[Apprentissage] eboris_ebenus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : ven. 08 mai, 2020 20:28 Pour que nous les amateurs puissions nous situer techniquement parlant ou sélectionner les morceaux, j'établis ici une liste d'oeuvres plus ou moins dans l'ordre croissant de difficulté (que j'ai collecté un peu partout, bien sûr il y a des faciles et des moins faciles dans un même album).
J'ai jamais joué au delà du niveau élementaire-intermédiaire, donc à vous de dire si c'est pertinent. N'hésitez pas d'en ajouter d'autres (connu et/ou représentatif pédagogiquement, Clayderman et compagnie ne comptent pas!). Les oeuvres des compositeurs français tels que Couperin, Rameau, Ravel, Fauré, Satie, Franck, Poulenc, Messian, etc., sont hors du commun et inclassable, je les mets donc dans la dernière catégorie "on peut jouer tout ce qu'on veut".
Etablir un classement par ordre de difficulté, c'est un peu mission impossible. Et puis dans la difficulté, il n'y a pas que la technique pianistique qui entre en ligne de compte ! Le classement Henle retient bien d'autres critères, à ce jour c'est le plus fiable.
Classer la 1ère sonate de LVB dans "elementaire-intermédiaire", c'est vraiment sous-évalué !
Affecter un niveau à des recueils entiers n'est pas très pertinent, sauf si leur contenu est homogène. Pour Chopin, ça fonctionne avec les Scherzi et les Ballades, mais pas avec Préludes où on a un peu toute la palette, de "assez facile" (n°4, 20) à "très difficile" (N°8, 16, 19).
Classer toute l'oeuvre d'un auteur comme Scarlatti au niveau intermédiaire est abusif, ses sonates vont de facile à difficile, il y en a pour tous les niveaux.
Et je ne comprends pas ta dernière phrase : s'agissant de classement par niveau de difficulté, pourquoi les compositeurs français seraient-ils inclassables ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Je découvre également ce fil, et suis épaté par votre sérieux et belle musicalité.
Le classement, comme pour Presto n’a que peu d’intérêt, selon moi les scènes d’enfants et les préludes de Chopin font parties des œuvres les plus difficiles à interpréter..
Après chacun aura son idée...
Bravo encore et bon travail
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Presto a écrit : ven. 08 mai, 2020 21:54 Il y a beaucoup d'aisance dans ton jeu, beaucoup de choses sont en place, tu as une bonne pédalisation, c'est très propre. Tu es aussi certainement très bien conduit par ton prof.
A vrai dire, je ne fais que suivre l'idée du prof. J'ai eu au début une phobie pour la pédale, mais je l'aime de plus en plus.
Presto a écrit : ven. 08 mai, 2020 21:54 il est prodigieux ce développement, déjà orchestral avec peu de moyens je trouve. Tu as une très très bonne version de Rachma sur le site dans le fil Beethoven. Il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce fil.
J'aime la musique de Beethoven et son côté "Rockeur".
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Presto a écrit : ven. 08 mai, 2020 21:54 Ton classement par contre je n'aime pas du tout !
quazart a écrit : sam. 09 mai, 2020 0:46 Etablir un classement par ordre de difficulté, c'est un peu mission impossible.
Ninoff a écrit : sam. 09 mai, 2020 20:33 Le classement, comme pour Presto n’a que peu d’intérêt, selon moi les scènes d’enfants et les préludes de Chopin font parties des œuvres les plus difficiles à interpréter..
Je sais que c'est grossier. Je ne suis jamais très bon pour juger le niveau d'une pièce en les écoutant. Sans doute il y a que les études qui sont classables.
quazart a écrit : sam. 09 mai, 2020 0:46 Et je ne comprends pas ta dernière phrase : s'agissant de classement par niveau de difficulté, pourquoi les compositeurs français seraient-ils inclassables ?
Je voulais dire que le peu que j'ai déjà écouté de ces compositeur me semblait difficile sur le plan artistique.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Ninoff a écrit : sam. 09 mai, 2020 20:33 Je découvre également ce fil, et suis épaté par votre sérieux et belle musicalité.
Merci Ninoff. Le prof n'est jamais entièrement satisfait.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 24 mars, 2021 10:55, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Une autre invention. Très stressé #-o
J.S. Bach: Invention n°8 en Fa majeur
Soyez impitoyable.

Bon dimanche!
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 24 mars, 2021 10:55, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par jean-séb »

Pourquoi impitoyable ? C'est très bien, très net. Peut-être un peu martelé. Il faudrait trouver moyen de faire sonner la chose de manière plus légère.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

jean-séb a écrit : dim. 24 mai, 2020 22:53 Peut-être un peu martelé. Il faudrait trouver moyen de faire sonner la chose de manière plus légère.
Effiectivement, on dirait un bucheron.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par jean-séb »

N'exagérons pas ! Ce sont des bases très solides et il sera assez facile d'alléger.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

jean-séb a écrit : dim. 24 mai, 2020 23:24 N'exagérons pas ! Ce sont des bases très solides et il sera assez facile d'alléger.
Serait ce à cause de trop de poignet quand je joue non legato les longues notes?
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par quazart »

Est-ce que ce n'est pas simplement l'enregistrement qui est en cause ? Avec un réglage du gain trop fort ?
Si tu ressens la même chose en jouant, il faudrait jouer un peu plus 'piano'.
Il vaut mieux commencer un peu trop fort en détachant bien que l'inverse, c'est beaucoup plus facile à corriger.
Un mot sur l'invention tout de même : impeccable (sous réserve de la résolution du problème qui à mon avis n'en est pas un).
Le discours est très clair et net, égalité parfaite.... what else ? :D
Bravo, et... vivement la prochaine publication ! =D> =D> =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par poppotame »

Je rejoins ce fil que je viens de lire un peu tard.
Je trouve que pour si peu de piano avec un prof depuis pas longtemps, tu t'en sors vraiment très très bien !
En plus d'être très net, c'est comme cela a été dit, très musical.
Il y a toujours beaucoup de bonnes choses et du bon gout dans tes enregistrements.
Même dans la posture, les gestes, la souplesse, etc ... ce sont les bons gestes que tu as je trouve.

Pour la dernière Invention, je trouve le mouvement de poignet parfait pour les longues non legato.
Oui, peut être un peu alléger, mais sûrement un effet de l’enregistrement en prise directe si ça paraît trop lourd.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Frely »

Je suis admiratif et envieux :wink:
Belle exécution =D> et au passage tuas gagné un abonné YouTube pour ne rater aucune de tes publications.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

quazart a écrit : lun. 25 mai, 2020 0:28 Est-ce que ce n'est pas simplement l'enregistrement qui est en cause ? Avec un réglage du gain trop fort ?
Je ne sais rien. J'ai enregistré avec le caméra de iPhone. J'exagère un peu les nuances, mais on dirait qu'on entend presque pas.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

poppotame a écrit : lun. 25 mai, 2020 1:15 Je trouve que pour si peu de piano avec un prof depuis pas longtemps, tu t'en sors vraiment très très bien !
En plus d'être très net, c'est comme cela a été dit, très musical.
Il y a toujours beaucoup de bonnes choses et du bon gout dans tes enregistrements.
Même dans la posture, les gestes, la souplesse, etc ... ce sont les bons gestes que tu as je trouve.
Merci beaucoup. Sans le guide d'un professionel, je n'aurais pas pu avancer autant.
On verra quand je serai capable de jouer une étude de Chopin [-o< [-o< [-o<
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Frely a écrit : lun. 25 mai, 2020 7:22 Je suis admiratif et envieux :wink:
Belle exécution =D> et au passage tuas gagné un abonné YouTube pour ne rater aucune de tes publications.
Merci beacoup. Il y a encore une grand marge de progression. Un peu de patience et un jour tu seras admiré et envié.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : lun. 25 mai, 2020 13:06 Je ne sais rien. J'ai enregistré avec le caméra de iPhone. J'exagère un peu les nuances, mais on dirait qu'on entend presque pas.
Tu peux peut-être essayer un autre emplacement pour l'iPhone ?
Tu peux aussi essayer de jouer l'invention plus "piano" en exagérant les nuances. Tu n'as rien à perdre, c'est un bon exercice !
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 24 mars, 2021 10:56, modifié 15 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Presto »

eboris_ebenus a écrit : dim. 24 mai, 2020 20:57 Une autre invention. Très stressé #-o
J.S. Bach: Invention n°8 en Fa majeur
Soyez impitoyable.
Puisque tu appelles les critiques, et vraiment parce que... parce qu'il n'y a pas grand chose à dire.
Pour moi c'est très bien, tu as des facilités remarquables et ça se confirme dans Mozart. Ce que tu pourrais améliorer serait le chant je crois. Ces inventions sont écrites pour apprendre à chanter disait Bach, là, tu es un peu trop "vertical" je trouve, un peu assis sur les temps je dirais. Tu as une capacité d'absorption des difficultés rare et je crois qu'il suffirait que tu chantes (juste ou pas, on s'en fout :D mais j'imagine que ça le sera) le thème pour que ce soit différent.
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre