Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Frely »

Bonjour,

Je voudrais vos avis sur l’organisation de mes cours. Pour rappel, je suis un grand débutant adulte. J’ai remarqué la présence de quelques enseignants sur le forum mais tous les avis et retours d’expériences sont les bienvenus.

Je pensais à prendre deux cours par semaine d’une heure chacun, le premier le lundi et le second le vendredi afin d’avoir toujours du temps de travail entre chaque cours.

Quels sont vos avis sur la durée et la fréquence ?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Sylma »

Bonsoir,

Vraiment motivé, en effet!
Il me semble qu'une heure par semaine est un bon rythme, il faut parfois du temps 1/ pour travailler (et avec l'activité professionnelle ou les études à côté, cela peut parfois être compliqué. 2/ on a besoin de temps pour que cela 'décante' et il faut en tenir compte.
Après nous sommes tous différents, pour certains un cours d'une heure c'est trop long en terme de concentration. Il m'est arrivé de faire 1h30 sans problème et c'est vrai que ça permet d'aller au fond des choses...et parfois une heure c'est long si on est fatigué, si on est dans un période de stagnation ou selon sur quoi on travaille.
Une heure ça passe vite, parfois trop: généralement c'est un peu de technique, travail sur un morceau, travail sur un deuxième morceau plus avancé. Mais ça se discute avec le prof, ou cela devrait, surtout quand on est adulte.
Cette année je prends une heure par quinzaine, pas moyen de faire autrement le prof est très pris et ça me convient bien, financièrement et en terme de temps (je suis très leste et j'ai beaucoup de travail à côté).
Je pense qu'il faut voir ça aussi avec ton professeur, tu peux commencer avec un rythme et changer après si cela convient mal. :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par floyer »

Je prends un cours par semaine et trouve que c’est un bon rythme. Généralement, cela laisse assez de travail entre les cours. Je ne suis pas sûr qu’en ajoutant des cours je progresserais plus vite, l’essentiel du progrès étant le travail personnel, mais le cours pour être guidé et relever les erreurs.

Ceci-dit, peut-être qu’en débutant on a plus besoin d’être aidé. Ou vu autrement le prof peut moins donner de travail entre les cours qu’à un niveau intermédiaire de peur d’embrouiller.

Ensuite, une heure c’est le bon compromis. Plus, l’attention décroche et cela m’est moins profitable (Et des journées chargées font que je sens moins d’attention dans la seconde demi-heure). Cela permet de travailler assez à fond sur un morceau complètement nouveau ou deux/trois sur des morceaux plus rodés. (Avec ma prof actuelle, ce sont que des morceaux. Avec le prof précédent moitié exercices/gamme moitié morceau... ce qui me semblait moins profitable car il décidait de la tonalité en séance donc pas de préparation inter-cours possible).
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Deux cours par semaine c'est un bon choix pour débuter, mais plus de cours signifient aussi plus de travail fourni hors cours.

Après, tout dépend du niveau, de la motivation et des ressources (temps libre + finance).

Personnellement je préférerais 2 cours de 1h par semaine au moins jusqu'au niveau intermédiaire (1h de théorie + solfège + ear training, 1h de pratique pianistique), mais mon emploi du temps m'autorise qu'un seul, donc j'étudie seul la théorie + solfège + ear training (avec un logiciel) et pose des questions au prof si nécessaire, c'est moins amusant que l'étudier à deux franchement.

Quand on a un niveau avancé, j'imagine qu'on peut se permettre de réduire la fréquence (1 fois par mois ??).
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Frely »

Merci à vous trois pour vos réponses

@Sylma

Oui...motivé 😉
Et après une première semaine de pratique, j’ai plus que jamais envie de poursuivre.
Pour ce qui est du temps libre, je peux facilement consacrer 1h au piano chaque jour le soir (même un peu plus certains jours, même s’il faut éviter l’overdose)

@Floyer

Je pense que tu mets le doigt sur un élément important, quand on débute on a mille questions et donc besoin de refaire le point régulièrement. En attendant une semaine j’ai peur de perdre du temps et quand on commence tard, on n’en a pas trop à perdre.

@eboris_ebenus

J’ai l’impression d’avoir trouvé mon maître 🤣
Effectivement, il y a tellement de sujets à aborder, de matière à assimiler.
Au fait, « ear training «  je n’ai pas encore cette matière sur ma liste.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par eboris_ebenus »

Frely a écrit : dim. 17 mai, 2020 22:14 J’ai l’impression d’avoir trouvé mon maître 🤣
Effectivement, il y a tellement de sujets à aborder, de matière à assimiler.
Au fait, « ear training «  je n’ai pas encore cette matière sur ma liste.
Je te partage juste mon expérience de débutant.
"Ear training" consiste à entraîner les oreilles, e.g., le prof te joue une note, un intervalle, un accord, tu dois être capable de dire de quoi il s'agit, etc. A long terme, le but est de pouvoir transcrire tout ce qu'on entend.
A court terme, on peut se contenter de bien entendre ce qu'on joue, ce qui est aussi important que savoir lire la partition.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par leLama »

Ca depend aussi de ce que tu attends de tes cours.

