Déprime et découragement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Myosotis
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2020 16:31
Mon piano : Kawai
Localisation : Belgique

Déprime et découragement

Message par Myosotis »

Bonsoir à touts,

premier message pour moi, après ma présentation ... Je suis dans une phase de gros découragement. Je joue du piano depuis mes 15 ans, j'en ai 36, mais je n'ai pas joué pendant des années, j'ai repris seulement il y a 3 ans.

Je n'ai fait qu'un an de solfège et je me sens tellement nulle et désemparée devant une nouvelle partition !!! Avec ce confinement, je n'ai plus mes cours particuliers, mais même quand je prends des cours ... Dès qu'une note dépasse de la portée, je suis perdue, surtout en clé de fa, évidement. Auriez-vous un truc ? Je suis nulle en déchiffrage, je me sens bête .

Je joie à la fois depuis longtemps et à la fois comme une débutante ... Je suis depuis janvier sur une version adaptée de la sonate Standchen de Schubert, et j'ai beau la jouer encore et encore, ça reste hésitant et approximatif et ça me désespère....

j'ai acheté des bouquins de méthode, des partitions, et je n'avance pas, je me sens comme au pied d'une montagne. Mon mari, qui n'y connaît rien, apprend quelques morceaux par coeur et les joue super bien, et ça me rend ridiculement jalouse. Je joue les partitions que je connais à force de les jouer depuis des années, mais je voudrais tant pouvoir m'en sortir seule devant une nouvelle et avancer !!!

Je me sens nulle, je sais que je ne suis pas douée, mais je voudrais juste pouvoir jouer pour me faire plaisir. Mais devant la moindre difficulté je me décourage. Mon gros problème est évidement le solfège et la lecture de notes, et j'ai l'impression de ne pas avoir le courage nécessaire pour apprendre seule, ni pour "étudier". Ce confinement me rend incapable de me concentrer et j'ai mes deux jeunes enfants sans cesse dans les pattes.

je suis en train de pleurer en rédigeant ce message,....

Auriez-vous des conseils ? un truc pratique pour la lecture ?

Merci de m'avoir lue ....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Déprime et découragement

Message par jean-séb »

Ben non, faut pas pleurer et déprimer comme ça. Il faut probablement trouver une autre approche, un prof qui te comprenne bien, des morceaux qui te motivent et correspondent à ton niveau. Quel que soit le niveau, il y a un tas de choses qui doivent faire plaisir quand on joue du piano.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Déprime et découragement

Message par leLama »

Salut Myosotis,

Je vais essayer de te dire qq mots pour te remonter le moral.

D"abord, ça me semble normal d'avoir des émotions négatives devant l'echec. Y'a des expériences qui montrent que c'est vrai aussi chez les animaux. On se projette, on veut que ça marche bien, et quand ça coince, on est chargé d'un flux d'émotions négatifs.

De mon point de vue, c'est un stratagème de dame nature pour qu'on ne se trompe pas d'objectifs. Il faut prendre plus petit, moins ambitieux, faut réussir à se fixer un projet qu'on va pouvoir réaliser et qui fait qu'on se sent bien. Même si c'est modeste, si on se projette et qu'on réusssit, ça fait du bien.

Tu repètes plusieurs fois que tu te sens nulle. Fanchement, ça ne veut rien dire ;) On est tous meilleurs qu'un autre et moins bon qu'un autre. Plus facile à dire qu'a faire, mais je trouverais préférable de trouver ton propre chemin sans te comparer, sans chercher une validation extérieure.

Qu'est ce que tu ferais si t'etais sur une ile déserte ? Qu'est ce qui te ferait plaisir ? Le plaisir me semble une source de progrès inépuisable. Souvent on intellectualise, on cherche des méthodes, et c'est parfois positif de revenir à la source, sur le plaisir, comme un enfant, et dieu sait que les enfants apprennent vite !

Bon courage à toi.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Déprime et découragement

Message par Sylma »

Bonsoir Myosotis,

Je comprends très bien ton désarroi, moi même étant une très mauvaise lectrice (j'ai compris très tard que j'avais un peu de dyslexie).
Pour moi c'est le passage de la théorie à la pratique qui pose problème et c'est la lecture rythmique qui coince; je veux dire que quand je regarde une portée ou un rythme écrit, même simple, je n'arrive pas à imaginer ce que ça doit donner.

Je plaide coupable pour un un manque de travail rigoureux et régulier en la matière. Je n'arrive pas à me créer un 'plan d'entraînement', bon en même temps comme je manque de la vision d'ensemble nécessaire, c'est un peu normal.
J'ai trouvé des sites avec des exercices interactifs en ligne mais ce n'est pas très pratique avec un trackpad ou une souris, il faut que j'investisse dans un petit clavier à brancher sur l'ordi.

Je suis très lente pour apprendre: tu vois je suis sur deux préludes de Chopin (le 15 et le 20) depuis six mois et c'est j'ai encore du mal sur la 3° page du 15 parce que je ne comprends pas bien comment ça marche, il faut que j'écoute plusieurs versions de nombreuses fois pour avoir l'impression d'y voir plus clair, et après essayer de mettre en pratique.

Je crois que l'important c'est de se faire plaisir en apprenant; j'ai eu un professeur qui a failli me faire abandonner le piano: justement sur le prélude 20, comme mes mains sont un peu trop petites pour jouer certains accords pleins, au lieu de réfléchir ensemble à quoi garder en me donnant aussi des pistes puisque c'est un problème récurrent, devant ma difficulté à enchaîner certains accords, il changeait de doigtés toutes les semaines, j'ai crû devenir dingue; finalement, comme bien sûr ça ne marchait pas, il m'a dit: tu n'as qu'à jouer que les octaves; j'en avais presque les larmes aux yeux, la musique perdait tout son intérêt et toute sa beauté. Il avait franchi la ligne rouge. C'était en juin, je n'ai pas voulu le revoir en septembre.
Du coup ce prélude est resté comme un échec pendant des années, ce n'est que cette année que je l'ai repris...et avec un bon professeur qui n'a allégé que deux accords, j'arrive à le jouer (j'ai pas dit bien, hein :D )

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir, peut-être dois-tu trouver un professeur qui te t'aiguillera mieux à la fois dans la méthode et dans une approche plus sereine.
Bon, je n'ai pas vraiment de solution à te proposer mais je compatis. Courage!
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Déprime et découragement

Message par Solfège »

Le confinement peut être un facteur de découragement et de déprime. Les choses vont rentrer dans l'ordre une fois que tout cela sera passé et vous reprendrez confiance et l'envie de rejouer au piano. Mais de grâce ne dites pas que vous êtes nulles. Vous avez des acquis de la période de vos 15ans et la vous êtes provisoirement une débutante et il suffit de vous inspirer de vos méthodes de travail de l'époque pour récupérer vos acquis. Je fais partie de cette catégorie qui avait arrêté pendant de nombreuses années et qui s'est remis au piano. J'avais 51 ans et cela fait maintenant 14 ans que j'ai remis le couvert et j'ai retrouvé mon niveau de l'époque et un peu plus même. J'avais fait du conservatoire et j'ai repris les mêmes méthodes de travail. Je vous cache pas qu'au début ça a été dur mais à force de travail et surtout j'étais et je suis toujours super motivé tout est revenu comme avant avec l'âge en plus car on perd un petit peu en souplesse. Mais maintenant je joue avec beaucoup de plaisir. Et en plus j'ai appris à jouer de l'orgue avec un super prof et je suis organiste en paroisse. Tout cela pour dire que il faut accepter de tout reprendre à zéro et progressivement travailler des morceaux un peu plus difficiles mais il ne faut surtout pas s'attaquer d'emblée sur des trucs difficiles. C'est le meilleur moyen d'en arriver là où vous en êtes maintenant. Votre professeur devrait pouvoir vous aider et c'est aussi à vous de lui dire que ce qu'il vous donne à travailler est trop difficile où que ça ne vous convient pas. Essayez également de faire du déchiffrage car c' est un excellent moyen pour progresser. Mais commencez pas des choses faciles. Pour le solfège je vous recommande un excellent livre. C'est théorie de la musique de danhauser aux éditions Henry Lemoine. C'est très complet et ça devrait vous aider même si cela peut vous paraître un peu fastidieux. Évidemment tout cela va vous prendre un peu de temps mais vous ne le regretterez pas. Puisse que tout cela vous redonne le sourire et surtout confiance en vous. Salutations musicales.
Myosotis
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2020 16:31
Mon piano : Kawai
Localisation : Belgique

Re: Déprime et découragement

Message par Myosotis »

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me réconforter, ça fait du bien !

Effectivement, comme le dit Solfège, je pense que le confinement joue dans ce découragement.

Je vais essayer de repartir sur des morceaux plus accessibles, pour avoir le sentiment de quelque chose d'accompli .....

Merci encore et bon dimanche à tous !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Déprime et découragement

Message par Jacques Béziat »

Myosotis a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:50
Je vais essayer de repartir sur des morceaux plus accessibles, pour avoir le sentiment de quelque chose d'accompli .....
Oui, il est clair que cela rassure, s'acharner toute l'année sur des morceaux difficiles peut décourager.
Je pense qu'il faut équilibrer tout cela : apprendre des morceaux à peu près de son niveau, avec modestie, tout en travaillant son morceau rêvé, sans trop d'acharnement.
La notion de plaisir doit être présente, à côté du côté travail inévitable.
Ma chaîne Youtube : ICI
Ninoff
Messages : 3539
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Déprime et découragement

Message par Ninoff »

Bonsoir Myosotis,
Je suis bien d’accord avec Jacques, ses conseils dont la voie de la sagesse, et pourquoi pas en ce moment de confinement de découvrir de nouvelles pièces en déchiffrant et en ne se prenant pas la tête..
Bon courage ✨✨
Répondre