[Apprentissage] Andro

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

[Apprentissage] Andro

Message par Andro »

Bonjour, j'ai décidé de mettre un peu d'ordre dans ce fil !

Petit topo sur mon parcours : J'ai pris des cours à partir de 17 ans pendant 2 ans : très peu travailleur (je jouais 15 minutes avant la séance) il m'arrivait même de sécher les cours (bouuuh pas bien ! :oops: ). De 19 à 24 ans je n'ai plus touché au piano sauf pour apprendre la Valse en la mineur de Chopin ( à 22 ans je crois)
Bref ... l'histoire commence à mes 24 ans ou je décide vraiment de m'y mettre et de vouloir progresser !! Aujourd'hui je prend beaucoup de plaisir !

Liste des morceaux (le plus récent en premier)

- Bach : Prélude 6 livre 1
Version 1 : https://vocaroo.com/dRMWdmsJH5w
IL y a beaucoup d'irrégularité ... la question est : est ce que je reste et travail à ce tempo ? ou est ce que je le baisse ?

- Chopin : Valse en Si mineur


- Carlos Jobim : A Garota di Ipanema ( Arrangement Antoine Hervé)

Tempo à 108 un peu lent ... mérite d'être joué à 125

- Schumann : Carnaval Op. 9 18 - Aveu



Merci pour votre écoute ! et vos précieux conseils !!! [-o< :mrgreen:
Modifié en dernier par Andro le jeu. 04 juin, 2020 17:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Andro

Message par jean-séb »

Andro a écrit : sam. 23 mai, 2020 12:16 Le jour J je passe en dernier ... j'avais surement le niveau le plus avancé du groupe d'élève (composé de beaucoup d'enfant et d'ado) mais au moment de jouer je suis tendu et c'est une catastrophe un fiasco total.
Bienvenue au club ! Nous sommes nombreux dans ton cas, mais ça se soigne (un peu !).
Ton "aveu" de Schumann est joliment joué.
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

Merci Jean-Seb :)

En faite c'est très ennuyeux la problématique du stress pendant une représentation par ce que ... on peut pas vraiment l'exercer ou travailler dessus de manière régulière (faudrait faire des représentations toutes les semaines :lol: )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Andro

Message par jean-séb »

Ce qui aide, quand c'est possible, c'est de participer à des réunions amicales de pianistes.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Ninoff »

L’aveu d’une belle musicalité...
Il faut persévérer...
A bientôt
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

A Garota de Ipanema
Arrangement Antoine Hervé.

https://soundcloud.com/adrien-partensky-133933510
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Andro

Message par jean-séb »

Encore une fois très musical. Bravo.
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

J'ai repris la valse
Il y a que la première partie dans cet enregistrement la deuxième je suis plus sur de moi sur l'interprétation

Y a 1 an je la jouais bien plus rapidement mais en faite c'est comme ça que je l'aime : assez lente, élégante. et j'avais la facheuse tendance à mettre du rubato partout voir même des la première mesure ou secondes .

J'espère avoir réglé une partie des problemes de tempo, y a encore quelques phrasés qui sont pas bien clair, quelques erreurs de bases et quelques doigts qui ripent :p

Mais je crois que je suis dans l'esprit

Qu'en pensez vous https://vocaroo.com/fSQIK3NobMS
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Andro

Message par jean-séb »

Les petits accrochages vers la fin n'ont aucune importance. Ce sera réglé rapidement. L'essentiel, c'est que tu es parfaitement dans l'esprit de cette valse si nostalgique. C'est très musical. On sent que tu sens bien cette musique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Andro

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup cette valse et ton interprétation de la 1ere partie me va bien comme ça. C'est bien senti comme le souligne Jean-séb.
J'aimerais bien l'entendre en entier :wink: ...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Aurele27 »

Bravo j’aime beaucoup ta valse. =D>
Tu as eu raison de revenir à une meilleure stabilité, pas trop de rubato, comme ça c’est parfait.
Hâte de l’entendre en entier.
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

Merci pour vos petits messages ça me fait plaisir et me motive !!

Hummm j'ai remarqué que j'avais tendance à trop lier le passage (con anima) .... je lie trop la dernière note de la mesure à la première de la suivante et ... je pense qu'il y a moyen de donner plus de relief sur cette partie.

La première partie est vraiment nostalgique ... tourné vers soi.
Mais la seconde (con anima) doit ressortir comme une ouverture, un élan de l’âme vers .... quoi ? ... je sais pas ??? va falloir trouver ^^

Je vais essayer de jouer les deux manières et pourquoi pas utiliser les deux dans le morceau (ce passage y est 3 fois)
Je vais aussi récupérer, pour les reprises, quelques variations de phrases que j'aime bien chez certains interprètes ... :oops:

Ça devrait être prêt dans un ou deux jours :)
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

D'ailleurs je trouve incroyable la liberté que prennent les interprètes avec cette valse :shock: alors mon avis est peut être biaisé par ce que je la joue et la connait bien .... mais j'ai vraiment l’impression que c'est pas le cas pour les autres valses ... où pour n'importe quelle oeuvre en générale.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Chtilli »

Ah oui, toute mignonne cette petite valse en Sib, jouée très mignonnement ! Belle petite découverte chopinienne !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

Bon voici ma dernière version .... https://vocaroo.com/nV2YyFMgFLL

Ce n'est pas la finale :!: :!:
Il y a encore trop de petites choses a régler, je ferais une prise avec video après vos retours

L'autocritique :

- Toujours pas réussi (ou 1 fois sur 4) a avoir un bon phrasé sur les passage "poco rit" ou il n'y a pas la pédale ... j'arrive pas a créer cette "suspension" et a repartir joliment derrière .... je crois que j'ai du mal a anticiper la suite de la phrase et donc je sais pas ou je vais..

- Les passages déliés (avec moins de pédale) ne sont pas encore assez clair.

- La deuxième partie ("dolce") ... je pensais pas avoir de travail sur cette partie mais en faite si ... :oops: j'ai fait le choix de jouer un peu rubato la voix (didadidadidaaaaaa , didadidadidadaaaaa) mais très "droit" les cloches, j'enlève même la pédale sur les cloches avant la reprise en tierce de cette mélodie, ça fait un peu "pompeux" mais j'aime bien :oops:
- l’exécution des cloches n'est pas encore suffisamment précise

Bon voila, j'ai vais encore la peaufiné un peu mais après il faudra bien se rendre à l'évidence que "le mieux est l'ennemi du bien" :D et passer a autre chose
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Andro

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:08, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

eboris_ebenus a écrit : sam. 30 mai, 2020 13:17 Je ne sais pas si c'est le problème de mes oreilles, j'aime mieux l'autre version mais je ne sais pas pour quelle raison.

Je ne connais pas cette valse, donc les opinions des connaisseurs m'intéressent aussi.
Oui il y a une différence sur le premier passage, moins de rubato sur la première version et joué plus piano ... je crois.
Je préfère aussi et je vais y revenir ....


mais la y a la deuxième partie !!!
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

roulroul2 a écrit : sam. 30 mai, 2020 13:51 =D> =D> =D>
Merci de ton écoute roulroul2 [-o< [-o<
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: [Apprentissage] Andro

Message par Andro »

Bon voila n'ayant pas tant de retour que ça je me suis dit que c'était "ok" et j'ai décidé de valider cette version de la Valse en Si mineur ... je prend toujours les critiques/conseils pour les "interprétations" futures ...

Pour ce qui est du Prelude de bach, j'essaie plusieurs phrasés main gauche (j'aime beaucoup ceux de Grobinours (excuse moi si j'écorche ton pseudo)) et main droite j'essaie de jouer à tempo réduit en détachant bien les notes (voir même en piqué) ou/et d'accentuer la note qui dessine la ligne du haut.

J'ai repris aussi le Prelude goutte d'eau de Chopin ... j'espère pouvoir mettre un premier enregistrement ce soir des deux première pages (ça sera vraiment pas terrible mais peut être que je pourrais y dégager quelques axes de travail)

A bientôt !
Répondre