[Apprentissage] eboris_ebenus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

J'ai laissé ce fil en sécheresse ces derniers temps par manque de temps. Je vous propose deux morceaux que j'ai travaillés depuis mars.
Il y a beaucoup de défauts encore mais j'accepte mes limites pour le moment. Comme d'hab, tous les commentaires sont les bienvenus.

J.S. Bach - Sinfonia n°7 (invention à 3 voix)


F. Schubert - Impromptu op.90 n°1


Merci,
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 22 juil., 2021 16:52, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par Pillg »

Très agréable a ecouter tout ca. bravo.
Ton invention me plait beaucoup. les differentes voies sont bien menées
Schubert est vraiment pas mal aussi, personnellement je le sentirai un poil plus rapide, mais c'est un choix d'interprétation. dans tous les cas, c'est très musical.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par fritz »

Je n'ai écouté que l'impromptu, j'ai beaucoup aimé également, merci.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par quazart »

La sinfonia est très réussie, tu es très à l'aise dans Bach, bravo :D =D>

L'impromptu de Schubert (mon préféré) est un peu trop lent, mais c'est impeccable comme toujours :D
J'aurais quelques suggestions :
- d'abord considérer le thème en deux parties : la première, ascendante, comme une question avec un léger cresecendo, la seconde descendante comme la réponse, évidemment désespérée, decrescendo.
- piquer davantage les notes que tu joues simplement détachées.
- et puis toujours chanter, en respirant davantage. Ca implique un tempo un peu plus Allegro, tu devrais pouvoir facilement gagner 1'30" à 2' sur la durée totale.
J'ai l'impression que l'enregistrement écrase un peu les nuances, mais n'hésite surtout pas (si tes voisins le supportent...) à marquer fortement les contrastes, appuyer les "FF", voire à mettre la pédale u.c. sur les "PP".

En tout cas c'est de la belle ouvrage et toujours un plaisir de t'écouter :D =D> =D>
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par Ninoff »

Beau retour Eboris,
Ton Bach est bien réussi, c’est une musique qui te va bien.
J’ai en souvenir tes derniers posts qui étaient bien propres.
Pour Schubert je rejoins Quazart pour les contrastes.
Content que tu sois de retour 👌👌
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par eboris_ebenus »

Désolé pour ma réponse tardive.

@Pillg @fritz @quazart @Ninoff, merci pour vos gentils commentaires. Je suis absolument d'accord avec les conseils. La vélocité et la puissance font partie de mes limites pour le moment, par manque de souplesse dans certains types de techniques (notes répétées, écartement, octaves, etc.).
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 15 juil., 2021 11:33, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par Marcel Patulacci »

Je n’ai écouté que le Schubert, et je trouve que cela manque beaucoup....
eboris_ebenus a écrit : mar. 29 juin, 2021 10:03 Il y a beaucoup de défauts encore mais j'accepte mes limites pour le moment.
D’objectivité avec toi-même :mrgreen:

C’est très réussi =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par lullablue »

je viens d'écouter le schubert et franchement, bravo, car tenir 11min de piano sans la partition sous les yeux! sacré challenge.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach sinfonia 7 + Schubert impromptu op.90 n°1

Message par eboris_ebenus »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 02 juil., 2021 7:49 Je n’ai écouté que le Schubert, et je trouve que cela manque beaucoup....
Tu m'as bien eu, j'ai failli avoir une crise cardiaque :)
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

lullablue a écrit : jeu. 22 juil., 2021 14:25 je viens d'écouter le schubert et franchement, bravo, car tenir 11min de piano sans la partition sous les yeux! sacré challenge.
Merci.
11 min parce que j'ai lambiné, ça aurait du être 9 min :) mais oui c'est la première fois que je joue un morceau long comme ça, je suis content de l'avoir fait.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Bach fugue ré mineur (CBT 1)

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Je vous partage cette fugue (ma première) que j'ai travaillée depuis septembre :)
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bach fugue ré mineur (CBT 1)

Message par fritz »

Si je cherche la petite bête ça manque un tout petit peu de précision sur quelques ornementations mais globalement c'est tout de même très propre. Bravo parce que pour avoir travaillé la première il y a peu de temps, on ne se rend pas forcément compte de la difficulté à l'écoute mais c'est loin d'être évident à jouer
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Bach fugue ré mineur (CBT 1)

Message par Dazed&Confused »

Bonjour eboris,

Ça fait plaisir de voir un post de ta part.
Travail toujours aussi soigné, belle régularité, c'est très agréable à écouter.

Des critiques plus constructives suivront sûrement, mais encore bravo pour ce travail sérieux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bach fugue ré mineur (CBT 1)

Message par Christof »

=D> =D> =D> Bravo Eboris !!!
Oui, content de te voir poster à nouveau.

Très soigné, comme cela a été souligné.
Maintenant, cela vaut ce que ça vaut, et puis ce n'est que mon ressenti, peut-être peux-tu donner plus de conviction dans le chant de la voix principale, je veux dire dans la courbe de la phrase, son intensité. Comme si tu étais un peu "timide", ne voulais pas trop te mettre "sur le devant de la scène". Mais je sais aussi c'est aussi le caractère de chacun qui se reflète quand on joue, sa façon d'aimer le son.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach fugue ré mineur (CBT 1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Eboris,
C’est déjà une bonne avancée, maintenant il faut laisser mûrir.
Essayer d’oublier les doigts et le jeu pour se laisser envahir uniquement par la musique, les voies ...
Bravo Eboris 👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach fugue ré mineur (CBT 1)

Message par quazart »

D'accord avec Christof, c'est encore un peu "timide", un peu frais sans doute, l'aisance va venir toute seule.
C'est comme toujours de l'excellent travail, impeccable.
Bravo :D =D> =D>
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Voici ce que j’ai travaillé récemment. À vos claviers.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par BM607 »

C'est superbe !
Elle m'a toujours effrayé cette fugue, avec ses voix difficiles à faire sortir comme il faut. J'ai toujours bloqué à l'apprendre au bout de quelques mesures.

Ca manque un peu d'assurance, mais globalement c'est très beau. Personnellement je jouais (le début) un peu plus vite, pour lui donner un ton plus enjoué, plus gai, mais ça se défend de le jouer "calmement".

Bravo en tout cas, pièce loin d'être facile.

C'est quelle transcription ? Pas Borwick, mais peut-être Philipp, ou Samaroff ? Ou Nikolayeva ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Christof »

Quel beau moment de recueillement =D>
J'aime beaucoup aussi le cadre de cette vidéo. Comme si on était une petite souris, attirée par la musique, venant discrètement regarder ce qui se passe. Magnifique instant volé.
Et quel bel endroit ! Le conservatoire ? On imagine aussi d'autres salles au même instant, chacun jouant les œuvres qu'il aime. Tiens, au deuxième, un violoncelliste joue la première suite de Bach...
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Fugue pour orgue en sol mineur BWV 578 transcription

Message par Pillg »

très belle piece que je ne connaissais pas. et surtout très bien jouée. tu m'as transporté .bravo
Répondre