Sécuriser un morceau

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leLama
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Sécuriser un morceau

Message par leLama »

Avez vous des techniques pour "sécuriser" un morceau ?

Je rencontre parfois le pb suivant sur un passage. Je sais ce que je veux jouer, si je me concentre, je peux le realiser, mais aléatoirement, une fois sur 10 ou sur 30, il y a un bug qui s'immisce (doigt qui boule, changement de phrasé...) Est-ce qu'on peut faire autre chose que répéter comme un forçat ? Avez vous des idées ?
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Chtilli
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Re: Sécuriser un morceau

Message par Chtilli »

Dans mon cas, je répète, autant de fois que nécessaire, mais pas comme un forçat, en intégrant le passage au morceau sans me focaliser sur lui, et à chaque fois je progresse un peu, même de manière imperceptible, et au bout de quelques temps ça finit toujours par devenir plus fluide, l'important est de ne pas être trop pressé pour laisser le temps au cerveau de "nettoyer" ton geste
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Jacques Béziat
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Re: Sécuriser un morceau

Message par Jacques Béziat »

-doublon-
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 18 mai, 2020 13:21, modifié 1 fois.
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jean-séb
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Re: Sécuriser un morceau

Message par jean-séb »

C'est un problème que je connais bien mais dont hélas la solution ma toujours échappé. Je l'ai rencontré très jeune, à une époque où j'apprenais très facilement par cœur ; même mes morceaux les plus connus, les plus sus, n'étaient pas à l'abri du couac aléatoire dans des conditions de stress (jeu en public essentiellement). C'est encore pire maintenant !
Je crois que ma mémorisation ancienne était purement digitale, cinétique ; aucune analyse de la pièce sur quoi se rattraper quand la mémoire cinétique fait défaut. Je doute aussi de mes facultés de concentration : je me rends souvent compte au milieu d'un morceau que je joue (même en lisant la partition, d'une manière semi-automatique) que je pense à tout autre chose qu'à la musique !
Maintenant, je ne mémorise plus, donc ça explique que la situation se soit encore dégradée !
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Jacques Béziat
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Re: Sécuriser un morceau

Message par Jacques Béziat »

1er cas : l'erreur s'immisce de manière aléatoire dans le morceau,
2ème cas : l'erreur surgit au(x) même(s) endroit(s).

Le premier cas se résout en répétant plus lentement tout le morceau, au métronome s'il le faut, et en augmentant le tempo à chaque fois.
La faute surgit par un défaut de concentration, une nervosité excessive, ou encore par une mémoire trop cinétique : Attention à la mémoire des doigts, qui est une mémoire cinétique, mais non analytique !

Le travail de musicien ressemble souvent à celui du forçat ou du moine, il ne faut pas se leurrer ! 8)
Ceci étant dit, il existe une façon d'assurer efficacement ses morceaux, afin de rendre le travail acharné utile et productif.

La seule façon de résoudre le deuxième cas est de le prendre à bras-le-corps, c'est -à-dire en prenant le passage, que j'appelle un point noir :mrgreen: , isolément, et de le décortiquer encore si besoin est.
Il faut comprendre pourquoi on hésite ou on se trompe.
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quazart
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Re: Sécuriser un morceau

Message par quazart »

Je vois au moins un 3ème cas : celui du doigté qui semble judicieux au déchiffrage et qui, au fil de l'accélération du tempo, pose problème...

Sinon, pour extraire les points noirs, il y a plein de vidéos amusantes sur YouTube, âmes sensibles s'abstenir 🤢 🤮
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André Quesne
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Re: Sécuriser un morceau

Message par André Quesne »

quazart a écrit : lun. 18 mai, 2020 18:27 Je vois au moins un 3ème cas : celui du doigté qui semble judicieux au déchiffrage et qui, au fil de l'accélération du tempo, pose problème...

Sinon, pour extraire les points noirs, il y a plein de vidéos amusantes sur YouTube, âmes sensibles s'abstenir 🤢 🤮
C'est un fait, je suis souvent obligé de changer mes doigtés au fur et à mesure que le morceau en chantier augmente en vitesse. Souvent même je suis obligé de reporter une partie de ma m.d.. a la m.g quand les écarts sont trop importants. Ma m.d. manque d'écart aves le 5eme légèrement recourbé suite à une entorse avec en plus le 3eme qui bloque (doigt à ressaut).

Au fait quazart, ton problème de doigt à ressaut est-il définitivement résolu ? Pour moi l'infiltration a été un échec et j'ai du mal à me décider pour une opération. Je voudrais être certain du resultat :wink: Je mourrai peut-être avec... :?
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quazart
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Re: Sécuriser un morceau

Message par quazart »

André Quesne a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:23 Au fait quazart, ton problème de doigt à ressaut est-il définitivement résolu ? Pour moi l'infiltration a été un échec et j'ai du mal à me décider pour une opération. Je voudrais être certain du resultat :wink: Je mourrai peut-être avec... :?
Non, mais c'est un peu bizarre... L'infiltration a fait effet un peu moins d'un an, et le problème est réapparu a printemps dernier. Quand j'en ai parlé à la rhumato, elle n'a pas voulu m'en refaire une tout de suite et m'a conseillé des massages au Flector dans le creux de la main, là où le tendon coince.
Je l'ai fait quelque temps sans y croire... et puis la situation s'est stabilisée : le doigt ne se bloque pas la nuit, il ne le fait qu'après un mouvement de grande amplitude ou après avoir serré le poing. Dans ce cas, il arrive à se débloquer facilement tout seul, sans douleur mais avec un bruit nettement perceptible.
Ca ne me gêne pas plus que ça pour jouer. Je suis très nettement favorisé par rapport à toi de ce point de vue.
Pourquoi ne pas tenter une nouvelle infiltration ? Tu n'as rien à perdre !
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André Quesne
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Re: Sécuriser un morceau

Message par André Quesne »

Bon, je vois que tout n'est pas résolu intégralement quazart. Au lieu que ce soit partiellement, je pense qu'une intervention vaudrait mieux.
Suite à mon infiltration sans succès, ma rhumato me suggérait plutôt une opération mais par qui ? Un spécialiste de la main hors de ma localité qui peut nécessiter plusieurs déplacements en cas de soucis post-opératoires ou un bon chirurgien orthopédiste tout près de chez moi ?
Lors d'une intervention d'un tout autre genre dans ma clinique de proximité, j'ai rencontré ce dernier chirurgien qui a ressenti un nodule près de l'articulation de mon 3eme doigt.
L'intervention se passe en ambulatoire et dés le lendemain, m'a-t-il dit, je pourrais "faire mes gammes."
Mon médecin traitant me dit qu'il est inutile de courir ailleurs. Personnellement je pensais qu'il vallait mieux s'adresser à un spécialiste de la main mais c'est peut-être mieux de ne pas s'éloigner en cas de problèmes.

Le doigt à ressaut ne fait-il pas partie des actes courants du chirurgien orthopédiste ?
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quazart
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Re: Sécuriser un morceau

Message par quazart »

Je n'en ai aucune idée ! J'aurais mis la prothèse de hanche en tête (150000 par an en France) mais je ne sais pas.
En l'état actuel des choses, pour moi l'opération n'est pas justifiée, ça ne représente pas de gêne, c'est juste une curiosité !
Sinon l'important est juste d'avoir affaire à un chirurgien parfaitement rôdé à cette opération.
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André Quesne
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Re: Sécuriser un morceau

Message par André Quesne »

Oui c'est ce que je pense aussi.
Je suis surtout gêné quand il me faut recourber le doigt rapidement, donc pour le moment je fais avec n'étant sûr de rien...

