[Apprentissage] eboris_ebenus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Prélude en Do 2ème essai

Message par Chtilli »

Effectivement, chanter les adaptations en chanson des œuvres classiques dans sa tête en les jouant aide beaucoup, je me chante "No other love" en jouant l'étude 3 op 10 et ça m'aide énormément
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus - Bach Prélude en Do 2ème essai

Message par eboris_ebenus »

Chtilli a écrit : lun. 03 août, 2020 1:07 Effectivement, chanter les adaptations en chanson des œuvres classiques dans sa tête en les jouant aide beaucoup, je me chante "No other love" en jouant l'étude 3 op 10 et ça m'aide énormément
Ah, c'est pour cela que cette étude me dit quelque chose.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par lullablue »

eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 23:27

Un prélude d'un compositeur russe. Tempo à augmenter dans le passage d'octave et dans l'ensemble.
[url= Zhdanov - Prélude en do mineur[/url
j'adore ce prelude!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

lullablue a écrit : jeu. 06 août, 2020 14:02
eboris_ebenus a écrit : lun. 04 mai, 2020 23:27
Un prélude d'un compositeur russe. Tempo à augmenter dans le passage d'octave et dans l'ensemble.
j'adore ce prelude!
Merci. Je l'aime jouer aussi. J'ai enregistré après cette version une nouvelle il y un mois, dont le travail a évolué.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par alrf31 »

Très joli et très bien joué. Savez-vous comment on peut se procurer la partition. Merci d'avance.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par mh_piano »

Je ne connaissais pas ce morceau, ni même le compositeur ! :oops: C'est intéressant.
Et cela me semble du bon travail.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Marcel Patulacci »

C'est superbe =D> à tout point de vue !
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

Merci beaucoup pour l'écoute et les commentaires.
alrf31 a écrit : jeu. 06 août, 2020 18:28 Savez-vous comment on peut se procurer la partition. Merci d'avance.
Bien sûr. Je vais joindre la partition (une seule sur tout le Net) c'est plus simple, sinon il faut taper "Сергей Жданов Прелюд pdf".
N'hésitez pas si vous avez des questions concernant des notes illisibles. J'ai modifié 2 ou 3 notes pour que ça sonne mieux pour moi.
mh_piano a écrit : jeu. 06 août, 2020 19:20 Je ne connaissais pas ce morceau, ni même le compositeur ! :oops: C'est intéressant.
Pas connu du tout, j'ai donc aucun remords.
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 août, 2020 21:48 C'est superbe =D> à tout point de vue !
Merci, y a forcément la prise de son à améliorer, mais c'est pas prioritaire pour le moment.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 24 mars, 2021 10:59, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par pianojar »

Bravo toujours très agréable d'entendre du répertoire peu ou pas connu
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

pianojar a écrit : jeu. 06 août, 2020 23:24 Bravo toujours très agréable d'entendre du répertoire peu ou pas connu
Merci! L'inconnu me donne un peu de liberté pour interpréter à ma façon.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par quazart »

C'est très bien joué ! Par contre c'est le style "Rachma" que je n'aime pas trop dans cette pièce.
Je ne trouve pas trace du compositeur sur internet :!: :?: les homonymes trouvés sont footballeur pour l'un et coureur cycliste pour l'autre :wink:
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par eboris_ebenus »

quazart a écrit : ven. 07 août, 2020 0:12 Je ne trouve pas trace du compositeur sur internet :!: :?: les homonymes trouvés sont footballeur pour l'un et coureur cycliste pour l'autre :wink:
Merci quazart. En français et anglais pas de traces non, il faut taper Сергей Сергеевич Жданов, d'ailleurs il est Ukrainien.
Il n'excelle pas trop dans la composition pour piano, mais plutôt dans les opéras et les oeuvres pour choeur et pour orchestre.
J'utilise cette pièce surtout pour faire des exercices d'octaves.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 07 août, 2020 11:01, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par alrf31 »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 06 août, 2020 23:20 Merci beaucoup pour l'écoute et les commentaires.
alrf31 a écrit : jeu. 06 août, 2020 18:28 Savez-vous comment on peut se procurer la partition. Merci d'avance.
Bien sûr. Je vais joindre la partition (une seule sur tout le Net) c'est plus simple, sinon il faut tapper "Сергей Жданов Прелюд pdf".
N'hésitez pas si vous avez des questions concernant des notes illisibles. J'ai modifié 2 ou 3 notes pour que ça sonne mieux pour moi.
mh_piano a écrit : jeu. 06 août, 2020 19:20 Je ne connaissais pas ce morceau, ni même le compositeur ! :oops: C'est intéressant.
Pas connu du tout, j'ai donc aucun remords.
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 août, 2020 21:48 C'est superbe =D> à tout point de vue !
Merci, y a forcément la prise de son à améliorer, mais c'est pas prioritaire pour le moment.
Merci beaucoup pour cet envoi
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par lullablue »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 06 août, 2020 14:29
Merci. Je l'aime jouer aussi. J'ai enregistré après cette version une nouvelle il y un mois, dont le travail a évolué.
oui c'est la dernière version que j'ai écouté (je me suis abonnée à ta chaine ;) )

moi aussi j'ai cherché (et trouvé) la partition, mais quel niveau!!! trop difficile pour moi.
j'ai tenté de la simplifier mais je ne pense pas y arriver.
dommage, encore une musique que je me contenterai d'écouter :)
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus

Message par Ninoff »

Une belle découverte pour moi également, cela met en évidence votre oreille musicienne.
Merci
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Voici deux nouveaux enregistrements:

Adagio de Sonate n°1 de Beethoven


Le jeu legato est toujours ma faiblesse. Je suis en train de faire des exercices pour m'améliorer.

Invention 14 de Bach


Tous les opinions sont bienvenus.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par Frely »

Bonjour eboris_ebenus

Heureux de te voir revenir avec deux (!) nouvelles pièces.

Très belles interprétations, d’une manière générale je trouve que ta technique a encore gagné en qualité, en constance. =D> =D> =D>

Ces pièces à plusieurs voix de Bach sont de vrais challenges et tu t’en sors vraiment bien ! Si je pouvais juste une petite remarque, attention à ne pas diminuer le rythme trop vite sur les dernières mesures.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par jean-séb »

J'ai beaucoup aimé ton interprétation de ces deux pièces. Il leur reste un poil de raideur qui pourrait éventuellement se dissiper mais ça peut aussi être une question de goût. Vraiment, j'aime ce travail sérieux.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par Presto »

Eh ben bravo !
Ton Beethoven est joué, il ne manque pas de stabilité, il tient la route, il a du sens. Tu l'affineras plus tard.
cette sonate peut se travailler à tous les niveaux, je t'envoie un lien d'une classe de Schiff que je dois à Oupsi, qui j'espère nous lit, dans le fil d'Albeniz (tout mène à tout :wink: )
Le Bach est de belle tenue, je ne vois pas de facilités, c'est parfois un peu scolaire mais la rigueur est belle.
Ces Inventions sont vraiment difficiles, c'est marrant mais sur le forum on a 7-8-9 versions d'oeuvres très difficiles techniquement (études, Ballades de Chopin... j'ai donné dans le genre...) mais pas plus que 3 ou 4 versions des Inventions ! ... pas moins difficiles je crois :wink:
Je serais curieux de savoir les exercices que tu as trouvé pour le legato ?
edit, on s'est croisé avec jean Seb le temps que je retrouve le lien :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] eboris_ebenus: Adagio Beethoven sonate 1 + Invention 14

Message par eboris_ebenus »

Merci pour vos écoutes et les gentils commentaires.

@Frely
Tu as raison, justement c'est écrit textuellement "senza rall" dans mon édition Mugellini. C'est mon esprit qui a tendance à se lâcher avant la fin :)

@jean-séb
Ce poil de raideur j'ai bien envie de le faire disparaître. Je suis plus que ouvert pour les conseils!

@presto
Merci pour la vidéo. Mon premier mouvement de cette sonate a certainement besoin d'être retravaillé plus tard.
Les masterclass sont toujours très inspirants.
Presto a écrit : lun. 21 sept., 2020 11:32 Je serais curieux de savoir les exercices que tu as trouvé pour le legato ?
Des choses toutes basiques, gamme et court arpège avec mains plates sans bouger les doigts et jouer au fond des touches uniquement à l'aide du transfert du poids (juste pour excercice), ce qui change radicalement mon habitude.
Je me suis fais aider par des morceaux:
Bach Sinfonia 6 (qui l'eût cru?)
Czerny op.599 n°71-80, Burgmuller op.100 La Candeur et Pastorale

Après c'est les oreilles qui travaillent car les sons ne seront jamais liés s'ils n'ont pas de direction. Je suis conseillé à écouter les quartuors de Beethoven, et imaginer jouer du violoncelle sur le piano.
Je crois que c'est à peu près tout. J'espère que ça peut aussi aider vous autres.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 21 sept., 2020 14:10, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre