[Apprentissage] eboris_ebenus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par Presto »

eboris_ebenus a écrit : lun. 21 sept., 2020 13:52 ach Sinfonia 6 (qui l'eût cru?)
Ben non, ce livre est écrit pour apprendre à chanter au clavier, c'est Bach qui le dit :wink:
oui, le legato, c'est un peu comme la technique d'archet pour les cordes, il n'y a pas d'exercices dédiés ... Et tout passe par là ! Tu peux regarder cette vidéo qui me semble excellente même s'il ce qu'il dit des exercices lui est propre. Ce qu'il dit d'Hanon est une vraie bêtise, il y a au moins un pianiste qui n'a eu aucun problème de souplesse avec cette méthode : Lang Lang ! Mais ça n'a aucune importance :wink:
Très franchement, ton souci ne me semble pas être celui du legato qui me semble t'être naturel
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : dim. 20 sept., 2020 21:26 Voici deux nouveaux enregistrements:

Adagio de Sonate n°1 de Beethoven

Le jeu legato est toujours ma faiblesse. Je suis en train de faire des exercices pour m'améliorer.

Invention 14 de Bach
Dis-moi si je me trompe... tu ne joues pas chez toi, sur un piano que tu ne connais peut-être pas, et de mémoire, j'ai bon ?
Ca expliquerait peut-être les quelques (toutes) petites hésitations et micro loupés dont tu n'es pas coutumier... et qui sont sans importance !

Je ne vois pas non plus de problème de legato...

Donc, comme d'habitude : très beau travail, belle maitrise ! c'est carré en étant très musical et toujours aussi agréable à écouter =D> =D> =D>
Modifié en dernier par quazart le ven. 06 nov., 2020 22:25, modifié 2 fois.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par eboris_ebenus »

@quazart
Merci pour l'écoute et le commentaire.
Ce n'est pas la faute du piano, j'ai déjà joué 2-3 fois sur ce piano. Oui, de mémoire comme d'hab.

@presto
Je me rappelle sa vidéo sur les exercices. J'ai rigolé quand il dit "c'est la risée des autres pays", c'est pas vrai. Le reste a du bon sens.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par Ninoff »

Bonsoir Eboris,
Merci de ce partage, je t’ai senti bien plus à l’aise Et plus libre dans Bach , mais un travail bien sérieux de ces 2 œuvres.
Sur la vidéo cela me faisait bizarre de voir ces immeubles en construction en arrière fond et un peu en anachronisme avec cette musique pure et classique.
La prochaine fois essaies une étude de Webern ou Schonberg 😄
Merci encore et bonne suite ..
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par eboris_ebenus »

@Ninoff
Merci beaucoup. Oui les mouvements lents inspirent un léger stress.
La prochaine fois essaies une étude de Webern ou Schonberg 😄
Super idée, pourquoi pas Schoenberg - Three Piano Pieces, No. 1 by Glenn Gould
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

lullablue a écrit : dim. 09 août, 2020 16:18 oui c'est la dernière version que j'ai écouté (je me suis abonnée à ta chaine :wink: )
moi aussi j'ai cherché (et trouvé) la partition, mais quel niveau!!! trop difficile pour moi.
j'ai tenté de la simplifier mais je ne pense pas y arriver.
dommage, encore une musique que je me contenterai d'écouter :)
Merci pour l'abonnement et ça m'encouragera.
Les octaves, il ne faut pas trop forcer, surtout si on a des mains pas grandes.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par Frely »

eboris_ebenus a écrit : mer. 23 sept., 2020 12:48 Super idée, pourquoi pas Schoenberg - Three Piano Pieces, No. 1 by Glenn Gould
Ça c’est la plongée dans un univers musical radicalement différent. Après avoir joué ça, il te restera Boulez :mrgreen:
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par Capucine »

j'écoute avec grand plaisir cet adagio de la sonate de Beethoven. Puis l'invention 14 de Bach. Bravo pour ce très bon travail et ce jeu très agréable à écouter.
Et si tu cherchez un répertoire varié pourquoi ne pas te plonger dans les préludes et fugues de Shostakovitch ? Le premier semble abordable .
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par Ninoff »

eboris_ebenus a écrit : mer. 23 sept., 2020 12:48 @Ninoff
Merci beaucoup. Oui les mouvements lents inspirent un léger stress.
La prochaine fois essaies une étude de Webern ou Schonberg 😄
Super idée, pourquoi pas Schoenberg - Three Piano Pieces, No. 1 by Glenn Gould
Je les ai travaillé, au départ je n’étais pas très enthousiaste et au fil de l’apprentissage le charme a opéré...
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par eboris_ebenus »

Capucine a écrit : ven. 25 sept., 2020 8:33 Et si tu cherchez un répertoire varié pourquoi ne pas te plonger dans les préludes et fugues de Shostakovitch ? Le premier semble abordable .
Merci Capucine pour l'écoute et pour la proposition.
Mon prof m'en avait parlé quand je cherchais la polyphonie hors Bach, et j'ai déchiffré le premier prélude que j'aime beaucoup. Par contre, je n'ai pas encore étudié de fugue, et ma première fugue sera sans doute celle de Bach (après quelques inventions à trois voix).
Merci encore!
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par eboris_ebenus »

Ninoff a écrit : ven. 25 sept., 2020 9:58
eboris_ebenus a écrit : mer. 23 sept., 2020 12:48 Super idée, pourquoi pas Schoenberg - Three Piano Pieces, No. 1 by Glenn Gould
Je les ai travaillé, au départ je n’étais pas très enthousiaste et au fil de l’apprentissage le charme a opéré...
je peux imaginer, un peu comme décrypter un livre avec un dictionnaire dans les mains.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par eboris_ebenus »

