mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rb-at1028
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 mai, 2020 15:49
Mon piano : schimmel

mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par rb-at1028 »

Bonjour,
ca va faire pas mal de temps maintenant que je me pose cette question : dans ce morceau on doit mettre la pédale ou pas ? si oui, et si vous avez le temps, pouvez vous me dire dans quelles variations ?
je pense qu'il n'y a pas besoin de pedale mais dans l'animé "your lie in april" (Shigatsu wa Kimi no Uso en japonais), je sais pas si vous connaissez, je vois que le protagoniste utilise la pedale du coup beeen je m'y perd.
Merci
une fan de piano eheh
TechniqueLacunaire
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 avr., 2020 0:08
Mon piano : Yamaha U3

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par TechniqueLacunaire »

Bonjour !

Alors sans être un expert de Mozart je dirais qu'il n'y a pas de pédale sur ce morceau, Wolfgang n'en note pas sur la partition et dans les versions que je connais les pianistes n'en mettent pas.
Sur la partition il est inscrit à de nombreuses reprises "legato" c'est à dire que l'effet de pédale serait en quelque sorte imité par un jeu lié. Après, je ne pense pas que la pédale soit absolument à bannir, vous pouvez en mettre un petit peu si vous le pensez bon, mais ce n'est que mon avis bien sûr. L'important est de ne surtout pas rendre aucune des pièces lourde ou pâteuse, c'est pour ça qu'un jeu legato est moins risqué et plus précis que la pédale. Cela permet de plus de faire le distinguo entre les basses qui peuvent être déliées et la mélodie qui peut être liée.

Je ne peux que trop vous conseiller d'écouter certains pianistes comme Andras Schiff qui a enregistré ces pièces et est réputé pour son légato et son non-usage de la pédale ou de Fazil Say qui rend très bien cette pièce !


En esperant vous avoir un peu aidé haha
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par Aurele27 »

Bonjour
Je serai moins catégorique que TechniqueLacunaire.
Il existe plusieurs fils où l’on échange sur l’utilisation de la pédale (dans Bach entre autres, etc...)Je suis au travail et n’ai pas trop le temps de fouiller mais vous trouverez !
Pour moi on peut, certains diront on doit, mettre de la pédale dans tous types de musique en piano. Évidemment on ne la mettra pas de la même manière dans Chopin ou dans Mozart. Dans Mozart ce sera avec parcimonie. De temps en temps et la plupart du temps pas une pédale profonde, plutôt demi ou quart de pédale.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par quazart »

Il me semble que les pianoforte que Mozart a connus ne disposaient pas de pédale (ou autre commande permettant de lever les étouffoirs).
Mas je n'en mettrais pas ma main au feu !...

Il n'y a pas de règle stricte, mais tout le monde est d'accord sur le fait que si on en met, ce doit être, comme le précise Aurèle, de la façon la plus discrète.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 05 oct., 2020 12:43, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par FREDERIC LAINE »

rb-at1028 a écrit : lun. 18 mai, 2020 15:56 Bonjour,
ca va faire pas mal de temps maintenant que je me pose cette question : dans ce morceau on doit mettre la pédale ou pas ? si oui, et si vous avez le temps, pouvez vous me dire dans quelles variations ?
je pense qu'il n'y a pas besoin de pedale mais dans l'animé "your lie in april" (Shigatsu wa Kimi no Uso en japonais), je sais pas si vous connaissez, je vois que le protagoniste utilise la pedale du coup beeen je m'y perd.
Merci
une fan de piano eheh
Bonjour,

Désolé de contredire certains PMistes mais dans MOZART l'usage de la pédale est de rigueur !
quazart a écrit : mar. 19 mai, 2020 12:35 Il me semble que les pianoforte que Mozart a connus ne disposaient pas de pédale (ou autre commande permettant de lever les étouffoirs).
Mas je n'en mettrais pas ma main au feu !...
Le piano forté de MOZART (un Walter comme aussi pour Beethoven - entre autres -) n'avait pas de pédale mais était équipé d'un dispositif qui remplissait exactement la même fonction !
Il s'agit d'un levier situé sous le clavier du piano qui est actionné avec les genoux !
Ce levier a pour fonction de lever un cadre à l'intérieur duquel se trouve tous les étouffoirs : lorsque ce cadre se lève il monte avec lui tous les étouffoirs. Chaque étouffoir fonctionne aussi, bien évidemment, de façon individuelle lorsqu'on appuie sur une touche.
On peut comprendre un peu la chose en regardant cette vidéo : (au tout début et à la fin de la vidéo !)



Donc sans hésiter il n'y a aucun sens à dire que l'on ne doit pas mettre de pédale dans Mozart !
Il ne faut surtout pas confondre avec Bach qui n'a jamais écrit quoi que ce soit pour le piano et je ne rentrerai pas dans des discutions philosophiques sur l'usage ou non de la pédale dans Bach ! Mais Mozart : c'est la genèse de l'histoire du piano et un piano où l'on ne peut pas lever tous les étouffoirs avec un levier n'est pas un piano !

J'ajouterai aussi une autre raison d'user de la pédale dans Mozart : les étouffoirs des pianos modernes sont beaucoup plus efficaces que ceux des pianos forté : le "légato" se fait beaucoup plus facilement sur un piano forté car la note continue un petit peu a raisonner même si l'étouffoir est retombé !
TechniqueLacunaire a écrit : mar. 19 mai, 2020 9:41 Je ne peux que trop vous conseiller d'écouter certains pianistes comme Andras Schiff qui a enregistré ces pièces et est réputé pour son légato et son non-usage de la pédale ou de Fazil Say qui rend très bien cette pièce !
TechniqueLacunaire nous cite un très bel exemple avec Fazil Say qui utilise la pédale dans l'enregistrement mis en lien ! Oui oui j'insiste : ce pianiste utilise bel et bien la pédale ! Et c'est ainsi que l'on met la pédale dans MOZART ! La pédale est utilisée avec parcimonie et légèreté : elle a une contribution "harmonique" et on doit bien sûr être très loin de la pédale façon Chopin !
Aurele27 a écrit : mar. 19 mai, 2020 11:48 Pour moi on peut, certains diront on doit, mettre de la pédale...
Je confirme : pour les raisons que j'ai ainsi évoquées, en ce qui concerne Mozart moi je dit ON DOIT...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par Bastien »

Bon t'as vu ça dans un anime, personnellement j'ai bossé ces variations comme ça pendant le confinement et je n'en mets pas, je joue un autre set de variations ("Salve tu domine")et en fait je n'en mets jamais ("pourquoi tu veux mettre de la pédale?", dixit ma prof, diplômée de Gnessine, bon, j'ai pris l'habitude) mais si toi tu as envie d'en mettre tu peux, rien ne t'en empêche, l'important c'est de se faire plaisir avec le son de son instrument, avec ou sans pédale...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par Presto »

Ce qu'il y a de bien chez les classiques c'est que chacun fait ce qu'il veut 8)
Tout ce qu'ils nous demandent c'est de le faire bien, et c'est une autre histoire :?
Le piano de Beethoven en tout cas ne manquait pas de pédales :
Image
Il était cool ce piano, je n'ai jamais eu une main aussi grande !
Image
la notice des pédales :
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: mozart, ah vous dirai-je maman. Question

Message par eboris_ebenus »

.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre