[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Carla Rocío »

Oh mais c'est très joli :D
Joli legato et musicalité (tu joues sur accoustique?). Très beau la 2e partie, j'ai adoré la manière dont tu attaques la remière note, elle est déjà chargée de tout ce qui va suivre.

Pour donner un côté plus coulant au début de la première partie, n'hésite pas à penser sur 2 mesures au lieu d'une : dès ta première note, (un ré si je me rappelle bien), tu vises le ré de la prochaine mesure donc tu draines l'énergie de ce premier ré jusqu'au suivant. Idem pour les 2 mesures suivantes et ensuite tu peux les voir le 4 ensemble.

Et pour la pulsation 3 temps que tu sens déjà bien, tu peux l'accentuer pour nous transporter encore plus : le premier temps donne l'élan jusqu'au 2e, puis le 3e c'est rien il reste suspendu en l'air. D'ailleurs au solfège je ne comprend pourquoi on fait battre la mesure à 3 temps 1er bras en bas, 2e temps bras à droite et 3e temps bras en l'air. Je trouverais plus logique de faire : 1er temps on jète le bras en bas, 2e temps il rebondit et monte en l'air avec l'élan qu'il a pris au 1er temps, et 3e temps il monte encore un peu plus haut avec le petit solde de l'élan qui reste du 1er temps. Si tu sens ce mouvement à l'intérieur de toi ça transparaitra sur le clavier. A tester si ça te parle :wink:

Pour les mordants ben franchement ils sont super vu ton niveau, ils s'insèrent bien je trouve. Je laisse les connaisseurs s'exprimer sinon je vais te répéter ce qu'ils m'ont dit :mrgreen:

Splendide, bravo =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Dominique Manchon a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:33 Ici tu es manifestement un peu au-dessus de ton tempo de confort actuel : il faut peut-être jouer ce menuet un peu plus lentement pour l'instant. Les hésitations finiront par disparaître, et tu pourras accélérer un peu par la suite. Mais c'est très propre et déjà très expressif, tu as une base solide et il ne manque plus grand-chose !
Dominique Manchon a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:34 J'ajouterais que tu peux prendre ton temps sur les ornements, pour bien les fignoler.
Merci Dominique Manchon. Effectivement le stress de l’enregistrement me fait jouer un peu plus vite que le tempo que je veux y mettre. Je le joue normalement à 100bpm à la noire et je dois être légèrement supérieur à cela dans cet enregistrement. Pour ce qui est des mordants, ils sortent parfois très bien et parfois pas. Clairement il me faudra du temps pour construire la solidité nécessaire dans les doigts.
Aurele27 a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:38 Je trouve que c’est une exécution plus que correcte (pour reprendre tes mots). =D>
C’est musical, bien stable au niveau du tempo, cela sonne vraiment bien.
Les dernières hésitations sont certainement dûes à l’enregistrement, dans tous les cas tu fais bien de passer à autre chose et y revenir plus tard.
Tu peux déjà être fier de cette interprétation ! :D

Ps : il y a qques petits accents par moment que tu pourras essayer de gommer en y revenant plus tard, mais je pense que c’est en lien avec les hésitations.

Que vas tu jouer ensuite ?
Merci pour ton écoute et commentaires Aurèle.
Effectivement plus l’enregistrement dure et plus le stress monte. C’est d‘ailleurs pourquoi j’ai coupé la répétition de la seconde partie. Mais voilà cela fait également partie de l’apprentissage.

Peux-tu développer un peu sur les accents que tu entends et qui seraient à gommer ?

Pour la suite, je continue dans le baroque pour le moment avec un second Menuet du livre de Magdalena. Le challenge posé par mon professeur est de le jouer en lisant ma partition et non plus en regardant mes mains. Le jeu détaché sera également recherché. Depuis un moment je travaille également une étude de Burgmuller (Arabesque). Ce devrait être la prochaine pièce que je présenterai.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:59 Oh mais c'est très joli :D
Joli legato et musicalité (tu joues sur accoustique?). Très beau la 2e partie, j'ai adoré la manière dont tu attaques la remière note, elle est déjà chargée de tout ce qui va suivre.

