Composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Composition

Message par davsad »

Bonjour aux PMistes,

Les plus anciens se souviendront de moi pour avoir participé au CGAP 2014 et à quelques réunions organisées par PM à cette époque là.

Je reviens donc après quelques années d'absence pour vous partager un extrait d'une composition sur laquelle je travaille en ce moment.

L'extrait dure quelques 6 minutes pour une œuvre d'une durée totale d'une trentaine de minutes donc il est difficile de percevoir la forme mais au moins cela peut donner une idée du style et de l'instrumentation (je travaille sur Cubase), je serai heureux d'avoir vos retours sur ces deux points au moins.

Pour situer le contexte la pièce suit une organisation en trame colorée et l'extrait partagé contient la totalité de la section jaune (de 0:36 à 4:20) précédée des dernières périodes de la section orange et suivi de la première moitié de la section verte.

Aussi je tiens à préciser que mon travail n'est pas terminé. En particulier le son n'est pas encore mixé ni masterisé (j'attends d'aller en studio pour cela, pour le moment ce n'est pas possible avec la crise) et le format wav étant plutôt lourd et le son stéréo je recommande fortement d'écouter avec casque ou au moins avec écouteurs. Je travaille également sur le tuning en ce moment, je suis convaincu que le système à 12 demi-tons au tempérament égal est assez pauvre mais pour des raisons techniques je ne suis pas encore parvenu à obtenir une version retunée de l'extrait satisfaisante.

Cela étant dit, bonne écoute pour ceux qui prendront le temps d'écouter !

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Composition

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Très agréable a l’écoute, on fait un voyage dans la nature et j’ai essayé de m’imaginer les couleurs qui vous ont inspiré..
Dans l’attente d’écouter l’intégrale.
Bravo en tout cas pour ce début prometteur...
👌👌
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition

Message par jean-séb »

davsad a écrit : sam. 09 mai, 2020 12:17Les plus anciens se souviendront de moi pour avoir participé au CGAP 2014 et à quelques réunions organisées par PM à cette époque là.
Y compris une très sympathique réunion chez toi ! Je craignais que tu aies abandonné ton intérêt et ton talent pour la musique.
J'ai écouté avec plaisir ce matin ta composition ; j'ai eu l'impression qu'elle est plus théorique et intellectuelle que directement sensible, mais c'est très intéressant, peut-être surtout si cela est resitué dans l'ensemble de ta composition.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Composition

Message par leLama »

Pas facile de savoir si j'aime ou pas, comme un nouvel aliment, un nouveau gout, faut s'habituer... Mais disons plutôt agréablement surpris. Surtout apres la remarque de Jean-Seb, j'avais peur d'un truc dodecaphoniste intello dissonnant :lol: Mais non, ouf :)

J'ai plutôt une bonne sensation. Suffisamment construit pour que ça parle à mon cerveau, mais aussi enveloppant avec les bruits de la nature, je me suis senti bien en écoutant, senti une envie de partage dans ce moment de musique.

Je me suis demandé si je pouvais ecouter ça en continu, ou en travailant,... Je ne sais pas si tu as une idée du contexte pour écouter ça...

En revanche, 130Mo pour 6 minutes de musique, c'est beaucoup :mrgreen:

Merci pour le post et bon courage pour la suite.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Composition

Message par flober »

Je viens d'écouter, je trouve ça agréable, doux, créatif.
Les sons instrumentaux sont très cheesy je suis curieux de savoir si tu va enregistrer des vrai musiciens ?

Je trouve l'enregistrement des sons d'ambiences moyen mais surement améliorable au mixage.
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Composition

Message par davsad »

@Ninoff

Merci ! Je partage alors un extrait un peu plus long d'une dizaine de minutes pour ceux qui veulent écouter, il s'agit du même extrait précédé de la section rose-orange (la section commence à 0:40 j'ai inclus les quelques périodes qui précèdent pour que l'extrait ne démarre pas trop brutalement mais il est possible de démarrer l'écoute à 0:40)

@jean-séb

Coucou jean-seb, heureux que tu te souviennes de cette réunion, content de savoir que tu es encore dans le coin ! Musique théorique et intellectuelle tu me fais peur ! :shock: Pourtant rien de dodécaphonique comme dit leLama ! Mais effectivement difficile de saisir la forme sans une écoute globale comme je disais dans mon précédent message

@leLama

Merci pour ton retour, j'aime bien la métaphore du nouveau goût que je trouve pertinente car effectivement ça a été un de mes objectifs lorsque je l'ai composé sur papier il y a 4 ans : explorer l'inconnu à la rencontre du nouveau, pousser la musique vers de nouvelles formes sans céder pour autant à la tentation de l'atonalisme et du désordre. J'aurais donc presque été déçu que tu me dises le contraire !

Pour ce qui est du contexte d'écoute c'est une question importante et pertinente, pourtant tant négligée dans les conservatoires d'aujourd'hui et jusqu'au CNSM malheureusement. Je pourrais développer des pages mais je m'arrêterai à quelques suggestions : dans la nature, en forêt ou à la campagne ; dans son bain dans un contexte méditatif ou allongé dans son lit lumière éteinte. L'idée est de diminuer au maximum les affections extérieures, le tumulte et les tracas du cerveau au quotidien. La musique telle un théâtre qui se joue dans un monde parallèle et donc il s'agit d'ouvrir les yeux intérieurs à cette réalité intangible, ce n'est pas facile il s'agit d'un apprentissage.

Pour ce qui est d'écouter en travaillant tout est possible bien-sûr et cela peut même constituer une première approche avant une écoute plus approfondie, je me souviens lorsque dans mon adolescence je découvrais Debussy, au début je l'écoutais systématiquement en travaillant et parfois cela me dérangeait, son style me paraissait probablement trop dissonant et je coupais souvent. Ce n'est que lorsque je me suis finalement allongé dans mon lit pour l'écouter sans activité parallèle que je me suis rendu compte de tout ce à côté de quoi j'étais passé mais peut-être ces écoutes discrètes préalables (en travaillant donc) m'avaient préparé à accepter ce nouveau style. Pour filer la métaphore du théâtre : imagines-tu aller au théâtre et demander au metteur en scène : pensez-vous que je puisse suivre la pièce tout en travaillant à côté ? Tu percevras sans doute quelques bribes de l'atmosphère et de la couleur qui s'y dégage mais tu passeras à côté des dialogues et de leur sens très probablement.

@flober

Merci, la section rose-orange est plus douce je crois donc devrait plus te plaire.
Quant aux sons instrumentaux je crois qu'il y a une énorme différence suivant tes moyens d'écoute. J'ai personnellement mon casque professionnel ainsi qu'une carte audio Focusrite et je peux écouter directement sur Cubase, rien à voir avec le rendu que j'obtiens pour une écoute sur téléphone ou ordi sans carte son, d'où l'intérêt de la masterisation dont l'objectif principal consiste à optimiser le son et à homogénéiser le morceau pour faciliter son écoute sur de nombreux supports (MP3, chaîne hifi…). Cela répond aussi à la remarque de leLama concernant la taille du fichier qui n'est effectivement pas idéal pour un format grand public, d'ailleurs je trouve qu'avec le lien google drive la qualité baisse automatiquement, même avec mon casque et la carte son. Mais encore une fois les studios étant encore fermés là où je suis pour l'instant la masterisation n'est pas à l'ordre du jour.

Quant à ce qui est d'enregistrer avec de vrais musiciens, ce n'est pas impossible mais cela demanderait énormément de moyens que je n'ai pas pour l'instant (et le travail sur Cubase me permet également d'obtenir des sons qui sont difficilement réalisables par des instruments acoustiques).



Je partage donc le lien vers ce second extrait, c'est le plus long que j'ai avec tous les plans réalisés pour le moment, le reste est en chantier

roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Composition

Message par roulroul2 »

Je suis comme toi un grand amateur de musique électronique, et de sons travaillés.
J' aime bien, franchement. Ça donne l'impression de sons acoustiques retravaillés, c'est indéfinissable, et cohérent a la fois. On dirait vaguement des sons comme " strings synthy" ou orchestra synthy" qu'on trouve dans les synthés. Il manque cependant un truc différent au sein du morceau pour "casser" soit le son, soit le thème, pour sortir de la relative "routine" de ce morceau. J' espère ne pas être trop critique avec toi, car je trouve ça vraiment chouette. Bravo.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition

Message par jean-séb »

Vraiment très agréable à écouter.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition

Message par bernard »

j'aime bien le mélange avec les bruitages, cela va bien avec l'esprit de la musique, cela me fait penser à Terry Riley, par contre je trouve le son un peu lointain et manquant de présence, c'est dommage car l'on a du mal à appréhender le mélange instruments/effets, tu utilises les banques de sons et les effets fournis avec Cubase ou bien des modules externes ?
ceci dit je n'ai pas écouté au casque mais avec des enceintes de monitoring
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Composition

Message par flober »

davsad a écrit : lun. 11 mai, 2020 11:28 Quant aux sons instrumentaux je crois qu'il y a une énorme différence suivant tes moyens d'écoute.
J'écoute sur des genelecs encastré et un caisson via un DAC Benchmark, dans une piece traité avec 14 caissons acoustiques ... :mrgreen:

Et en effet comme le dis Bernard, le son est lointain ...

je pense que tu pourrais faire des AAC ou mp3 sans trop de pertes ... car comme ça, c'est vraiment difficile pour moi d'attraper ce fichier énorme ... il viens de stopper à 28" et ne repars plus ..

Le rendu est toujours différent entre le mix dans le soft et le mix final ... pas forcément mieux.

Ce que je n'ai pas compris, c'est la finalité de cette musique .. pour accompagner des images, un jeu, un album ... ?
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Composition

Message par davsad »

Bonsoir à tous les PMistes,

Je reviens donc vers vous après quelques mois d'absence et de travail assidu.

J'ai finalement terminé la pièce et je l'ai publiée sur youtube il y a quelques jours après avoir effectué les derniers réglages sur le tuning et le mastering avec mon ingénieur du son.
Je partage le lien ici pour ceux qui veulent écouter :



Et pour ceux qui sont curieux j'ai aussi publié un petit bonus qui est un bréviaire de mon 4e plan (je compose avec 6 plans, le 4e est en quelque sorte la matérialisation atmosphérique des harmonies, le souffle des harmonies qui prennent vie dans une atmosphère particulière à chacune des 8 couleurs de la pièce) :


L'œuvre est assez longue et la clef se trouve à la fin donc pour ceux qui écouteront mieux vaut vous réserver une plage horaire dédiée, ou alors écouter le bréviaire qui ne fait que quelques minutes #-o

Enfin je réponds à ceux à qui je n'ai pas répondu, pardon du retard.

@roulroul2

Merci pour tes commentaires, 'indéfinissable' ça me parle ! :) Et non tu n'es pas trop dur ne t'en fais pas pour la critique, chacun son appréciation et son style, personnellement j'aime l'idée d'un flux continu qui s'ouvre et se referme du début jusqu'à la fin, comme une note unique qui se teinte de différentes couleurs et épouse tour à tour des textures douces, rugueuses, etc. jusqu'à disparaître mais je comprends qu'il s'agit là d'un goût personnel et que d'autres préfèrent des ruptures, cette relative routine n'est au fond que relative comme tu l'écris.

@jean-séb

Merci jean-séb, j'espère que tu te portes bien !

@bernard

Merci pour tes commentaires, je pense en effet que le son était lointain et manquait de présence dans les versions que j'ai partagées précédemment, mais à présent avec le mastering cela devrait être réglé.
Et pour la question j'utilise un peu de tout pour les effets sonores : certains instruments hétéroclites de Cubase, mais aussi des sons tirés de banques de sons diverses et variées et enfin et surtout des sons que j'enregistre moi-même avec un Zoom H4NPro, soit en forêt soit en les fabriquant par divers procédés.

@flober

Cool que tu aies une si bonne acoustique !
Quant à la finalité je ne suis pas sûr si ta question est sérieuse ou si il s'agit d'un troll, pourquoi les sonates de Mozart, les préludes de Chopin, un poème de Baudelaire, un tableau de Monet ? Une pièce de musique, une œuvre d'art devrait avoir une utilité en plus d'elle-même d'après toi ? Tu connais peut-être cette phrase de Théophile Gautier (que je ne partage pas forcément) : Tout ce qui est utile est laid.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Composition

Message par jazzy »

J'ai écouté une vingtaine de minutes.
Tout d'abord bravo pour l'originalité de ta musique. L'ensemble donne l’impression d'une musique structurée avec cependant beaucoup de liberté (j'imagine le temps que tu as dû passer à cette réalisation!!!).
Je crois que ta musique s'écoute dans un état particulier et améne aussi à "un état de conscience " un peu particulier.
Moi je l'ai écouté un peu comme dans un rêve, laissant les images et les sensations défiler.
C'est ,pour moi, une sorte de "voyage initiatique au pays des origines" où des éléments comme l'eau et l'air sont très présents. Je m'imaginais seul sur une île à admirer les éléments de la nature, ou sur un bateau partant à la découverte de terres inconnues, voire parfois dans l'espace pour un voyage insolite...
avec des moments de bien être et d'autres un peu plus inquiétants...
J'aurais d'autres choses à dire sur la forme musicale, les harmonies, les instruments (sons) utilisés, les nombreuses redondances mélodiques , les transitions, mais ce n'est pas assez précis dans ma tête...il faudrait réécouter.
Je pense par ex. que le choix d'un rythme ternaire n'est pas dû au hasard?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition

Message par Christof »

Bravo Davsad ! Quel magnifique création. =D> =D> =D>
Elle me fait penser dans une certaine mesure à du Ravel (le Boléro) un thème sur un motif rythmique, des boucles, les couleurs qui changent, génie de l'orchestration, les subtilités (passages mineurs, majeurs) qui se fondent, les boucles qui s'additionnent, chacune contenant la mémoire de la suivante et rajoute quelque chose, nous enveloppe. L'eau, le vent, la terre, et un peu le feu (certains crépitements), monde et mondes parallèles. Tout un voyage. Les images, les couleurs.
Le cycle des saisons. Le temps, le mouvement circulaire. La naissance, la mort, les renaissances.

Tout de suite je me suis dit que ta création pourrait illustrer celle-ci (voir ici). Jean-Pierre Goux, l'un des créateurs de Blue Turn cherchait la musique qui pourrait encore plus magnifier ce qu'il nous donne à voir. Je pense qu'il la cherche toujours. Nulle doute que, pour moi, c'est celle-ci !

Si tu veux je peux te mettre en contact avec Jean-Pierre.
Cela pourrait donner à ta création une valeur universelle, la faire connaître sur toute la planète.

Merci, tellement, de savoir qu'il existe des personnes qui créent, qui nous touchent ! Des personnes trop souvent méconnues...
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Composition

Message par davsad »

Un grand merci pour vos retours à tous les deux, je suis heureux de savoir que vous ayez été touché par cette musique, il n'y a pas de plus grand plaisir je crois pour un compositeur de savoir qu'il n'est pas le seul à entendre ce qu'il entend.

Je réponds à présent à chacun un peu plus personnellement.

@jazzy

Merci, tes commentaires pourraient presque être les miens, cela m'émeut donc d'autant plus car j'ai souvent du mal à mettre des mots sur les choses :o
En effet c'est assez long et c'est déjà beaucoup que tu aies tenu une vingtaine de minutes pour une première écoute ! Je crois que dans un premier temps il est possible d'écouter chaque section séparément et puis plus tard la pièce dans sa totalité lorsque l'envie/le moment se présente. Comme je disais dans mon message précédent la clef se trouve dans la dernière section (dans le sens de la clef de la forme, l'œuvre étant vue ici comme un être organique se développant tout le long ) mais cela n'empêche pas de pouvoir apprécier chacune des 5 sections séparément, comme les mouvements d'une symphonie par exemple.
Pour ce qui est de l'état de conscience particulier c'est tout à fait ça, je dirai que si l'on trouve le contexte d'écoute adéquat (tant intérieur - paix sérénité - qu'extérieur - silence, obscurité -) il est possible d'entrer en état modifié de conscience (c'est tout du moins l'expérience que j'ai pu vivre à plusieurs reprises), je dirais un état entre la transe (au sens de Gilbert Rouget) et l'état de pleine conscience (dans le sens de l'enseignement de Siddhartha).
Enfin pour ce qui est du 'voyage initiatique au pays des origines' c'est tout à fait ça, ce pourrait presque être un sous-titre de l'œuvre, les Shounis étant une tribu antique imaginaire qui nous raconte leur histoire à travers leur musique. Le bateau est effectivement présent avec le son d'une corne de brume en Lab au départ de la première section, puis le voyage prend des allures fantastiques, un bateau magique en quelque sorte qui nous transporte vers des contrées lointaines et inconnues. L'eau et l'air sont en effet très présents, en tant qu'éléments essentiels à la vie, et l'espace (dans son sens ultra-atmosphérique) et bel et bien présent tout le long de la couleur argent (de 20:55 à 23:36).
Voilà c'est un peu tout, et quant au rythme ternaire je ne saurais pas trop te dire, je sais seulement qu'en fouillant un peu dans mes compositions de jeunesse je me rends compte qu'une grande majorité de mes pièces sont à rythme ternaire donc je dois avoir une attirance instinctive vers ces rythmes.

@Christof

Merci beaucoup Christof, pareil que pour jazzy tes commentaires me parlent particulièrement, l'idée de cellules mélodiques qui se génèrent les unes les autres telle une fécondation (chacune contenant la mémoire de la précédente tout en apportant quelque chose de nouveau comme tu le dis si bien) a été un des concepts phare qui a guidé tout le processus de composition lorsque j'ai écris le manuscrit il y a de cela quelques années.
Monde et mondes parallèles tout à fait. Et pour le feu oui effectivement l'intégralité de la section jaune (13:19 - 17:04) se déroule dans une ambiance nocturne tribale (pourrait-on dire de caverne, animaux nocturnes, vent désertique) avec un fond de crépitement tantôt lointain tantôt plus présent, et qui symbolise d'une certaine manière "La Reine, la Sorcière qui allume sa braise dans le pot de terre" du poème Après le Déluge d'Arthur Rimbaud et qui "ne voudra jamais nous raconter ce qu'elle sait, et que nous ignorons". Lorsque je l'écoutais il m'arrivais parfois d'y voir presque comme une ancienne cérémonie où c'est la Terre dans son entièreté qui était brûlée dans un énorme chaudron (brûlée par les hommes pourrait-on dire). Cela m'amène à ton 2e point, j'ai visité le projet de Jean-Pierre Goux à travers les liens que tu as donné dans ton topic dédié et je suis resté bouche bée. C'est tout à fait ça, et cela me semble incroyable de n'écouter parler de ce projet que maintenant ! Je connaissais bien-sûr cette photo du disque terrestre de 1972 qui m'avait toujours inspiré les émotions les plus vives mais j'étais loin d'imaginer que la contemplation de la Terre en mouvement pouvait amener si naturellement à cet état de pleine conscience dont je parlais précédemment. J'ai vu le Ted Talk de Jean-Pierre et c'est vraiment très fort, il s'agit d'une initiative aussi surprenante qu'audacieuse, folle et en même temps merveilleuse.
Je n'ai pas eu le temps encore de regarder plus en détail mais oui avec plaisir si tu penses pouvoir nous mettre en contact j'en serai ravi. Comme je le disais à jazzy j'ai pu connaître des expériences d'ordre quasi-mystique parfois en écoutant ma pièce et en la travaillant et même des visions de la Terre semblable à l'Overview effect que décrit Jean-Pierre (comme je le disais d'ailleurs à jazzy il y a toute une couleur qui se déroule tel un voyage spatial).
Voilà si tu as plus d'infos à me donner sur le sujet tu peux me contacter par MP aussi pour ne pas trop éloigné ce topic du sujet.
Ah oui dernière chose : je suis tombé un peu par hasard sur ton impro d'hier et je voulais te féliciter, c'est très sympa (et l'image est bien trouvée en plus). Ça m'a rappelé l'époque où j'improvisais énormément, partant de quelques accords inattendus on arrive parfois vers des mélodies improbables. D'ailleurs j'ai reconnu bien-sûr la mélodie dont tu parles mais je ne suis pas sûr, serait-ce du Michel Legrand dans une production de Jacques Demy ?
Modifié en dernier par davsad le ven. 20 nov., 2020 3:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition

Message par Christof »

