[Apprentissage] Frely

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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Carla Rocío »

Oh mais c'est très joli :D
Joli legato et musicalité (tu joues sur accoustique?). Très beau la 2e partie, j'ai adoré la manière dont tu attaques la remière note, elle est déjà chargée de tout ce qui va suivre.

Pour donner un côté plus coulant au début de la première partie, n'hésite pas à penser sur 2 mesures au lieu d'une : dès ta première note, (un ré si je me rappelle bien), tu vises le ré de la prochaine mesure donc tu draines l'énergie de ce premier ré jusqu'au suivant. Idem pour les 2 mesures suivantes et ensuite tu peux les voir le 4 ensemble.

Et pour la pulsation 3 temps que tu sens déjà bien, tu peux l'accentuer pour nous transporter encore plus : le premier temps donne l'élan jusqu'au 2e, puis le 3e c'est rien il reste suspendu en l'air. D'ailleurs au solfège je ne comprend pourquoi on fait battre la mesure à 3 temps 1er bras en bas, 2e temps bras à droite et 3e temps bras en l'air. Je trouverais plus logique de faire : 1er temps on jète le bras en bas, 2e temps il rebondit et monte en l'air avec l'élan qu'il a pris au 1er temps, et 3e temps il monte encore un peu plus haut avec le petit solde de l'élan qui reste du 1er temps. Si tu sens ce mouvement à l'intérieur de toi ça transparaitra sur le clavier. A tester si ça te parle :wink:

Pour les mordants ben franchement ils sont super vu ton niveau, ils s'insèrent bien je trouve. Je laisse les connaisseurs s'exprimer sinon je vais te répéter ce qu'ils m'ont dit :mrgreen:

Splendide, bravo =D> =D>
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Frely
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Dominique Manchon a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:33 Ici tu es manifestement un peu au-dessus de ton tempo de confort actuel : il faut peut-être jouer ce menuet un peu plus lentement pour l'instant. Les hésitations finiront par disparaître, et tu pourras accélérer un peu par la suite. Mais c'est très propre et déjà très expressif, tu as une base solide et il ne manque plus grand-chose !
Dominique Manchon a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:34 J'ajouterais que tu peux prendre ton temps sur les ornements, pour bien les fignoler.
Merci Dominique Manchon. Effectivement le stress de l’enregistrement me fait jouer un peu plus vite que le tempo que je veux y mettre. Je le joue normalement à 100bpm à la noire et je dois être légèrement supérieur à cela dans cet enregistrement. Pour ce qui est des mordants, ils sortent parfois très bien et parfois pas. Clairement il me faudra du temps pour construire la solidité nécessaire dans les doigts.
Aurele27 a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:38 Je trouve que c’est une exécution plus que correcte (pour reprendre tes mots). =D>
C’est musical, bien stable au niveau du tempo, cela sonne vraiment bien.
Les dernières hésitations sont certainement dûes à l’enregistrement, dans tous les cas tu fais bien de passer à autre chose et y revenir plus tard.
Tu peux déjà être fier de cette interprétation ! :D

Ps : il y a qques petits accents par moment que tu pourras essayer de gommer en y revenant plus tard, mais je pense que c’est en lien avec les hésitations.

Que vas tu jouer ensuite ?
Merci pour ton écoute et commentaires Aurèle.
Effectivement plus l’enregistrement dure et plus le stress monte. C’est d‘ailleurs pourquoi j’ai coupé la répétition de la seconde partie. Mais voilà cela fait également partie de l’apprentissage.

Peux-tu développer un peu sur les accents que tu entends et qui seraient à gommer ?

Pour la suite, je continue dans le baroque pour le moment avec un second Menuet du livre de Magdalena. Le challenge posé par mon professeur est de le jouer en lisant ma partition et non plus en regardant mes mains. Le jeu détaché sera également recherché. Depuis un moment je travaille également une étude de Burgmuller (Arabesque). Ce devrait être la prochaine pièce que je présenterai.
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Frely
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:59 Oh mais c'est très joli :D
Joli legato et musicalité (tu joues sur accoustique?). Très beau la 2e partie, j'ai adoré la manière dont tu attaques la remière note, elle est déjà chargée de tout ce qui va suivre.

