[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Barcarolle »

Y aller en bourrin (bis)...je voudrais ouvrir le débat sur la question d'aussi apprendre vite, plus vite que la vitesse de la pièce. J'ai réalisé des progrès en étudiant aussi de la sorte (je compte jouer le Prélude à 60 à la noire et je le répète parfois à 70). Je force alors mon cerveau à penser plus vite à se préparer plus rapidement pour la mesure suivante. Revenir ensuite à un tempo plus faible me paraît alors plus facile. Mais il me semble avoir déjà lu que certains ne préconisent pas cela de peur d'intégrer des fautes de par l'exécution rapide...
Pas de problèmes à mon avis si c'est justifié. Je le fais aussi mais uniquement sur des passages précis.

Après une petite recherche sur le forum ça semble être un problème très fréquent donc il n'y a pas non plus à s'inquiéter, surtout à 3 mois de piano. Comme tu le dis il y a la concentration à travailler, peut-être la détente aussi ? Le fait d'être crispé et d'appréhender les erreurs peut perturber la concentration.

Avec la partition ça passe mieux ou il y a aussi des fautes ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Barcarolle a écrit : mar. 04 août, 2020 10:05
Le fait d'être crispé et d'appréhender les erreurs peut perturber la concentration.
Bon point. Je remarque qu'il est difficile pour moi de trouver la bonne balance entre détente lors de l'éxécution et concentration qui engendre un certain niveau de tension.
Barcarolle a écrit : mar. 04 août, 2020 10:05
Avec la partition ça passe mieux ou il y a aussi des fautes ?
Je ne joue pas cette pièce avec la partition mais uniquement par coeur.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Jaox »

Je pense que la structure du morceau en lui même a une forte tendance à provoquer des erreurs. Il faut garder une constance inébranlable tout en assurant à l'esprit de garder une grande concentration et ceci n'est pas chose facile. Un exemple ou l'esprit peut vite s'embrouiller c'est surement du au fait que l'on ne joue peut être pas les mêmes arpèges, cependant ils se terminent parfois par la même note du coup l'esprit a tendance à vouloir reproduire cela quand il va devoir aborder un autre arpège alors que cette fois - ci pourtant cela ne se finira pas par la même.

On rajoute à cela le fait qu'il faut devoir à chaque fois répéter le même arpège deux fois par conséquent au moment de passer à un nouveau, on peut vite se mettre à trébucher et à réaliser une fausse note.
Du coup ça concorde avec ce que j'ai dit plus haut ou il faut donc essayer de rester focalisé le plus possible et d'être à la fois dans une forme optimal pour pouvoir l'interpréter le plus efficacement possible à mon avis.
Modifié en dernier par Jaox le mar. 04 août, 2020 11:45, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Frely

Message par leLama »

Frely a écrit : mar. 04 août, 2020 8:38 Un domaine que je compte explorer à l'avenir c'est "comment améliorer sa capacité de concentration".
Nombre de fautes arrivent parce mon attention a été perturbée durant l'exécution et ce ne fusse qu'une seule seconde. La mesure suivante n'est alors pas claire et prête à être exécutée dans ma tête et les doigts ne compensent pas.
J'ai plutot la démarche complémentaire. J'essaie d'arriver a un point ou le morceau est tellement connu qu'il ne demande plus beaucoup de concentration. Je suis plutot emotif, et un passage qui me demande de la concentration a de grandes chances de finir par une erreur en public. L'interpretation est meilleure quand on est concentré, donc c'est bien si on peut augmenter sa concentration par la volonté, mais c'est un atout fragile pour mon experience, alors j'essaie que ca reste jouable sans concentration.

Je te rejoins dans l'idee que une perturbation infime peut créer du degat.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Bonjour la communauté

Après quelques hésitations, j'ai décidé de partager avec vous ma première bande sonore.

J'ai débuté la musique durant le confinement cette année en apprenant les premiers rudiments de solfège et rapidement je me suis décidé à acheter un instrument qui m'a été livré le 8 mai dernier. Depuis j'ai travaillé quotidiennement en ce y compris une fois par semaine avec mon professeur dont je suis vraiment heureux de la collaboration. Je terminerai de brosser le tableau général, en vous disant que j'ai 52 ans.