Pour donner un côté plus coulant au début de la première partie, n'hésite pas à penser sur 2 mesures au lieu d'une : dès ta première note, (un ré si je me rappelle bien), tu vises le ré de la prochaine mesure donc tu draines l'énergie de ce premier ré jusqu'au suivant. Idem pour les 2 mesures suivantes et ensuite tu peux les voir le 4 ensemble.

Et pour la pulsation 3 temps que tu sens déjà bien, tu peux l'accentuer pour nous transporter encore plus : le premier temps donne l'élan jusqu'au 2e, puis le 3e c'est rien il reste suspendu en l'air. D'ailleurs au solfège je ne comprend pourquoi on fait battre la mesure à 3 temps 1er bras en bas, 2e temps bras à droite et 3e temps bras en l'air. Je trouverais plus logique de faire : 1er temps on jète le bras en bas, 2e temps il rebondit et monte en l'air avec l'élan qu'il a pris au 1er temps, et 3e temps il monte encore un peu plus haut avec le petit solde de l'élan qui reste du 1er temps. Si tu sens ce mouvement à l'intérieur de toi ça transparaitra sur le clavier. A tester si ça te parle :wink:

Pour les mordants ben franchement ils sont super vu ton niveau, ils s'insèrent bien je trouve. Je laisse les connaisseurs s'exprimer sinon je vais te répéter ce qu'ils m'ont dit :mrgreen:

Splendide, bravo =D> =D>
Merci pour ton écoute et commentaire Carla !
Et particulièrement sur ces notions d’interprétation et de dynamique des temps. Je vais y réfléchir et essayer d’intégrer cela.

Par contre, oui joli legato...mais ce genre de pièce demande un jeu détaché au moins en partie. Et cela manque dans mon interprétation. Mais ce sera pour la prochaine :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par quazart »

Tu es tout près du bonheur, il ne manque vraiment pas grand chose ! :D =D>
Ne te focalise pas trop sur les ornement, ça ne passe pas toujours à tous les coups... tu as le temps de peaufiner.
Laisse reposer quelques jours, commence autre chose...
Essaye de mieux marquer les phrases en les séparant par exemple d'une petite pause respiratoire, c'est une habitude à prendre pour une bonne conduite du morceau. On ne peut pas chanter en apnée... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Carla Rocío »

Pour le toucher ça dépend des écoles. En méthode Suzuki tout Bach est enseigné au petits en legato (y compris celui-ci), et c'est très très beau :wink:
En musique tu fais ce que tu veux à partir du moment où tu le défends musicalement :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par quazart »

J'ai joué beaucoup de Bach étant gamin (et tant qu'exercices... ça m'a dégoûté pour longtemps :shock: ) et ça n'a jamais été autrement que legato.
Va comprendre...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

quazart a écrit : mer. 06 janv., 2021 22:53 Tu es tout près du bonheur, il ne manque vraiment pas grand chose ! :D =D>
Ne te focalise pas trop sur les ornement, ça ne passe pas toujours à tous les coups... tu as le temps de peaufiner.
Laisse reposer quelques jours, commence autre chose...
Essaye de mieux marquer les phrases en les séparant par exemple d'une petite pause respiratoire, c'est une habitude à prendre pour une bonne conduite du morceau. On ne peut pas chanter en apnée... :wink:
Merci pour ton passage sur mon fil Quazart et pour ton retour.
Tu introduis avec ces phrases musicales un concept intéressant dans le cadre d'une interprétation et je comprends le sens de ton message. Cela doit également murir avant que je puisse réellement le traduire dans mon jeu, mais merci pour la suggestion.
Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 23:06 Pour le toucher ça dépend des écoles. En méthode Suzuki tout Bach est enseigné au petits en legato (y compris celui-ci), et c'est très très beau :wink:
En musique tu fais ce que tu veux à partir du moment où tu le défends musicalement :D
quazart a écrit : mer. 06 janv., 2021 23:40 J'ai joué beaucoup de Bach étant gamin (et tant qu'exercices... ça m'a dégoûté pour longtemps :shock: ) et ça n'a jamais été autrement que legato.
Va comprendre...
Mon professeur est assez insistant sur le fait que je dois développer ma capaciter à combiner jeu légato et jeu détaché / louré. Il faut vous dire que je lui ai fait part de tout mon amour pour la musique baroque et que même si je vais évidemment m'ouvrir aux autres styles également (le contraire serait vraiment dommage), je compte garder une part importante de Baroque dans mon répertoire.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:59 tu joues sur accoustique?
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à cette question.
Il s'agit d'un enregistrement de mon numérique mais via Smartpianist l'application fournie par Yamaha.
Je trouve le rendu assez bon, en effet on peut s'y méprendre.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : mer. 06 janv., 2021 22:06
Peux-tu développer un peu sur les accents que tu entends et qui seraient à gommer ?
Excuse moi Frely, j’avais commencé à te faire une réponse puis j’ai été dérangée et du coup je ne l’avais pas envoyée. :^o

En fait je n’ai peut être pas utilisé le bon terme, accent c’est peut être un peu exagéré. Par exemple, il y a un appui sur le fa # de la mesure 7 (premier temps). Peut être est ce lié à un mauvais doigté qui te fait perdre l’équilibre sur cette note ? (D’ailleurs, je crois qu’à la reprise il n’y a pas cet appui)
En réécoutant, c’est principalement là que ça m’a dérangée, Sinon, il y a souvent un petit appui sur les premiers temps, Mais c’est assez léger.
Les conseils de mes profs ont toujours été de se laisser guider par l’oreille. La technique au final, c’est l’oreille qui la fait.
Si tu sais exactement ce que tu veux entendre, en ouvrant grand tes oreilles, tu arriveras à adopter la technique qu’il faut pour cela. Là en l’occurrence, si tu veux un son encore plus uniforme (mais franchement c’est du détail c’est déjà très bien ce que tu fais surtout pour si peu de pratique), essaie de bien l’entendre dans ta tête, ouvre tes oreilles et en répétant le passage plusieurs fois, tu vas y arriver.
C’est un conseil qui marche pour mal de choses par ailleurs.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : ven. 08 janv., 2021 14:06
Frely a écrit : mer. 06 janv., 2021 22:06
Peux-tu développer un peu sur les accents que tu entends et qui seraient à gommer ?
Excuse moi Frely, j’avais commencé à te faire une réponse puis j’ai été dérangée et du coup je ne l’avais pas envoyée. :^o

En fait je n’ai peut être pas utilisé le bon terme, accent c’est peut être un peu exagéré. Par exemple, il y a un appui sur le fa # de la mesure 7 (premier temps). Peut être est ce lié à un mauvais doigté qui te fait perdre l’équilibre sur cette note ? (D’ailleurs, je crois qu’à la reprise il n’y a pas cet appui)
En réécoutant, c’est principalement là que ça m’a dérangée, Sinon, il y a souvent un petit appui sur les premiers temps, Mais c’est assez léger.
Les conseils de mes profs ont toujours été de se laisser guider par l’oreille. La technique au final, c’est l’oreille qui la fait.
Si tu sais exactement ce que tu veux entendre, en ouvrant grand tes oreilles, tu arriveras à adopter la technique qu’il faut pour cela. Là en l’occurrence, si tu veux un son encore plus uniforme (mais franchement c’est du détail c’est déjà très bien ce que tu fais surtout pour si peu de pratique), essaie de bien l’entendre dans ta tête, ouvre tes oreilles et en répétant le passage plusieurs fois, tu vas y arriver.
C’est un conseil qui marche pour mal de choses par ailleurs.
Merci beaucoup pour ta réponse Aurèle, ce type de commentaires sont autant de pépites pour moi.
Emmanuel21
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv., 2021 21:40
Mon piano : Pleyel numéro 2 1864

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Emmanuel21 »

Bonjour Frely,
Suite à votre message de bienvenue, je me retrouve ici sur ce post. Je suis tout simplement époustouflé par
les moyens donnés pour réussir, et souhaite vous féliciter avec entrain, pour tout ce travail et cet apprentissage si rapide! =D>
A suivre donc.
Emmanuel
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Emmanuel21 a écrit : lun. 01 févr., 2021 17:24 Bonjour Frely,
Suite à votre message de bienvenue, je me retrouve ici sur ce post. Je suis tout simplement époustouflé par
les moyens donnés pour réussir, et souhaite vous féliciter avec entrain, pour tout ce travail et cet apprentissage si rapide! =D>
A suivre donc.
Emmanuel
Merci pour ton passage ici Emmanuel21 et merci pour ton message :wink:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Frely »

Bonsoir,

Je vous livre l’état actuel de mon apprentissage de Ballade de Burgmüller.
Cette étude a été choisie essentiellement dans le but de travailler la régularité et l’articulation MG et MD.
J’accompagne quotidiennement l’étude de cette pièce par des exercices dédiés à me renforcer les mains/doigts (je ne vais pas en dire plus, l’objectif n’est pas de relancer un débat visiblement éternel au sujet des dits exercices :wink: :lol:).
Les progrès sont certes lents, mais ils existent et c’est ce qui me permet de rester motivé et de conserver le plaisir.

Alors cette version reste très lente par rapport au tempo final indiqué. Mais je ne chercherai en aucun cas à jouer cette pièce à 152bpm à la noire. C’est bien trop rapide pour moi. Je me suis fixé un objectif à 110 et ensuite je passerai à la suite.

On peut par ailleurs entendre la faiblesse de la MG par rapport à la MD, mais comme dit plus haut, j’y travaille.

Vos commentaires et conseils sont les bienvenus.

https://drive.google.com/file/d/1UBv4Or ... p=drivesdk
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : jeu. 04 févr., 2021 20:26 Bonsoir,

Je vous livre l’état actuel de mon apprentissage de Ballade de Burgmüller.
Cette étude a été choisie essentiellement dans le but de travailler la régularité et l’articulation MG et MD.
J’accompagne quotidiennement l’étude de cette pièce par des exercices dédiés à me renforcer les mains/doigts (je ne vais pas en dire plus, l’objectif n’est pas de relancer un débat visiblement éternel au sujet des dits exercices :wink: :lol:).
Les progrès sont certes lents, mais ils existent et c’est ce qui me permet de rester motivé et de conserver le plaisir.

Alors cette version reste très lente par rapport au tempo final indiqué. Mais je ne chercherai en aucun cas à jouer cette pièce à 152bpm à la noire. C’est bien trop rapide pour moi. Je me suis fixé un objectif à 110 et ensuite je passerai à la suite.

On peut par ailleurs entendre la faiblesse de la MG par rapport à la MD, mais comme dit plus haut, j’y travaille.

Vos commentaires et conseils sont les bienvenus.

https://drive.google.com/file/d/1UBv4Or ... p=drivesdk
Bonjour Frely
Je ne sais pas s’il s’agit d’un pb de connexion de mon côté (via mon tél), mais je n’arrive pas à écouter ton lien, une page bizarre s’affiche à la place ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 févr., 2021 22:41
Je ne sais pas s’il s’agit d’un pb de connexion de mon côté (via mon tél), mais je n’arrive pas à écouter ton lien, une page bizarre s’affiche à la place ?
Pareil pour moi...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Frely »

mh_piano a écrit : jeu. 04 févr., 2021 22:47
Aurele27 a écrit : jeu. 04 févr., 2021 22:41
Je ne sais pas s’il s’agit d’un pb de connexion de mon côté (via mon tél), mais je n’arrive pas à écouter ton lien, une page bizarre s’affiche à la place ?
Pareil pour moi...
Effectivement le lien était corrompu.
Celui-ci devrait fonctionner

https://www.dropbox.com/s/afph15deyaeq ... 0.m4a?dl=0
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Oukee »

C’est effectivement un très bon exercice. Tu as raison d’y aller progressivement: il faut s’écouter d’une oreille intransigeante pour éliminer progressivement les irrégularités. Travail lent très articulé ou staccato du bout des doigts, mais tu le sais déjà.
Tu vas bien progresser en travaillant ainsi, c’est certain.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Aurele27 »

Oui bravo Frely pour ton travail.

Il faut en effet continuer à essayer de travailler la régularité, comme l’a souligné Oukee en travail lent, en staccato c’est très bien, mais aussi avec des rythmes.
Et comme je te l’avais déjà dit la dernière fois, surtout ouvrir tes oreilles, et essayer de reproduire exactement ce que tu veux entendre. Tu peux le faire en travaillant plusieurs fois le même trait, tu verras cela te fera aussi beaucoup progresser.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Frely »

Oukee a écrit : ven. 05 févr., 2021 8:30 C’est effectivement un très bon exercice. Tu as raison d’y aller progressivement: il faut s’écouter d’une oreille intransigeante pour éliminer progressivement les irrégularités. Travail lent très articulé ou staccato du bout des doigts, mais tu le sais déjà.
Tu vas bien progresser en travaillant ainsi, c’est certain.
Aurele27 a écrit : ven. 05 févr., 2021 8:56 Oui bravo Frely pour ton travail.

Il faut en effet continuer à essayer de travailler la régularité, comme l’a souligné Oukee en travail lent, en staccato c’est très bien, mais aussi avec des rythmes.
Et comme je te l’avais déjà dit la dernière fois, surtout ouvrir tes oreilles, et essayer de reproduire exactement ce que tu veux entendre. Tu peux le faire en travaillant plusieurs fois le même trait, tu verras cela te fera aussi beaucoup progresser.
Merci à vous deux pour votre écoute et vos commentaires.

C’est un travail long et ingrat. Ce qui m’interpelle le plus c’est le fait que je suis toujours incapable de jouer le Prélude en do Maj avec suffisamment de stabilité dans le tempo. Et pourtant je passe au moins 10h par semaine au clavier.

Je vous rassure, j’entends parfaitement mes manquements, ou du moins un grand nombre, mais je n’ai pas encore les moyens techniques pour interpréter comme je le voudrais, comme je l’entends...intérieurement. Ceci dit j’ai l’impression que c’est valable pour beaucoup d’entre nous, mais à des niveaux différents. Le jeu au piano n’est donc finalement qu’un très long apprentissage.

Le bénéfice du jeu lent est à présent évident pour moi. Quand on débute, on tombe facilement dans le piège de vouloir jouer trop vite. Mais effectivement, décortiquer chaque mouvement afin de l’assimiler dans le moindre détail fait progresser. L’autre grand chapitre est la force des doigts et surtout pour la MG. Pour cela également, travail rigoureux et patience sont les seuls remèdes. Mais c’est peut-être là que se marque une grande différence lorsque l’on débute tardivement.

Merci encore pour vos encouragements et je m'en retourne à mon clavier... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par quazart »

Frely a écrit : ven. 05 févr., 2021 12:31
C’est un travail long et ingrat. Ce qui m’interpelle le plus c’est le fait que je suis toujours incapable de jouer le Prélude en do Maj avec suffisamment de stabilité dans le tempo. Et pourtant je passe au moins 10h par semaine au clavier.

Je vous rassure, j’entends parfaitement mes manquements, ou du moins un grand nombre, mais je n’ai pas encore les moyens techniques pour interpréter comme je le voudrais, comme je l’entends...intérieurement. Ceci dit j’ai l’impression que c’est valable pour beaucoup d’entre nous, mais à des niveaux différents. Le jeu au piano n’est donc finalement qu’un très long apprentissage.
Tu as tout dit... C'est long pour (presque) tout le monde Mais pas forcément ingrat.
Pour le prélude de Bach, joues du métronome. Utilises-le à la noire, à la croche et même à la double croche. Comprendre le rythme n'est pas tout, il faut que les doigts soient disciplinés et suivent exactement ta volonté, et c'est pas forcément aussi simple qu'on pourrait le croire
C'est un travail de fond indispensable qui mérite un maximum de patience et d'attention.
Travaille aussi (si tu ne le fais pas déjà) chaque doigt en gardant les autres enfoncés, en articulant le plus possible, en répétant 'n' fois sur une touche et en allers/retours sur deux voisines. C'est chiant comme la mort, mais ça paye...
Répondre