Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par pianojar »

Mon travail sur ce prélude et fugue de Bach que j'ai enregistré en continu et que je n'ai pas voulu reprendre malgré le petit accroc dans la fugue
Travail que je pourrais bien sûr continuer tant il y a de choses à explorer dans ces pièces mais il faut bien se résoudre à passer à autre chose
Modifié en dernier par pianojar le dim. 24 mai, 2020 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach Préliude et fugue n°16 Livre 1

Message par jean-séb »

Tu aurais aussi dû écrire fiugue pour lui donner un petit côté américain, comme le préliude ! :mrgreen:
Blague à part, très belle et sérieuse réalisation que tu nous proposes là. J'ai bien aimé et j'imagine sans peine le travail qu'il faut pour y parvenir. Bravo.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Bach Préliude et fugue n°16 Livre 1

Message par Presto »

Eh ben Bravo !
Je n'ai jamais regardé ce P&F mais c'est une belle fugue emmenée avec conviction. Dans le prélude tu me sembles un peu tendu sur les trilles longs, peut-être que si tu lâchais la droite ou la gauche sans chercher à contrôler ce serait plus facile ?
Un bon pianiste sait aussi se faciliter la vie 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bach Préliude et fugue n°16 Livre 1

Message par Spianissimo »

Franchement Pianojar, c'est une sacrée belle réussite cet enregistrement. J'ai déjà travaillé ce prélude et fugue mais n'ai pas fait d'enregistrement de la fugue je crois. Même si c'est un de ceux qui sont abordables, c'est vraiment difficile, bravo !
Pour les trilles du prélude, dans mon édition, il y a une accélération progressive (2 pour 1 md au début puis 3 pour 1 et on termine avec du 4 pour 1), je trouve que ça donne un bel effet.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : dim. 24 mai, 2020 14:31 Tu aurais aussi dû écrire fiugue pour lui donner un petit côté américain, comme le préliude ! :mrgreen:
Blague à part, très belle et sérieuse réalisation que tu nous proposes là. J'ai bien aimé et j'imagine sans peine le travail qu'il faut pour y parvenir. Bravo.
OOps de la même manière que j'ai tendance à ne pas réécouter ce que j'ai enregistré, j'ai tendance à ne pas relire .......
Beaucoup de travail oui mais il est sans fin pour un amateur dans ce type d'oeuvre
Spianissimo a écrit : dim. 24 mai, 2020 15:10 Franchement Pianojar, c'est une sacrée belle réussite cet enregistrement. J'ai déjà travaillé ce prélude et fugue mais n'ai pas fait d'enregistrement de la fugue je crois. Même si c'est un de ceux qui sont abordables, c'est vraiment difficile, bravo !
Pour les trilles du prélude, dans mon édition, il y a une accélération progressive (2 pour 1 md au début puis 3 pour 1 et on termine avec du 4 pour 1), je trouve que ça donne un bel effet.
Pour les trilles Presto dans ce prélude je crois qu'il faut une précision métronomique et du coup cela donne chez moi cet aspect de raideur alors que normalement cela ne me pose pas trop de problêmes
Si je suis ton édition Spianissimo........ ma prof me trucide ! N'est ce pas Gould de mémoire qui jouait ce trille ainsi ?
Pour ces trilles j'ai même entendu des pianistes en arrêter certains à mi-mesure ! .....beurk

Merci pour vos encouragements car j'ai quand même beaucoup travaillé et je suis content que cela s'entende même si c'est loin d'être parfait
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par quazart »

Très belle interprétation, Pianojar, je n'ai même pas remarqué l'accroc !
C'est de la belle ouvrage, vraiment, bravo !!! =D> =D> =D>
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par roulroul2 »

Le morceau idéal : durée idéale 4'45, et très agréable a écouter, c'est bien emmené. =D>
J' ai peur de dire une grosse bêtise, bon, tant pis : ça sonne un peu "clavecin", je trouve.
Bravo !
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par Ninoff »

Bonsoir Pianojar,
Beau travail sur ce prélude et fugue, un travail sérieux.
Je n’ai pas bien compris si vous avez décidé d’en rester là..
Effectivement on découvre sans cesse dans Bach..
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par Arabesque44 »

Bravo, c'est du bon travail. Arriver à mettre ainsi Bach au propre est un petit exploit
Très petit l'accroc…
Je n'en suis pas encore là avec les deux P et F que je reprends depuis 2 mois et ne sais pas si j'aurais le courage de les enregistrer.
Mais c'est un vrai bonheur de travailler Bach. ON peut rester longtemps dessus, le reprendre périodiquement, on ne s'en lasse pas!
Je découvre ou presque ce n°16
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : dim. 24 mai, 2020 19:11 Le morceau idéal : durée idéale 4'45
Pourquoi, idéale ? #-o
J' ai peur de dire une grosse bêtise, bon, tant pis : ça sonne un peu "clavecin", je trouve.
Tu as raison, c'est bien du piano et ça sonne très "piano". Mais on s'habitue vite, t'inquiète pas.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par roulroul2 »

Pourquoi, idéale ?
Trop court, on se rend pas compte, et trop long, je suis quelquefois tenté d' avancer le curseur, j' avoue, en fait c'est tout bête.
4 / 5 mn me semble la durée idéale pour proposer un morceau. Mais chacun peut avoir son idée la dessus.
J' ai peur de dire une grosse bêtise, bon, tant pis : ça sonne un peu "clavecin", je trouve.
tu as raison, c'est bien du piano et ça sonne très "piano". Mais on s'habitue vite, t'inquiète pas.
Effectivement, c'est bien une bêtise de ma part. Ça arrive. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça.
Apparemment, je n'ai malheureusement pas la possibilité de modifier mon post. :wink:

