Un morceau pour travailler la main gauche ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par poppotame »

@Presto :
Excellente analyse, merci.

@bben
L'exercice 2 de Hanon est excellent à pratiquer, très utile et le plus facile à transcrire en do# car ce sont les mêmes notes mais cela a du être déjà dit.
En fait, la mg est miroir de la droite dans la descente.
Donc tu retrouveras le 12543432 de la droite à la gauche lorsqu'elle va descendre (à un doigté près il me semble : 13543432)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par eboris_ebenus »

Presto a écrit : sam. 23 mai, 2020 14:08 Je m'étais amusé à faire l'analyse de cette invention, ce simple canon est sacrément complexe en fait avec ses effets de miroir, ça donne le tournis !
C'est génial ton travail =D> =D> =D>
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par DIDIER25 »

Personne n'a cité le Prélude n°3 de Chopin ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par poppotame »

Ah oui très bien vu pour le prélude !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Jacques Béziat »

Si pas encore mentionné, le célèbre Nocturne en si bémol mineur Op9 n°1 de Chopin, pas trop difficile pour un niveau moyen, ni rapide, a des arpèges à la MG tout le long.
Pas le même travail d'articulation qu'avec une Invention de Bach ou autre Scarlatti, mais il va apprendre à écarter la main.
Ma chaîne Youtube : ICI
hapax
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 20:43

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par hapax »

Bonsoir à tous,
Eds a écrit : ven. 22 mai, 2020 12:46 Dans un autre fil, un membre du forum avait mentionné
le czerny op 740 n 12 pour la main gauche comme un exo utilisé par rachmaninov....Il me semble.
https://www.youtube.com/watch?v=xgCwfvU ... e=emb_logo
En effet ca y va fort sur la main gauche !!
Eds a écrit : ven. 22 mai, 2020 12:46 - Main gauche avec de vraies lignes de basses, des accélérations, des octaves.. : ... C&index=17
- bons gros arpèges de main gauche : ... C&index=17
Les 2 vidéos citée n'en sont qu'une ! Est-ce voulu?
Eds a écrit : ven. 22 mai, 2020 12:46 Après, un truc de jazzeux, tu prends un trait qui te plait, et tu le bosses en le doublant aux deux mains/ avec une main qui le joue, l'autre qui accompagne et dans plusieurs tonalités...(là j'imagine bosser les traits de l'op9 n1 de chopin à la main gauche, ou de l'étude op 25 7 à la droite...on verra si je suis motivé une fois devant le clavier)
Merci pour la technique!
Si je peux me permettre, y'a t il des "patterns" simples pour l'accompagnement ? Pour le moment je n'ai joué que des partitions solo.
Bon courage pour tes tentatives !
Jacques Béziat a écrit : ven. 22 mai, 2020 12:55 Si notre ami a la courage, le n°2 de Hanon, en ut, sol, ré, la mi, si bémol, mi bémol, la bémol, peut aussi faire travailler l'articulation et les positions des doigts et mains sur les touches noires avec l'obligation d'articulation.
C'est justement celui que je travaillais ! Je viens de faire les transpositions dont tu parles dans ce document https://www.cjoint.com/c/JEyxmRSdbRy. Je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait, si quelqu'un avait la gentillesse de jeter un oeil pour me confirmer que c'est bon. Je mettrais la partition dans le post de tête une fois validée.

@Presto Merci pour les interprétations de la 13 et ton retour sur l'"Esquisses pour une méthode de piano", je vais attendre un peu je pense pour attaquer ce genre de lecture :).
eboris_ebenus a écrit : ven. 22 mai, 2020 20:35 Je vois que tu es sérieux(se?) et ça fait plaisir.
Bien que Beethoven et Czerny soient tous précurseurs du romantisme, ces trois morceaux cités sont classiques.
(sérieux*)
C'est corrigé, merci !
Jacques Béziat a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:07 Le travail des octaves aussi, c'est dans le recueil, est bon pour la MG, notamment si on se lance dans le boogie-woogie ! :lol:
Ca doit aider aussi pour l'Elegie Op. 3 No. 1 de Rachmaninoff ! Recommanderais tu de commencer par les travailler brisé (ex:56) ou plaqués (51)?
bben a écrit : sam. 23 mai, 2020 14:04 Etant donné que le doigté proposé pour la main droite est 12543432, du coup je me serai attendu pour la main gauche à avoir 54123234, pour avoir la même symétrie que pour l'exercice N°1.
J'ai eut la même réflexion que toi, j'utilise depuis 53123234 et 13543432, je trouve ca moins compliqué. De ce que j'ai compris de l'exercice à force de pratique, c'est simplement pour délier les doigts et les chauffer, je ne pense pas que ca ait une grande importance que tu changes ce doigté. AMHA, utilise les doigtés que tu préfères !
DIDIER25 a écrit : sam. 23 mai, 2020 15:34 Personne n'a cité le Prélude n°3 de Chopin ?
Ajouté, merci !
Jacques Béziat a écrit : dim. 24 mai, 2020 0:17 Si pas encore mentionné, le célèbre Nocturne en si bémol mineur Op9 n°1 de Chopin, pas trop difficile pour un niveau moyen, ni rapide, a des arpèges à la MG tout le long.
Pas le même travail d'articulation qu'avec une Invention de Bach ou autre Scarlatti, mais il va apprendre à écarter la main.
Ajouté, merci !

Pour rebondir, il serait peut-être intéressant de classer les morceaux par interêt technique ... mais je ne sais pas trop comment faire. J'imagine qu'il y en a qui devrait être indiqués pour l'endurance, le délié, l'écartement et/ou les déplacements (arpèges, gammes) ... y'aurait il un moyen simple de les organiser fonctionnellement selon vous ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Jacques Béziat »

hapax a écrit : lun. 25 mai, 2020 1:36
Pour rebondir, il serait peut-être intéressant de classer les morceaux par interêt technique ... mais je ne sais pas trop comment faire. J'imagine qu'il y en a qui devrait être indiqués pour l'endurance, le délié, l'écartement et/ou les déplacements (arpèges, gammes) ... y'aurait il un moyen simple de les organiser fonctionnellement selon vous ?
Je pense que toi-même tu vas te rendre compte de ce que chaque exercice ou morceau fait travailler, rien qu'en sentant où se situent les débuts de crampes au bout d'un moment... :mrgreen:
Il faut de l'endurance partout !
Passer d'un morceau à l'autre fera travailler des choses différentes, de toutes les façons travailler ses faiblesses sont des passages obligés, systématiques.
Travailler l'écartement des mains, comme avec le Nocturne que je citais, sera évidemment différent du travail d'articulation d'un Impromptu de Bach, mais les deux feront travailler la MG. Ensuite il y aura plein de nouveaux morceaux où tu retrouveras les mêmes problématiques.
Ma chaîne Youtube : ICI
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par jbvoinet »

Czerny, 30 études pour la main gauche !
https://www.debuter-au-piano.fr/pdf/cze ... gauche.pdf
J-B Voinet
Cours de piano
Répondre