Reprise du classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Reprise du classique

Message par flavio08 »

Bonjour tout le monde,
après 7 années de conservatoire (pendant lesquelles je fournissais un travail personnel plutôt moindre...) et maintenant 3 ans de "semi-pause", je me remet à écouter beaucoup de classique, et à vouloir en jouer. Je me rends finalement enfin compte de la chance que j'ai d'avoir reçu ces années d'enseignement, et je regrette de ne pas les avoir mises plus à profit.
Je commence donc à reprendre le classique, je suis allé rechercher dans mes vieux recueils (De bach à nos jours volumes 2.A et 3.A) pour jouer un petit peu. J'ai aussi, au début du confinement, démarré la valse (posthume) de Chopin en La mineur, que j'apprécie énormément jouer, mais que je n'arrive pas à perfectionner. Je ne sais pas comment l'interpréter, et j'ai un peu de mal avec les mordants.
J'ai fais le choix de (re)commencer à jouer des études, donc j'essaie de jouer Hanon pour m'améliorer. Est-ce une bonne idée ? Est-ce qu'il y aurait d'autres types d'études plus adaptées à ma situation ?
J'aimerais savoir comment progresser au mieux de mon côté en attendant la fin du confinement, je songe à reprendre des cours de piano ensuite si j'en ai la possibilité, au moins durant l'été comme la reprise des cours ne m'en laissera plus forcément le temps à partir de septembre.
Le dernier morceau que j'avais attaqué avant d'arrêter le conservatoire était la valse de Chopin opus 64 no 3, et je ne pense pas avoir le niveau pour la reprendre seul pour l'instant, sachant que j'avais à peine déchiffré les 2 premières pages (mais ça peut vous donner une idée de mon ancien niveau, que je pense pouvoir atteindre à nouveau sachant qu'aujourd'hui je joue plusieurs heures par jour contre 2h par semaine les bonnes semaines à l'époque...)
Pendant ma pause, je n'ai pas arrêté de jouer du piano, mais juste du classique. Je jouais un peu de tout ce qu'on entend d'actuel, et j'ai appris cet été Divenire de Einaudi, c'est le seul morceau qui peut se "rapprocher" du classique.
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Reprise du classique

Message par flavio08 »

Au passage, si une idée de mon niveau vous intéresse, j'ai posté une vidéo de la valse en La mineur sur Instagram :
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du classique

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Elle est très bien ta valse ! :)

Quoi te conseiller sinon de bosser, et bosser, oui si tu peux avec un prof, très bonne idée !

Les exercices, pourquoi pas, Hanon (n° 1 et surtout le 2) oui mais dans tous les tons, pas seulement en ut. :wink:

Si tu parviens à consacrer une heure par jour de pratique, avec une séance de trois heures une fois par semaine (tout cela est une moyenne bien sûr), tu avanceras, pas de souci ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Reprise du classique

Message par flavio08 »

Merci !!!
Pour ce qui est de Hanon, je pensais essayer de passer 1h par jour sur le recueil entier puisqu'en ce moment j'ai pas mal de temps libre, ce n'est pas une bonne idée ?
Je n'avais jamais vu l'exercice no1 dans d'autres tonalités, je vais y jeter un oeil
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Reprise du classique

Message par Barcarolle »

Oui très jolie la valse :)

1h de Hanon par jour c'est beaucoup non ? Je veux dire que c'est pas super amusant et je ne suis pas sûr que ce soit tellement judicieux pour progresser d'enchaîner ces exercices. Le but c'est de jouer des morceaux à la fin. Après tout dépend du temps que peux consacrer au piano et de ta motivation à faire ces exos.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du classique

Message par Jacques Béziat »

Barcarolle a écrit : ven. 08 mai, 2020 18:45 Oui très jolie la valse :)

1h de Hanon par jour c'est beaucoup non ? Je veux dire que c'est pas super amusant et je ne suis pas sûr que ce soit tellement judicieux pour progresser d'enchaîner ces exercices. Le but c'est de jouer des morceaux à la fin. Après tout dépend du temps que peux consacrer au piano et de ta motivation à faire ces exos.
An non, je ne parlais pas de faire une heure d'exercice par jour, mais de pratique générale ! #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du classique

Message par Jacques Béziat »

flavio08 a écrit : ven. 08 mai, 2020 17:46 Merci !!!
Pour ce qui est de Hanon, je pensais essayer de passer 1h par jour sur le recueil entier puisqu'en ce moment j'ai pas mal de temps libre, ce n'est pas une bonne idée ?
Je n'avais jamais vu l'exercice no1 dans d'autres tonalités, je vais y jeter un oeil
Je me suis pal exprimé, non, ne passe pas tout ton temps avec des exercices, je parlais d'un temps de pratique générale si tu as un travail à côté !
Une vingtaine de minutes pour les exercices c'est suffisant, les morceaux eux-mêmes font aussi travailler les doigts.

Pour les Hanon 1 et 2, tu les transposes en sol, en ré, en la, en fa, en si bémol, etc...., c'est d'ailleurs ce que préconisait Hanon. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Reprise du classique

Message par flavio08 »

Jacques Béziat a écrit : ven. 08 mai, 2020 18:52 Je me suis pal exprimé, non, ne passe pas tout ton temps avec des exercices, je parlais d'un temps de pratique générale si tu as un travail à côté !
Une vingtaine de minutes pour les exercices c'est suffisant, les morceaux eux-mêmes font aussi travailler les doigts.

Pour les Hanon 1 et 2, tu les transposes en sol, en ré, en la, en fa, en si bémol, etc...., c'est d'ailleurs ce que préconisait Hanon. :)
J'avais bien compris haha mais c'est ce que j'avais prévu de me fixer, réparti en 2 à 4 fois dans la journée, sachant qu'en ce moment je passe 2-3h par jour en moyenne au piano si ce n'est plus, j'ai des cours à distance mais quand même pas mal de temps à côté.. pour l'instant :D J'y passerais donc moins de temps.
Pour ce qui est des morceaux : si vous avez des conseils, d'un niveau semblable à la valse et dans le même style, j'aimerais en attaquer un nouveau...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du classique

Message par Jacques Béziat »

flavio08 a écrit : ven. 08 mai, 2020 19:40
J'avais bien compris haha mais c'est ce que j'avais prévu de me fixer, réparti en 2 à 4 fois dans la journée, sachant qu'en ce moment je passe 2-3h par jour en moyenne au piano si ce n'est plus, j'ai des cours à distance mais quand même pas mal de temps à côté.. pour l'instant :D J'y passerais donc moins de temps.
Pour ce qui est des morceaux : si vous avez des conseils, d'un niveau semblable à la valse et dans le même style, j'aimerais en attaquer un nouveau...
Une idée : les Impromptus de Schubert de l'opus 90, si tu ne les a pas encore jouées.
Le n°3 n'est pas trop difficile, les 2 et 4 un peu plus, et ça change de Chopin.
Le Clair de Lune de Debussy, la 1ère Arabesque, l'Arabesque de Schumann, enfin il y en a des tonnes... :)
Ma chaîne Youtube : ICI
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Reprise du classique

Message par flavio08 »

Jacques Béziat a écrit : ven. 08 mai, 2020 22:09 Une idée : les Impromptus de Schubert de l'opus 90, si tu ne les a pas encore jouées.
Le n°3 n'est pas trop difficile, les 2 et 4 un peu plus, et ça change de Chopin.
Le Clair de Lune de Debussy, la 1ère Arabesque, l'Arabesque de Schumann, enfin il y en a des tonnes... :)
Merci, je vais jeter un oeil à tout ça ! Je ne les connais pas vraiment, mis à part le Clair de Lune, qui d'ailleurs me semble être à un niveau encore un peu trop élevé, non ? Enfin, j'ai l'impression que ce n'est pas encore à ma portée :( En comparant avec le niveau de la valse que j'ai envoyée plus haut..
D'ailleurs j'ai jeté un oeil ce matin à la valse op 69 no 2 de Chopin, elle me plaît beaucoup et me semble abordable avec pas mal de boulot, mais je préfère jouer autre chose avant de me rejeter sur une valse de Chopin :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Reprise du classique

Message par Barcarolle »

flavio08 a écrit : ven. 08 mai, 2020 19:40 Pour ce qui est des morceaux : si vous avez des conseils, d'un niveau semblable à la valse et dans le même style, j'aimerais en attaquer un nouveau...
Le premier mouvement de la sonate au clair de Lune, l'arabesque n°1 de Debussy, le prélude n°2 de Gershwin, la romance sans parole n°3 de Fauré, la valse lyrique de Shostakovich, Juin de Tchaikovsky, un prélude de Bach, le chant du gondolier de Mendelssohn... le choix est vaste :)

Les impromptus de Schubert je ne les trouve pas si faciles que ça mais comme dis précédemment le 3 est plutôt abordable. Sinon pour rester sur Schubert il y a sa mélodie hongroise en si mineur que je trouve magnifique et qui ne me parait pas très difficile.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Reprise du classique

Message par oiseau.prophète »

Très bonnes propositions de Jacques et Barcarolle

Par contre de mémoire l'impromptu n°3 de Schubert a toujours été placé au dessus du 4e et du 2e en termes de difficulté dans les concours et examens

Il ne faut pas sous estimer la difficulté de maintenir la ligne mélodique tout au long du morceau
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Reprise du classique

Message par flavio08 »

Merci pour toutes vos propositions.
J'ai déjà commencé à déchiffrer le premier mouvement de la sonate au clair de lune il y a quelques jours :D
J'ai aussi choisi de jeter un oeil, après vos recommandations, à l'Arabesque no 1, que je trouve très agréable à entendre, quand soudain je vois... Les croches à la main gauche avec des triolets à la main droite ? Je crois que mon cerveau refuse, vous avez des idées de comment travailler ça ? #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du classique

Message par Jacques Béziat »

flavio08 a écrit : ven. 08 mai, 2020 23:46
Merci, je vais jeter un oeil à tout ça ! Je ne les connais pas vraiment, mis à part le Clair de Lune, qui d'ailleurs me semble être à un niveau encore un peu trop élevé, non ? Enfin, j'ai l'impression que ce n'est pas encore à ma portée :( En comparant avec le niveau de la valse que j'ai envoyée plus haut..
D'ailleurs j'ai jeté un oeil ce matin à la valse op 69 no 2 de Chopin, elle me plaît beaucoup et me semble abordable avec pas mal de boulot, mais je préfère jouer autre chose avant de me rejeter sur une valse de Chopin :D
Tout à fait, cette valse de Chopin sera davantage à ta portée, certainement, il faut savoir la jouer, morceau incontournable.
Si tu veux rester chez Chopin, tu peux tenter la Mazurka n°4 en si mineur, Op 33, une Mazurka que j'aime particulièrement.
La Mazurka est une forme plus libre que la valse, quasi improvisée, écoute Michelangeli, c'est tout en finesse, en délicatesse, avec des passages très différents :
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 09 mai, 2020 12:23, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du classique

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : sam. 09 mai, 2020 11:22 Par contre de mémoire l'impromptu n°3 de Schubert a toujours été placé au dessus du 4e et du 2e en termes de difficulté dans les concours et examens

J'aime bien l'interprétation de Maria João Pires, pas ampoulée à la sauce romantique, assez dynamique, par rapport à celle de Kathia qui a ses atouts néanmoins. J'ai l'impression que Kathia a voulu se rapprocher de Horowitz, dans cet extrême murmure du début, c'est une approche plus romantique, plus intérieure. Je n'ai pas osé écouter Lisitsa...
Ma chaîne Youtube : ICI
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Reprise du classique

Message par flavio08 »

C'est dingue, j'ai l'impression que plus je regarde, et plus les morceaux que vous m'avez conseillés semblent trop compliqués pour moi... :?
Je pense qu'il y en a quelques-uns que je pourrais attaquer avec l'aide d'un professeur mais là, tout seul, j'ai un peu peur de me lancer en regardant les partitions, aussi bien pour l'Arabesque n°1 de Debussy que pour la Mazurka de Chopin... :shock:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise du classique

Message par Jacques Béziat »

flavio08 a écrit : sam. 09 mai, 2020 12:23 C'est dingue, j'ai l'impression que plus je regarde, et plus les morceaux que vous m'avez conseillés semblent trop compliqués pour moi... :?
Je pense qu'il y en a quelques-uns que je pourrais attaquer avec l'aide d'un professeur mais là, tout seul, j'ai un peu peur de me lancer en regardant les partitions, aussi bien pour l'Arabesque n°1 de Debussy que pour la Mazurka de Chopin... :shock:
Les morceaux paraissent souvent plus compliqués qu'ils ne le sont réellement ! :wink:

Tu n'es certes pas obligé d'apprendre ce que nous te suggérons, mais tu peux avoir de bonnes surprises en attaquant des morceaux a priori hors de ta portée ! :)
Essaie, tu verras !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Reprise du classique

Message par Barcarolle »

L'arabesque serait un bon choix, tu ne perds rien à essayer. :)
Tu peux t-aider de cette vidéo, je trouve cette chaîne très pédagogique :


Pour les triolets/croches c'est un peu technique mais une fois qu'on a compris ça se fait automatiquement. C'est assez fréquent au piano donc autant les travailler tôt.
Pour les réussir je pense qu'il faut d'abord écouter les deux mains séparées pour entendre la régularité de chaque partie. Ensuite pour mettre mains ensemble il faut surtout repérer les notes qui jouent ensemble à droite et à gauche. Il faut d'abord aller très lentement pour tout mettre en place puis accélérer pour rendre le geste automatique.
Le piège c'est de jouer les mains ensemble mais irrégulières, en particulier la main gauche. Pour ça tu peux travailler en jouant fort la main gauche et la main droite très faible pour forcer ton cerveau à jouer la main gauche régulière.
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: Reprise du classique

Message par flavio08 »

Je pense alors que je vais continuer à me pencher sur l'Arabesque no 1, merci pour tous vos conseils !
La vidéo est super :)
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Reprise du classique

Message par Ninoff »

Belle interprétation de cette valse de Chopin pour une reprise..
Bon courage pour la suite, la 1ère arabesque de Debussy est une bonne idée, et puis c’est magnifique...
Répondre