davsad a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:44
@Christof
Merci beaucoup Christof, pareil que pour jazzy tes commentaires me parlent particulièrement, l'idée de cellules mélodiques qui se génèrent les unes les autres telle une fécondation (chacune contenant la mémoire de la précédente tout en apportant quelque chose de nouveau comme tu le dis si bien) a été un des concepts phare qui a guidé tout le processus de composition lorsque j'ai écris le manuscrit il y a de cela quelques années. (...)
Monde et mondes parallèles tout à fait. Et pour le feu oui effectivement l'intégralité de la section jaune (13:19 - 17:04) se déroule dans une ambiance nocturne tribale (pourrait-on dire de caverne, animaux nocturnes, vent désertique) avec un fond de crépitement tantôt lointain tantôt plus présent, et qui symbolise d'une certaine manière "La Reine, la Sorcière qui allume sa braise dans le pot de terre" du poème Après le Déluge d'Arthur Rimbaud et qui "ne voudra jamais nous raconter ce qu'elle sait, et que nous ignorons".
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est dingue ça, j'ai aussi pensé à Rimbaud, exactement à ce poème au moment où j'écoutais !!!
davsad a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:44 J'ai vu le Ted Talk de Jean-Pierre et c'est vraiment très fort, il s'agit d'une initiative aussi surprenante qu'audacieuse, folle et en même temps merveilleuse.
Je n'ai pas eu le temps encore de regarder plus en détail mais oui avec plaisir si tu penses pouvoir nous mettre en contact j'en serai ravi.
Je viens de lui envoyer un mail et je te tiens au courant. Habites-tu à Paris ?
davsad a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:44 Ah oui dernière chose : je suis tombé un peu par hasard sur ton impro d'hier et je voulais te féliciter, c'est très sympa (et l'image est bien trouvée en plus). Ça m'a rappelé l'époque où j'improvisais énormément, partant de quelques accords inattendus on arrive parfois vers des mélodies improbables. D'ailleurs j'ai reconnu bien-sûr la mélodie dont tu parles mais je ne suis pas sûr, serait-ce du Michel Legrand dans une production de Jacques Demy ?
Oui, oui, il s'agit bien des parapluies de Cherbourg (un peu joué à ma façon).
A bientôt
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Composition

Message par jazzy »

Merci pour ta réponse. C'est assez incroyable ce que la musique peut transmettre (mais je ne suis qu'à moitié surpris). Personnellement j'aime bien mettre des images et des mots sur la musique que j'écoute. Peut-être l'homme a-t-il chanté avant de pouvoir parler?
Pourrais-tu détailler les différentes couleurs avec le minutage de chacune de ta musique?
Y a-t-il moyen de trouver (sur internet par ex.) des textes, ou/et des musiques sur ces Shounis "qui nous racontent leur histoire à travers leur musique"?

Cet été nous sommes allés aux carrières de lumière des Baux de Provence. Il s'agit de projections de photos souvent animées et de vidéos sur les parois d'une ancienne carrière avec un fond musical. Cette année, entre autres choses, elles concernaient l’œuvre de l'architecte Gaudi avec en particulier la Sagrada familia. Je crois que ta musique aurait très bien convenu à ce spectacle.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Composition

Message par roulroul2 »

Grand amateur de musique électronique en tous genres (enfin, je connais pas tout...)
D'abord ce que je trouve un peu moins bien :
Le volume général me parait un peu faiblard.
Les effets sonores me paraissent un peu trop devant et masquent un peu parfois la musique.
Il manque une "cassure" quelque part ( un thème radicalement différent, un peu de percussions, un peu de rythme...).
On termine par le bon, et pourquoi pas, l'excellent :
Excellente recherche sur les sons, t'a du pas mal bosser la dessus. On ne sait plus trop ou se situe la limite synthé / instruments traditionnels, de ce point de vue, c'est réussi.
Très bonne exploration musicale, pour moi, ça ne ressemble a rien de connu, c'est très innovant.
Tu tapes dans le mille question mélodie, ça monte, ça descend, c'est très bien.
C'est un avis tout personnel, qui mérite d’être débattu.
En résumé, c'est bien !
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Composition

Message par davsad »

Christof a écrit : mar. 03 nov., 2020 13:29
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est dingue ça, j'ai aussi pensé à Rimbaud, exactement à ce poème au moment où j'écoutais !!!
Waw c'est vraiment dingue alors, Rimbaud reste malheureusement trop méconnu (ou disons-le ainsi, plus connu pour sa vie que pour ses écrits), il faudrait faire un petit projet pour diffuser son œuvre !
Et concernant cette couleur, en plus des effets de crépitements j'ai tenté de forger des timbres qui 'fondent', en particulier sur les voix lentes dans les aigus (tel des stalactites qui menacent de tomber à tout instant), ce serait les notes elles-mêmes qui brûlent d'une certaine manière (voir par exemple 14:26 - 14:36)
Christof a écrit : mar. 03 nov., 2020 13:29
Je viens de lui envoyer un mail et je te tiens au courant. Habites-tu à Paris ?
Alors je suis dans la région parisienne en ce moment mais disons que je n'habite pas ici et je voyage demain pour l'étranger, je t'écris par MP du coup

jazzy a écrit : mar. 03 nov., 2020 15:47
Merci pour ta réponse. C'est assez incroyable ce que la musique peut transmettre (mais je ne suis qu'à moitié surpris). Personnellement j'aime bien mettre des images et des mots sur la musique que j'écoute. Peut-être l'homme a-t-il chanté avant de pouvoir parler?
Pourrais-tu détailler les différentes couleurs avec le minutage de chacune de ta musique?
Y a-t-il moyen de trouver (sur internet par ex.) des textes, ou/et des musiques sur ces Shounis "qui nous racontent leur histoire à travers leur musique"?