En ce qui te concerne, je te comprends tout à fait si tu n'es pas gêné pour le piano :D
Audiolinear
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Re: Sécuriser un morceau

Message par Audiolinear »

Bonjour
Si je peux ajouter un élément: une analyse de la partition détaillée pour identifier et comprendre sa structure en la décomposant en éléments simples remarquables et facilement mémorisables permet de gagner du temps de travail et de garder une référence qui sécurise la mémoire kinesthésique entre autres.
cola67
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Re: Sécuriser un morceau

Message par cola67 »

Bon sujet dans l’ère du temps en ce qui me concerne. J’étais bien content de rejouer certains morceaux sans faute. Un peu de famille qui vient manger, en confiance je joue un peu et, le drame. Inexplicable, un rythme bancal , des fautes jamais entendues jusqu’alors. Effet boule de neige, de pire en pire : vous reviendrez ce sera mieux la prochaine fois. J’ai été trahi par mon instrument ou par une force mystique, la musique a été plus forte que moi ! bonne journée
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Re: Sécuriser un morceau

Message par cola67 »

Merci Jacques pour ces pistes, trahi par la mémoire cynetique j’ai dû être!
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quazart
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Re: Sécuriser un morceau

Message par quazart »

cola67 a écrit : dim. 24 mai, 2020 17:20 Bon sujet dans l’ère du temps en ce qui me concerne. J’étais bien content de rejouer certains morceaux sans faute. Un peu de famille qui vient manger, en confiance je joue un peu et, le drame. Inexplicable, un rythme bancal , des fautes jamais entendues jusqu’alors. Effet boule de neige, de pire en pire : vous reviendrez ce sera mieux la prochaine fois. J’ai été trahi par mon instrument ou par une force mystique, la musique a été plus forte que moi ! bonne journée
Tu peux aussi inviter souvent un enregistreur, micro ou caméra, en guise de public : c'est très utile pour juger plus précisément ce que tu fais, et c'est bien plus impitoyable qu'un public en chair et en os. C'est un très bon entrainement !
Un public d'amateur, surtout familial (enfin... en principe !) pardonne tout. Un enregistrement ne pardonne rien.
leLama
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Re: Sécuriser un morceau

Message par leLama »

cola67 a écrit : dim. 24 mai, 2020 17:20 Inexplicable, un rythme bancal , des fautes jamais entendues jusqu’alors. Effet boule de neige,
Oui, je ressens bien ça, effet boule de neige.

J'ai remarqué pour ma part que si je rate la premiere mesure, tout le morceau est en vrac, ou au moins une bonne partie. Je reproduis implicitement dans les mesures suivantes "l'ambiance" de la premiere mesure ( temps forts ou faibles, plus ou moins lié,respiration...). A la maison, je m'arrete si ma premiere mesure est trop bancale. En public, j'essaie de continuer bon an mal an, de trouver des points d'aiguillage pour me remettre sur les bon rails. Mais c'est tres difficile de corriger en cours de jeu.

Ce pb est amplifié par le fait que ma premiere mesure est souvent une des moins stables. Pas mal de raisons. La premiere mesure a essuyé bcp d'essais/erreurs au debut de l'apprentissage. Difficulté à rentrer dans le morceau. Et difficulté aussi a objectiver les differences entre les differents phrasés, je reste trop souvent au niveau du ressenti général, et je devrais sans doute plutot dire: " appuyer sur le 3eme temps" ou "laisser une respiration apres la croche", ce genre de trucs objectifs pour rester dans les clous.

J'essaie de bien fixer la premiere mesure. Mais je me demande parfois si ce n'est pas contreproductif. A force d'essais erreurs et d'obstination sur qq notes, on perd parfois le recul necessaire pour voir les evidences...
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jean-séb
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Re: Sécuriser un morceau

Message par jean-séb »

Cette question des premières mesures est importante. Un ami pianiste de très haut niveau, avant de commencer un morceau, se concentre assez longuement et révise intérieurement la première ligne du morceau qu'il a ainsi parfaitement définie avant même de mettre les mains sur le clavier (clavier qu'il a quand même essayé avant, car il ne faut pas être déstabilisé par un clavier inhabituel).
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quazart
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Re: Sécuriser un morceau

Message par quazart »

Il suffit de peu de choses pour être déstabilisé, même en cours de route.
J'ai vu récemment chez moi une amie, excellente pianiste, bien commencer une oeuvre très difficile, et commettre ensuite une petite hésitation et un loupé dans un passage plutôt anodin techniquement, vraiment pas grand chose, se rattraper rapidement, mais rater toute la suite. Le grain de sable...
On est passé à autre chose, et puis elle a rejoué ce morceau, parfaitement.
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