[Apprentissage] eboris_ebenus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

[Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

En parcourant le site, j'ai découvert plein de trésors, entre autres des fils d'apprentissage de plusieurs membres. Je trouve cela bien inspirant comme idée et je souhaiterais vous partager le mien.

Mis à jour 06/2022

Morceaux en cours

Mozart Sonate KV 280
Mozart Fantaisie KV 475


Morceaux travaillés

CPE Bach Solfeggietto
Mozart sonate facile en Do KV 545: 1, 2
Bach Inventions à 2 voix: 1, 13, 4, 8, 14
Fauré Dolly suite (4 mains): Berceuse, Jardin de Dolly
Bach Clavier Bien Tempéré Livre 1: Prélude en Do
Bach Variations Goldberg: Aria
Sergeï Zhdanov: Prélude en do mineur
Tchaïkovsky Suite Casse-noisette (4 mains): La Danse de la fée dragée
Rachmaninov Romance (4 mains)
Bach Inventions à 3 voix: 6, 15, 5, 7, 2
Beethoven sonate n°1 en fa: 1, 2, 3, 4
Schumann Kinderszenen, 1
Mendelssohn Romance sans paroles op.30-3
Chopin prélude N°4
Schubert Impromptu: op.90 - 1
Bach Clavier Bien Tempéré Livre 1: Prélude et Fugue en ré mineur
Mozart 12 variations "Ah! Vous dirai-je, maman"
Schubert impromptu op.90-2
Bach Fugue en sol mineur BWV 578


Reference

Steven G. Laitz, The Complete Musician: An Integrated Approach to Theory, Analysis, and Listening (4th edition), Oxford University Press USA
Oxford Grove Dictionary of Music and Musicians, https://www.oxfordmusiconline.com/grovemusic
Igor V. Sposobin, Harmony theory
Heinrich Neuhaus, L'art du piano (français), édition Van de Velde
Josef Lhevinne, Basic Principles in Pianoforte Playing, Dover Publications (1972)
Walter Gieseking/Karl Leimer, Piano Technique, Dover Publications (1972)
Alan Fraser, The Craft of Piano Playing - A New Approach to Piano Technique, The Scarecrow Press (2011)
Joseph Banowetz, The Pianist's Guide to Pedaling, Indiana University Press
Leon Conus/Olga Conus/James McKeever/Susan McKeever, Fundamentals of Piano Technique: The Russian Method, Hal Leonard edition
Alfred Cortot, Principes rationnels de la technique pianistique, édition Salabert


Sélection des oeuvres pédagogiques

Elémentaire:
Beyer, Méthode préparatoire de piano op.101
Bartok, Mikrokosmos tôme 1
Bertini, Etudes elementaires op.137
Czerny, Premier maître du piano op.599
Bach, First lessons in Bach: 28 pieces
Bach, Petits livres de notes pour Anna Magdalena Bach
Burgmuller, 25 Etudes faciles et progressives op.100
Czerny, 100 exercices pour les commençants op.139
Lemoine, Etudes enfantines op.37

Elémentaire-Intermédiaire:
Czerny, 24 études pour la main gauche
Czerny, Etudes de Mécanisme op.849
Burgmuller, 18 études de genre op.109
Heller, 25 études op.45, op.46, op.47
Duvernoy, 25 études progressives op.298
Duvernoy, 25 études caractéristiques op.300
Kohler, Sonatina Album for the Piano
Bartok, Mikrokosmos tôme 2,3,4
Bach, Petits Préludes et Fugues
Czerny, Ecole de vélocité op.299
Bach, 15 inventions à deux voix
Sonates « faciles » de Haydn, Mozart, Beethoven
Schumann, Album pour la jeunesse op.68
Tchaïkovski, Album pour la jeunesse op.39

Intermédiaire:
Mozart, Douze variations en do majeur pour piano sur « Ah ! vous dirai-je, maman »
Bartok, Mikrokosmos tôme 5,6
Bach, 15 inventions à trois voix (sinfonias)
Bach, Suites françaises
Sonates de Scarlatti (les faciles)
Tchaïkovski, Les saisons op.37a
Mendelssohn, Romances sans paroles
Grieg, Pièces Lyriques
Cramer, 60 études pour piano
Schumann, Scènes d’enfant
Schubert, Impromptus
Chopin, Préludes (les abordables, e.g., n°2, n°4, n°6, n°7, n°9, n°13, n°15, n°20)
Sonates de Mozart
Sonates de Beethoven

Intermédiaire-Avancé:
Clementi, Gradus ad Parnassum
Czerny, Art de délier les doigts op.740
Kessler, 24 études op.20
Moscheles, 24_études op.70
Bach, Suites anglaises
Chopin, Valses
Chopin, Polonaises
Chopin, Mazurkas
Chopin, Nocturnes
Debussy, Children’s corner
Schumann, Papillons op.2
Schubert, Moments musicaux
Bach, Clavier bien tempéré
Bach, Partitas
Sonates de Mozart
Sonates de Beethoven

Avancé:
Moszkowiski, 15 études de virtuosité op.72
Bach, Clavier bien tempéré
Sonates de Mozart
Sonates de Beethoven
Chopin, Fantaisie-Impromptu
Etudes de Chopin
Etudes d’exécution transcendante de Liszt
Etudes tableaux de Rachmaninov
Etudes de Scriabin
Bach, Art de la fugue
Bach, Variations Goldberg
Chostakovitch, 24 préludes et fugues
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 15 juil., 2022 15:30, modifié 161 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par jean-séb »

eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 15:37 Au concours, j'ai fait la connaissance d'une candidate, une dame qui m'a proposé de travailler avec elle à quatre mains. Nous avons joué deux morceaux abordables de G. Fauré "Dolly suite",
Bonjour et bienvenue sur le forum.
As-tu joué toute la suite Dolly (certains morceaux ne sont pas si faciles que ça) ou uniquement la Berceuse, par exemple ?
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

jean-séb a écrit : lun. 04 mai, 2020 15:59
eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 15:37 Nous avons joué deux morceaux abordables de G. Fauré "Dolly suite",
Bonjour et bienvenue sur le forum.
As-tu joué toute la suite Dolly (certains morceaux ne sont pas si faciles que ça) ou uniquement la Berceuse, par exemple ?
Nous n'avons joué que la Berceuse et le Jardin de Dolly. Je joue Prima.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 05 oct., 2020 11:00, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Les morceaux que j'étudie en ce moment:

Beethoven sonata 1, 2ème mouvement. Deux endroits à perfectionner, les tierces en legato dans la transition, et 4 contre 3 dans le refrain modifié, pour l'instant pas assez cantabile

Un prélude d'un compositeur russe. Tempo à augmenter dans le passage d'octave et dans l'ensemble.
Sergeï Zhdanov - Prélude en do mineur

Invention 4. Long trille main gauche pas endurant, je fait 3 contre 2 car 2 contre 1 trop rapide pour moi. La mélodie de la main droite est assez perturbée quand la main gauche trille. Des idées là-dessus pour améliorer?
J.S. Bach - Invention n°4 en ré mineur (1er essai)

(Un deuxième essai après le message original sur les conseils de jean-séb J.S. Bach - Invention n°4 en ré mineur (2ème essai))

Invention 8.
J.S. Bach: Invention n°8 en Fa majeur (24/05/2020)

Beethoven sonata 1, 4ème mouvement. Le déchiffrage quasi fini mais très lent. Je sens que prestissimo va être catastrophe. Peut-être je vais reprendre Czerny op.299 avant de revenir sur ce mouvement.

Invention 14. En cours de déchiffrage. Très intéressant comme dialogue. Je trouve que les doigtés de l'édition Henle peu commode dans ce morceau, donc j'y mélange un peu ceux de Ricordi (Mugellini).
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 24 mars, 2021 10:54, modifié 9 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par jean-séb »

eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 23:27 Une prélude d'un compositeur russe. Tempo à augmenter dans le passage d'octave.
Très joli prélude d'un compositeur rarement entendu en France, Zhdanov.
Tu le joues très bien. Il faudra peut-être juste l'animer un peu, surtout dans la partie centrale, plus dramatique.
Invention 4. Long trille main gauche pas endurant, je fait 3 contre 2 car 2 contre 1 trop rapide pour moi. La mélodie de la main droite est assez perturbée quand la main gauche trille. Des idées là-dessus pour améliorer?
Là encore, travail très sérieux. Félicitations. Les perturbations que tu signales à la main droite ne s'entendent pas tellement, mais je pense avoir le même souci quand je joue cette invention. Si j'avais une amélioration à proposer pour l'interprétation, ce serait peut-être de donner un caractère plus enjoué à la pièce, avec une sorte de dialogue entre les mains qui se répondent, pour que l'ensemble soit un peu moins "plat".
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Arabesque44 »

eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 15:37 Fin 2019, mon professeur m'a donné la première sonate de Beethoven à travailler, l'une des plus faciles il me semble. Etant donné f mineur il y a beaucoup de touches noires. Pareil, le tempo est très difficile à atteindre sans sacrifier la qualité sachant que c'est 2/2 donc Allegro très rapide. Cela fait 6 mois que j'y suis et encore.
Je suis en train de la travailler aussi C'est du beau travail, tout est bien en place et la partition et ses nuances, accents etc...bien respectée.
eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 23:27 Je sens que prestissimo va être catastrophe
:lol: :lol:
Tu ne vas pas être le seul...
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

jean-séb a écrit : mar. 05 mai, 2020 8:25
eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 23:27 Une prélude d'un compositeur russe. Tempo à augmenter dans le passage d'octave.
Très joli prélude d'un compositeur rarement entendu en France, Zhdanov.
Tu le joues très bien. Il faudra peut-être juste l'animer un peu, surtout dans la partie centrale, plus dramatique.
Invention 4. Long trille main gauche pas endurant, je fait 3 contre 2 car 2 contre 1 trop rapide pour moi. La mélodie de la main droite est assez perturbée quand la main gauche trille. Des idées là-dessus pour améliorer?
Là encore, travail très sérieux. Félicitations. Les perturbations que tu signales à la main droite ne s'entendent pas tellement, mais je pense avoir le même souci quand je joue cette invention. Si j'avais une amélioration à proposer pour l'interprétation, ce serait peut-être de donner un caractère plus enjoué à la pièce, avec une sorte de dialogue entre les mains qui se répondent, pour que l'ensemble soit un peu moins "plat".
Merci jean-séb. Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, peut-être "enjoué" n'est pas le mot juste, je dirais plutôt "vivace" ou "animé". Une fois un professeur de musique m'a parlé du caractère de ré mineur chez J.S. Bach, il a dit "monumental" parfois un peu "belliqueux". Je n'ai pas encore joué Clavier bien tempéré, mais le toccata en ré mineur me semble confirmer ses propos.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Arabesque44 »

eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 23:27 Beethoven sonata 1, 2ème mouvement. Deux endroits à perfectionner, les tierces en legato dans la transition, et 4 contre 3 dans le refrain modifié, pour l'instant pas assez cantabile
Pour les tierces en légato, bien privilégier la note supérieure, qui doit être à la fois plus légato et plus audible que la note inférieure. Ce qui est difficile aussi c'est la synchro des deux notes. Pour moi , vu la longueur inégale des doigts ( c'est anatomique et normal!) ça passe beaucoup par des mouvements de "tiroir" qui permettent de compenser cette différence de longueur. J'avais déjà pas mal travaillé la dessus dans Mozart K331 minuetto
Pour le 4 contre 3 , j'ai la satisfaction de ne plus avoir trop de problème avec ce genre de polyrythmie :D (mais il m'a fallu plusieurs années! c'est l'indépendance qu'il faut acquérir et pas des calculs mathématiques compliqués) Ce passage est en effet une merveille de "cantabile", oui ça chante, ça chante! =D> [-o<
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 23:27 Je sens que prestissimo va être catastrophe
:lol: :lol:
Tu ne vas pas être le seul...
[/quote]

Merci Arabesque44. Est-ce que tu te sers du métronome? Mon prof me déconseille le métronome d'habitude, mais je crois que je dois en faire une exception.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Arabesque44 a écrit : mar. 05 mai, 2020 11:36 ça passe beaucoup par des mouvements de "tiroir" qui permettent de compenser cette différence de longueur.
Par mouvement de tiroir, tu veux dire un mouvement composant vers le capot du piano? Désolé pour mon langage pas très musical :)
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Arabesque44 »

eboris_ebenus a écrit : mar. 05 mai, 2020 11:51 Est-ce que tu te sers du métronome?
Très peu. Quand j'ai un doute sur un rythme je bat la mesure et je dis les notes à haute voix. C'est une fois que le morceau est à peu près en place que je vérifie au métronome que je ne fais pas d'erreur grossière , et que le tempo est correct. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait!
eboris_ebenus a écrit : mar. 05 mai, 2020 12:03 Par mouvement de tiroir, tu veux dire un mouvement composant vers le capot du piano? Désolé pour mon langage pas très musical
OUi, c'est cela, d'avant en arrière comme un tiroir ( en plus des autres mouvements, pivot, rotation, inclinaison etc...) Et il faut se servir surtout de l'oreille, même si c'est intéressant de comprendre le mouvement qui donne le meilleur résultat.
"Mouvement de tiroir" n'a d'ailleurs rien de musical. Plutôt médical! ( ceux qui ont souffert d'entorse des ligaments croisé du genou connaissent le terme!)
Petite digression: les profs de piano pourraient davantage s'inspirer de la terminologie de l'anatomie fonctionnelle pour essayer de décrire les mouvements très complexes que nécessite la pratique du piano, en particulier ceux du poignet. Se contenter d'évoquer une "souplesse" du poignet, si on ne peut prendre le poignet de l'élève pour le guider précisément, amène à des contresens potentiellement nuisibles chez les autodidactes. En général le poignet n'est pas "raide" au sens strict mais "fixé" ( c'est ainsi que s'exprimait ma prof Russe en me voyant jouer) parce que pas suffisamment sollicité.
Je me souviens avoir vu le site d'un prof qui allait assez bien dans ce sens ( mais pas très attrayant et un peu bavard…d'où un accueil mitigé si je me souviens bien)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Un deuxième essai sur les conseils de jean-séb.
J.S. Bach - Invention n°4 en ré mineur (2ème essai)
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 24 mars, 2021 10:55, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par jean-séb »

Bravo, c'est très réussi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par pianojar »

Je n'ai écouté que l'invention et ce très beau prélude dans lequel tu montres beaucoup de musicalité
L'invention est bien maîtrisée egalement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par quazart »

Je découvre ton fil avec bonheur, c'est du très bon travail, très soigné, et en même temps très musical.
Le tempo très modéré de la K545 ne me gêne pas du tout, celui de l'op2/1 de LVB par contre doit être accéléré, mais vu la façon dont tu maitrises le morceau, tu y arriveras sans peine en le jouant et le rejouant et en lui insufflant de la rage
Bravo pour ton travail, vraiment très prometteur =D> =D> =D>
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

quazart a écrit : ven. 08 mai, 2020 14:08 celui de l'op2/1 de LVB par contre doit être accéléré
Bonjour quazart,

Merci beaucoup pour ton commentaire, cela m'encourage. C'est également l'avis de plusieurs professionels à qui j'ai fait écouter ce mouvement. Je ne savais pas avant la différence entre 4/4 et 2/2 au niveau du tempo, maintenant j'ai appris.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Aurele27 »

Je découvre ton fil et je voulais te féliciter pour tout ton travail.
Pour qqun qui n’a pas pris beaucoup de cours, tu as vraiment une belle musicalité , une aisance au piano, on voit que tu aimes ce que tu joues, et on ressent ce plaisir.
Comme l’a dit Quazart c’est très prometteur.

Et merci encore pour ton info concernant le concours la note Céleste. :)
Au plaisir de te suivre sur ce fil.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Aurele27 a écrit : ven. 08 mai, 2020 14:42 Je découvre ton fil et je voulais te féliciter pour tout ton travail.
Merci Aurele27. Si tu ne m'avais pas montré ton fil, je n'aurais pas su de suite que cela existait. Que je puisse jouer un jour aussi bien que toi.
J'espère que mes infos sur le concours t'aident dans ton choix.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Médiathèque

Message par eboris_ebenus »

Vidéos:

Masterclass & lecture
Leonard Bernstein: "Unanswered questions" 6 lectures at Harvard University 1973
What is musicality (musical Phenomenology) Youtube playlist
Malcolm Bilson lecture: Knowing The Score
Bach Performance on the Piano: A Lecture-Recital by Angela Hewitt
OBF Goldberg Variations lecture with Angela Hewitt Youtube
Music in Words: Angela Hewitt lecture in Hong Kong University
2016.Royal.Academy.of.Music.Lectures: Bach
András Schiff on Bach
Murray Perahia on Bach
Robert Levin lecture at Cambridge University: Improvising Mozart
Robert Levin lecture at Cambridge University: Composing Mozart
2016.Royal.Academy.of.Music.Lectures: Mozart
András Schiff lectures on 32 Beethoven Sonatas
András Schiff lectures on the 3 last Beethoven Sonatas
Jonathan Biss lectures on Beethoven sonatas
2016.Royal.Academy.of.Music.Lectures: Beethoven
Krystian Zimerman Masterclass - Copenhagen 1994 on Chopin & Schumann
Vadim Monastyrski Lectures Youtube (en russe)
Lesson of Professor Heinrich Neuhaus: Chopin Ballade F-moll (EN Sub)
2016.Royal.Academy.of.Music.Lectures: Chopin
Katsaris Chopin Masterclass Youtube
2016.Royal.Academy.of.Music.Lectures: Today's composers and society
Master Classes: The Buchmann-Mehta School of Music
Lang Lang live lecture 2020 (en chinois)
Fou Tsong lecture on 24 prelude of Chopin (en chinois)
Sheng Yuan TV masterclass on paradigm of piano learning (en chinois)
Chen Manchun TV masterclass on piano fundamentals (en chinois)
Moscow Central Music School piano classes Youtube (en russe)
Elizabeth Sombart Masterclass best of (Facebook)
Understand Goldberg Variations television lecture (Yang Yandi) (en chinois)
Angela Hewitt in Lockdown Youtube playlist

Documentaire & Concert
28.07.2021 Martin James Bartlett & Oxford Philharmony Orchestra - Mozart & Haydn
28.07.2021 Kantorow - Brahms & Rachmaninov recital Verbier festival
22.07.2021 Pletnev - Beethoven sonatas 1 & 32
19.07.2021 Kissin - Berg & Chopin & Debussy & Gershwin & Khrennikov, récital festival Verbier
18.07.2021 Sir Andras Schiff - Schumann & Brahms concertos
17.07.2021 Trifonov & Boston Symphony Orchestra - Prokofiev & Brahms
16.07.2021 Matsuev & Gergiev - Chostakovitch & Beethoven Verbier festival
14.07.2021 Concert de Paris
2021 Concours Cleveland
2021 Concours Chopin
2021 Concours de la reine Elisabeth
12.06.2021 Boris Berezovsky - Schumann Liszt Grieg piano concertos
04.06.2021 Elisabeth Leonskaja - Mozart piano concerto No.23
06.2021 Documentary in honor of the living legend Argerich
04.06.2021 Nikolai Luganski - Beethoven, Glazunov, Bach, Rachmaninov
02.06.2021 Mitsuko Uchida - Schubert impromptus
02.06.2021 Wang Yujia - Shostakovich piano concerto No.2
05.2021 Trifonov - Chostakovitch concerto
30.05.2021 Sir Andras Schiff - Mozart recital
28.05.2021 Sir Andras Schiff - Bach & Beethoven recital
13.05.2021 Dmitry Masleev & Moscow State Symphony Orchestra - Beethoven piano concerto No.5
13.05.2021 Concours international de Montréal Finale 5
13.05.2021 Concours international de Montréal Finale 4
12.05.2021 Concours international de Montréal Finale 3
11.05.2021 Alexandre Kantorow Saint-Saëns Brahms Bach recital
11.05.2021 Concours international de Montréal Finale 2
10.05.2021 Concours international de Montréal Finale 1
05.05.2021 Igor Levit - Brahms & Beethoven recital
04.05.2021 Concert hommage Argerich 80th anniversary Château de Chantilly
09.04.2021 Trifoniv & Gewandhausorchester Leipzig - Mozart piano concerto No.25 & Schumann symphony No.1
29.03.2021 World piano day 2021 virtual festival
15.03.2021 Alexandre Kantorow & Russian National Youth Symphony Orchestra - Shostakovich & Prokofiev
14.03.2021 Lucas Debargue & Academic Symphony Orchestra of the Moscow Philharmonic - Rachmaninoff & Elgar
13.03.2021 Rudolf Buchbinder piano recital - Schubert & Beethoven
12.03.2021 Rudolf Buchbinder & State Academic Symphony Orchestra of Russia - Brahms & Beethoven
11.03.2021 Alice Sara Ott & Orchestra della Svizzera italiana - Beethoven & Brahms
11.03.2021 Concert fête centenaire d’Astor Piazzola, Orchestre Philharmonique de Radio France
08.03.2021 Maria João Pires, "Women & Music" recital
07.03.2021 Absolute Prokofiev, Gergijew (conductor), piano concerto no.3, Mazujew (piano), violin concerto no.1+2, Kavakos (violin)
27.02.2021 Lucas Debargue & Rotterdam Philharmonic Orchestra - Ravel: Piano Concerto in G, Ma mère l'Oye
2021 Salzburg MozartWoche
01.02.2021 Sir Andras Schiff & Orchestre national de Lyon - Brahms concerto No.1, Schumann symphony No.4
30.01.2021 Alexandre Kantorow Philharmonie de Paris - Brahms & Rachmaninov
07.01.2021 Sir Andras Schiff at Wigmore Hall - J.S. Bach recital
Jan Lisiecki Philharmonie Essen, Ruhr piano festival 2020
18.12.2020 Sokolov World human rights concert, Geneva
30.10.2020 Sir Andras Schiff - Bach, Beethoven, Schubert Arte
24.10.2020 Conrad Tao & Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia - Schönberg & Gershwin
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall Greatest Piano concertos
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall "Beethoven's portrait" Chamber music concerts
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall Greatest events
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall Europakonzert 2020 with Petrenko
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall Europakonzert selection
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall Claudio Abbado
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall Russian masterworks selection
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall French masterworks selection
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall 2020 Integral
Berliner Philharmoniker Digital Concert Hall 10 years best moments
29.03.2020 World Piano Day 2020 - Live from home
2020 Salzburg Festival Arte
2020 Virtual Verbier Festival
2020 Festival de la Roque d'Anthéron, la grande soirée du piano
2020 Arthur Rubinstein International Music Society Virtual Pianofest
Trifonov-Pletnev Chopin Concertos No.2, No.1, Mahler Chamber Orchestra 2017
Five great musicians: Bach, Mozart, Wagner, Tchaikowsky, Mahler
(Documentary) Opera, Symphony
