Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par MrFaBemol »

Bonjour tout le monde,

Je souhaitais ouvrir un topic pour y lister mes vidéos que je posterai sur ma chaine Youtube Fa Bémol. Cela sera autant des interprétations que des compos ou des contenus pédagogiques.
Je n'y garantis pas une régularité car cela dépends de mon temps, de mon humeur et de ma motivation, pas mal de choses bien variables ! :mrgreen:

Je ferai bientôt un petit sommaire comme d'autres ont fait, mais en attendant je vous partage la première vidéo d'une série que j'ai imaginé pour les débutants qui n'ont pas forcément accès à des cours de solfège. Je suppose que la plupart des gens du forum n'apprendront rien :mrgreen: Mais vous pouvez me donner votre avis sur tout, autant la forme que le fond, car c'est un épisode test que j'ai seulement "crash-testé" auprès d'un ami.



A bientôt !
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par MrFaBemol »

Je réserve le 2ème message, juste au cas où il me prendrait la folle envie de sortir beaucoup de vidéos (je pense que je suis safe pour 10 ans environ)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par jean-séb »

Alors là, je dis bravo, c'est absolument charmant. C'est toi qui as réalisé l'animation aussi ? Ta voix est agréable, de surcroît. C'est très prometteur.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par Naropa »

Charmant et très bien animé mais vers 2'20", ce que vous appelez do est un ré, un peu gênant non ? :mrgreen:
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:07, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par MrFaBemol »

jean-séb a écrit : mar. 26 mai, 2020 20:36 Alors là, je dis bravo, c'est absolument charmant. C'est toi qui as réalisé l'animation aussi ? Ta voix est agréable, de surcroît. C'est très prometteur.
Merci! Oui j'ai réalisé l'animation et comme je suis débutant cela me prends beaucoup de temps. On m'a dit ça pour ma voix, c'est amusant car moi je n'aime pas du tout m'entendre ! :lol: c'est normal il parait !
Naropa a écrit : mar. 26 mai, 2020 20:58 Charmant et très bien animé mais vers 2'20", ce que vous appelez do est un ré, un peu gênant non ? :mrgreen:
Merci aussi ! En fait vous avez un réflexe de musicien :) à ce moment de la vidéo je n'ai pas encore parlé de clef, seulement de note repère. Donc puisqu'il n'y a pas de clef je peux tout à fait dire que la première note est un do, pour ensuite expliquer le principe de déplacement sur la portée
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par MrFaBemol »

eboris_ebenus a écrit : mar. 26 mai, 2020 21:09
Naropa a écrit : mar. 26 mai, 2020 20:58 Charmant et très bien animé mais vers 2'20", ce que vous appelez do est un ré, un peu gênant non ? :mrgreen:
C'est déroutant effectivement pour une personne qui débute de zéro même si sans spécifier la clef Do peut être n'importe où sur la portée.
Le reste est impeccable. C'est quand le deuxième episode? :P
Justement ! Pour une personne qui débute de zéro, ce n'est pas déroutant car elle n'a aucun repère :D
Je ne sais pas encore pour le prochain épisode, cela me prends du temps, environ 25-30h de travail sur celle là, le temps d'apprivoiser le logiciel (sans compter l'intro et l'outro).

Mais je ferai au plus vite :)
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par Cthecu »

Franchement, bien joué ! Tout est très claire, et c'est clairement le genre de vidéo que j'aurai voulu voir, les animations sont très cool, et bien amenés, et l'élocution est elle aussi, captivante, j'ai rien à dire de plus, bravo !
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par Cthecu »

je suis parti check ta chaîne et le "How to lang lang" m'a attiré l'oeil, je ne sais pas si, comme moi, tu ne l'aime pas, mais j'ai rie :')
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:07, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:08, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par Barcarolle »

Bravo ! L'animation est très agréable et ta voix est top. :)
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par MrFaBemol »

eboris_ebenus a écrit : mar. 26 mai, 2020 21:32 désolé. Une portée est effectivement définie comme cinq lignes. Je me suis fait emporter par ma vision mathématique des choses.
Je n'ai pas trop compris ton message d'avant justement, mais après tout la portée n'a pas toujours eu 5 lignes il me semble !
Cthecu a écrit : mar. 26 mai, 2020 21:20 Franchement, bien joué ! Tout est très claire, et c'est clairement le genre de vidéo que j'aurai voulu voir, les animations sont très cool, et bien amenés, et l'élocution est elle aussi, captivante, j'ai rien à dire de plus, bravo !
Cthecu a écrit : mar. 26 mai, 2020 21:22 je suis parti check ta chaîne et le "How to lang lang" m'a attiré l'oeil, je ne sais pas si, comme moi, tu ne l'aime pas, mais j'ai rie :')
Merci, j'espère effectivement que ça aidera des gens qui débutent. Dans l'idée et dans mon idéal, il y aurait même une sorte de but d'éducation passive de masse, mais je préfère ne pas trop me projeter, je n'ai fait qu'une vidéo... Mais j'ai le projet de traduire au moins en anglais (avec sous-titres, pas en audio), et d'autres idées.

