Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:48 Les cours doivent s'inscrire dans la durée, plusieurs années, enfin a mon avis.
Oui, c'est un peu le principe de base.............
Il serait intéressant de connaitre des avis éclairés de profs la dessus.
Je ne suis pas sûr de comprendre : tu veux que des profs témoignent de l'intérêt pour l'élève de prendre des cours "qui s'inscrivent dans la durée" ? :roll:
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Tchege »

quazart a écrit : mar. 19 mai, 2020 0:56
Jacques Béziat a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:26 Oui, une leçon de piano complète comprend du solfège et de la théorie, auquel cas, justement, cette heure n'est pas de trop pour une semaine !
Quand j'ai commencé le piano, le solfège n'était pas au programme du prof de piano : je ne sais pas si c'est l'époque qui voulait ça ou si c'était exceptionnel, mais ma prof refusait d'enseigner le solfège, ce n'était pas son travail. Je faisais solfège en parallèle avec une autre, en cours collectifs.
Le cours de piano c'était 100% piano pendant une heure, ce qui me parait assez logique. Et profitable !
Pareil, j’ai pris 1h de cours par semaine pendant 10 ans et jamais de solfège :lol:
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par roulroul2 »

Il serait intéressant de connaitre des avis éclairés de profs la dessus.

Je ne suis pas sûr de comprendre : tu veux que des profs témoignent de l'intérêt pour l'élève de prendre des cours "qui s'inscrivent dans la durée" ?
Je reformule :
Sur fait que si tu prends trop de cours, trop intenses, trop rapprochés, en un mot trop stressants, tu risques de saturer a un moment donné, ce n'est pas vraiment le but ultime de l' apprentissage au piano, d' autant plus pour un débutant. C'est probablement ce qui me serait arrivé, avec le recul. Mais comme beaucoup l' ont déjà dit plus haut : chacun a sa propre vision de la chose. Peut être y a t'il des profs qui ont connu ce phénomène de saturation, et de décrochage, de manque de motivation, et carrément d' arrêt du piano. par la suite, bien sur pas souhaitable aussi bien que pour le prof que pour l' élève, mais qui doit hélas exister. J' espère que je me suis bien fait comprendre, cette fois.
Erin

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Erin »

quazart a écrit : mar. 19 mai, 2020 1:07
roulroul2 a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:48 Les cours doivent s'inscrire dans la durée, plusieurs années, enfin a mon avis.
Oui, c'est un peu le principe de base.............
Il serait intéressant de connaitre des avis éclairés de profs la dessus.
Je ne suis pas sûr de comprendre : tu veux que des profs témoignent de l'intérêt pour l'élève de prendre des cours "qui s'inscrivent dans la durée" ? :roll:
:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mar. 19 mai, 2020 0:56
Jacques Béziat a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:26 Oui, une leçon de piano complète comprend du solfège et de la théorie, auquel cas, justement, cette heure n'est pas de trop pour une semaine !
Quand j'ai commencé le piano, le solfège n'était pas au programme du prof de piano : je ne sais pas si c'est l'époque qui voulait ça ou si c'était exceptionnel, mais ma prof refusait d'enseigner le solfège, ce n'était pas son travail. Je faisais solfège en parallèle avec une autre, en cours collectifs.
Le cours de piano c'était 100% piano pendant une heure, ce qui me parait assez logique. Et profitable !
Tout à fait, d'ailleurs, comme j'ai peu de cours particuliers, je n'ai en ce moment qu'un seul cours où j'enseigne le solfège pendant l'heure, et heureusement parce que je n'aime pas cela, pas mon boulot quelque part, c'est vrai !
Le problème est que certains ont un manque de pratique de solfège qui les freine dans le déchiffrage, et qu'aucun ne prend en plus des cours de solfège à côté... :? Que faire dans ce cas ?

C'est bien la raison pour laquelle les écoles de musique exigent aux débutants la pratique du solfège en plus du piano.

Ceux qui ne le font pas (pour x raisons), ont un mal fou à avancer dans la pratique du piano, et là ça me saoule, pour parler jeune... :roll:

Mais à mes tous débuts d'apprentissage (c'est loin !!), j'ai reçu des cours de piano d'une heure basés sur 1/3 solfège, 1/3 théorie, 1/3 piano, ce n'était pas si mal.

Il y a plusieurs façons d'apprendre/enseigner le piano, et/ou la musique en général, aucune n'est mauvaise, mais en tout cas le piano ET le solfège (+ théorie) sont un couple indispensable !!
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par HarryCover »

Personnellement mon prof m'a fait de la théorie en début de cours pendant 6 mois-1 an (lecture de notes, construction des gammes, harmonisation de la gamme, rythme,...).
Au bout d' 1.5 an je suis allé tout seul vers des cours de solfège dans une école de musique pour palier à certains manques (on ne peut pas tout faire dans un cours de piano, il faut aussi passer du temps sur l'instrument :) ) notamment le travail de l'oreille, le chant et le rythme.
J'ai trouvé que ces cours de théorie pendant le cours d'instrument étaient vraiment très bien pour débuter.

