres ou pas.

Avais-tu utilisé la GoPro pour la Campanelle ? Ici ton piano sonne différemment. Mais le positionnement est différent aussi, ainsi que le morceau. Ca sera beaucoup plus clair et net avec un minimum de pédale...
Pour la campanella j'avais utilisé mon reflex pour la vidéo mais toujours un micro pour telephone pour le son...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par elenajalan »

je me suis brulé à 450° à la jambe
Aïe ! Heureusement que ce n'était pas la main 😆
la pédale cache beaucoup de petites choses ! (des défauts évidemment :mrgreen: )
Tout à fait d'accord. Cela, je m'en suis aperçue avec le" Prélude" de Bach, le n°8 du 1er Livre du CBT. Du coup je l'ai joué totalement sans pédale. Et c'est là qu'on se rend compte qu'il faut lier les notes grâce au doigté et à rien d'autre. Quand on y arrive, c'est autrement gratifiant. Cela m'a beaucoup servi ensuite dans un "Choral" de Bach, et par là-même chez Chopin, dans son Nocturne op37 N°1, avec le choral central où n'existe qu'une seule phrase. Je n'arrivais pas à comprendre le sens de ce choral dans la partie B du Nocturne. Maintenant je crois que j'ai saisi le contraste avec la partie A plus cadencée.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par Aurele27 »

Pour 2 jours de travail oui c’est impressionnant ! =D>
Maintenant il reste beaucoup de choses à travailler, la régularité du tempo jusqu’au bout, moins de pédale, travail de détails.... mais on a hâte d’écouter la prochaine version.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : ven. 07 août, 2020 18:50
je me suis brulé à 450° à la jambe
Aïe ! Heureusement que ce n'était pas la main 😆
la pédale cache beaucoup de petites choses ! (des défauts évidemment :mrgreen: )

Je me suis fait la même reflexion !

Tout à fait d'accord. Cela, je m'en suis aperçue avec le" Prélude" de Bach, le n°8 du 1er Livre du CBT. Du coup je l'ai joué totalement sans pédale. Et c'est là qu'on se rend compte qu'il faut lier les notes grâce au doigté et à rien d'autre. Quand on y arrive, c'est autrement gratifiant. Cela m'a beaucoup servi ensuite dans un "Choral" de Bach, et par là-même chez Chopin, dans son Nocturne op37 N°1, avec le choral central où n'existe qu'une seule phrase. Je n'arrivais pas à comprendre le sens de ce choral dans la partie B du Nocturne. Maintenant je crois que j'ai saisi le contraste avec la partie A plus cadencée.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

Aurele27 a écrit : ven. 07 août, 2020 20:56 Pour 2 jours de travail oui c’est impressionnant ! =D>
Maintenant il reste beaucoup de choses à travailler, la régularité du tempo jusqu’au bout, moins de pédale, travail de détails.... mais on a hâte d’écouter la prochaine version.
Merci beaucoup je l'ai bossé un petit peu ce soir et ça va mieux. Maintenant place aux vacances pendant 15 jours je suis sur qu'une petite pause va me faire du bien !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par Naropa »

Je serais totalement incapable de travailler cette petite pièce en quelques jours… il me faudrait au moins quelques semaines, voire quelques mois !
Une remarque technique : le son du premier enregistrement sur numérique est beaucoup plus agréable que sur ton G3 qui semble très désaccordé.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par Frely »

Naropa a écrit : sam. 08 août, 2020 20:42 le son du premier enregistrement sur numérique est beaucoup plus agréable que sur ton G3 qui semble très désaccordé.
Mais ne devrait il pas être reaccordé après le déménagement ?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Valse la mineur de chopin avis

Message par totodubotelho »

Naropa a écrit : sam. 08 août, 2020 20:42 Je serais totalement incapable de travailler cette petite pièce en quelques jours… il me faudrait au moins quelques semaines, voire quelques mois !
Une remarque technique : le son du premier enregistrement sur numérique est beaucoup plus agréable que sur ton G3 qui semble très désaccordé.
Oui forcément un enregistrement numérique, c'est parfait, et tu as raison le g3 est désaccordé car il a subi deux déménagements du vendeur jusqu'à chez moi, et chez moi quelques mois après il a monté 3 étages. J'attends que les températures se stabilisent et je le ferais accorder.
Répondre