J'ai hésité à partager ceci avec vous parce qu'il est évident que c'est loin d'être de la grande musique et que, prennant plaisir à vous retrouver régulièrement sur ce forum, il faut avouer que le niveau de ce qui est partagé ici est assez élevé. Et puis je me suis dit que d'une part, il n'y a pas de honte à être débutant, que j'espère un jour avoir le plaisir de retrouver ce message et cette bande sonore et de pouvoir me dire "quel chemin ais-je parcouru depuis" et finalement j'espère également donner l'envie à quelques autres grands débutants que j'ai vu s'incrire parmi nous durant les derniers mois à partager également et progresser ensemble dans cet art difficile mais oh combien passionnant.

Je vous livre donc avec cette première bande sonore l'état actuel de mon apprentissage. Les pistes d'amélioration sont nombreuses, notamment le travail du légato - surtout dans les passages MD vers MG - travail de la constance du rythme et de l'égalité des doigts, effacer les dernières erreurs d'interprétation...N'hésitez pas à commenter et conseiller, je suis vraiment ouvert à toutes les remarques constructives.

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Barcarolle »

Bonsoir Frely,
Bravo pour ce premier enregistrement !
C'est déjà bien, il y a quelques irrégularités, notamment au niveau du son car parfois une note est jouée plus forte. Il y a aussi quelques accrocs.
Un petit détail qui me gêne un peu c'est la dernière double croche de chaque motif qui est retirée un peu sèchement à chaque fois.
Et selon moi il faudrait alléger un peu, se laisser aller et chercher plus la musicalité, ne pas jouer toutes les mesures à l'identique.

Voilà quelques pistes, bon courage pour la suite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Frely

Message par BM607 »

Pas mal. Assez propre, c'est déjà beau.
Sinon entièrement d'accord avec Barcarolle sur chaque dernière note précipitée et dont le son est trop court par rapport aux autres, ce qui donne une musique hachée.
Et il faudrait penser la musique de chaque motif par rapport à un ensemble, par rapport au contexte plus global, penser plus largement que par motif : tel motif est atténué par rapport au précédent et prépare une "montée" du ou des suivants, tel autre conclut une série, etc... Ca donnerait davantage de musicalité (en fait je m’aperçois que c'est également ce que dit Barcarolle, mais reformulé : je ne l'ai pas fait exprès sur le coup).

Et éviter les quelques pétouilles, mais ça c'est plus facile à entendre (mais pas forcément facile à faire).

Bravo en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Barcarolle a écrit : mar. 11 août, 2020 23:33 Bonsoir Frely,
Bravo pour ce premier enregistrement !
C'est déjà bien, il y a quelques irrégularités, notamment au niveau du son car parfois une note est jouée plus forte. Il y a aussi quelques accrocs.
Un petit détail qui me gêne un peu c'est la dernière double croche de chaque motif qui est retirée un peu sèchement à chaque fois.
Et selon moi il faudrait alléger un peu, se laisser aller et chercher plus la musicalité, ne pas jouer toutes les mesures à l'identique.

Voilà quelques pistes, bon courage pour la suite.
Bonjour Barcarolle

J’avais également noté ce problème de la dernière note et il est clair que l’ensemble manque de musicalité il faut ajouter à la fois quelque chose pour lier la sauce et la relever.
BM607 a écrit : mer. 12 août, 2020 4:16 Pas mal. Assez propre, c'est déjà beau.
Sinon entièrement d'accord avec Barcarolle sur chaque dernière note précipitée et dont le son est trop court par rapport aux autres, ce qui donne une musique hachée.
Et il faudrait penser la musique de chaque motif par rapport à un ensemble, par rapport au contexte plus global, penser plus largement que par motif : tel motif est atténué par rapport au précédent et prépare une "montée" du ou des suivants, tel autre conclut une série, etc... Ca donnerait davantage de musicalité (en fait je m’aperçois que c'est également ce que dit Barcarolle, mais reformulé : je ne l'ai pas fait exprès sur le coup).

Et éviter les quelques pétouilles, mais ça c'est plus facile à entendre (mais pas forcément facile à faire).

Bravo en tout cas.

BM
Bonjour BM

Merci pour ton écoute. Effectivement même constat évident. Je vais y travailler, cette première bande sonore servira de référence pour mesurer les progrès.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Aurele27 »

Bravo pour cet enregistrement !
Il faut se lancer, cela devrait donner des idées à d’autres PMIstes, peu importe le niveau de chacun, les conseils ici sont précieux et la plupart du temps bienveillants.
Je note les mêmes conseils que les autres commentaires, dernière note un peu sèche et souvent trop appuyée, alors qu’au contraire la fin de phrase doit être moins forte de manière générale. A plus long terme il faudra penser un peu plus aux nuances aussi.
Mais l’ensemble est très propre, on voit qu’il y a du travail, bravo il faut continuer ! =D>
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Frely

Message par eboris_ebenus »

Félicitations pour ce premier pas, et tu t'en sors plutôt bien.
Barcarolle, BM et Aurèle ont déjà bien analysé.