Glenn Gould records Goldberg Variations 1981
Rosalyn Tureck Goldberg Variations Moscow
Sir Andras Schiff Goldberg Variations Royal Albert Hall
Sir Andras Schiff Goldberg Variations version 1990
Lang Lang Goldberg Variations St. Thomas Leipzig
Angela Hewitt Goldberg Variations St. Thomas Leipzig
Zhu Xiao-Mei Goldberg Variations St. Thomas Leipzig
Alexandre Tharaud Goldberg Variations Arte
Jean Rondeau Goldberg Variations Harpsichord
Francesco Tristano Goldberg Variations with real-time 3D architecture
Sir Andras Schiff Well-tempered clavier integral Royal Albert Hall, London
Sir Andras Schiff Bach Six Partitas Pierre Boulez Saal, Berlin
Sir Andras Schiff Bach English suites
Sir Andras Schiff Bach French suites
Mozart on tour
(Documentary) Mitsuko Uchida - Mozart in Japan
Mission Mozart : Lang Lang and Nikolaus Hanoncourt
Mozart: Don Giovanni (Royal Opera House 2008)
Mozart: Don Giovanni (Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence 2017)
Integral Beethoven sonatas by Barenboim (1983-1984)
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 1
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 2
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 3
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 4
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 5
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 6
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 7
Igor Levit Beethoven sonatas integral Salzburg festival 2020 Part 8 final
Beethoven 5 piano concertos by Zimerman
Beethoven 5 piano concertos by Schiff Part 1
Beethoven 5 piano concertos by Schiff Part 2
Beethoven 5 piano concertos by Uchida
Beethoven 5 piano concertos by Barenboim
Beethoven 5 piano concertos by Lang Lang
Beethoven integral string quatets
Beethoven 9 Symphonies Karajan
Wagner: Der Ring des Nibelungen, the Metropolitan opera
Berlioz: Symphonie fantastique Dudamel
Brendel on Années de pèlerinage Suisse & Italie
Liszt: A Faust symphony, Leonard Bernstein & Boston Symphony Orchestra
Liszt : Totentanz, Boris Berezovsky / Orchestre philharmonique de Radio France
Lizst Selections
Top 100 classical
Argerich interview
(Documentary) The art of piano: the greatest pianists in 20th century
(Documentary) The golden age of piano
The Question of Instrument, interview with Bruno Monsaingeon
32 short films about Glenn Gould
(Documentary) Glenn Gould, L' Art de la Fugue
Glenn Gould: Au delà du temps
(Documentary) The inner life of Glenn Gould
Glenn Gould - Off the Record
Glenn Gould - On the Record
CBC Presents: "Glenn Gould On Bach"
(Documentary) Glenn Gould - The Alchemist
Glenn Gould on Television - The Complete CBC Broadcasts 1954-1977
Zhu Xiao Mei and the Goldberg Variations
Zhu Xiao Mei - How Bach defeated Mao (doublage EN)
Sokolov Berliner Philharmonie 2013
Sokolov Théâtre des Champs-Elysées 2007
Sokolov Live in Madrid 1998
Grigori Sokolov: A Conversation That Never Was (en russe)
(Documentary) The Art of Chopin
Fryderyk Chopin 2015
Fryderyk Chopin's youth (EN str)
Lectures on Chopin etudes op.10 (en chinois)
Chopin saves the life
(Documentary) Horowitz: the last romantism
(Documentary) The Highest Level: Lang Lang & Berlin Philharmony rehearsal
Lang Lang Live In Versailles
Lang Lang Live at Carnegie Hall
Lang Lang plays Mozart Sonatas and Chopin Ballades Royal Albert Hall
Lang Lang performs Piano Recital at Carnegie Hall
Lang Lang Live in Vienna
Lang Lang documentaire France
Lang Lang documentaire Pays-Bas (en flamand)
Lang Lang documentaire Allemagne
Lang Lang documentaire Italie
Leonard Bernstein: Young People's Concerts
Karajan collection 1
Karajan collection 2
Le jardin de Celibidache
Celibidache
Documentary Karajan
(Documentary) The masters of classical music
(Documentary) Daniil Trifonov: the new Chopin
(Documentary) Daniil Trifonov: the magic of music
Daniil Trifonov plays Trifonov (early works collection)
(Documentary) Evgeny Kissin
(Documentary) Sviatoslav Richter (en russe)
(Documentary) Sviatoslav Richter: The Enigma Part 1
(Documentary) Sviatoslav Richter: The Enigma Part 2
Ashkenazy Observed 1987
Yuja Wang a personal portrait of the star pianist DW Documentary
Prokofiev 3rd piano concerto by Yuja Wang & Berliner Philharmoniker
Pletnev documentaries (en russe)
Maurizio Pollini A Musical Profile 2014
Polish Animation of Classical Music (1989-1996)
Lucas Debargue: tout à la musique France 3
Visual Well-tempered clavier I
Visual Well-tempered clavier II
Visual Art of the fugue
Visual Goldberg Variations

Cours de piano
Will Barrow courses: Learn and Master Piano
David Sprunger Blues piano lessons
Peter Martin: Introduction to Jazz piano
Peter Martin: 2 Minute Jazz
Herbie Hancock Teaches Jazz
Elizabeth Sombart: de Bach à Bartok Youtube
Lessons Hungarian school piano technique
Leçons de piano Cassard France Musique
Pianist magazine courses beginner level
Pianist magazine courses intermediate level
Pianist magazine courses advanced level
Pianiste magazine cours de piano Youtube
Lang Lang comic lessons piano techniques
Liu Shikung courses on basic piano techniques: scales and arpeggios, octaves, and chords (en chinois)
Zhou Guangren courses on piano basics (en chinois)
How to play Paganini-Liszt la Campanella
How to play Paganini-Liszt la Campanella (en chinois)
Banowetz guide of piano pedaling (doublage en chinois)
Lessons on cantabile play (en chinois)
Lessons on velocity (en chinois)
The Art of Piano Technique Youtube

Séries les fondamentaux du piano

- Facile
Year 1
Beyer op.100 lessons (Bao Huiqiao) (en chinois)
Beyer op.100 lessons (Wang Haibo) (en chinois)
Year 2 - 3
Hanon lessons (Fang Baili) (en chinois)
Czerny etudes op.599 lessons (Ling Yuan) (en chinois)
Czerny etudes op.599 lessons (Chang Hua) (en chinois)
Burgmuller etudes op.100 lessons (Chang Hua) (en chinois)
Burgmuller etudes op.100 lessons (Zhou Guangren) (en chinois)
Burgmuller etudes op.100 lessons (Zhou Mingsun) (en chinois)
Burgmuller etudes op.100 lessons (Wang Haibo) (en chinois)
Bach first lessons (Zhou Mingsun) (en chinois)

- Moyen
Year 4 - 5
Czerny etudes op.139 lessons (en chinois)
Lemoine etudes op.37 lessons (en chinois)
Czerny etudes for left-hand op.718 (en chinois)
Bach little preludes and fughettas (Wu Yuan) (en chinois)
Czerny etudes op.849 lessons (Fang Baili) (en chinois)
Sonatina album (Kuhlau, Clementi, Mozart, Beethoven, etc.) (en chinois)
Bach two-part inventions lessons (Wu Yuan) (en chinois)
Year 6 - 7
Czerny etudes op.299 lessons (Fu Hong) (en chinois)
Czerny etudes op.299 lessons (Zhou Guangren) (en chinois)
Bach three-part inventions lessons (Wu Yuan) (en chinois)
Lecture Bach three-part inventions (Chang Hua) (en chinois)

