[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par quazart »

Bravo !!! :D =D> =D>
J'avais loupé le 1er enregistrement qui était déjà très bien, c'est remarquable d'égalité rythmique et sonore (la petite hésitation de la fin compte pour du beurre).
Tu es sur de très bons rails, continue comme ça !
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Ninoff »

Bonjour Frely,
Bonne progression sur l'ensemble, de mon côté je mets un peu de pédale, mais on peut aussi le faire sans.
Bonne continuation.
Ninoff
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

quazart a écrit : sam. 05 déc., 2020 12:07 Bravo !!! :D =D> =D>
J'avais loupé le 1er enregistrement qui était déjà très bien, c'est remarquable d'égalité rythmique et sonore (la petite hésitation de la fin compte pour du beurre).
Tu es sur de très bons rails, continue comme ça !
Merci pour ce message d’encouragement.
En fait, cette pièce qui techniquement n’est pas bien difficile demande effectivement une parfaite régularité de jeu. Étant donné qu’il n’y a aucun changement de rythme, la moindre déviation s’entend immédiatement. Et, personnellement, je ne suis pas encore entièrement satisfait sur ce plan là. Musicalement, j’entends également (intérieurement) plus de nuances que je ne les jouent (ou que mon instrument ne rend). J’aimerais commencer plus pp par exemple. Mais je suis heureux de recevoir ton retour positif.
Ninoff a écrit : sam. 05 déc., 2020 12:15 Bonjour Frely,
Bonne progression sur l'ensemble, de mon côté je mets un peu de pédale, mais on peut aussi le faire sans.
Bonne continuation.
Ninoff
Merci également pour ton retour. J’apprécie vraiment que l’un et l’autre vous ayez pris le temps de m’écouter et de me répondre.

Le jeu avec la pédale ne fait pas encore partie de mon programme. Ce n’est nullement une question d’intégrisme par rapport au jeu de la musique baroque, c’est juste que chaque chose viendra en son temps.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Frely

Message par pianojar »

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que pour un temps d'apprentissage très court, c'est déjà très bien en place et la musicalité est présente. On ne peut que t'encourager à persévérer et surtout continuer à te faire plaisir
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

pianojar a écrit : sam. 05 déc., 2020 15:42 Pas grand chose à ajouter si ce n'est que pour un temps d'apprentissage très court, c'est déjà très bien en place et la musicalité est présente. On ne peut que t'encourager à persévérer et surtout continuer à te faire plaisir
Merci Pianojar.

Le plaisir est bien présent, le sourire de la fin de vidéo en atteste :D
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Oukee »

Pas grand chose à ajouter aux précédents commentaires. Le morceau demande une très grande concentration pour assurer la régularité du flot de doubles croches, en particulier dans les passages de MG à MD et inversement. Tu t'en sors très bien.
Peut-être mettre plus de nuances sur les 6 dernières mesures, avec un diminuendo plus marqué, après le crescendo qui précède.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Merci Oukee.

Bien vu pour le diminuendo sur les dernières barres. Il faut avouer que je me suis un peu pris les pieds (ou plutôt les doigts) dans le tapis.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Aurele27 »

Je t’avais écouté en début de semaine mais je ne pouvais pas commenter avec mon téléphone...
Bravo c’est une belle version que tu nous proposes là !
Quel est le prochain morceau à venir ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Frely

Message par fritz »

C'est bien maîtrisé, par contre c'est peut-être un effet de la vidéo mais j'ai l'impression que ta main gauche est très tendue, c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaye peut-être de plus chercher de décontraction en ajoutant un peu de rotation au niveau du poignet
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : mer. 09 déc., 2020 8:42 Je t’avais écouté en début de semaine mais je ne pouvais pas commenter avec mon téléphone...
Bravo c’est une belle version que tu nous proposes là !
Quel est le prochain morceau à venir ?
Merci Aurèle ! Heureux de ton retour positif !
Je finalise le Menuet en Sol Majeur de Petzolt (Anh 114). Je devrais vous le présenter dans les toutes prochaines semaines.
Je travaille également une des études "faciles" de Burgmuller : Arabesque. Ca devrait être pour janvier.

Ensuite mon programme sera le Menuet en Sol majeur, Anh 116, du livre de Magdalena avec pour objectif de mettre le focus sur le jeu détaché, ce que nous n'avons pas fait particulièrement pour mon premier menuet. Avoir terminé Arabesque, je poursuivrai avec une autre étude de Burgmuller, Ballade.

On fera alors un bilan de mon jeu. L'objectif suivant serait d'entreprendre une invention à 2 voix de Bach, BWV 772 ou BWV 775.
fritz a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:20 C'est bien maîtrisé, par contre c'est peut-être un effet de la vidéo mais j'ai l'impression que ta main gauche est très tendue, c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaye peut-être de plus chercher de décontraction en ajoutant un peu de rotation au niveau du poignet
Merci pour ton écoute et ton message Fritz.

Tu as tout à fait raison (aucun effet de vidéo), ma main gauche est tendue. Tu n'imagines pas le nombre de fois que mon prof m'a gentillement déplié mon petit doigt durant mes cours à l'aide son crayon...Lors de la diffusion de ma première vidéo, j'avais d'ailleurs déjà reçu la remarque/conseil de la part d'eboris_ebenus. J'ai peu progressé sur ce point depuis...La rotation du poignet est également un sujet abordé par mon prof...

Et ce n'est que la face immergée de l'iceberg, je dois apprendre à me détendre (physiquement) tout en gardant la concentration. J'y travaille mais, comme pour le reste, il faut du temps.

ps : pour le petit doigt, j'avoue que parfois j'aime me dire que c'est un point en commun avec Horowitz :lol: :lol: :lol: . La comparaison s'arrête là, je vous rassure.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Frely

Message par poppotame »

Bravo Frely !
Mon fils qui est débutant vient de le jouer à son prof.
En effet, un peu de détente serait bien, peut être le reprendre un poil plus lent et penser à détendre main, poignet, bras et jusqu'à épaule entre chaque note.
Et c'est vrai que devant la caméra on est toujours davantage tendu et que ce n'est pas toujours facile à gérer.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

poppotame a écrit : mer. 09 déc., 2020 14:05 En effet, un peu de détente serait bien, peut être le reprendre un poil plus lent et penser à détendre main, poignet, bras et jusqu'à épaule entre chaque note.
Merci beaucoup pour ton écoute et pour le conseil que je vais m'empresser de suivre dès ce soir.
Effectivement la caméra (tout comme le regard du prof) ajoute une dose de tension et ce d'autant plus quand tu en es à la 5°prise :lol:.
Mais, dans mon cas, cela n'explique pas tout. Je dois travailler le relachement.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Barcarolle »

La dernière interprétation est très bien, belle progression depuis le premier enregistrement que j'avais écouté. =D>
Bon courage pour le morceau suivant.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Dominique Manchon »

Bravo pour ces interprétations déjà très musicales. Tu es paradoxalement plus à l'aise dans la première version : dans la deuxième, il y a moins de pains et d'hésitations, mais on sent une tension plus grande. Pas grand-chose d'autre à redire, peut-être pourrais-tu marquer un peu plus la première note de chaque mesure (mais pas de chaque arpège, à mon avis, seulement un sur deux), et un peu moins la dernière note de chaque arpège, à la main droite. Ce n'est que ma manière de sentir ce prélude, je ne prétends pas que ce soit la bonne...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par elenajalan »

Je découvre ton fil d'apprentissage avec plaisir, d'autant qu'il y en a peu avec des pianistes qui débutent. Je trouve que pour seulement quelques mois d'apprentissage tu as déjà un très bon niveau. Rythme, musicalité, de belles nuances. =D>
Continue comme ça. Moi aussi je me suis jetée à l'eau avec le fait de s'enregistrer, c'est vraiment difficile de jouer détendu mais je crois qu'à force ça va venir, et ça fait progresser énormément sans parler des commentaires que l'on reçoit.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Merci Barcarolle, Dominique Manchon et Elenajalan pour votre écoute et vos commentaires.
Barcarolle a écrit : jeu. 10 déc., 2020 22:11 La dernière interprétation est très bien, belle progression depuis le premier enregistrement que j'avais écouté. =D>
Bon courage pour le morceau suivant.
Le Menuet en Som Majeur avance bien. J’ai espoir de vous le présenter d’ici la fin de l’année.
Dominique Manchon a écrit : dim. 13 déc., 2020 11:47 Bravo pour ces interprétations déjà très musicales. Tu es paradoxalement plus à l'aise dans la première version : dans la deuxième, il y a moins de pains et d'hésitations, mais on sent une tension plus grande. Pas grand-chose d'autre à redire, peut-être pourrais-tu marquer un peu plus la première note de chaque mesure (mais pas de chaque arpège, à mon avis, seulement un sur deux), et un peu moins la dernière note de chaque arpège, à la main droite. Ce n'est que ma manière de sentir ce prélude, je ne prétends pas que ce soit la bonne...
Je te rejoins sur le fait de ne pas trop marquer la fin de l’arpège main droite et de varier la première et seconde répétition de celles-ci. Remarque déjà formulée par mon prof.
elenajalan a écrit : dim. 13 déc., 2020 12:36 Je découvre ton fil d'apprentissage avec plaisir, d'autant qu'il y en a peu avec des pianistes qui débutent. Je trouve que pour seulement quelques mois d'apprentissage tu as déjà un très bon niveau. Rythme, musicalité, de belles nuances. =D>
Continue comme ça. Moi aussi je me suis jetée à l'eau avec le fait de s'enregistrer, c'est vraiment difficile de jouer détendu mais je crois qu'à force ça va venir, et ça fait progresser énormément sans parler des commentaires que l'on reçoit.
Un moment de honte est vite passé :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, j’utilise ces vidéos comme un moyen, parmi d’autres, de me donner des objectifs de progression.
Je ne prends que les cours de formation musicale à l’académie donc mon auditoire est très limité. Mon prof (1h chaque semaine) et ma famille proche (tous bienveillants et aucun musicien). Alors diffuser dans ce forum où on côtoie surtout des pianistes ayant un très bon niveau, c’est me mettre une pression positive qui n’est pas celle de vouloir faire aussi bien qu’un autre mais juste démontrer que je progresse dans mon apprentissage et donc dans mon jeu. Et rassurez vous, tout se cela se fait avec plaisir.

Pour terminer, j’encourage vraiment tous les débutants qui parfois s'inscrivent sans suite, mais également tous ceux qui ne font que nous lire, à rejoindre activement la communauté et à se lancer dans le partage de leurs apprentissages.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Je vous partage un enregistrement réalisé aujourd’hui.
Le Menuet en Sol M de Petzolt est ma seconde pièce.
Je rencontre la même difficulté qu’avec le Prélude de Bach, à savoir que les derniers pas vers une exécution correcte sont très longs voire impossible à réaliser à ce stade de mon apprentissage.
Afin de ne pas continuer éternellement à courir après ce Graal pianistique qui est l’exécution à la fois satisfaisante quant à l’expression et sans fautes, je préfère vous livrer ceci et passer à la suite de mon apprentissage. Je suis conscient que je dois simplement continuer à progresser dans ma technique qui en est au début et je pourrai d’ici quelques temps reprendre ces pièces et les finaliser telles que je le voudrais.
N’hésitez pas a commenter et conseiller.
Merci d’avance pour votre écoute.

Menuet Sol M - Anh 114 - Petzold
Modifié en dernier par Frely le jeu. 07 janv., 2021 9:49, modifié 2 fois.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Dominique Manchon »

Ici tu es manifestement un peu au-dessus de ton tempo de confort actuel : il faut peut-être jouer ce menuet un peu plus lentement pour l'instant. Les hésitations finiront par disparaître, et tu pourras accélérer un peu par la suite. Mais c'est très propre et déjà très expressif, tu as une base solide et il ne manque plus grand-chose !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Dominique Manchon »

J'ajouterais que tu peux prendre ton temps sur les ornements, pour bien les fignoler.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Aurele27 »

Je trouve que c’est une exécution plus que correcte (pour reprendre tes mots). =D>
C’est musical, bien stable au niveau du tempo, cela sonne vraiment bien.
Les dernières hésitations sont certainement dûes à l’enregistrement, dans tous les cas tu fais bien de passer à autre chose et y revenir plus tard.
Tu peux déjà être fier de cette interprétation ! :D

Ps : il y a qques petits accents par moment que tu pourras essayer de gommer en y revenant plus tard, mais je pense que c’est en lien avec les hésitations.

Que vas tu jouer ensuite ?
Répondre