Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Christof »

MrFaBemol a écrit : ven. 01 mai, 2020 2:32 Je ne sais pas si c'est intéressant, je trouve que c'est très long alors que je n'ai presque rien dit (je m'en suis rendu compte au montage, j'ai oublié plein de trucs), mais la vidéo était déjà longue et j'ai du beaucoup couper sinon ça faisait trop.

Edit : les vidéos où je joue du piano, c'est des extraits de la toute première fois où je cherchais des idées pour cette compo. C'est marrant de voir les évolutions. Ah et ya un passage avec des accords un peu jazzy que j'ai oublié d'enlever au début, mais c'est marrant de voir qu'au final je reviens immédiatement en mi bémol majeur tout bête :lol:
Merci beaucoup pour ta vidéo MrFaBemol. Oui, c'est toujours très intéressant de voir les cuisines... la façon dont chacun fait.
As-tu déjà essayé d'écrire sans te mettre au piano. C'est toujours très intéressant à procéder également de cette façon car cela ouvre aussi d'autres perspectives.
En tous cas, tu m'as donné une idée. Quand je compose, j'ai tendance à progresser phrases après phrases. La construction se fait un peu d'elle même. Unités après unités. Et je vois que tu laisses des passages vierges. Tu sais qu'il y aura quelque chose,différent, parce qu'il doit en être ainsi et tu ne perds pas de temps. Tu laisses et passe à la suite. C'est bête comme chou, mais c'est quelque chose que je n'avais jamais pensé à faire. Et pour certains passages, l'inspiration peut prendre alors pas mal de temps. Donc c'est une bonne chose de ne pas se focaliser là-dessus. D'avancer quand même, tout en sachant que cela va mûrir.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par leLama »

J'adore le vent de liberté qui souffle en toi Mr FaBemol. Montrer l'arriere cuisine, tes essais, sans doute parce que tu as confiance en toi et que tu ne complexes pas. En tout cas, c'est super chouette, et c'est ce qu'on peut faire de mieux pour promouvoir la musique classique. Montrer que ça peut être amusant, créatif, et qu'on n'est pas comme à l'ecole avec un parcours obligatoire. Mille bravos pour ton initiative.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Merci pour vos retours, content que ça vous plaise !
Chtilli a écrit : ven. 01 mai, 2020 2:57 Hé bien, tu nous as gâtés... Merci pour ça. Qu'il est passionnant de voir un artiste décortiquer son travail...

J'aimerais néanmoins te demander si tu peux nous donner des précisions sur ce qui, dans ton parcours, t'a permis de devenir à ce point "fluent" (désolé, je ne trouve pas de mot équivalent en français) lorsque tu es assis derrière un clavier, au point d'être capable d'improviser avec autant d'assurance et de fluidité ?

Je suppose que la musique fait partie de ta vie, où est ta vie depuis toujours...

Invoques-tu certaines influences plus que d'autres pour trouver la direction à prendre ?

Au fait, as-tu déjà composé en fa bémol ?
Alors dans l'ordre :)
Je ne pense pas être capable d'improviser avec beaucoup d'assurance, ce n'est pas ma spécialité mais c'est juste que je me mets souvent au piano pour jouer ce qui me passe par la tête. En fait, la plupart du temps je ne travaille pas beaucoup car je n'aime pas ça, je dirais que la moitié du temps au piano je le passe à m'amuser que ce soit en improvisant librement ou sur des oeuvres (mon petit péché mignon c'est de jouer des œuvres connues dans une tonalité différente en passant de majeur à mineur, ou inversement). Je suppose que c'est pour ça que je me sens à l'aise au piano, mais bon normal après tant de temps!

Ensuite non, je n'ai pas toujours été musicien, c'est vrai que j'ai commencé à prendre des cours assez tôt, mais je jouais de la clarinette et je ne travaillais pas du tout entre les cours. C'est vraiment à 14 ans que j'ai rencontré un super prof de clarinette qui m'a donné envie de faire beaucoup de musique, et je me suis du coup mis au piano tout seul un an plus tard, je peux te dire que c'était laborieux :lol: Après je suis rentré au conservatoire de ma ville à 19 ans, et c'est seulement quelques années plus tard que j'ai décidé de faire de la musique un peu sérieusement.
En fait je pense que la musique est plus ou moins mon langage naturel mais que j'ai mis très longtemps avant d'y avoir accès.

Je ne sais pas par quoi je suis influencé, je n'ai pas vraiment de style de prédilection pour le moment. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la question

Et pour finir, non je n'ai pas encore composé en fa bémol, mais en choisissant la bémol mineur pour cette pièce j'étais content d'avoir un fa bémol à la clef ! :lol:

poppotame a écrit : ven. 01 mai, 2020 15:02 Par contre, ce qui m'impressionne vraiment dans ce que tu fais, ce sont les enchaînement d'accords, d'harmonies.
Rachmaninov faisait comme cela aussi il me semble, l'harmonie d'abord ?

Mais même si l'on connait bien l'harmonie, et quelques cadences typiques style anatoles et II-V-I, as tu d'autres schémas, d'autres "patterns" qui te disent tiens après tel accord de 9eme, je verrais bien un 7eme diminué ..... mais dans une autre tonalité ....
Cela a toujours été mystérieux pour moi, justement, comment faire pour surprendre, pour chatouiller l'oreille avec des tensions ou autres frottements ....
Ou bien, tu arrives à trouver l'accord après plusieurs tâtonnements, en te laissant guider par ton oreille bien sûr ....
Je ne sais pas comment faisait Rachma, mais j'ai du mal à imaginer comment commencer à écrire une pièce avant d'avoir une idée de l'ambiance harmonique.
Après comment est ce que je trouve... C'est un mélange d'instinct et de réflexion sur la base des années d'études de l'harmonie, et bien sûr du répertoire pianistique. Quand on apprécie un passage d'un oeuvre il est intéressant de l'analyser en profondeur pour comprendre le parcours et éventuellement s'en inspirer pour ne pas réinventer la roue sans cesse.
Pour le reste... Il faut oser sortir des sentiers battus, ce que je ne fais pas encore souvent (et pas du tout dans cette pièce :mrgreen: ). Mais les fois où je me suis senti le plus satisfait, c'était en testant des choses que j'aurais pensé impossible. Le plus agréable pour moi, c'est de transgresser des règles d'écriture (qu'on trouve dans des traités), pas pour se sentir subversif, mais parce qu'on comprend l'effet que ça va donner et que c'est celui dont on a besoin à ce moment là. J'ai vraiment la sensation de comprendre ce que je fais dans ces cas là, et c'est un savant mélange de gratitude envers mes professeurs d'harmonie pour m'avoir appris tout ça, et la satisfaction de savoir s'en affranchir quand il le faut.
Christof a écrit : ven. 01 mai, 2020 15:46 Merci beaucoup pour ta vidéo MrFaBemol. Oui, c'est toujours très intéressant de voir les cuisines... la façon dont chacun fait.
As-tu déjà essayé d'écrire sans te mettre au piano. C'est toujours très intéressant à procéder également de cette façon car cela ouvre aussi d'autres perspectives.
En tous cas, tu m'as donné une idée. Quand je compose, j'ai tendance à progresser phrases après phrases. La construction se fait un peu d'elle même. Unités après unités. Et je vois que tu laisses des passages vierges. Tu sais qu'il y aura quelque chose,différent, parce qu'il doit en être ainsi et tu ne perds pas de temps. Tu laisses et passe à la suite. C'est bête comme chou, mais c'est quelque chose que je n'avais jamais pensé à faire. Et pour certains passages, l'inspiration peut prendre alors pas mal de temps. Donc c'est une bonne chose de ne pas se focaliser là-dessus. D'avancer quand même, tout en sachant que cela va mûrir.
Tout à fait, c'est toujours une excellente chose de laisser mûrir !
Je n'ai pas souvent écrit de pièces sans piano, seulement certains devoirs d'harmonie car c'est plus simple pour ne pas tomber dans des poncifs musicaux et des réflexes pianistiques..
Aussi, beaucoup de choses se trouvent au piano, notamment au niveau de la texture sonore !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par pianojar »

Merci beaucoup pour ce partage que je viens de regarder enfin et qui me sera je l'espère d'une grande aide
Ma prof de piano m'a récemment demandé de composer alors que je n'ai absolument aucune connaissance théorique en ce domaine et mes connaissances harmoniques sont faibles. J'ai beaucoup de mal dès que cela se complique à savoir par exemple dans quelle tonalité on se retrouve lors de changements dans une pièce

Instinctivement j'ai choisi de tonalités où je me sens à l'aise çàd avec des bémols et plus précisemment Si b min ou Ré b maj ou encore Sol min qui est ma tonalité préférée au piano pour mes 3 premières pièces
Je ne me vois pas écrire avec des dièses pour l'instant !
La première pièce que j'ai commencé qui n'est pas celle que j'ai posté (children song) car elle n'est pas finalisée était basée sur un poème du coup je ne suis pas parti sur une recherche harmonique mais j'ai d'abord écrit une mélodie qui colle de très près au texte (syllabe par syllabe) et j'ai ensuite harmonisé
Par contre comme plusieurs passages revenaient plusieurs fois j'ai également laissé un nombre précis de mesures vides que je me devais de remplir par la suite
Toutes tes explications concernant les frottements, les basses etc sont très intéressantes pour le novice que je suis et j'espère que cela me fera progresser si je continue dans cette voix ou je dois tout découvrir par moi-même
Vu la qualité de ce que tu nous a présenté et le bref apercu du début, mes balbutiements vont paraître bien ternes à côté !
Venant à peine de découvrir Musescore je suis impressionné avec quelle dextérité et rapidité tu fais les modifs à l'écran !
Encore merci et bravo
Modifié en dernier par pianojar le sam. 02 mai, 2020 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Chtilli »

pianojar a écrit : sam. 02 mai, 2020 10:39 . J'ai beaucoup de mal dès que cela se complique à savoir par exemple dans quelle tonalité on se retrouve lors de changements dans une pièce
Essaie avant tout de reconnaître les accords de dominante, ce sont toujours eux qui annoncent l'arrivée d'une nouvelle tonalité
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Christof »

Fabémol, je me suis sûrement mal exprimé. Je voulais dire, t'est-il arrivé de composer pour le piano, mais sans t'asseoir devant ton piano. Juste en étant assis à une table, avec papier crayon ?
C'est toujours intéressant de procéder parfois aussi comme cela, car cela donne (mais chacun est sûrement différent), une autre liberté dans ce qu'on va produire.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 472
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par EusebiusLesage »

pianojar a écrit : sam. 02 mai, 2020 10:39 Merci beaucoup pour ce partage que je viens de regarder enfin et qui me sera je l'espère d'une grande aide
Ma prof de piano m'a récemment demandé de composer alors que je n'ai absolument aucune connaissance théorique en ce domaine et mes connaissances harmoniques sont faibles.
Alors je pense que tu l'as peut-être vu dans la vidéo de FaBémol, l'intrication composition/théorie est un peu un jeu à double sens mais il me semble que le "geste" doit précéder l'analyse comme on le voit dans la vidéo où il dit qu'il cherche une idée qui lui plaît et après seulement il analyse pourquoi, mais évidemment avoir du langage acquis dans les doigts aide beaucoup à ça, certains objecteront qu'avec cette approche on est prisonnier de sa technique pour composer et qu'il faut s'en affranchir (j'en suis pas là perso non plus :D).
On peut aussi bâtir une pièce uniquement sur des concepts théoriques, ça peut marcher mais ce n'est peut-être pas l'approche qui convient à tout le monde et si tu dis avoir peu de connaissance dans le domaine, ce n'est peut-être pas la peine de s'imposer des trucs compliqué tout de suite. C'est une bonne idée d'avoir pris un poème ça te donne déjà un univers à explorer "émotionnellement"
Après ce qu'il faut voir aussi c'est qu'il n'y a pas de "règles" de composition. Les règles c'est des choses que tu t'imposes à toi-même en choisissant des éléments de langage, si tu choisis le langage tonal en effet il a été pas mal exploré donc on a beaucoup d'analyses dessus qui se sont transformées en règles au fil du temps dans des traités ou des manuels mais il ne faut pas non plus se bloquer là dessus. Rien ne t'oblige à utiliser uniquement du langage tonal dans ta pièce ou à respecter le traité de machin ou bidule aussi selon l'ambiance que tu veux créer par moment, tu peux faire de l'exploration sonore à ton piano et noter ce qui te plaît et peu importe si tu ne sais pas l'analyser, tu pourras demander de l'aide ici ou ailleurs pour une analyse.
De mon côté j'ai commencé à composer dès que j'ai commencé la musique autant te dire que j'avais aucune idée de ce que je faisais, je ne connaissais même pas les accords, les tonalités ni rien. Je me mettais juste au piano et je notais des trucs qui me plaisaient quand je piffais des notes. Après petit à petit on acquiert du langage mais il ne faut pas en faire un carcan non plus.

FaBémol ce que tu décris comme procédé dans ta vidéo pour avancer tes idées ressemble à ce qu'on appelle le développement de motif (partir de l'idée de base et puis changer des petites choses pour qu'elle soit toujours reconnaissable mais différente). Si certains sont intéressés il y a aussi des bouquins qui décrivent un peu ces procédés pour construire des idées, phrases, thèmes... Une des référence c'est "Les principes de la composition musicale" de Schönberg, n'ayez pas peur si ce n'est pas votre style, le bouquin s'appuie uniquement sur le style classique pour expliquer les idées surtout Beethoven, Haydn ou Mozart pour la plupart des exemples. Plus récemment Alan Belkin (dont je vous recommande la chaîne youtube) a fait un bouquin sur une approche "pratique" de la composition musicale (en anglais uniquement) c'est assez intéressant justement il propose avec cette histoire de motifs de noter (sur une échelle de 1 à 10 par exemple) l'écart qu'on ressent entre les différentes modifications qu'on trouve de l'idée de base. Cela permet entre autre de "doser" les contrastes au fil d'une pièce. L'idée ne s'appliquant pas uniquement aux motifs mais aussi aux changements harmoniques, de timbre etc. C'est un bon truc quand on sent que quelque chose ne va pas dans une morceau mais qu'on ne trouve pas par où commencer pour améliorer, on met des petites notes sur les écarts mélodiques/harmonique/texturaux et on essaye de repérer ce qui est trop brutal comme changement.

Sinon rien à voir FaBémol tu es aussi joueur de SC2 ? (je vois sur ton pull une référence au jeu :D)
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Hello!
Christof a écrit : sam. 02 mai, 2020 11:12 Fabémol, je me suis sûrement mal exprimé. Je voulais dire, t'est-il arrivé de composer pour le piano, mais sans t'asseoir devant ton piano. Juste en étant assis à une table, avec papier crayon ?
C'est toujours intéressant de procéder parfois aussi comme cela, car cela donne (mais chacun est sûrement différent), une autre liberté dans ce qu'on va produire.
Oui, j'avais compris ta question dans ce sens là! Mais justement je ne compose quasiment pas sans avoir un piano car une grosse part de la recherche se fait aussi au niveau du timbre et de la disposition des notes et je n'ai pas encore assez de connaissances pour savoir exactement le résultat qu'aura quelque chose que j'écris sans le tester (d'autant que je n'ai pas l'oreille absolue). Parfois changer l'octave d'une note ou la supprimer modifie complètement le rendu, et j'ai besoin de tester plein de choses en général.
Et donc je disais qu'à part pour certains devoirs d'harmonie, où passer par les règles est parfois plus facile, non je préfère travailler au piano!



Tout à fait d'accord avec le gros message d'EusebiusLesage :)
J'ai le livre de Schönberg justement, mais je ne l'ai pas encore lu, seulement feuilleté quand j'avais besoin d'informations sur des formes (le mien s'appelle "Fondements de la composition musicale", mais je suppose que c'est le même). Il faut que je m'y mette si cela parle des motifs, je ne devrais pas être dépaysé .
EusebiusLesage a écrit : lun. 04 mai, 2020 12:16 Sinon rien à voir FaBémol tu es aussi joueur de SC2 ? (je vois sur ton pull une référence au jeu :D)
Haha oui, je suis un gros fan. Il y a quelques années je faisais même des vidéos "tuto" mais j'ai bien vite arrêté par manque de temps. J'étais aussi allé voir les Nations Wars 2 à Paris (si jamais tu connais Ogaming), plein de bon souvenirs.
Je joue parfois mais étant donné que j'ai beaucoup perdu en niveau, c'est pas très glorieux et surtout frustrant :lol: (je n'ai jamais été très fort cependant). Tu joues toujours toi ?
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Ah, et pour parler de l'avancement quand même :lol:

J'ai été à court d'idées pendant 4-5 jours, ça a été assez difficile d'avancer. Là je pense pouvoir finir en début d'après midi, mais ça va beaucoup manquer de peaufinage... En même temps avec un temps aussi limité et le fait que je sois obligé d'enregistrer demain car pas dispo ce weekend, je vais pas faire dans le raffinage excessif, ce sera pour d'autres pièces :lol:

Je vous posterai la partition quand j'ai terminé, je n'ai pas assez de recul dessus car j'ai l'impression que c'est parfois cousu de fils blancs donc c'est un peu frustrant, mais peut-être que quelqu'un qui découvre la pièce ne sera pas spécialement choqué.

Je me dépêche de terminer car ensuite.. Il faut que je la travaille pour que ce soit autre chose qu'une bouillie de notes :|
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 472
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par EusebiusLesage »

MrFaBemol a écrit : jeu. 07 mai, 2020 11:28
Haha oui, je suis un gros fan. Il y a quelques années je faisais même des vidéos "tuto" mais j'ai bien vite arrêté par manque de temps. J'étais aussi allé voir les Nations Wars 2 à Paris (si jamais tu connais Ogaming), plein de bon souvenirs.
Je joue parfois mais étant donné que j'ai beaucoup perdu en niveau, c'est pas très glorieux et surtout frustrant :lol: (je n'ai jamais été très fort cependant). Tu joues toujours toi ?
Ah et bien on était dans la même salle pour les nation wars 2 alors :)
Mais sinon pareil j'ai arrêté le jeu il y a un petit moment. J'avais déjà arrêté de jouer classé quand par je ne sais quel miracle j'avais été promu diamant à un moment. Je rallume de temps en temps pour faire 2,3 parties mais c'est rare.

Sinon pour la discussion sur la compo et le piano, pour ma part j'ai du mal à composer au piano même si j'ai refait quelques tentatives récentes. J'ai trop de banalités qui me viennent sous les doigts et j'ai l'impression que je fais toujours la même chose, faudrait que je développe mon langage d'impro. Du coup je fais un compromis en ayant un clavier sous la main mais j'écris directement dans le logiciel de notation et plutôt de la musique orchestrale comme ça en plus je dois penser pour d'autres instruments ça me permet de sortir des mes habitudes du piano.

Bon courage pour la fin de ton morceau, hâte de voir ce que ça va donner.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Je fais une pause dans le travail pour vous laisser ici la partition (certainement temporaire), s'il y a des curieux. J'ai travaillé une petite heure et j'ai déjà changé des détails, donc il est probable que la version finale soit encore différente, mais il y a le plus gros.
J'hésite encore sur certaines transitions, il faut que je travaille pour voir si c'est possible de faire sonner ça bien, dans tous les cas j'ai du boulot...

Bonne soirée !
Fichiers joints
impromptu.pdf
(205.19 Kio) Téléchargé 81 fois
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

J'ai fini d'enregistrer hier, mais alors qu'est ce que c'était laborieux... un peu difficile de travailler ça en 2 jours, même si j'avais bien entendu déjà quelques passages dans les doigts, et heureusement. Je finis le montage et l'envoi sur Youtube et je vous l'envoie ici...

Gare à vos oreilles, je n'ai pas réussi à avoir un son correct, à cause de la réverbération et ce malgré ma dizaine de tests de réglages différents, ce sera donc... Un son de téléphone..

C'est que ça donne envie, je suis passé maitre dans l'art du teaser moi :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par poppotame »

Oui, j'ai hâte.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Voilà, la vidéo est sortie :



Bonne écoute à toutes et tous :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par poppotame »

C'est sublime !

Franchement d'adore la partie centrale, mais tout est beau !
Si j'avais le temps, je le travaillerais ...... on ne s'ennuie jamais.
Dans la partie centrale, superbe la reprise où tu fais ressortir la partie inférieure des sixtes.
Il y a comme un mélange de Ennio Morricone (La légende du pianiste sur l'océan) et de Rachmaninov.
L'alchimie est parfaite et tu la fais tienne.

Le piano malheureusement ne te rend pas hommage, j'imagine pas ce que ça doit donner sur un queue.

Alors, ça me fait tout drôle de commenter une oeuvre jouée par le compositeur, mais avec un poil plus de rubatos dès le début ..... juste un poil.
Non, je me tais .......
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par bernard »

beau travail en effet, si je peux me permettre, le fa bécarre qui revient parfois, en fin d'arpèges à la main gauche, par exemple à 32 secondes, m'accroche un peu l'oreille, à part ce petit détail une belle réussite
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par poppotame »

bernard a écrit : sam. 09 mai, 2020 23:19 beau travail en effet, si je peux me permettre, le fa bécarre qui revient parfois, en fin d'arpèges à la main gauche, par exemple à 32 secondes, m'accroche un peu l'oreille, à part ce petit détail une belle réussite
Bizarre, moi j'adore cette pédale de Fa .....
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

poppotame a écrit : sam. 09 mai, 2020 23:00 C'est sublime !

Franchement d'adore la partie centrale, mais tout est beau !
Si j'avais le temps, je le travaillerais ...... on ne s'ennuie jamais.
Dans la partie centrale, superbe la reprise où tu fais ressortir la partie inférieure des sixtes.
Il y a comme un mélange de Ennio Morricone (La légende du pianiste sur l'océan) et de Rachmaninov.
L'alchimie est parfaite et tu la fais tienne.

Le piano malheureusement ne te rend pas hommage, j'imagine pas ce que ça doit donner sur un queue.

Alors, ça me fait tout drôle de commenter une oeuvre jouée par le compositeur, mais avec un poil plus de rubatos dès le début ..... juste un poil.
Non, je me tais .......
Merci Poppotame, content que ça te plaise !
En effet le piano n'est pas idéal, mais surtout l'acoustique, quand je travaille je suis vite fatigué nerveusement (je travaille du coup beaucoup avec sourdine d'appartement).

Mais tu as tout à fait raison pour le rubato, en fait il faudrait être largement plus souple et je dis d'ailleurs "animato ma espressivo", mais je suis pour l'instant limité par le manque de temps que j'ai eu pour l'apprendre et être à l'aise. Dans quelques semaines / mois je pense que j'oserai largement plus bouger, ça m'avait fait aussi ça avec la valse de l'an dernier à force de la jouer de temps à autre.
bernard a écrit : sam. 09 mai, 2020 23:30 beau travail en effet, si je peux me permettre, le fa bécarre qui revient parfois, en fin d'arpèges à la main gauche, par exemple à 32 secondes, m'accroche un peu l'oreille, à part ce petit détail une belle réussite
Merci, en fait ce fa bécarre est justement là pour accrocher l'oreille, il est à la fois une très longue pédale presque obstinée et un point de repère pour l'oreille au milieu de tous ces chromatismes :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Barcarolle »

Magnifique ! =D>

La musique est vraiment réussie, mais je suis tout aussi bluffé par le travail de composition qu'il y a derrière.

Bonne chance pour le concours
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par jean-séb »

Très jolie composition. J'aurais aimé une transition vers 34" entre le passage d'arpèges descendants et le passage d'arpèges montants ; c'est un peu abrupt. Mais c'est un détail, qui m'a d'ailleurs moins choqué à la deuxième écoute.
Répondre