De toutes façons l' essentiel est que le morceau soit très bien joué, et qu'il soit apprécié. =D>
A tel point que je l' ai écouté de nouveau. Voila...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : dim. 24 mai, 2020 22:58 Trop court, on se rend pas compte, et trop long, je suis quelquefois tenté d' avancer le curseur, j' avoue, en fait c'est tout bête.
Trop court... imagine un prélude de Chopin répété 3 fois "pour avoir le temps de te rendre compte"........... passe le en boucle !
Et quand on aime un morceau, ce n'est jamais trop long. Si on s'endort, ou si on s'impatiente, c'est qu'on n'aime pas tant que ça.
Effectivement, c'est bien une bêtise de ma part. Ça arrive.
Oui, je confirme.
Mais il existe plein de versions pour clavecin, ça se trouve en 2 clics sur YouTube.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par roulroul2 »

Trop court... imagine un prélude de Chopin répété 3 fois "pour avoir le temps de te rendre compte"........... passe le en boucle !
Et quand on aime un morceau, ce n'est jamais trop long. Si on s'endort, ou si on s'impatiente, c'est qu'on n'aime pas tant que ça.
#-o
Je ne partage pas du tout ton avis : on peut aimer et apprécier une belle mélodie de 4 mn, mais en être lassé au bout de 10, au point de zapper. Tout dépends comment on reçoit la musique. Et apparemment , on ne la perçoit pas de la même manière. Il n' y a aucune règle.
Mais tout n'est pas négatif : 4'45 c'est a la fois la durée d'une nouvelle écoute intégrale et attentive du Prélude de Bach + haut et en même temps que de te répondre. Verdict : encore une fois, c'est une belle interprétation. =D>
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes et encouragements Quazart et Roulroul
Ninoff a écrit : dim. 24 mai, 2020 19:44 Bonsoir Pianojar,
Beau travail sur ce prélude et fugue, un travail sérieux.
Je n’ai pas bien compris si vous avez décidé d’en rester là..
Effectivement on découvre sans cesse dans Bach..
Oui ma prof m'a sensibilisé à l'analyse et aux tonalités par exemple afin d'orienter le jeu mais je me rend compte qu'il y aurait encore beaucoup à faire au niveau des contre sujets par exemple ou de l'indépendance des doigts afin de mieux faire resortir les voix (MG meusre 17 ou avant denière mesure par exemple)
Malheureusement il va m'être difficile de continuer à réellement approfondir cette pièce car dans le mois qui vient il faut que je termine et apprenne ma compo et que je finalise le prélude de Rachmaninoff mais comme le travail a été assez poussé sur cette pièce je pense qu'elle restera plus facilement dans les doigts si je veux y revenir
Et puis j'ai abandonné mon cher Scarlatti depuis trop longtemps également.........
Arabesque44 a écrit : dim. 24 mai, 2020 20:33 Bravo, c'est du bon travail. Arriver à mettre ainsi Bach au propre est un petit exploit
Très petit l'accroc…
Je n'en suis pas encore là avec les deux P et F que je reprends depuis 2 mois et ne sais pas si j'aurais le courage de les enregistrer.
Mais c'est un vrai bonheur de travailler Bach. ON peut rester longtemps dessus, le reprendre périodiquement, on ne s'en lasse pas!
Je découvre ou presque ce n°16
Merci. Pour l'accroc dans la fugue je n'ai pas réécouté mais je m'en suis rendu compte lorsque je jouais mais j'ai préféré garder la prise car je ne m'attendais pas à réussir à enregistrer d'emblée
Ce prélude et fugue je l'avais déjà un petit peu travaillé il y a très très longtemps mais de manière assez mécanique et sans trop comprendre ce qui se passait notamment dans la fugue et le travail de ma prof à ce niveau a été crucial. Sans analyse des voix, des tonalités on ne sait pas trop ou l'on va et du coup cela reste superficiel, même là il y aurait beaucoup de choses à faire encore.
Lorsque j'ai repris le prélude est revenu assez rapidement dans les doigts par contre la fugue il n'en restait pas grand chose mais heureusement la partie déchiffrage est l'un des rares points qui ne me pose pas de problême
On pourrait passer une vie entière sur le clavier bien tempéré que l'on arriverait pas à en faire le tour
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par mh_piano »

Très agréable à écouter ton enregistrement Pianojar ! Et je te félicite aussi de cette performance : tu maîtrise vraiment bien, c'est très régulier, avec un beau son.
J'aurais aimé un peu plus de relief dans la fugue (nuances) mais l'enregistrement souvent les atténue c'est peut-être ça le problème. Ou alors c'est un choix et bien sûr c'est la liberté de l'interprète.
C'est passionnant en tous cas ce CBT quand on accepte de prendre le temps de travailler sérieusement ces morceaux.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bach Prélude et fugue n°16 Livre 1

Message par pianojar »

Merci pour ton écoute et tes remarques
Du coup j'ai réécouté la fugue car je ne l'avais pas réécouté après l'enregistrement et effectivement certaines entrées du thème par exemple mériteraient d'être plus franches quant à la palette sonore j'ai toujours du mal dans Bach et Scarlatti à sortir de la zone mp/mf et d'un autre côté j'aime bien avoir une certaine égalité de son dans ce répertoire afin de faire oublier un peu l'instrument et l'interprète car la musique se suffit à elle-même mais du coup on peut avoir une impression de monotonie.
Répondre