Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par Juicypen »

.. Pour vous conseiller..

Bonjour à tous,

Je vous écrit ce message, avec un petit coup de blues pianistique. Ça fait quelques jours que je pianote, sans réelle progression.

En fait, suite au confinement, mon école de musique ne dispensera plus de cours avant l'année scolaire prochaine. De plus ma prof avec qui j'ai travaillé mes dernières semaines nous quitte.. Disons que je suis seul, un peu désespéré..

J'ai terminé deux petites pieces de Mendelssohn (Op 30 n6 et Op 19n6 que je trouve sublime) et j'avais commencé, sous conseil et motivation de ma prof, la première arabesque de debussy. Eh hop, confiné.

...


Ducoup, j'ai eu du mal à poursuivre l'arabesque, je suis resté à la fin de la première partie, (en jouant plus ou moins correctement la mélodie 3 p 2)

Et j'ai perdu toute motivation sur cette partition. Car je la trouve difficile et parce qu'au fond de moi c'était la pièce qui était proposée par la professeur pour un premier debussy. (je préfère La fille aux cheveux de lin et Clair de lune personnellement).

Mais je ne pense pas avoir le niveau pour travailler une pièce de Debussy..

Je vous solliciter pour m'aider à trouver une pièce à jouer, qui saura me faire vibrer, un peu comme m'ont fait vibrer les deux pièces de Mendelsson.

J'adore l'époque romantique (Chopin, Mendelsson, Schubert...), j'apprécie le contemporain (Ludovico / Yann Tiersen) tout comme je déteste le baroque.

Voici un exemple de pièce que j'apprécie, mais haut delà de mon niveau selon moi

Clair de lune debussy
La fille aux cheveux de lin
Prélude C Rachmaninov
Porz goret Yann Tiersen
Chopin.

Auriez vous des idées de pièces pour un pianiste en détresse de pièce ? :(

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Juicypen le dim. 17 mai, 2020 18:46, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par roulroul2 »

Les coup de blues font partie de la vie pianistique: stagnation, voire sentiment de régression. Il faut s' accrocher. Le départ du prof, le confinement, rien n'est facile pour toi surtout en ce moment. De mon point de vue, mieux vaut un morceau plus facile joué carré et avec plaisir qu'un morceau ou on se casse les dents. J' ai eu un moment l' impression que mon prof, même s'il était très compétant, me voyait plus beau que je n’étais avec des morceaux bien trop difficiles, pour un résultat pas terrible, et beaucoup de temps passé.Tout dépends de tes objectifs. Pour le choix des morceaux, il y des sites de partitions gratuites classées par niveaux, ou mieux, les membres d'ici ne vont pas manquer de t'en indiquer. A+.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par Abegg63 »

Bonsoir Juicypen l’arabesque de Debussy est longue et difficile à travailler sans prof.
Tu dis que tu aimes Schubert cherche dans ses valses allemandes, ce sont des pièces agréables à écouter et pas très difficiles à jouer. Et puis tu peux choisir dans chaque opus celles qui te plaisent le mieux rien ne t’oblige à les jouer toutes.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par Tatafanfan »

Je dirais essayer tout ce dont on a envie, voir ce qu'on est capable de faire, entre ce qui reste des enseignements dudit prof' et ses propres avancées (ou reculs...). Pourquoi ne pas se donner un peu de confiance? Même un déchiffrage en premier jet peut apporter du plaisir !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par Juicypen »

Merci pour vos messages.

J'avais effectivement songé à travailler des pièces qui me correspondent sans prof, mais que pensez vous de leur difficulté ? Est ce un bon choix ?

En autre :

La fille aux cheveux de lin ( mais il y a des bémol partout #-o)

J'ai cherché les valses allemandes de Schubert, mais je trouve pas grand choses, ne serait-ce pas plutôt les, "danses allemandes"?

Que pensez vous de la difficulté de :

Moment musical 3 de Schubert.

Mélodie hongroise D817 Schubert

J'ai du mal à définir le choix des pieces, ni leur difficulté une fois devant le clavier.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par oiseau.prophète »

Hello

Sur tes choix, je dirais qu'ils sont tous excellents et de difficulté à peu près similaire

(les bémols c''est pas vraiment un problème, au contraire plus il y en a plus c'est aisé à jouer)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par Tatafanfan »

oiseau.prophète a écrit : dim. 17 mai, 2020 18:41 Hello



(les bémols c''est pas vraiment un problème, au contraire plus il y en a plus c'est aisé à jouer)
Par exemple, "Humoreske" de Dvorak, 6 bémols (seul le Fa ne l'est pas) on est constamment sur les touches noires ! et puis c'est un si joli morceau!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel pièce jouer quand vous n'avez plus de prof..

Message par Abegg63 »

Tu as raison Juicypen ce sont les danses allemandes ou les écossaises de Schubert dont je voulais parler. L’opus 33 par exemple est une série très intéressante.
Tu peux essayer le moment musical ce n’est pas très long les suites d’accords de la main droite ne sont pas toujours très faciles à bien mettre en place.
Répondre