Pour donner un côté plus coulant au début de la première partie, n'hésite pas à penser sur 2 mesures au lieu d'une : dès ta première note, (un ré si je me rappelle bien), tu vises le ré de la prochaine mesure donc tu draines l'énergie de ce premier ré jusqu'au suivant. Idem pour les 2 mesures suivantes et ensuite tu peux les voir le 4 ensemble.

Et pour la pulsation 3 temps que tu sens déjà bien, tu peux l'accentuer pour nous transporter encore plus : le premier temps donne l'élan jusqu'au 2e, puis le 3e c'est rien il reste suspendu en l'air. D'ailleurs au solfège je ne comprend pourquoi on fait battre la mesure à 3 temps 1er bras en bas, 2e temps bras à droite et 3e temps bras en l'air. Je trouverais plus logique de faire : 1er temps on jète le bras en bas, 2e temps il rebondit et monte en l'air avec l'élan qu'il a pris au 1er temps, et 3e temps il monte encore un peu plus haut avec le petit solde de l'élan qui reste du 1er temps. Si tu sens ce mouvement à l'intérieur de toi ça transparaitra sur le clavier. A tester si ça te parle :wink:

Pour les mordants ben franchement ils sont super vu ton niveau, ils s'insèrent bien je trouve. Je laisse les connaisseurs s'exprimer sinon je vais te répéter ce qu'ils m'ont dit :mrgreen:

Splendide, bravo =D> =D>
Merci pour ton écoute et commentaire Carla !
Et particulièrement sur ces notions d’interprétation et de dynamique des temps. Je vais y réfléchir et essayer d’intégrer cela.

Par contre, oui joli legato...mais ce genre de pièce demande un jeu détaché au moins en partie. Et cela manque dans mon interprétation. Mais ce sera pour la prochaine :wink:
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par quazart »

Tu es tout près du bonheur, il ne manque vraiment pas grand chose ! :D =D>
Ne te focalise pas trop sur les ornement, ça ne passe pas toujours à tous les coups... tu as le temps de peaufiner.
Laisse reposer quelques jours, commence autre chose...
Essaye de mieux marquer les phrases en les séparant par exemple d'une petite pause respiratoire, c'est une habitude à prendre pour une bonne conduite du morceau. On ne peut pas chanter en apnée... :wink:
Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre

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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Carla Rocío »

Pour le toucher ça dépend des écoles. En méthode Suzuki tout Bach est enseigné au petits en legato (y compris celui-ci), et c'est très très beau :wink:
En musique tu fais ce que tu veux à partir du moment où tu le défends musicalement :D
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par quazart »

J'ai joué beaucoup de Bach étant gamin (et tant qu'exercices... ça m'a dégoûté pour longtemps :shock: ) et ça n'a jamais été autrement que legato.
Va comprendre...
Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre

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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

