Doigté des gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lucas06584
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 16:18

Doigté des gammes

Message par Lucas06584 »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si, dans le travail des gammes, il faut savoir partir de n'importe quelle note de la gamme, et si oui, quel doigté doit-on utiliser ? garder le même ou bien repartir du pouce (main droite) ?
Par exemple dans la gamme de do majeur main droite, si je pars du mi, dois-je mettre le pouce sur le mi ou le 3ème doigt ?
Merci
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Doigté des gammes

Message par Sylma »

Bonjour Lucas06584,

Oui, travailler les gammes ça veut dire qu'on ne part pas toujours du Do, si tu commences du Mi..c'est la gamme de Mi majeur ou mineur
Donc il me semble important que:
- tu te familiarises avec le concept des gammes majeures/mineures,
et avec Internet c'est facile..moins facile de faire le tri par contre :)
- tu te trouves une méthode (Hanon par exemple mais il y en a d'autres) dans laquelle les doigtés des gammes sont indiqués.

Tu ne pars pas avec le pouce d'un DO # par exemple, ce serait complètement contre nature.

Il est important de travailler les gammes lentement en articulant bien pour commencer et très régulièrement (métronome)
d'abord sur une octave, puis deux pour le passage du pouce qui va changer, puis trois etc
video intéressante pour le début du travail(notamment ce qu'elle dit sur le travail par empreintes)

https://www.youtube.com/watch?v=D4mGz9GOGP8

-ensuite on travaille par deux, par trois, par quatre et avec des rythmes, donc, tu vois il y a du travail mais c'est important et intéressant aussi .

En surfant 5 min j'ai trouvé des doigtés et des exercices en pdf, j'essaie de te les envoyer en mp si je peux joindre le fichier, sinon on échangera nos emails si tu veux.
Lucas06584
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 16:18

Re: Doigté des gammes

Message par Lucas06584 »

Merci beaucoup pour cette réponse, mais ce n'était pas vraiment ma question : quand je parlais de partir du mi (par exemple), c'était toujours pour jour la gamme de Do, et non celle(s) de mi. Donc faut-il s’entraîner à jouer la gamme de do en partant des autres notes et si oui, doit-on garder le doigté de la gamme de do (exemple 3ème doigt en partant de mi) ou doit-on partir du pouce ?
Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Doigté des gammes

Message par jean-séb »

Bonjour Lucas,
Oui, le doigté habituel de la gamme de do peut être conservé quel que soit le point de départ, puisqu'on est tout de suite dans des rails connus ! Autrement dit, tu peux partir du doigt 3 sur le mi et faire tout de suite le passage du pouce.
Mais il faut aussi savoir qu'il n'y a pas qu'un seul doigté de gamme. Certains ouvrages proposent des doigtés alternatifs.
On peut très bien considérer qu'autre doigté que le doigté habituel serait plus pratique si l'on part de "mi". Du reste, pour la gamme de do qui ne concerne que les touches blanches, on peut aussi très bien partir du pouce sur le mi et poursuivre 1231234..., puisque physiologiquement, ça ne change rien.
Bref, grande liberté dans ce cas précis.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Doigté des gammes

Message par EusebiusLesage »

Sylma a écrit : sam. 09 mai, 2020 10:06
Oui, travailler les gammes ça veut dire qu'on ne part pas toujours du Do, si tu commences du Mi..c'est la gamme de Mi majeur ou mineur
Je ne crois pas que c'est ce qu'il voulait dire en fait, je pense qu'il parlait de garder les notes de la gamme de do majeur mais de partir du mi donc (mi fa sol la si do ré sans altération), ce qui est en fait le mode de mi phrygien.
Commencer une gamme en partant d'une autre note c'est ce qu'on appelle un mode de la gamme en question.

L’utilité de travailler les gammes et les modes et la façon de le faire dépend de ce que tu veux réaliser en musique, c'est un sujet qui a déjà été débattu et qu'on doit sûrement retrouver avec la fonction "rechercher" pour plus d'info.
Quant au doigté ça va dépendre des cas. Pour les modes de la gamme de do majeur vu qu'il n'y a que des touches blanches on peut mettre le pouce partout ça ne change rien.
Mais par exemple si tu devais jouer le mode de Fa# phrygien (3ème mode de la gamme de ré majeur, donc ré majeur en partant du fa#) dans ce cas il ne serait pas judicieux de commencer par le pouce.
Lucas06584
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 16:18

Re: Doigté des gammes

Message par Lucas06584 »

Merci pour toutes ces réponses
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Doigté des gammes

Message par Sylma »

En effet je n'avais as bien compris la question!
Répondre