Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par ELpianisto »

Bonjour a tous, j'espère que vous tous vivez bien malgré la dure période de confinement.

J'ai fait plus de 10 ans de piano, il y a deux ans, j'avais envie de m'attaquer à la première ballade de Chopin en sol mineur, tous ce passait bien jusqu'à avoir fini le morceau en 2,5 mois.
Gros problème, après 2 ans de répétitions, de perseverances, je fait toujours entre 10 et 12 fautes ( généralement des fausses notes)( en dessous 5 si je suis chanceux mais c'est assez rare ... ) alors que je connais le morceau par coeur et je n'ai pas de difficulté particulières ( appart un peu sur les gammes a la fin )
Ça me met le morale à 0 comme si tous ce travail a été inutile... :( Comment il font les pianistes comme SeongJin Cho, Zimerman ou Kissin pour faire une prestation quasi parfaite lorsqu'ils sont en récital... ( j'imagine qu'ils ne travaillent pas 2 ans en avance pour joué en concert ... ) et comment je peux faire pour limiter un maximum ces erreurs.

Voilà merci de votre aide, bonne journée





Au revoir
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

À mon avis, cela tient à votre méthode de travail.
1) Vous trompez-vous à chaque fois aux même endroits ?
Si c'est le cas, travaillez-vous vos morceaux en ciblant uniquement les passages où vous faites des erreurs ?
C'est comme en plomberie, il faut s'attaquer à l'endroit où il y a des fuites, inutile de réexaminer à chaque fois les tuyaux en bon état. :)

Les passages erronés peuvent aussi provenir de faiblesses techniques.
Moi je me la pose quand que je bute régulièrement sur un passage : pourquoi est-ce que je me trompe ?

Mais encore une fois, il faut prendre chaque passage erroné, le décortiquer, l'examiner à la loupe, comprendre pourquoi on bute dessus, et le travailler à part sans relâche, pas d'autre moyen. Quelques fois cela tient simplement à deux notes, à un mauvais doigté. 8)

2) Si vous vous trompez à des endroits différents à chaque exécution, à mon humble avis également cela tient au fait que votre mémoire vous joue des tours.
Êtes-vous bon lecteur ?
Respectez-vous scrupuleusement le même doigté à chaque exécution ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour.

Le temps que vous avez mis pour travailler le morceau me semble normal pour un pianiste amateur : cela signifie tout de même que vous avez le niveau pour jouer ce morceau...

Vous dites faire des fautes en jouant : tout le monde fait des fautes en jouant même les plus grands virtuoses...

Si je comprends bien vous souhaitez « fiabiliser » l’exécution de votre morceau.

Les fautes que vous faites se situent t’elle toujours aux mêmes endroits ou non ?
Pour les fautes qui se situent toujours aux mêmes endroits c’est qu’il y a une difficulté non acquise : il faut chercher la cause (problème de doigté ? De position du poignet ? ...) et retravailler.

Si ce sont des fautes aléatoires c’est un autre sujet...
Maîtrisez vous suffisamment l’œuvre ? La jouez vous par cœur ?
Sachez que les grands pianistes apprennent en général une œuvre plusieurs fois avant de la jouer en concert... ils apprennent une première fois puis laisse de côté puis réapprennent etc...
Autre chose pour fiabiliser il faut toujours jouer en dessous de ses limites niveau tempo... Sachez que les pianistes professionnels jouent toujours plus lentement par rapport à ce qu’ils sont capables de faire. On ne peut jamais jouer une œuvre parfaitement si on est aux limites de ses capacités techniques...
Je sais aussi que beaucoup de grands pianistes travaillent aussi plus lentement afin de sécuriser l’exécution et de gagner en fiabilité...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par FREDERIC LAINE »

Tiens Jacques Béziat a répondu en même temps que moi... juré nous ne nous sommes pas consultés...
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par ELpianisto »

Jacques Béziat a écrit : ven. 01 mai, 2020 13:24 Bonjour,

À mon avis, cela tient à votre méthode de travail.
1) Vous trompez-vous à chaque fois aux même endroits ?
Si c'est le cas, travaillez-vous vos morceaux en ciblant uniquement les passages où vous faites des erreurs ?
C'est comme en plomberie, il faut s'attaquer à l'endroit où il y a des fuites, inutile de réexaminer à chaque fois les tuyaux en bon état. :)

Les passages erronés peuvent aussi provenir de faiblesses techniques.
Moi je me la pose quand que je bute régulièrement sur un passage : pourquoi est-ce que je me trompe ?

Mais encore une fois, il faut prendre chaque passage erroné, le décortiquer, l'examiner à la loupe, comprendre pourquoi on bute dessus, et le travailler à part sans relâche, pas d'autre moyen. Quelques fois cela tient simplement à deux notes, à un mauvais doigté. 8)

2) Si vous vous trompez à des endroits différents à chaque exécution, à mon humble avis également cela tient au fait que votre mémoire vous joue des tours.
Êtes-vous bon lecteur ?
Respectez-vous scrupuleusement le même doigté à chaque exécution ?
Oui ce sont au meme endroits, je pense que je dois retravailler avec précisions.

Mais dans le -presto con fuoco- dans les premières mesures, à la main droite, je n'arrive pas a faire en sorte que les accords répétés soient bien entendus, genre a l'oreille, on dirait qu'il n'y a qu'un accord. J'essaye de joué quelque chose de similaire a ça
( à 7min36)
Est-ce un problème de position du poignet ? ou un manque de technique ?
Merci d'ailleurs pour votre réponse.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par ELpianisto »

FREDERIC LAINE a écrit : ven. 01 mai, 2020 13:33 Bonjour.

Le temps que vous avez mis pour travailler le morceau me semble normal pour un pianiste amateur : cela signifie tout de même que vous avez le niveau pour jouer ce morceau...

Vous dites faire des fautes en jouant : tout le monde fait des fautes en jouant même les plus grands virtuoses...

Si je comprends bien vous souhaitez « fiabiliser » l’exécution de votre morceau.

Les fautes que vous faites se situent t’elle toujours aux mêmes endroits ou non ?
Pour les fautes qui se situent toujours aux mêmes endroits c’est qu’il y a une difficulté non acquise : il faut chercher la cause (problème de doigté ? De position du poignet ? ...) et retravailler.

Si ce sont des fautes aléatoires c’est un autre sujet...
Maîtrisez vous suffisamment l’œuvre ? La jouez vous par cœur ?
Sachez que les grands pianistes apprennent en général une œuvre plusieurs fois avant de la jouer en concert... ils apprennent une première fois puis laisse de côté puis réapprennent etc...
Autre chose pour fiabiliser il faut toujours jouer en dessous de ses limites niveau tempo... Sachez que les pianistes professionnels jouent toujours plus lentement par rapport à ce qu’ils sont capables de faire. On ne peut jamais jouer une œuvre parfaitement si on est aux limites de ses capacités techniques...
Je sais aussi que beaucoup de grands pianistes travaillent aussi plus lentement afin de sécuriser l’exécution et de gagner en fiabilité...
J'essayerai de jouer moins rapidement ( car j'étais aux limites de mes capacités ) merci beaucoup !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par Jacques Béziat »

ELpianisto a écrit : ven. 01 mai, 2020 15:19 Est-ce un problème de position du poignet ? ou un manque de technique ?
Une position de poignets fait partie de la technique, et les choses sont souvent liées.
Vous jouez ici un morceau très difficile, et peut-être êtes-vous à vos limites techniques, j'imagine que vous n'êtes pas professionnel et que vous ne pouvez travailler votre piano 8 heures par jour... 8)

Modérer le tempo est une première étape, en effet, notamment si vous avez quelques faiblesses techniques, je vous rassure, c'est le cas de quasiment tout le monde dans ce forum.
Je vous conseillerais d'aller prendre ne serait-ce que quelques cours avec un professeur de haut niveau, lui seul diagnostiquera l'origine de votre souci.
Par forum interposé, il est difficile, sans vous connaître, de vous guider efficacement.
Ma chaîne Youtube : ICI
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par ELpianisto »

Jacques Béziat a écrit : ven. 01 mai, 2020 16:04
ELpianisto a écrit : ven. 01 mai, 2020 15:19 Est-ce un problème de position du poignet ? ou un manque de technique ?
Une position de poignets fait partie de la technique, et les choses sont souvent liées.
Vous jouez ici un morceau très difficile, et peut-être êtes-vous à vos limites techniques, j'imagine que vous n'êtes pas professionnel et que vous ne pouvez travailler votre piano 8 heures par jour... 8)

Modérer le tempo est une première étape, en effet, notamment si vous avez quelques faiblesses techniques, je vous rassure, c'est le cas de quasiment tout le monde dans ce forum.
Je vous conseillerais d'aller prendre ne serait-ce que quelques cours avec un professeur de haut niveau, lui seul diagnostiquera l'origine de votre souci.
Par forum interposé, il est difficile, sans vous connaître, de vous guider efficacement.
très bien merci beaucoup
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par sylvie piano »

Il faudrait une vidéo de vous pour vraiment répondre....
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par Le.roi.singe »

Quelles difficultés rencontres tu ? C'est un morceau que je comptes travailler prochainement (j'espère) alors je pars à la pêche aux informations ! Non sérieusement, je pense qu'il serait intéressant de connaitre les difficultés du morceau avant de le commencer.

Le seul conseil que je peux te donner est de répéter autant de fois que nécessaire le(s) passage(s) difficile(s). C'est ce que je fais lorsque je rencontre une difficulté, et je pense que beaucoup d'autres pianistes font de même
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par Calle »

- Au sujet du tempo, il y a un topic dédié : "Eloge de la lenteur" viewtopic.php?f=1&t=15049
On cite souvent une phrase de Liszt "tu ne sais pas assez bien ce morceau pour le jouer lentement…"

- Les fautes d'attention (dans mon cas) sont souvent aussi une source d'erreurs. Il faut rester extrêmement concentré.

- Un dernier point concerne la relaxation et la détente totale qu'on devrait chercher quand on joue. Et encore une citation, de Yehudi Menuhin, "Mon meilleur professeur de musique a été mon professeur de yoga".
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par Chtilli »

Doit-on vraiment se décourager lorsque l'on joue 13 fausses notes pendant une pièce de 10 mn, au point de dire que le travail a été inutile ? J'apprends en ce moment le nocturne 13 et je crois que la moitié des grands pianistes que j'écoute le jouer en live jouent entre 2 et 3 fausses notes en 6 mn...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par ELpianisto »

Le.roi.singe a écrit : sam. 02 mai, 2020 22:00 Quelles difficultés rencontres tu ? C'est un morceau que je comptes travailler prochainement (j'espère) alors je pars à la pêche aux informations ! Non sérieusement, je pense qu'il serait intéressant de connaitre les difficultés du morceau avant de le commencer.

Le seul conseil que je peux te donner est de répéter autant de fois que nécessaire le(s) passage(s) difficile(s). C'est ce que je fais lorsque je rencontre une difficulté, et je pense que beaucoup d'autres pianistes font de même
Mes difficultés sont les descentes rapides et les gammes ( bon c'est minim mais bon ... )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par Jacques Béziat »

ELpianisto a écrit : dim. 03 mai, 2020 10:28
Mes difficultés sont les descentes rapides et les gammes ( bon c'est minim mais bon ... )
Avoir identifié ses faiblesses est déjà un grand pas en avant !
Il s'agit donc bien de faiblesses techniques, quoi te dire d'autre que de modérer tes tempi et de travailler gammes et arpèges, articulation ?

Le retour aux inventions de Bach, au Clavier Bien Tempéré, jouera également un grand rôle dans tous ces soucis.

Les exercices de Hanon, rien que les 1 et 2, dans tous les tons, c'est excellent aussi pour placer ses doigts et ses mains correctement.

Pour ne pas se décourager avec de la monotonie, je peux te suggérer un plan :
- attaquer, en début de répétition, des exercices de gammes et d'arpèges,
- puis des morceaux de Bach à deux voix (Inventions, Partitas, Clavier BT, Variations Goldberg, et...) pour l'articulation et le placement (en plus, je l'espère, du plaisir de jouer des chef-d'œuvre hors romantique),
- tout en continuant tes morceaux habituels.

Cela peut prendre du temps au total, il faut donc étaler tout cela dans la semaine, bien entendu.
Ma chaîne Youtube : ICI
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Ballade n°1 op 23. déception au bout de 2 ans de travail.

Message par ELpianisto »

Jacques Béziat a écrit : dim. 03 mai, 2020 14:10
ELpianisto a écrit : dim. 03 mai, 2020 10:28
Mes difficultés sont les descentes rapides et les gammes ( bon c'est minim mais bon ... )
Avoir identifié ses faiblesses est déjà un grand pas en avant !
Il s'agit donc bien de faiblesses techniques, quoi te dire d'autre que de modérer tes tempi et de travailler gammes et arpèges, articulation ?

Le retour aux inventions de Bach, au Clavier Bien Tempéré, jouera également un grand rôle dans tous ces soucis.

Les exercices de Hanon, rien que les 1 et 2, dans tous les tons, c'est excellent aussi pour placer ses doigts et ses mains correctement.

Pour ne pas se décourager avec de la monotonie, je peux te suggérer un plan :
- attaquer, en début de répétition, des exercices de gammes et d'arpèges,
- puis des morceaux de Bach à deux voix (Inventions, Partitas, Clavier BT, Variations Goldberg, et...) pour l'articulation et le placement (en plus, je l'espère, du plaisir de jouer des chef-d'œuvre hors romantique),
- tout en continuant tes morceaux habituels.

Cela peut prendre du temps au total, il faut donc étaler tout cela dans la semaine, bien entendu.
d'accord ! merci
Répondre