[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par lullablue »

très jolie cette ballade et les notes répétées, ce n'est pas facile, tu t'en sors super bien :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

lullablue a écrit : mar. 02 nov., 2021 14:05 très jolie cette ballade et les notes répétées, ce n'est pas facile, tu t'en sors super bien :)
Merci lullablue !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Aurele27 »

Bravo Frely, très beau travail, et belle régularité dans l’ensemble ! =D>

Pour aller encore plus loin, tu pourrais faire encore plus piano l’accompagnement quand il est à la main droite notamment. Et il faudrait retravailler les doubles à la fin quand les 2 mains sont à l’octave. C’est surtout la main gauche qui pêche je crois, il faudrait retravailler cela lentement et avce des rythmes pour gagner en régularité.
Mais c’est vraiment pour dire qqch, car c’est déjà très bien en l’état ! :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : mar. 02 nov., 2021 19:33 Bravo Frely, très beau travail, et belle régularité dans l’ensemble ! =D>

Pour aller encore plus loin, tu pourrais faire encore plus piano l’accompagnement quand il est à la main droite notamment. Et il faudrait retravailler les doubles à la fin quand les 2 mains sont à l’octave. C’est surtout la main gauche qui pêche je crois, il faudrait retravailler cela lentement et avce des rythmes pour gagner en régularité.
Mais c’est vraiment pour dire qqch, car c’est déjà très bien en l’état ! :D
Merci pour ton écoute et tes conseils Aurèle.
J’ai effectivement un peu massacré les doubles à deux mains. Parfois ça passe et parfois pas. Je vais poursuivre.
Merci également pour ta remarque sur les nuances, je vais regarder à ça.
Fabrice69
Messages : 30
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Fabrice69 »

Bonjour et bravo !

Elle est jolie cette étude, et en l'état le résultat est très propre mais surtout très musical, c'est fort agréable à l'oreille :)

Il y a quelques petits passages où le rythme m'a semblé légèrement approximatif, surtout un trait déjà relevé par Aurele vers la fin, mais ça ne gâche en rien l'ensemble et je suis sûr qu'avec un peu de travail de détail sur les quelques mesures concernées le résultat sera nickel.

Et en plus c'est par coeur : félicitations !
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Ninoff »

Bonsoir Frely,
Je n’arrive pas à avoir accès à ta vidéo..
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

Ninoff a écrit : mer. 03 nov., 2021 19:42 Bonsoir Frely,
Je n’arrive pas à avoir accès à ta vidéo..
Bonsoir Ninoff,

Voici un autre lien, j’espère que celui-ci fonctionnera.

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

Fabrice69 a écrit : mer. 03 nov., 2021 17:16 Bonjour et bravo !

Elle est jolie cette étude, et en l'état le résultat est très propre mais surtout très musical, c'est fort agréable à l'oreille :)

Il y a quelques petits passages où le rythme m'a semblé légèrement approximatif, surtout un trait déjà relevé par Aurele vers la fin, mais ça ne gâche en rien l'ensemble et je suis sûr qu'avec un peu de travail de détail sur les quelques mesures concernées le résultat sera nickel.

Et en plus c'est par coeur : félicitations !
Merci pour ton écoute et tes encouragements Fabrice69
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Ninoff »

Bonsoir Frely,
Parfait j’ai eu accès à ton interprétation.
Bel ensemble ou règne une certaine intensité, Aurele t’a donné de bonnes pistes , pour les 2 mains ensemble sur les doubles peut-être prendre un point de fixation à la noire sur la main gauche.
Mais dans l’ensemble c’est bien réussi, cela fait plaisir de voir ta belle évolution 👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

Ninoff a écrit : ven. 05 nov., 2021 21:41 Bonsoir Frely,
Parfait j’ai eu accès à ton interprétation.
Bel ensemble ou règne une certaine intensité, Aurele t’a donné de bonnes pistes , pour les 2 mains ensemble sur les doubles peut-être prendre un point de fixation à la noire sur la main gauche.
Mais dans l’ensemble c’est bien réussi, cela fait plaisir de voir ta belle évolution 👌👌
Merci beaucoup pour ton écoute, tes conseils et tes encouragements Ninoff.
Au même titre que les autres messages reçu, c’est une source de motivation pour la suite.
Mon professeur semble vouloir ouvrir les portes de la période classique et m’orienter vers une sonatine (kuhlau ?) avec notamment la découverte de la basse d’Alberti.
A bientôt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par elenajalan »

Franchement Frely, c'est un bon travail pour 18 mois. très en place rythmiquement, et un toucher au top ! =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

elenajalan a écrit : dim. 07 nov., 2021 17:39 Franchement Frely, c'est un bon travail pour 18 mois. très en place rythmiquement, et un toucher au top ! =D>
Merci pour ton écoute et tes encouragements elenajalan 👍
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par quazart »

Bravo Frely, tu avances bien !! :D =D>

Essaye d'affermire ta main gauche en travaillant lentement, en articulant et en jouant fort pour gagner en aisance.
Mais c'est déjà du beau travail !!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

Merci Quazart !
Exercice noté :wink:
Il faut du temps (et beaucoup de travail) pour que cela se mette en place, mais je ne désespère pas.
A bientôt
Avatar du membre
fritz
Messages : 2553
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par fritz »

Je me joins aux louanges, c'est tout à fait honorable pour 18 mois de pratique. Peut-être un effet de la vidéo mais tu as l'air assis trop près du clavier, si c'est le cas ça cause de la crispation au niveau des poignets et bloque la mobilité des doigts. J'imagine que ton prof t'aurait corrigé si c'était le cas mais au cas où je te le mentionne
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Ballade Burgmuller - travail en cours

Message par Frely »

fritz a écrit : lun. 08 nov., 2021 12:11 Je me joins aux louanges, c'est tout à fait honorable pour 18 mois de pratique. Peut-être un effet de la vidéo mais tu as l'air assis trop près du clavier, si c'est le cas ça cause de la crispation au niveau des poignets et bloque la mobilité des doigts. J'imagine que ton prof t'aurait corrigé si c'était le cas mais au cas où je te le mentionne
Merci Fritz.
Je me sens bien/mieux plutôt près du clavier en effet. Mais je n’avais jamais remarqué que cela pouvait crisper mes poignets. Mon professeur ne m’a fait aucune remarque à ce sujet dernièrement (on a parlé de la position au début de nos rencontres). Je vais creuser un peu le sujet.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen en Académie

Message par Frely »

Bonsoir,

Lundi soir je présente un examen dans le cadre de mes cours en Académie. Ce sera mon premier examen d’instrument, l’année dernière je ne m’était inscrit que pour les cours de FM.

Mon examen est à 18h40 et l’academie se trouve à 10min de la maison. Je devrais avoir le temps de passer par la maison avant l’examen et avoir entre 30min et 1h.

Comment conseillez-vous de gérer ce temps ? Je pensais à faire 30min de piano à la maison (15 min de réveil des mains, 15min de répétition de ma pièce) et me présenter à l’Académie 15min avant l’examen.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Examen en Académie

Message par Ninoff »

Oui très bien, et jouer les pièces au ralenti et avec la partition et essayer de ne pas se stresser, ne pas partir à la dernière minute et courir même si c’est proche.
Au contraire prendre son temps, respirer en marchant en pensant que tout va bien se passer.
Bonne audition Frely, je serais avec toi par la pensée 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen en Académie

Message par Aurele27 »

As tu la possibilité d’essayer le piano avant ? Si c’est possible c’est toujours mieux. Dans ce cas y aller un peu plus tôt et jouer sur le piano de l’exam.
Sinon ce que tu proposes me paraît très bien ! Le jeu lent conseillé par Ninoff également. Tu peux aussi prendre 5 ou 10 minutes pour relire la partition sans l’instrument.
Tiens nous au courant on pensera bien à toi !🙏
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen en Académie

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : sam. 29 janv., 2022 22:15 As tu la possibilité d’essayer le piano avant ? Si c’est possible c’est toujours mieux. Dans ce cas y aller un peu plus tôt et jouer sur le piano de l’exam.
Sinon ce que tu proposes me paraît très bien ! Le jeu lent conseillé par Ninoff également. Tu peux aussi prendre 5 ou 10 minutes pour relire la partition sans l’instrument.
Tiens nous au courant on pensera bien à toi !🙏
Ninoff a écrit : sam. 29 janv., 2022 22:12 Oui très bien, et jouer les pièces au ralenti et avec la partition et essayer de ne pas se stresser, ne pas partir à la dernière minute et courir même si c’est proche.
Au contraire prendre son temps, respirer en marchant en pensant que tout va bien se passer.
Bonne audition Frely, je serais avec toi par la pensée 🙏
Merci Aurèle et Ninoff.

Bien noté pour le jeu lent et le relecture de la partition !
Gérer le stress sera le grand challenge.
Malheureusement pas de possibilité de jouer le piano d’examen avant. On se succède les uns après les autres sur l’instrument.

Rendez-vous lundi soir pour le feed-back 😉
Répondre