[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Frely »

quazart a écrit : ven. 05 févr., 2021 17:22
Pour le prélude de Bach, joues du métronome. Utilises-le à la noire, à la croche et même à la double croche.
Merci pour ton message Quazart !

Le métronome est mon meilleur ami. Je travaille actuellement presque exclusivement avec le métronome que ce soit les pièces ou les exercices car j'ai rapidement identifié que ce problème de rythme est ma principale faiblesse pour le moment.
quazart a écrit : ven. 05 févr., 2021 17:22il faut que les doigts soient disciplinés et suivent exactement ta volonté, et c'est pas forcément aussi simple qu'on pourrait le croire
C'est exactement ça. Le commun des mortels qui ne s'est jamais essayé au piano ne peut comprendre, mais je mesure aujourd'hui la difficulté de la chose
quazart a écrit : ven. 05 févr., 2021 17:22 Travaille aussi (si tu ne le fais pas déjà) chaque doigt en gardant les autres enfoncés, en articulant le plus possible, en répétant 'n' fois sur une touche et en allers/retours sur deux voisines. C'est chiant comme la mort, mais ça paye...
Pour ce qui est de l'exercice, je le connais, il m'a d'ailleurs causé une petite tendinite a l'issue des toutes premières semaines ! Il fait partie de mon trio d'exercices quotidiens avec H***on ( :lol: ) et les tierces parrallèles sur touches blanches et la version "Chopin" qui monte les doigts 2,3 et 4 sur les noires. Tout çela réalisé au métronome et forte (mais aussi en variant l'intensité pour apprendre à jouer des nuances tout en conservant le tempo). Et oui ça paie...petit à petit, cela fait des mois que je m'y attele et je suis encore loin du résultat espéré.

Mais loin de moi l'ombre d'un découragement !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Frely »

Ce qui me rassure dans vos messages, c'est que la méthode semble bonne.

Ensuite c'est une question de travail et de temps.

Rendez-vous d'ici quelques semaines pour la suite :wink:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Dominique Manchon »

Je trouve cette balade de Burgmuller déjà très propre et en place. Je ne suis pas très fort pour donner des conseils techniques, mais j'entends une main gauche pas tout-à-fait bien assurée, que tu pourrais peut-être reprendre séparément.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Barcarolle »

Bonjour Frely
Effectivement, c'est déjà très propre. :)
Je trouve que pour le moment c'est un peu scolaire et un peu sec, par la suite n'hésite pas à laisser un peu plus les émotions s'exprimer. Je pense que ça ira mieux avec la vitesse.
Bonne continuation
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade de Burgmüller

Message par Frely »

Dominique Manchon a écrit : dim. 07 févr., 2021 14:22 Je trouve cette balade de Burgmuller déjà très propre et en place. Je ne suis pas très fort pour donner des conseils techniques, mais j'entends une main gauche pas tout-à-fait bien assurée, que tu pourrais peut-être reprendre séparément.
Barcarolle a écrit : dim. 07 févr., 2021 14:32 Bonjour Frely
Effectivement, c'est déjà très propre. :)
Je trouve que pour le moment c'est un peu scolaire et un peu sec, par la suite n'hésite pas à laisser un peu plus les émotions s'exprimer. Je pense que ça ira mieux avec la vitesse.
Bonne continuation
Un grand merci à tous les deux pour votre écoute, vos commentaires et encouragements !!!

@Dominque Manchon, tu as parfaitement raison la main gauche manque d’assurance. Et cela vient d’un manque de force dans cette main. Je m’attache quotidiennement à différents exercices complémentaires afin de combler cette lacune (parmi tant d’autres :mrgreen: ).

@Barcarolle, c’est effectivement très scolaire car mal assuré. La musicalité viendra avec l’étape suivante même si mon professeur m’a déjà dit que je dois m’appliquer à développer mon expression musicale dès le début de l’étude d’une pièce et non pas en second lieu. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour n’est-ce pas ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par Frely »

Bonjour,

Je vous présente une nouvelle version du Prélude en Do Majeur du CBT de JS Bach.
Ce sera la première pièce que je jouerai lors de la rencontre PM de dimanche prochain.
D’ici quelques jours, je vous présenterai également la 1°Gymnopédie qui sera complétera mon « programme » de cette rencontre.

J’avoue que cette rencontre PM est un challenge personnel car je n’ai jamais joué en public ni sur piano acoustique ( plus que 5 minutes d’essai dans un magasin).

https://drive.google.com/file/d/1ee1Yx ... p=drivesdk
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par quazart »

Et ben... c'est juste parfait ! Bravo, belle régularité, très bon tempo, rien à redire : :D =D> =D>
Refais le même dimanche :wink:
(Il faudrait que tu puisses faire un essai avant sur le piano, passer du numérique à un piano à queue n'est pas forcément évident).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : sam. 03 juil., 2021 15:00 Bonjour,

Je vous présente une nouvelle version du Prélude en Do Majeur du CBT de JS Bach.
Ce sera la première pièce que je jouerai lors de la rencontre PM de dimanche prochain.
D’ici quelques jours, je vous présenterai également la 1°Gymnopédie qui sera complétera mon « programme » de cette rencontre.

J’avoue que cette rencontre PM est un challenge personnel car je n’ai jamais joué en public ni sur piano acoustique ( plus que 5 minutes d’essai dans un magasin).

https://drive.google.com/file/d/1ee1Yx ... p=drivesdk
Oui bravo Frely c’est vraiment une très bonne version. On entend bien les nuances et il y a une très bonne régularité, primordiale dans ce style de pièces.
Si je cherchais la petite bête il y a qques fins de phrases parfois un peu trop appuyées mais c’est histoire de dire qqch, et je pense que c’est surtout quand tu es dans la nuance forte.
Tu sais, no stress pour la rencontre, c’est toujours dans une ambiance bienveillante, et tu auras toujours la possibilité de rejouer ton morceau si tu n’es pas satisfait du premier passage. Ça devrait t’enlever un peu de stress 😉

Ps : par contre tu devrais changer le titre de ton fil car c’est toujours la ballade de Burgmüller qui apparaît et donc les gens ne voient pas que tu joues du Bach du premier coup d’œil 😉
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par Frely »

quazart a écrit : sam. 03 juil., 2021 16:34 Et ben... c'est juste parfait ! Bravo, belle régularité, très bon tempo, rien à redire : :D =D> =D>
Refais le même dimanche :wink:
(Il faudrait que tu puisses faire un essai avant sur le piano, passer du numérique à un piano à queue n'est pas forcément évident).
Merci Quazart.

Cette pièce, anodine et d'apparence si accessible est en fait terriblement exigeante en terme de régularité du rythme car il n'y a pas une seule variation autorisée de la première à la dernière note. Et sa simplicité nous met à nu lors de son interprétation...

Merci pour le conseil concernant le piano. Le peu que j'ai déjà pu mettre mes mains sur un clavier de piano accoustique a été suffisant pour me faire prendre conscience de cette différence.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : sam. 03 juil., 2021 17:44
Oui bravo Frely c’est vraiment une très bonne version. On entend bien les nuances et il y a une très bonne régularité, primordiale dans ce style de pièces.
Si je cherchais la petite bête il y a qques fins de phrases parfois un peu trop appuyées mais c’est histoire de dire qqch, et je pense que c’est surtout quand tu es dans la nuance forte.
Tu sais, no stress pour la rencontre, c’est toujours dans une ambiance bienveillante, et tu auras toujours la possibilité de rejouer ton morceau si tu n’es pas satisfait du premier passage. Ça devrait t’enlever un peu de stress 😉

Ps : par contre tu devrais changer le titre de ton fil car c’est toujours la ballade de Burgmüller qui apparaît et donc les gens ne voient pas que tu joues du Bach du premier coup d’œil 😉
Merci Aurèle,

Oui j'entend ces dernières notes qui claquent parfois un peu trop surtout quand je joue crescendo effectivement.

ps : merci pour la remarque concernant le titre, j'avais oublié qu'il était nécessaire de changer le titre du premier post... :oops:
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par Ninoff »

Très bien Frely,
Belle évolution, de belle nuances et puis Aurele a raison.
Cela fait bien plaisir, maintenant il faudra se dépasser en live , bien garder ce rythme régulier, ne pas s’emballer et faire d’aussi belles nuances.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par Frely »

Ninoff a écrit : sam. 03 juil., 2021 20:04 Très bien Frely,
Belle évolution, de belle nuances et puis Aurele a raison.
Cela fait bien plaisir, maintenant il faudra se dépasser en live , bien garder ce rythme régulier, ne pas s’emballer et faire d’aussi belles nuances.
🙏🙏🙏
Merci Ninoff !!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Frely - Programme rencontre PM 11 juillet

Message par elenajalan »

Bravo pour la régularité et le beau chant de ce Prélude, Frely !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Gymnopédie n°1 - travail en cours

Message par Frely »

Bonjour

Voici la seconde pièce que je présenterai demain lors de la rencontre PM.
Je manque de temps pour l’avoir finalisée...ce sera donc une version...de travail.

:oops:
Modifié en dernier par Frely le mar. 02 nov., 2021 13:37, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Gymnopédie n°1 - travail en cours

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : sam. 10 juil., 2021 15:06 Bonjour

Voici la seconde pièce que je présenterai demain lors de la rencontre PM.
Je manque de temps pour l’avoir finalisée...ce sera donc une version...de travail.

:oops:

https://drive.google.com/file/d/1odQeI ... p=drivesdk
Je veux garder la surprise pour demain, alors ne m’en veux pas mais je n’ai pas écouté. 😉
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Gymnopédie n°1 - travail en cours

Message par Frely »

Il me manque du temps pour être prêt pour Gymnopédie. Je n’en jouerai que la première partie. Le Prélude est Ok.
Cette rencontre sera surtout l’occasion pour moi de vous rencontrer mais aussi de prendre une première expérience de jeu en « public » et sur piano acoustique. Un petit premier pas (il y en aura d’autres).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Gymnopédie n°1 - travail en cours

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : sam. 10 juil., 2021 21:26 Il me manque du temps pour être prêt pour Gymnopédie. Je n’en jouerai que la première partie. Le Prélude est Ok.
Cette rencontre sera surtout l’occasion pour moi de vous rencontrer mais aussi de prendre une première expérience de jeu en « public » et sur piano acoustique. Un petit premier pas (il y en aura d’autres).
Ne t’inquiète vraiment pas pour demain, l’objectif effectivement est simplement de passer un moment convivial.
Tu sais, je n’ai pas beaucoup touché le programme que je vais jouer demain depuis un mois et demi, alors je ne pense pas faire des miracles non plus, mais le principal c’est de vous rencontrer et de vous écouter. 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely - Gymnopédie n°1 - travail en cours

Message par quazart »

Frely a écrit : sam. 10 juil., 2021 21:26 Il me manque du temps pour être prêt pour Gymnopédie. Je n’en jouerai que la première partie. Le Prélude est Ok.
Cette rencontre sera surtout l’occasion pour moi de vous rencontrer mais aussi de prendre une première expérience de jeu en « public » et sur piano acoustique. Un petit premier pas (il y en aura d’autres).
J'arrive un peu tard (de 14 juillet, c'est le moment de placer cette pauvreté :oops: :arrow: ), j'espère que tout s'est bien passé pour toi à l'occasion de cette première !
Tu es en très bonne voie, c'est une excellente habitude ! C'est tout prêt d'être mûr, juste encore un peu de patience :D =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Gymnopédie n°1 - travail en cours

Message par Frely »

quazart a écrit : lun. 12 juil., 2021 17:53
Frely a écrit : sam. 10 juil., 2021 21:26 Il me manque du temps pour être prêt pour Gymnopédie. Je n’en jouerai que la première partie. Le Prélude est Ok.
Cette rencontre sera surtout l’occasion pour moi de vous rencontrer mais aussi de prendre une première expérience de jeu en « public » et sur piano acoustique. Un petit premier pas (il y en aura d’autres).
J'arrive un peu tard (de 14 juillet, c'est le moment de placer cette pauvreté :oops: :arrow: ), j'espère que tout s'est bien passé pour toi à l'occasion de cette première !
Tu es en très bonne voie, c'est une excellente habitude ! C'est tout prêt d'être mûr, juste encore un peu de patience :D =D> =D>
Merci Quazart.

La rencontre fut avant tout une occasion de rencontrer quelques membres et ce fut un grand plaisir de ce point de vue là. Nous avons passé une très belle après-midi ensemble.

Il ne fallait pas attendre trop de cette première fois en public (même si limité) et sur un piano acoustique. Une première fois c’est toujours...une première fois 😉. Mais je suis très heureux d’avoir franchi le pas et j’ai hâte de répéter ce genre d’experience. Je suis convaincu d’en être sorti avec un petit quelque chose en plus.

Et maintenant retour au clavier et ... au travail !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Gymnopédie n°1 - travail en cours

Message par Frely »

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui ma version d'une étude de Burgmuller (Op 100) appelée Ballade.

Mon apprentissage (18 mois à présent) se poursuit studieusement. Depuis début septembre, j'ai repris les cours de Formation Musicale (2° année) à l'Académie et cette année, j'y ai ajouté un cours de piano également. Le professeur à l'académie étant le même que celui que j'ai depuis mes débuts en cours particulier (que j'ai conservé).

En plus de l'étude des pièces, je suis un adepte des exercices (vous allez facilement constater mon manque de force dans les doigts). J'ai consacre environ 30min par jour et si je vois des améliorations, le chemin reste long...

Cependant, je garde beaucoup de plaisir dans mon apprentissage.

N'hésitez pas à commenter.

Répondre