Si c'est surtout pour du contenu, dix heures de travail personnel entre deux cours me semble le minimum parce qu'en 5 heures, on a vraiment rien fait comme progrès ou si peu et pas grand chose à montrer de nouveau.

Certains vont aussi voir le prof pour un suivi, la motivation, etc... Dans ces conditions, tu peux aller voir le prof même si y'a rien de nouveau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par quazart »

Frely a écrit : dim. 17 mai, 2020 20:36 Quels sont vos avis sur la durée et la fréquence ?
2 fois une heure par semaine, oui c'est très bien, mais dans quel domaine, le piano seul ?
En tant que grand débutant il te faut absolument faire du solfège, donc 1h de piano et 1h de solfège, ou davantage consacrée au solfège, par semaine, oui, c'est idéal.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Frely »

eboris_ebenus a écrit : dim. 17 mai, 2020 22:40 Je te partage juste mon expérience de débutant.
"Ear training" consiste à entraîner les oreilles, e.g., le prof te joue une note, un intervalle, un accord, tu dois être capable de dire de quoi il s'agit, etc. A long terme, le but est de pouvoir transcrire tout ce qu'on entend.
A court terme, on peut se contenter de bien entendre ce qu'on joue, ce qui est aussi important que savoir lire la partition.
Merci de partager ton expérience, c’est exactement ce que je recherche également. Tu as quelques longueurs d’avance sur moi, ton retour d’experience est vraiment appréciable. Je ne connaissais pas cet « ear training » mais j’en discuterai avec mon prof
quazart a écrit : lun. 18 mai, 2020 1:05 2 fois une heure par semaine, oui c'est très bien, mais dans quel domaine, le piano seul ?
En tant que grand débutant il te faut absolument faire du solfège, donc 1h de piano et 1h de solfège, ou davantage consacrée au solfège, par semaine, oui, c'est idéal.
Effectivement, je veux m’ouvrir à la musique dans son ensemble. Le solfège sera donc étudié.
leLama a écrit : dim. 17 mai, 2020 23:09 Ca depend aussi de ce que tu attends de tes cours.

Si c'est surtout pour du contenu, dix heures de travail personnel entre deux cours me semble le minimum parce qu'en 5 heures, on a vraiment rien fait comme progrès ou si peu et pas grand chose à montrer de nouveau.

Certains vont aussi voir le prof pour un suivi, la motivation, etc... Dans ces conditions, tu peux aller voir le prof même si y'a rien de nouveau.
Si je fais 1h de piano (exercices et étude de pièce) et 1h de solfège, on en vient à une semaine de travail entre deux cours similaires.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par roulroul2 »

Il faut tenir compte des disponibilités du prof, et bien sur de soi même. Sans compter le cout financier ( 30 euros de l' heure ).
Tout dépend du type de travail effectué en présence du prof ( impro, déchiffrage, et de ses objectifs futurs...) Chez moi ( Pas en temps de crise, bien sur..) c'est 2/3 heures par mois, c'est pas beaucoup, certes, mais assez intensives, et relativement stressant, je craint toujours d' être nul et de mal faire. Tant qu'il n' y a pas de "matière" c'est a dire quelque chose de nouveau et de probant a proposer a mon prof, je ne l' appelle pas. Le piano n'est pas mon seul point d' intérêt, ceci explique cela. Je vais sur 64 ans, il faut bien le dire, c'est un peu tard pour devenir un très bon pianiste, surtout sans presque aucun passé musical, trop tard pour devenir bon pianiste comme on en voit déjà beaucoup ici sur ce forum, jouer des choses simples et sympas semble être plus raisonnable, c'est ce que je m' attache a faire. Je vais envoyer un petit SMS dans la journée au prof pour voir comment ça va, de toutes façon la reprise, c'est pas avant septembre, dans le meilleur des cas..Mais ça me manque, c'est certain.. #-o
Bon courage, et surtout bon amusement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,
Je rejoins l'avis de mes collègues, cela peut éventuellement dépendre de cas particuliers, mais une heure par semaine est la bonne moyenne, c'est largement suffisant.
Le travail est effectué par l'élève, non pas par le cours lui-même, et 2 cours ne feront pas progresser plus rapidement, ils risquent même d'être redondants.

À l'inverse, une heure bi-hebdomaire est insuffisante, 14 jours sans cours seront moins productifs que 7 jours, c'est ce que j'ai pu expérimenter depuis que j'enseigne. On se souvient encore des conseils prodigués dans la semaine, alors qu'on risque de perdre le fil au bout de deux, sans compter que bien souvent on observe un relâchement dans les répétitions.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Frely »

Merci à tous pour vos avis.

Je vais commencer par un cours hebdomadaire et puis, en concertation avec mon professeur, nous ajusterons à ce qui est le plus judicieux pour moi.