Pour Lang Lang, je ne sais pas si je l'aime ou pas en fait! Ce n'est pas quelqu'un que je suis car je n'ai pas spécialement apprécie ce que j'ai entendu de lui, mais du coup je n'ai pas beaucoup cherché non plus. Par contre oui je me suis bien marré le jour où j'ai fait cette vidéo en hommage à son rubato si personnel :lol: C'est juste un petit pied de nez !

Barcarolle a écrit : mar. 26 mai, 2020 21:47 Bravo ! L'animation est très agréable et ta voix est top. :)


Merci ! Marrant pour ma voix, je reçois des messages de tout le monde qui me le font remarquer, une amie m'a dit que je devrais faire de la radio :lol:
En vrai, je parle vraiment mal, je n'articule pas et j'ai des tics de bouche mais forcément avec la concentration et le montage pour enlever les bruits parasites ça va mieux :mrgreen:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par Sylma »

Ah, j'ai adoré! Très bien fait et très esthétique: bravo!
Je me suis abonnée.
Et j'ai beaucoup aimé Astor.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par MrFaBemol »

Sylma a écrit : mar. 26 mai, 2020 22:41 Ah, j'ai adoré! Très bien fait et très esthétique: bravo!
Je me suis abonnée.
Et j'ai beaucoup aimé Astor.
Merci beaucoup!

Au fait j'y pense! Est ce que quelqu'un a reconnu qui joue la musique utilisée dans l'intro et l'outro ? Je pense que si quelqu'un peut trouver, c'est sur ce forum :mrgreen:
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par Andro »

T'as une super voix et les animations sont très bien faites !

j'ai quand même appris qu'on dit pas des queues (c'est moche) de notes mais des hampes :lol: :lol:
Et un peu frustré de toujours pas avoir de réponse sur les hampes vers le haut vers le bas ... ^^ (enfin j'imagine que c'est juste pour indiquer des voix différentes ou alors des indications MG MD)

Je me suis abonné et j'ai adoré ta vidéo sur la composition aussi
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par mh_piano »

MrFaBemol a écrit : mer. 27 mai, 2020 1:17 Au fait j'y pense! Est ce que quelqu'un a reconnu qui joue la musique utilisée dans l'intro et l'outro ? Je pense que si quelqu'un peut trouver, c'est sur ce forum :mrgreen:
Je me joins à tous les autres commentaires élogieux, c'est très réussi ce travail, il faut continuer !

Quant au morceau en intro c'est la valse sentimentale de Tchaikovsky, très agréable à jouer.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par MrFaBemol »

Andro a écrit : mer. 27 mai, 2020 4:00 T'as une super voix et les animations sont très bien faites !

j'ai quand même appris qu'on dit pas des queues (c'est moche) de notes mais des hampes :lol: :lol:
Et un peu frustré de toujours pas avoir de réponse sur les hampes vers le haut vers le bas ... ^^ (enfin j'imagine que c'est juste pour indiquer des voix différentes ou alors des indications MG MD)

Je me suis abonné et j'ai adoré ta vidéo sur la composition aussi
Merci ! :) Alors pour les hampes c'est simple car à l'origine c'est seulement une question de place et de lisibilité. Si une note est au dessus de la 3è ligne la hampe est généralement vers le bas, et en dessous de la 3è ligne, vers le haut.
Par contre tu as aussi tout à fait raison pour les voix différentes et les indications MD / MG :wink:
mh_piano a écrit : mer. 27 mai, 2020 7:59
MrFaBemol a écrit : mer. 27 mai, 2020 1:17 Au fait j'y pense! Est ce que quelqu'un a reconnu qui joue la musique utilisée dans l'intro et l'outro ? Je pense que si quelqu'un peut trouver, c'est sur ce forum :mrgreen:
Je me joins à tous les autres commentaires élogieux, c'est très réussi ce travail, il faut continuer !

Quant au morceau en intro c'est la valse sentimentale de Tchaikovsky, très agréable à jouer.
Merci aussi !
Et en effet c'est bien Tchaikovsky, mais je pensais à l'interprête, est ce que quelqu'un à une idée?!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par Frely »

C'est vraiment très bien réalisé, félicitations =D>

Graphiquement très abouti, on sent un grand soucis de la vulgarisation et de vouloir démystifier la chôse pour la rendre non seulement accessible mais également agréable. J'attend la suite avec grand intérêt :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mes bêtises sur Youtube (chaine de Fa Bémol)

Message par mh_piano »

MrFaBemol a écrit : mer. 27 mai, 2020 9:30
mh_piano a écrit : mer. 27 mai, 2020 7:59
Quant au morceau en intro c'est la valse sentimentale de Tchaikovsky, très agréable à jouer.
Merci aussi !
Et en effet c'est bien Tchaikovsky, mais je pensais à l'interprête, est ce que quelqu'un à une idée?!
Ah oui la barre est plus haute là !
Je parie sur Lucas Débarque qui l'a remise au goût du jour lors du concours Tchaikovsky.
Répondre