Cet été nous sommes allés aux carrières de lumière des Baux de Provence. Il s'agit de projections de photos souvent animées et de vidéos sur les parois d'une ancienne carrière avec un fond musical. Cette année, entre autres choses, elles concernaient l’œuvre de l'architecte Gaudi avec en particulier la Sagrada familia. Je crois que ta musique aurait très bien convenu à ce spectacle.
Oui très impressionnant la Sagrada Familia, j'ai eu la chance de pouvoir la contempler à Barcelone il y a quelques années.

Alors pour ce qui est du minutage des couleurs je viens de publier une nouvelle version de l'œuvre avec quelques petits correctifs que j'ai apporté (j'ai mis le lien dans la description de la première, je le mettrai ici aussi) et j'ai donc mis le minutage des couleurs comme ça tu t'y retrouveras ! J'avais préféré indiqué le minutage des sections dans un premier temps car ces dernières marquent des moments de transition dans la trame narrative (elles commencent et se terminent par ce que j'appelle un fond lumineux) et sont de longueurs similaire tandis que les couleurs sont tantôt courtes tantôt longues et peuvent entre ou se terminer brutalement lors des transitions colorées.

Pour ce qui est de l'histoire des Shounis je crains fort que tu ne trouveras rien sur le net ! :o Par contre durant le processus de composition (qui a duré quelques 6 mois, il y a de cela 4 ans) je rentrais dans des états émotionnels et de conscience assez spéciaux et je tenais un carnet de bord qui s'est terminé par une série de textes compilés sur une vingtaine de pages. Je peux te les partager par MP si tu le souhaites (bien qu'ils ne soient qu'indirectement reliés aux Shounis) car je ne désire pas les rendre publics (tout du moins pour l'instant).

roulroul2 a écrit : mer. 04 nov., 2020 9:07
Grand amateur de musique électronique en tous genres (enfin, je connais pas tout...)
D'abord ce que je trouve un peu moins bien :
Le volume général me parait un peu faiblard.
Les effets sonores me paraissent un peu trop devant et masquent un peu parfois la musique.
Il manque une "cassure" quelque part ( un thème radicalement différent, un peu de percussions, un peu de rythme...).
On termine par le bon, et pourquoi pas, l'excellent :
Excellente recherche sur les sons, t'a du pas mal bosser la dessus. On ne sait plus trop ou se situe la limite synthé / instruments traditionnels, de ce point de vue, c'est réussi.
Très bonne exploration musicale, pour moi, ça ne ressemble a rien de connu, c'est très innovant.
Tu tapes dans le mille question mélodie, ça monte, ça descend, c'est très bien.
C'est un avis tout personnel, qui mérite d’être débattu.
En résumé, c'est bien !
Merci de partager tes impressions, je suis content que ça te plaise.
En ce qui concerne la "cassure" j'ai déjà répondu dans mon post du 30 octobre mais je pourrai ajouter ceci : la relative monotonie que tu peux ressentir par moment ne fait que relever les cassures qui existent bel et bien si l'on veut bien tendre un peu l'oreille, majoritairement lors des transitions colorées mais pas que, pour ne prendre qu'un exemple écoute la transition argent-rouge à 23:36. Quant au drum là encore il est présent bien que de manière subtile, regarde par exemple entre 26:22 et 26:33.
Pour les effets sonores en effet il s'agissait d'un choix compliqué, il s'agit de trouver un juste équilibre, après c'est aussi une question de goût. Et pour le volume j'ai toujours aimé écouter la musique pas trop fort (il faut bien-sûr que l'environnement s'y prête) donc j'ai demandé à mon ingénieur du son de ne pas trop monter le volume sur le master, encore une fois c'est très subjectif et dépend du matériel/conditions d'écoute.

Voici le lien vers la dernière version :

Répondre