Arrangement Prélude Bach (CBT)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai découvert ce morceau (voir plus bas). Il s'agit d'un arrangement du prélude n°2 en Do mineur du livre 1 du Clavier Bien Tempéré.
Je voulais donc le partager avec vous, pour vous le faire découvrir (si vous ne le connaissiez pas) et éventuellement avoir votre avis.

A bientôt !

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par jean-séb »

Je trouve ça très agréable à entendre, pas au point d'effacer l'original, mais ça lui donne un petit coup de peinture neuve qui peut plaire et ne me déplaît pas, de fait, même si, d'une certaine façon, j'ai un peu le sentiment -- très vague -- que ça affadit un peu l’œuvre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Jacques Béziat »

J'aime bien, ça se laisse écouter. :)
Les marches harmoniques un peu simplistes par rapport à l'original font perdre un peu de profondeur, on sent le décrochage de l'harmonie et du contrepoint avec comme conséquence un relâchement des tensions, mais rien de trop choquant encore.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianoforte
Messages : 398
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par pianoforte »

Dans le genre inspiré si vous ne l'avez pas encore entendu il faut écouter Edouard Ferlet dans " Think Bach " qui, je trouve ,approche ce répertoire d'une façon singulière et tout aussi convaincante , avec de vraies trouvailles souvent .
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Ninoff »

Cela pourrait ressembler à un arrangement de Vladimir Cosma pour le cinéma.
Mais l’œuvre de Bach est tellement belle que l’original est inégalable...
Merci du partage 🙏
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par pianojar »

C'est sympa oui mais il est clair que le travail dd Ferlet ou de Mehldau dans l'approche de ce répertoire est d'un autre niveau
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : dim. 03 mai, 2020 19:11 C'est sympa oui mais il est clair que le travail dd Ferlet ou de Mehldau dans l'approche de ce répertoire est d'un autre niveau
Ah oui, bien entendu.
Ou même si tu reprends l'approche de Bach par Loussier.
Les apports du jazz sont très différents d'une simple réécriture comme dans le cas présenté qui ne pourra évidemment pas surpasser la densité harmonique et de contrepoint de Bach...
On reste sur sa faim si on connaît bien Bach.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Christof »

Ouh là là, de mon côté je trouve que cela ne casse pas trois pattes à un canard, marche harmonique vraiment convenue (pour ne pas dire indigente)... et comme le dit Jacques Béziat, perte du contrepoint. Fadeur...
pianoforte a écrit : dim. 03 mai, 2020 18:54 Dans le genre inspiré si vous ne l'avez pas encore entendu il faut écouter Edouard Ferlet dans " Think Bach " qui, je trouve ,approche ce répertoire d'une façon singulière et tout aussi convaincante , avec de vraies trouvailles souvent .
Oui, Ferlet, magnifique !
Si cela vous intéresse et que vous étiez passé(s) à côté, j'avais écrit ici et ici deux comptes rendus de concert.

On peut aussi citer Brad Melhau et son "Think Bach"

J'en profite pour rajouter ici le compte rendu d'un concert de Dan Tepfer, où il jouait les inventions de Bach, et proposant sa version des inventions dans les tons manquants
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Arabesque44 »

Coincidence Je reprends le travail de ce prélude (et fugue) depuis une dizaine de jours et je m'émerveille encore devant cette partition.
Et bien je préfère l'original.Oui ça fait très musique de film dans le bon sens du terme ( j'ai pensé aussi à V Cosma qui est un maitre du genre!)
Ca manque de progression dramatique, on n'y trouve pas l'équivalant du passage "presto" fugué. Tout est un peu "plan-plan"
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Bastien »

Tellement plus agréable que l'original, enfin on respire un peu, j'aime beaucoup.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Aurele27 »

C’est une bien jolie mélodie mais en rien comparable avec l’œuvre de Bach, à mon sens.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par quazart »

Le titre est trompeur : ce n'est pas un arrangement du prélude, mais un pièce en reprenant le motif.
Il faut oublier Bach... à cette condition, c'est tout à fait écoutable et agréable, comme une musique de film. C'est effectivement plan-plan et ça ne casse pas trois pattes à un canard.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par poppotame »

Comme improvisatrice de génie, j'adore Gabriela Montero, et en particulier dans son album Bach and Beyond, dont voici 2 extraits :

(la véritable impro commence vers 2'10'')


Et le sublime "Sheep May Safely Graze" de la cantate de la chasse :
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Le.roi.singe »

Content que ça ait plu à certain d'entre vous! :)
poppotame a écrit : lun. 04 mai, 2020 0:18 [...]


Merci du partage poppotame !
Juste une question. Dans la première partie de la première vidéo ci dessus, est ce qu'on est d'accord qu'il a fallu deux enregistrements pour avoir cette version ? Un enregistrement de la pièce de Bach, et une impro par dessus ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par poppotame »

Le.roi.singe a écrit : jeu. 07 mai, 2020 12:48 Dans la première partie de la première vidéo ci dessus, est ce qu'on est d'accord qu'il a fallu deux enregistrements pour avoir cette version ? Un enregistrement de la pièce de Bach, et une impro par dessus ?
Et non !!!!!
Elle est bluffante non ?
Son jeu polyphonique est absolument merveilleux.
Elle sollicite à mon avis beaucoup la gauche pour libérer un peu la droite et rajouter son impro.
Mais on pourrait tout à fait croire à une superposition de 2 enregistrements, l'effet sonore est bluffant je te l'accorde.

Cela fait partie des transcriptions qui sont dans ma todo list .....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Jacques Béziat »

Amusant, on retrouve des passages de la chanson de Maurane dans le 1er Prélude. :)

Question impro, ou quasi impro, en effet dans le style classique ce n'est pas courant.
On aimerait bien que les pianistes fassent comme les organistes : impro pour clore le concert !
Dommage que cet exercice se soit perdu !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par Le.roi.singe »

poppotame a écrit : jeu. 07 mai, 2020 19:52
Ah ! Je ne savais pas ! c'est très intéressant !
poppotame a écrit : jeu. 07 mai, 2020 19:52 Cela fait partie des transcriptions qui sont dans ma todo list .....
C'est quoi ta "to do list" ? Une liste de morceau que tu dois jouer ? Celui là en fait parti ?

PS: est ce qu'on s'est déja parlé ? J'ai lu beaucoup de tes messages, donc je te connais de nom (pseudo), mais je ne sais plus si con s'est déja parlé.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Arrangement Prélude Bach (CBT)

Message par poppotame »

Ma todo list, c'est une liste de morceaux improvisés que j'adore et que je dois transcrire avant de les jouer bien sûr.
Pour l'instant je suis sur Lucas Debargue, Gabriela Montero viendra après.
Répondre