Sinon pour ce qui est de la question initiale, je dirais que ça dépend énormément de l'élève :
Les critères à prendre en compte sont :
- le temps de pratique possible entre les cours, aller en cours sans avoir eu le temps de pratiquer depuis le dernier cours n'est pas ce qu'il y a de plus productif pour progresser. Si je me prend comme exemple avec un cours par semaine je n'ai pas toujours le temps de pratiquer suffisamment...
- le budget

Vous avez aussi parlé du temps de cours. Personnellement je trouve toujours que 1h c'est trop court. Pour peu qu'on ait 2 morceaux en cours de travail en même temps (et ne parlons pas de si on rajoute de la théorie ou des exercices). Mais pour contre-balancer au bout d'1h je suis aussi moins concentré...je fatigue donc je reste sur cette durée, c'est un bon compromis.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : mar. 19 mai, 2020 8:58 Je reformule :
Sur fait que si tu prends trop de cours, trop intenses, trop rapprochés, en un mot trop stressants, tu risques de saturer a un moment donné, ce n'est pas vraiment le but ultime de l' apprentissage au piano, d' autant plus pour un débutant. C'est probablement ce qui me serait arrivé, avec le recul. Mais comme beaucoup l' ont déjà dit plus haut : chacun a sa propre vision de la chose. Peut être y a t'il des profs qui ont connu ce phénomène de saturation, et de décrochage, de manque de motivation, et carrément d' arrêt du piano. par la suite, bien sur pas souhaitable aussi bien que pour le prof que pour l' élève, mais qui doit hélas exister. J' espère que je me suis bien fait comprendre, cette fois.
OK mais dans le cas d'un adulte débutant, ce n'est pas vraiment un problème : il suffit d'en parler avec le prof et de modifier ce qui doit l'être, alléger le programme, espacer les cours...
C'est plus difficile avec un enfant chez qui une foule de problèmes peuvent survenir et qui n'a pas nécessairement envie d'en parler.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par sylvie piano »

Jacques Béziat a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:32
sylvie piano a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:07 Bonsoir, si il est nécessaire de pratiquer en dehors des cours, on peut en tant que professeur toujours trouver à nourrir une heure de cours. Tellement de mauvaises habitudes se prennent à distance, je trouve que c'est une excellente idée 2 cours par semaine !
Pour des adultes à la retraite, c'est possible, même une heure par jour :mrgreen: , mais les gamins sont surchargés de devoirs à la maison, c'est insensé à quel point on les emm... avec ça, à se demander ce qu'ils fabriquent à l'école ! :evil:
J'ai des gamins motivés pour le piano, qui ont vraiment du mal à assurer leurs répétitions, si on ajoute les temps de trajet maison/école.
Sérieusement, comment leur imposer une heure supplémentaire ?? Et à quoi leur servirait-elle ?? :roll:
Les cham (horaires aménagés) ont 2 cours par semaine. J'ai toujours eu 2 cours par semaine...
Tout dépend du programme de l'élève, du programme du cours... Certains enfants ont besoin d'être très suivis... En fait je pense qu'il n'y a pas de règles.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Frely »

Un grand merci à tous pour votre participation à cette discussion.
Je n’attendais pas forcément autant de réponses, réactions, échanges. C’est enrichissant.

Pour résumer sur ma démarche je dirais que j’ai évidemment besoin de cours de solfège et d’instrument.
Le solfège en académie sera peut-être une option à la rentrée prochaine (avec le grand avantage de la dynamique de groupe pour autant que celui-ci soit intéressant)...à voir à ce moment là. En attendant il faudra aborder cette matière avec mon professeur.

Pour ce qui est du temps de travail entre deux cours je dirais qu’entre le lundi et le vendredi je pourrais consacrer 6h et entre le vendredi et le lundi approximativement la même durée.

Avec un seul cours par semaine, je crains de parfois tourner en rond sur certaines difficultés et de perdre du temps, mais là encore ce sera à expérimenter et ajuster selon l’expérience.

J’ai la chance de ne pas avoir trop de contraintes familiales et je peux assumer le coût de deux cours.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : mar. 19 mai, 2020 16:55
Les cham (horaires aménagés) ont 2 cours par semaine. J'ai toujours eu 2 cours par semaine...
Tout dépend du programme de l'élève, du programme du cours... Certains enfants ont besoin d'être très suivis... En fait je pense qu'il n'y a pas de règles.
Comme vous le savez, dans les écoles de musique, ce sont deux cours par semaine : un cours d'instrument, et un de FM, ça fonctionne ainsi, en effet, mais le cours d'instrument est individuel et ne dure qu'une demi-heure pour des raisons de rentabilité.
Le cours de FM est collectif et dure au moins une heure.

On en revient au cours particulier d'une heure pour les enfants, qui était souvent aménagé ainsi autrefois : une demi-heure pour le solfège et la théorie, et la demi-heure restante pour l'instrument.
De nos jours la tendance est de vouloir s'émanciper du solfège, qualifié de contraignant, ce qui est regrettable bien entendu ! :evil:

Dans le cas d'élèves adultes, outre le coût, ils sont aptes à supporter deux heures par semaine, pas un enfant.

Dans l'ensemble, une heure de piano est suffisante à mon avis, l'élève n'a pas de trop de la semaine, en plus d'une activité scolaire, ou professionnelle, pour avancer efficacement dès lors qu'il sait ce qu'il a à faire.
Pour un jeune enfant, une demi-heure d'instrument est suffisante, sauf exception (enfant en avance sur son âge psychiquement), mais se pose la question du solfège.
Pour un pianiste bien avancé, deux heures sont faisables, mais je verrais dans ce cas deux heures consécutives, non pas deux heures séparées dans la semaine.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre