Partita #2 Sinfonia schéma de la fugue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Audiolinear
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 janv., 2018 15:36
Mon piano : Bösendorfer 214 VC

Partita #2 Sinfonia schéma de la fugue

Message par Audiolinear »

Bonjour

Travaillant actuellement la Sinfonia de la partita #2, j’ai tenté une présentation schématique de la structure de la fugue pour y voir plus clair et mieux la mémoriser en faisant une synthèse sur une page d‘annotations multiples.

J’ai découpé la fugue en segments et parties, et indiqué pour mémoire la première mesure de chaque segment avec les doigtés. De cette façon il m’a été possible de travailler en parallèle les segments de même nature (Identifiés par des couleurs et des zones grisées associées au sujet) mais aussi par partie et segment.

Globalement la structure centrale est de type ABA , la partie A se répète en A’ mains inversées avec des différences dans deux segments où seulement une des voix est gardée ( là où les couleurs ne sont pas identiques). A commence et se termine en Do min, A’ commence et se termine en Fa min. Le Développement en partie B se poursuit selon un schéma analogue au milieu de la partie C qui termine la fugue.

J’espère que cette synthèse pourra aider à aborder et mémoriser plus rapidement ce morceau, surtout pour ceux qui le travaille seul. Le schéma apparaît plus clairement pour les deux premières parties de la Sinfonia.
Fichiers joints
6A2BACAE-AC16-4C89-A352-6AA6F7DC0AC0.jpeg
6A2BACAE-AC16-4C89-A352-6AA6F7DC0AC0.jpeg (158.49 Kio) Vu 1213 fois
Répondre