Je vous tiendrai informés dans mon fil d'apprentissage.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Benoit31 »

Bonjour,

Je pense qu'une heure par semaine lorsqu'on est grand débutant à faire que du piano c'est beaucoup . Le but d'une leçon avec un prof lorsqu'on débute n'est pas de travailler en séance mais de vérifier que tu travailles dans la bonne direction, de corriger tes erreurs de lectures de rythme et de te donner des pistes de travail pour chez toi. Pour prendre 1h de leçons de piano il faut avoir un peu de background afin que le cours soit l'occasion de travailler en séance l'interprétation le phrasé etc ...
Pour moi il faut que cette heure de cours soit partagée en plusieurs activités par ex : 20 minutes à travailler ton morceaux, 20 minutes de solfége ,20 minutes d'exercices ( gamme ou autres)
Benoit
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par sylvie piano »

Bonsoir, si il est nécessaire de pratiquer en dehors des cours, on peut en tant que professeur toujours trouver à nourrir une heure de cours. Tellement de mauvaises habitudes se prennent à distance, je trouve que c'est une excellente idée 2 cours par semaine !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Jacques Béziat »

Benoit31 a écrit : lun. 18 mai, 2020 18:54 Bonjour,

Je pense qu'une heure par semaine lorsqu'on est grand débutant à faire que du piano c'est beaucoup . Le but d'une leçon avec un prof lorsqu'on débute n'est pas de travailler en séance mais de vérifier que tu travailles dans la bonne direction, de corriger tes erreurs de lectures de rythme et de te donner des pistes de travail pour chez toi. Pour prendre 1h de leçons de piano il faut avoir un peu de background afin que le cours soit l'occasion de travailler en séance l'interprétation le phrasé etc ...
Pour moi il faut que cette heure de cours soit partagée en plusieurs activités par ex : 20 minutes à travailler ton morceaux, 20 minutes de solfége ,20 minutes d'exercices ( gamme ou autres)
Benoit
Oui, une leçon de piano complète comprend du solfège et de la théorie, auquel cas, justement, cette heure n'est pas de trop pour une semaine !
Tous les élèves, sans exception, à qui j'ai donné des cours 1 heure par semaine, avançaient moins que les autres, le cours est bien un aiguillon et une échéance nécessaires.
Je ne prends plus d'élèves en cours particuliers que pour une heure/semaine pour cette raison (en plus des soucis de planning).
Après, chacun fait comme il l'entend.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:07 Bonsoir, si il est nécessaire de pratiquer en dehors des cours, on peut en tant que professeur toujours trouver à nourrir une heure de cours. Tellement de mauvaises habitudes se prennent à distance, je trouve que c'est une excellente idée 2 cours par semaine !
Pour des adultes à la retraite, c'est possible, même une heure par jour :mrgreen: , mais les gamins sont surchargés de devoirs à la maison, c'est insensé à quel point on les emm... avec ça, à se demander ce qu'ils fabriquent à l'école ! :evil:
J'ai des gamins motivés pour le piano, qui ont vraiment du mal à assurer leurs répétitions, si on ajoute les temps de trajet maison/école.
Sérieusement, comment leur imposer une heure supplémentaire ?? Et à quoi leur servirait-elle ?? :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par roulroul2 »

Les cours doivent s'inscrire dans la durée, plusieurs années, enfin a mon avis. C'est une course de fond, pas un 100 mètres. Rien ne sert de sert de bosser a fond, de saturer, et décrocher ensuite parce que les résultats tardent a venir. Toujours le fameux ratio temps de travail / plaisir / résultats obtenus. Il serait intéressant de connaitre des avis éclairés de profs la dessus.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:48 Les cours doivent s'inscrire dans la durée, plusieurs années, enfin a mon avis. C'est une course de fond, pas un 100 mètres. Rien ne sert de sert de bosser a fond, de saturer, et décrocher ensuite parce que les résultats tardent a venir. Toujours le fameux ratio temps de travail / plaisir / résultats obtenus. Il serait intéressant de connaitre des avis éclairés de profs la dessus.
Je suis prof.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:26 Oui, une leçon de piano complète comprend du solfège et de la théorie, auquel cas, justement, cette heure n'est pas de trop pour une semaine !
Quand j'ai commencé le piano, le solfège n'était pas au programme du prof de piano : je ne sais pas si c'est l'époque qui voulait ça ou si c'était exceptionnel, mais ma prof refusait d'enseigner le solfège, ce n'était pas son travail. Je faisais solfège en parallèle avec une autre, en cours collectifs.
Le cours de piano c'était 100% piano pendant une heure, ce qui me parait assez logique. Et profitable !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cours, quelle durée, quelle fréquence ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:58
roulroul2 a écrit : lun. 18 mai, 2020 22:48 Les cours doivent s'inscrire dans la durée, plusieurs années, enfin a mon avis. C'est une course de fond, pas un 100 mètres. Rien ne sert de sert de bosser a fond, de saturer, et décrocher ensuite parce que les résultats tardent a venir. Toujours le fameux ratio temps de travail / plaisir / résultats obtenus. Il serait intéressant de connaitre des avis éclairés de profs la dessus.
Je suis prof.
Pas possible !!!
Répondre