Bonne continuation.

P.s.: le dernier accord est amusant, tu as sans doute touché accidentellement à côté, mais cet accord de 9ème (CMaj9) donne une couleur moderne à la fin :lol: :lol: :lol:
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : mer. 12 août, 2020 10:22 Bravo pour cet enregistrement !
Il faut se lancer, cela devrait donner des idées à d’autres PMIstes, peu importe le niveau de chacun, les conseils ici sont précieux et la plupart du temps bienveillants.
Je note les mêmes conseils que les autres commentaires, dernière note un peu sèche et souvent trop appuyée, alors qu’au contraire la fin de phrase doit être moins forte de manière générale. A plus long terme il faudra penser un peu plus aux nuances aussi.
Mais l’ensemble est très propre, on voit qu’il y a du travail, bravo il faut continuer ! =D>
Merci Aurele27,

Tous vos conseils vont dans le même sens et recoupent également ce que mon professeur me demande de travailler. Je m'y suis attelé dès ce matin !
Il y a du travail effectivement et il est évident qu'une main de 50+ ne se laisse plus dompter aussi facilement que 40 années plus tôt.
Mais le plus important est que j'y prend du plaisir, le moteur est donc bien alimenté.

Je te rejoins pour ce qui est du partage. Il faut oser, la variété des profils et des niveaux crée la richesse et l'émulation.
eboris_ebenus a écrit : mer. 12 août, 2020 10:32 Félicitations pour ce premier pas, et tu t'en sors plutôt bien.
Barcarolle, BM et Aurèle ont déjà bien analysé.

Bonne continuation.

P.s.: le dernier accord est amusant, tu as sans doute touché accidentellement à côté, mais cet accord de 9ème (CMaj9) donne une couleur moderne à la fin :lol: :lol: :lol:
Merci pour ton écoute et ton message !

Bien vu pour le dernier accord :wink: :lol:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Bonsoir,

Quelques nouvelles sur l’avancement de mon apprentissage.

Tout d’abord l’interpretation du Prélude avance correctement. De l’avis de mon professeur j’en suis à 80-85% d’une interprétation aboutie. Je manque cependant de constance dans mon rythme ainsi que de finesse dans les nuances que je veux y mettre. Nous décidons donc de passer le prélude en troisième position dans mon travail, à savoir que je continue à le travailler régulièrement mais en y consacrant moins de temps. Mais il faut travailler les bases, améliorer ma technique.

L’essentiel du travail passe donc sur le Menuet en Sol Majeur de Petzold (Anh 114) qui m’introduit notamment aux ornements de la période baroque mais également au travail à deux mains ensemble (qui se passe relativement bien). Je l’ai débuté il y a trois semaines à présent.

Je débute également un travail de fond à partir d’études. Nous commençons avec Burgmuller op 100 et la 2°étude appelée Arabesque. Comme expliqué plus haut, le but est de travailler et améliorer ma technique. Non pas que cela soit catastrophique, mais c’est de son avis (et je le partage) un passage nécessaire.

Je travaille également ma capacité à jouer en lisant ma partition avec des petites partitions - exercices. Je joue actuellement tout de mémoire et surtout en regardant mes doigts.

Finalement, je commence ce lundi 7 septembre une année de formation musicale en académie de musique. Je garde par contre les cours d'instrument en cours particulier.

Patience et travail...

Ps : j’enregistrerai le prélude dans les prochains jours afin de vous faire écouter les progrès mais également les manquements.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Bonjour,

Première vidéo qui vous donnera un aperçu de mon niveau de jeu à l’issue de ces 4 premiers mois d’apprentissage.
Comme écrit plus haut, j’entame à présent un travail de fond afin d’améliorer ma technique ainsi que ma capacité de lecture.
Je suis (évidemment) conscient du faible niveau et des nombreux manquements. Mon objectif à partager ceci avec vous est double, non seulement recueillir vos avis et conseils (en complément de mon professeur) mais aussi et surtout voyez ici un challenge personnel et le fait que j’aurai à cœur de revenir vous montrer mes progrès dans les temps à venir.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Ninoff »

Bravo Frely,
Au bout de 4 mois d’apprentissage, c’est vraiment très bien.
De plus par cœur,..!!
Quand il y a erreur vous ne lâchez pas et retombez sur vos pieds.
Vous allez vite évoluer 👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Ninoff a écrit : sam. 05 sept., 2020 19:55 Bravo Frely,
Au bout de 4 mois d’apprentissage, c’est vraiment très bien.
De plus par cœur,..!!
Quand il y a erreur vous ne lâchez pas et retombez sur vos pieds.
Vous allez vite évoluer 👌👌
Merci Ninoff
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Aurele27 »

Oui bravo pour cet enregistrement. On sait tous que l’enregistrement est une épreuve. Et finalement peu de PMIstes se lancent dans cette épreuve d’enregistrement et de partage. Alors bravo ! =D>
On sent que tu aimes cette pièce. On sent un peu de fatigue sur la fin mais probablement aussi que celle ci est un peu moins sue. En tout cas c’est très bien parti. Bonne continuation !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Frely

Message par amalfi »

Qu'il est beau ce prélude ! Récemment plusieurs versions ont été postées, par des participants de tous niveaux, toujours très réussies.

Celle-là, par un grand-débutant, l'est aussi. C'est très encourageant ! Bravo.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely

Message par lullablue »

bravo, pour 4 mois de travail en grand débutant, c'est vraiment super!
quand j'ai debuté, j'avais aussi tenté de le jouer mais vite laissé tomber à cause du nombre de fautes que je faisais.
du coup, je reviens sur le sujet des fautes,
la prof m'a expliqué que tout le monde fait des fautes, même les plus grands pianistes, sauf que eux, ils ont l'habitude et savent "cacher" leurs fautes.
en tout cas, je vais suivre ton fil d'apprentissage avec plaisir :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 06 sept., 2020 10:33 Oui bravo pour cet enregistrement. On sait tous que l’enregistrement est une épreuve. Et finalement peu de PMIstes se lancent dans cette épreuve d’enregistrement et de partage. Alors bravo ! =D>
On sent que tu aimes cette pièce. On sent un peu de fatigue sur la fin mais probablement aussi que celle ci est un peu moins sue. En tout cas c’est très bien parti. Bonne continuation !
Merci Aurele
L’enregistrement fait partie du challenge. No pain no gain comme disent nos amis anglophones.
Oui, j’aime cette pièce comme j’aime quasiment tout chez Bach. Mon objectif à moyen terme étant de toucher du bout des doigts les Variations Goldbergvia l’interprétation de l’Aria. Il y a du chemin à parcourir pour cela...
Je connais le Prélude sur le bout des doigts. Les erreurs de la fin sont plutôt liées au stress de l’enregistrement.
lullablue a écrit : dim. 06 sept., 2020 11:42 bravo, pour 4 mois de travail en grand débutant, c'est vraiment super!
quand j'ai debuté, j'avais aussi tenté de le jouer mais vite laissé tomber à cause du nombre de fautes que je faisais.
du coup, je reviens sur le sujet des fautes,
la prof m'a expliqué que tout le monde fait des fautes, même les plus grands pianistes, sauf que eux, ils ont l'habitude et savent "cacher" leurs fautes.
en tout cas, je vais suivre ton fil d'apprentissage avec plaisir :)
Merci Lullablue

C’est très frustrant de ne pouvoir sortir 2min de jeu sans une erreur. J’ai joué cette pièce des dizaines de fois et je peux compter les sans-faute sur les doigts d’une main...Effectivement certaines sont plus faciles à cacher et puis il y a les gros pains comme la dernière mesure :oops:
amalfi a écrit : dim. 06 sept., 2020 11:01 Qu'il est beau ce prélude ! Récemment plusieurs versions ont été postées, par des participants de tous niveaux, toujours très réussies.

Celle-là, par un grand-débutant, l'est aussi. C'est très encourageant ! Bravo.
Merci pour tes encouragements. Je vous promets une version bien plus aboutie prochainement !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Bonsoir

Je vous propose une seconde interprétation du Prélude en Do Majeur de Bach.
D’ici la fin de l’année je vous soumettrai également le Menuet en Sol Majeur de Petzolt et peut-être Arabesque de Burgmuller (sinon ce sera pour janvier).

Je vous ferai part de quelques difficultés que je rencontre mais je vous laisse tout d’abord commenter cette interprétation.

Merci d’avance

Répondre