quazart a écrit : mer. 06 janv., 2021 22:53 Tu es tout près du bonheur, il ne manque vraiment pas grand chose ! :D =D>
Ne te focalise pas trop sur les ornement, ça ne passe pas toujours à tous les coups... tu as le temps de peaufiner.
Laisse reposer quelques jours, commence autre chose...
Essaye de mieux marquer les phrases en les séparant par exemple d'une petite pause respiratoire, c'est une habitude à prendre pour une bonne conduite du morceau. On ne peut pas chanter en apnée... :wink:
Merci pour ton passage sur mon fil Quazart et pour ton retour.
Tu introduis avec ces phrases musicales un concept intéressant dans le cadre d'une interprétation et je comprends le sens de ton message. Cela doit également murir avant que je puisse réellement le traduire dans mon jeu, mais merci pour la suggestion.
Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 23:06 Pour le toucher ça dépend des écoles. En méthode Suzuki tout Bach est enseigné au petits en legato (y compris celui-ci), et c'est très très beau :wink:
En musique tu fais ce que tu veux à partir du moment où tu le défends musicalement :D
quazart a écrit : mer. 06 janv., 2021 23:40 J'ai joué beaucoup de Bach étant gamin (et tant qu'exercices... ça m'a dégoûté pour longtemps :shock: ) et ça n'a jamais été autrement que legato.
Va comprendre...
Mon professeur est assez insistant sur le fait que je dois développer ma capaciter à combiner jeu légato et jeu détaché / louré. Il faut vous dire que je lui ai fait part de tout mon amour pour la musique baroque et que même si je vais évidemment m'ouvrir aux autres styles également (le contraire serait vraiment dommage), je compte garder une part importante de Baroque dans mon répertoire.
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 21:59 tu joues sur accoustique?
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à cette question.
Il s'agit d'un enregistrement de mon numérique mais via Smartpianist l'application fournie par Yamaha.
Je trouve le rendu assez bon, en effet on peut s'y méprendre.
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : mer. 06 janv., 2021 22:06
Peux-tu développer un peu sur les accents que tu entends et qui seraient à gommer ?
Excuse moi Frely, j’avais commencé à te faire une réponse puis j’ai été dérangée et du coup je ne l’avais pas envoyée. :^o

En fait je n’ai peut être pas utilisé le bon terme, accent c’est peut être un peu exagéré. Par exemple, il y a un appui sur le fa # de la mesure 7 (premier temps). Peut être est ce lié à un mauvais doigté qui te fait perdre l’équilibre sur cette note ? (D’ailleurs, je crois qu’à la reprise il n’y a pas cet appui)
En réécoutant, c’est principalement là que ça m’a dérangée, Sinon, il y a souvent un petit appui sur les premiers temps, Mais c’est assez léger.
Les conseils de mes profs ont toujours été de se laisser guider par l’oreille. La technique au final, c’est l’oreille qui la fait.
Si tu sais exactement ce que tu veux entendre, en ouvrant grand tes oreilles, tu arriveras à adopter la technique qu’il faut pour cela. Là en l’occurrence, si tu veux un son encore plus uniforme (mais franchement c’est du détail c’est déjà très bien ce que tu fais surtout pour si peu de pratique), essaie de bien l’entendre dans ta tête, ouvre tes oreilles et en répétant le passage plusieurs fois, tu vas y arriver.
C’est un conseil qui marche pour mal de choses par ailleurs.
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Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : ven. 08 janv., 2021 14:06
Frely a écrit : mer. 06 janv., 2021 22:06
Peux-tu développer un peu sur les accents que tu entends et qui seraient à gommer ?
Excuse moi Frely, j’avais commencé à te faire une réponse puis j’ai été dérangée et du coup je ne l’avais pas envoyée. :^o

En fait je n’ai peut être pas utilisé le bon terme, accent c’est peut être un peu exagéré. Par exemple, il y a un appui sur le fa # de la mesure 7 (premier temps). Peut être est ce lié à un mauvais doigté qui te fait perdre l’équilibre sur cette note ? (D’ailleurs, je crois qu’à la reprise il n’y a pas cet appui)
En réécoutant, c’est principalement là que ça m’a dérangée, Sinon, il y a souvent un petit appui sur les premiers temps, Mais c’est assez léger.
Les conseils de mes profs ont toujours été de se laisser guider par l’oreille. La technique au final, c’est l’oreille qui la fait.
Si tu sais exactement ce que tu veux entendre, en ouvrant grand tes oreilles, tu arriveras à adopter la technique qu’il faut pour cela. Là en l’occurrence, si tu veux un son encore plus uniforme (mais franchement c’est du détail c’est déjà très bien ce que tu fais surtout pour si peu de pratique), essaie de bien l’entendre dans ta tête, ouvre tes oreilles et en répétant le passage plusieurs fois, tu vas y arriver.
C’est un conseil qui marche pour mal de choses par ailleurs.
Merci beaucoup pour ta réponse Aurèle, ce type de commentaires sont autant de pépites pour moi.
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