- Difficile
Year 8+
Czerny etudes op.740 lessons (en chinois)
Year 9+
Moszkowiski 15 études de virtuosité op.72 (en chinois)
Year 10+
Chopin etudes lessons (Shen Wenyu) (en chinois)
Chopin etudes advanced tutorial Youtube

Cours de théorie & aptitude

- Théorie fondamentale
Fundamentals of Music Theory - The University of Edinburgh Youtube
Berklee online courses: Music theory
Dr. B's Music theory Youtube
Yale University courses: listening to music Youtube
Gradus ad Parnassum: Théorie de musique Youtube
Lessons on music theory (en chinois)
Central conservatory open courses on music theory (en chinois)
Nice chord music theory and practice (en chinois)
Science du Tempérament

- Histoire de la musique
Lessons on History of western music (en chinois)
Story of music (BBC)
How to Listen to And Understand Great Music
How To Listen To And Understand Opera
Music as a Mirror of History
The source of the music
The Symphony
The Concerto
Bach and High Baroque music
Haydn: His Life and Music
Mozart: His Life and Music
Chamber Music of Mozart
Operas of Mozart
Beethoven: His Lifem and Music
Piano sonatas of Beethoven
String Quartets of Beethoven
Symphonies of Beethoven
Brahms: His Life and Music
Liszt: His Life and Music
Wagner: His Life and Music
Life and Operas of Verdi
Mahler: His Life and Music
Shostakovich: His Life and Music
Great Music of the Twentieth Century
The 30 Greatest Orchestral Works
Concert Masterworks
Greatest Solo Piano Works

- "Big 4": Harmonie, Contrepoint, Analyse de forme, Orchestration
GaP: Introduction à l'harmonie Youtube
GaP: Exercices de l'harmonie Youtube
GaP: Examples de l'harmonie dans la littérature Youtube
Alain Belkin: Modern harmony Youtube
Igor Vladimirovich Sposobin: Harmony theory Part 1 (en chinois)
Igor Vladimirovich Sposobin: Harmony theory Part 2 (en chinois)
Pentatonic hamony in Chinese music (en chinois)
Applied harmony in popular music (en chinois)
Harmony analysis 351 examples Part 1 (en chinois)
Harmony analysis 351 examples Part 2 (en chinois)
Charles Kœchlin: Précis des Règles du Contrepoint (en chinois)
Alain Belkin: Applied counterpoint Youtube
C.C. Скребков: Polyphony (en chinois)
Forms and analysis (en chinois)
Central conservatory courses on form analysis (en chinois)
Lessons on form analysis Part 1 (en chinois)
Lessons on form analysis Part 2 (en chinois)
Lessons on music texture theory (en chinois)
Instrument guides (Philharmonia Orchestra) Youtube
Instrumentation series with David Newman Youtube
Сергей Никифорович Василенко: Orchestration (en chinois)
Orchestration lesson on Ravel

- Aptitude de musicien (solfège)
Lessons on ear training (en chinois)
Lessons on musicianship (reading, singing, listening) (en chinois)
Lessons on sight-singing (en chinois)
Solfège 1A accompagnement
Sight-reading practice
Lessons on sight-reading (en chinois)
45 Minutes of Music Intervals Programming
Ear training practice - Intervals + chords
Ear training practice - root position chords
Ear training daily practices
Perfect pitch ear training Youtube
Perfect pitch ear training
Ear training practice
Ear training by frequency

- Improvisation & Composition
Lessons on improvised accompaniment (en chinois)
Lessons on improvised accompaniment (Taier) (en chinois)
Lessons on improvised accompaniment A to Z (en chinois)
Berklee music: introduction to composition
Write like Mozart
Composition techniques
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 29 juil., 2021 22:36, modifié 237 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Presto »

Je viens d'écouter et bien chapeau. Tu avances visiblement très vite. Il y a beaucoup d'aisance dans ton jeu, beaucoup de choses sont en place, tu as une bonne pédalisation, c'est très propre. Tu es aussi certainement très bien conduit par ton prof.
Ton Beethoven va prendre son envol mais c'est bien en place, garde le peut-être encore un peu à ce tempo, tu respectes bien les sf dans le développement, il est prodigieux ce développement, déjà orchestral avec peu de moyens je trouve. Tu as une très très bonne version de Rachma sur le site dans le fil Beethoven. Il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce fil.
Ton classement par contre je n'aime pas du tout !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre