Merci pour vos retours, content que ça vous plaise !
Chtilli a écrit : ↑ven. 01 mai, 2020 2:57
Hé bien, tu nous as gâtés... Merci pour ça. Qu'il est passionnant de voir un artiste décortiquer son travail...
J'aimerais néanmoins te demander si tu peux nous donner des précisions sur ce qui, dans ton parcours, t'a permis de devenir à ce point "fluent" (désolé, je ne trouve pas de mot équivalent en français) lorsque tu es assis derrière un clavier, au point d'être capable d'improviser avec autant d'assurance et de fluidité ?
Je suppose que la musique fait partie de ta vie, où est ta vie depuis toujours...
Invoques-tu certaines influences plus que d'autres pour trouver la direction à prendre ?
Au fait, as-tu déjà composé en fa bémol ?
Alors dans l'ordre
Je ne pense pas être capable d'improviser avec beaucoup d'assurance, ce n'est pas ma spécialité mais c'est juste que je me mets souvent au piano pour jouer ce qui me passe par la tête. En fait, la plupart du temps je ne travaille pas beaucoup car je n'aime pas ça, je dirais que la moitié du temps au piano je le passe à m'amuser que ce soit en improvisant librement ou sur des oeuvres (mon petit péché mignon c'est de jouer des œuvres connues dans une tonalité différente en passant de majeur à mineur, ou inversement). Je suppose que c'est pour ça que je me sens à l'aise au piano, mais bon normal après tant de temps!
Ensuite non, je n'ai pas toujours été musicien, c'est vrai que j'ai commencé à prendre des cours assez tôt, mais je jouais de la clarinette et je ne travaillais pas du tout entre les cours. C'est vraiment à 14 ans que j'ai rencontré un super prof de clarinette qui m'a donné envie de faire beaucoup de musique, et je me suis du coup mis au piano tout seul un an plus tard, je peux te dire que c'était laborieux
Après je suis rentré au conservatoire de ma ville à 19 ans, et c'est seulement quelques années plus tard que j'ai décidé de faire de la musique un peu sérieusement.
En fait je pense que la musique est plus ou moins mon langage naturel mais que j'ai mis très longtemps avant d'y avoir accès.
Je ne sais pas par quoi je suis influencé, je n'ai pas vraiment de style de prédilection pour le moment. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la question
Et pour finir, non je n'ai pas encore composé en fa bémol, mais en choisissant la bémol mineur pour cette pièce j'étais content d'avoir un fa bémol à la clef !
poppotame a écrit : ↑ven. 01 mai, 2020 15:02
Par contre, ce qui m'impressionne vraiment dans ce que tu fais, ce sont les enchaînement d'accords, d'harmonies.
Rachmaninov faisait comme cela aussi il me semble, l'harmonie d'abord ?
Mais même si l'on connait bien l'harmonie, et quelques cadences typiques style anatoles et II-V-I, as tu d'autres schémas, d'autres "patterns" qui te disent tiens après tel accord de 9eme, je verrais bien un 7eme diminué ..... mais dans une autre tonalité ....
Cela a toujours été mystérieux pour moi, justement, comment faire pour surprendre, pour chatouiller l'oreille avec des tensions ou autres frottements ....
Ou bien, tu arrives à trouver l'accord après plusieurs tâtonnements, en te laissant guider par ton oreille bien sûr ....
Je ne sais pas comment faisait Rachma, mais j'ai du mal à imaginer comment commencer à écrire une pièce avant d'avoir une idée de l'ambiance harmonique.
Après comment est ce que je trouve... C'est un mélange d'instinct et de réflexion sur la base des années d'études de l'harmonie, et bien sûr du répertoire pianistique. Quand on apprécie un passage d'un oeuvre il est intéressant de l'analyser en profondeur pour comprendre le parcours et éventuellement s'en inspirer pour ne pas réinventer la roue sans cesse.
Pour le reste... Il faut oser sortir des sentiers battus, ce que je ne fais pas encore souvent (et pas du tout dans cette pièce
). Mais les fois où je me suis senti le plus satisfait, c'était en testant des choses que j'aurais pensé impossible. Le plus agréable pour moi, c'est de transgresser des règles d'écriture (qu'on trouve dans des traités), pas pour se sentir subversif, mais parce qu'on comprend l'effet que ça va donner et que c'est celui dont on a besoin à ce moment là. J'ai vraiment la sensation de comprendre ce que je fais dans ces cas là, et c'est un savant mélange de gratitude envers mes professeurs d'harmonie pour m'avoir appris tout ça, et la satisfaction de savoir s'en affranchir quand il le faut.
Christof a écrit : ↑ven. 01 mai, 2020 15:46
Merci beaucoup pour ta vidéo MrFaBemol. Oui, c'est toujours très intéressant de voir les cuisines... la façon dont chacun fait.
As-tu déjà essayé d'écrire sans te mettre au piano. C'est toujours très intéressant à procéder également de cette façon car cela ouvre aussi d'autres perspectives.
En tous cas, tu m'as donné une idée. Quand je compose, j'ai tendance à progresser phrases après phrases. La construction se fait un peu d'elle même. Unités après unités. Et je vois que tu laisses des passages vierges. Tu sais qu'il y aura quelque chose,différent, parce qu'il doit en être ainsi et tu ne perds pas de temps. Tu laisses et passe à la suite. C'est bête comme chou, mais c'est quelque chose que je n'avais jamais pensé à faire. Et pour certains passages, l'inspiration peut prendre alors pas mal de temps. Donc c'est une bonne chose de ne pas se focaliser là-dessus. D'avancer quand même, tout en sachant que cela va mûrir.
Tout à fait, c'est toujours une excellente chose de laisser mûrir !
Je n'ai pas souvent écrit de pièces sans piano, seulement certains devoirs d'harmonie car c'est plus simple pour ne pas tomber dans des poncifs musicaux et des réflexes pianistiques..
Aussi, beaucoup de choses se trouvent au piano, notamment au niveau de la texture sonore !