Frely a écrit : jeu. 24 sept., 2020 20:30
eboris_ebenus a écrit : mer. 23 sept., 2020 12:48 Super idée, pourquoi pas Schoenberg - Three Piano Pieces, No. 1 by Glenn Gould
Ça c’est la plongée dans un univers musical radicalement différent. Après avoir joué ça, il te restera Boulez :mrgreen:
C'est bien de toucher un peu de tout, en gardant un fil conducteur traditionnel.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par eboris_ebenus »

J'ai eu enfin un petit moment pour enregistrer mon travail en cours, ma première sinfonia, la plus abordable. C'est vrai que la difficulté monte d'un cran par rapport aux inventions.
Je ferai une autre version quand mon piano sera accordé ou sur un autre piano.
En parallèle je travaille la finale infernale de la sonate n°1 de Beethoven que j'aime beaucoup, je suis très loin de prestissimo bien sûr.
J'ai aussi déchiffré Sinfonia 15.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par BM607 »

Joli. Bien propre, interprétation qui colle bien à Bach.
Quelques petites imprécisions (un manque de legato sur un passage, un tempo mal tenu à un autre, ...) mais dans la très grande majorité de l'interprétation c'est bien tenu et très joli, bien musical, avec un joli phrasé (même si je trouve que l'amplitude des nuances pourrait être davantage marquée). Félicitations =D> .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Fabrice69
Messages : 30
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par Fabrice69 »

Wow bravo !
C'est déjà très clair, lisible et vraiment bien mené, j'aime beaucoup.
Quelques passages à polir encore comme le faisait remarquer BM607 mais c'est vraiment du travail de détail et l'ensemble rend déjà bien.
Merci pour cette belle musique.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par Frely »

Oui bravo =D> =D> =D>. Belle interprétation de cette Sinfonia qui te permet de poursuivre dans la découverte de l’univers musical de Bach. C’est un travail sérieux (comme d’habitude :wink: ) et tu es déjà bien avancé !

Tu as déjà interprété l’Aria des Variations Goldberg. Envisages-tu de jouer certaines variations également ?

Bonne continuation ! :D
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par eboris_ebenus »

Merci @BM607 @Fabrice69 et @Frely pour votre écoute.
BM607 a écrit : ven. 06 nov., 2020 5:09 Quelques petites imprécisions (un manque de legato sur un passage, un tempo mal tenu à un autre, ...)
Merci pour les remarques.
Parles-tu des passages à partir de 1:19?
J'ai toujours un peu de mal pour ces mesures car les doigts sont prisonniers de la longue note tenue. Il y a quelques endroits où je ne peux que lier avec la pédale.
Frely a écrit : ven. 06 nov., 2020 11:40 Tu as déjà interprété l’Aria des Variations Goldberg. Envisages-tu de jouer certaines variations également ?
Le prof préfère que je mette l'aria de côté car j'ai à peine la capacité de bien mener trois voix, donc pas de 4 voix.
Pas de Goldberg avant 4/5 préludes et fugues, c'est ce qu'il dit, je vais pas lui forcer la main.
Ce sera quelques Sinfonia, quelques suites, quelques préludes et fugues, après on verra. Goldberg c'est la fin, je ne suis pas pressé.
L'année prochaine je pourrai étudier des pièces romantiques, Schubert, Schumann, etc.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 05 nov., 2020 23:33 J'ai eu enfin un petit moment pour enregistrer mon travail en cours, ma première sinfonia, la plus abordable. C'est vrai que la difficulté monte d'un cran par rapport aux inventions.
Très joliment joué, bravo =D> :D
Je suppose que pour le legato BM devait penser au passage entre 35" et 40" ? mais j'ai l'impression que c'est fait exprès, il ne me semble pas qu'il y a de tenue à la main gauche qui oblige à lever comme tu le fais. Ca m'a un peu surpris, mais pourquoi pas ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par BM607 »

Pour le legato oui c'est vers 35". Vers 1"19 et un peu avant c'est le tempo qui semble plus "mou", le legato ne pose pas de problème je trouve ; mais je n'ai pas de métronome ici en Bretagne pour vérifier (juste celui de mon piano électronique mais qui n'est pas au même étage que l'ordi).
Lier avec la pédale ça n'est pas un souci je trouve si c'est assez léger.

En passant : quelques notes légèrement bouffées comme vers 7" et vers 11" et vers 17", puisque j'ai ré-écouté. C'est pour le cas où tu re-travaillerais le morceau, lentement.
Je dis ça parce que c'est un truc qui est d'actualité pour moi et j'y suis un peu sensible, car depuis 2 jours j'ai enfin réussi à ne plus en bouffer une qui me posait problème depuis des semaines (en fait, des mois :oops: ) dans un passage un peu rapide d'une pièce de Bach -évidement- comme quoi il ne faut pas être pressé parfois et recommencer encore et encore.

Bon, tout ça mes2centimes, évidement. Pas plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Sinfonia 6

Message par eboris_ebenus »

Merci @Quazart et @BM607 pour les conseils.
Oui le passage 35” à 40” est fait exprès, l’histoire de varier l’articulation pour marquer le changement du motif et de la tonalité (Mi majeur vers do# mineur), la modulation de majeur à mineur parallèle n’est pas habituelle. Mais ça reste expérimental, un legato tout au long sera convaincant. Le tempo global a besoin d'être un chouïa accéléré pour être dans la joie.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre