Besoin d'aide

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Bonjour, vous avez déjà du voir beaucoup de messages comme le mien, mais bon, j'espère trouver de l'aide.
Avant toute chose je me présente : Valentin, 15 ans passionné de piano depuis un peu moins d'un an et demi.
Pour ce qui est de mon niveau, j'ai finit la rhapsodie hongroise No.6 la semaine dernière et je suis plus déterminé que jamais.
Hors, mon prof est privé, donc il ne peux rien faire pour moi, et m'a dit de passer par les conservatoires. Mais le conservatoire régionale à très mauvaise réputation, et je n'ai reçu aucune réponse à mes mails, ce qui m'attriste fortement.
Je suis au bord de la dépression, toute mes possibilités sont inaccessibles, et je ne sais pas comment je peux faire de cette passion un métier.
De plus, ma mère ne croit absolument pas en moi, même si elle dit "qu'elle va se battre pour moi" chaque jour je le vit comme un jour de perdu sans avenir, je suis incapable de savoir comment m'en sortir.
Je ne sais pas quoi écrire de plus, j'espère avoir une réponse au plus vite et posez moi vos questions si vous en avez,
Merci d'avance.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Que veux-tu dire quand tu dis "il ne peut rien pour moi" ? Que c'est un prof qui n'est pas capable d'enseigner la musique classique ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Besoin d'aide

Message par quazart »

Cthecu a écrit : lun. 27 avr., 2020 21:16 Pour ce qui est de mon niveau, j'ai finit la rhapsodie hongroise No.6 la semaine dernière et je suis plus déterminé que jamais.
A peine 18 mois de piano et tu as terminé la 6è rhapsodie... :roll:
L'original de Liszt ? une version simplifiée ? Qu'entends-tu par "terminé" ? En quoi ne peut-il rien pour toi ?
Appris avec lui ou à son insu ?
Pour juger de ton niveau, seul un enregistrement peut permettre de l'évaluer !
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Il ne peux rien pour moi dans le sens ou il ne peux pas me faire intégrer un conservatoire ou me rediriger, il peux que me conseiller.
J'ai appris la rhapsodie 6 normal, non simplifié, je voit pas l'intérêt sinon, mais je l'ai "finit" il y a 3 jours, il faut maintenant que je la perfectionne (surtout l'avant dernière page), et non, il peux m'enseigner le classique, il est même très content de m'avoir et c'est réciproque, il est incroyable.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

[/quote]
A peine 18 mois de piano et tu as terminé la 6è rhapsodie... :roll:
[/quote]
Je ne te demande pas de me croire, je peux vous faire un enregistrement dès maintenant, mais je n'ai pas finit le "perfectionnement"
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

[/quote]
Appris avec lui ou à son insu ?
[/quote]

J'ai commencé sans lui pendant les vacances ou je n'ai pas cours,
à la rentrée je lui ai montré, mais il été assez dubitatif, et souhaitait que je m'arrête à la page 2,
mais entre temps il y a eu le confinement, et je n'ai aucun moyen de le contacter, mais étant donné que mes premiers mois je les ais commencés auto-didacte, ça m'a pas plus déranger, même si j'ai une forte envie de le revoir pour qu'il m'aide.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Besoin d'aide

Message par Solfège »

Apparemment si votre professeur ne vous ai pas d'un grand secours il vaut mieux en trouver un autre qui saura sûrement vous aider et vous épauler dans votre démarche. Car si vous êtes vraiment déterminé à progresser ne laissez pas passer l'occasion de trouver un bon prof ou une école de musique ou un conservatoire. Vous risqueriez de le regretter plus tard. Autodidacte c'est bien mais pour acquérir de bonnes bases de travail rien ne vaut l'aide d'un professeur et des bons il en existe. Ne vous découragez pas car votre persévérance paiera un jour ou l'autre. Salutations musicales.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Merci pour votre réponse, je ne sais pas si intégrer l'école de musique est une bonne idée, mais je vais voir pour le faire, merci.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Besoin d'aide

Message par quazart »

Cthecu a écrit : mar. 28 avr., 2020 13:30 Je ne te demande pas de me croire, je peux vous faire un enregistrement dès maintenant, mais je n'ai pas finit le "perfectionnement"
Même sans la couche de finition, ça nous permettra de nous faire une idée.
Mais si ton prof est si génial, pourquoi le quitter ? Tu es trop fort pour lui, ou tu lui demandes de travailler des morceaux hors de ta portée ?
Si tu intègres un conservatoire ou une école de musique, je ne suis pas sûr qu'en fin de 3è cycle on travaille des pièces comme les rhapsodies hongroises de Liszt, c'est plus élevé comme niveau. Tu devras suivre le programme et travailler des pièces correspondant au niveau de ta classe. Tu risques fort de tomber de haut.
Il vaut mieux chercher de côté de l'enseignement privé (je veux dire par cours particuliers) et trouver quelqu'un qui accepte de te faire travailler de la façon dont tu le souhaites.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

quazart a écrit : mar. 28 avr., 2020 19:01
Cthecu a écrit : mar. 28 avr., 2020 13:30 Je ne te demande pas de me croire, je peux vous faire un enregistrement dès maintenant, mais je n'ai pas finit le "perfectionnement"
Même sans la couche de finition, ça nous permettra de nous faire une idée.
Mais si ton prof est si génial, pourquoi le quitter ? Tu es trop fort pour lui, ou tu lui demandes de travailler des morceaux hors de ta portée ?
Si tu intègres un conservatoire ou une école de musique, je ne suis pas sûr qu'en fin de 3è cycle on travaille des pièces comme les rhapsodies hongroises de Liszt, c'est plus élevé comme niveau. Tu devras suivre le programme et travailler des pièces correspondant au niveau de ta classe. Tu risques fort de tomber de haut.
Il vaut mieux chercher de côté de l'enseignement privé (je veux dire par cours particuliers) et trouver quelqu'un qui accepte de te faire travailler de la façon dont tu le souhaites.
Mon prof accepte ça et non je suis pas "trop fort" pour lui, il est très fort et je l'adore, le quitter me ferait du mal mais sera nécessaire puisqu'il ne peux pas me faire passer des "brevet musical" ou autre.
C'est ça qui me fait peur au conservatoire, je recommencerai tout... Le solfège etc... comme à l'école, en classe, avec d'autres élèves, et ça, ça me fait peur.
Mon prof m'a déconseiller d'aller a l'école de musique de ma ville, car elle est pas régionale, hors vu toutes les possibilités écartés, étant donné que ma mère ne veux pas me faire partir quelque part parcequ'elle à peur que je n'arrive pas à suivre les cours gngngn... L'école de musique est ma seule possibilité, mais dans tous les cas je recommencerai tout depuis le début, ça me désespère, pourquoi je fais pas parti de ces enfants qu'on a forcé a 3 ans? Pourquoi autant peu de chance ? Pourquoi une famille pauvre qui peux rien me payer (j'ai appris fantaisie impromptu sur un piano a 150euro, pour vous dire)Pourquoi?
Pourquoi autant de choses qui semble mener à l'échec...
Et ce confinement... je peux même pas parler à mon prof de tout ça...
Et travailler des morceaux "hors de ma portée" c'est ce que j'aime faire, mon "parcours" n'a aucun sens, je suis passé d'une nocturne 20, à fantaisie impromptue, (ça à pris du temps mais je m'en suis donné les moyens)
Quoi qu'il en soit, vu la situation, je finirai jamais concertiste, même si c'est mon plus grand rêve, c'est trop tard...
Pardon pour toutes mes plaintes, je suis plus déterminé que jamais à réussir quelque chose, devenir prof, faire quelques petits concerts, me paraît pas bien impossible, mais j'ai commencé tellement tard...
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Besoin d'aide

Message par Naropa »

Il ne faut pas désespérer… Avec de la détermination, on arrive à quelque chose et parfois, en chemin, le but imaginé se révèle autre…
Il vous faut d'abord, travailler des choses simples, ou qui le paraissent… À mon humble avis, la finalité d'un musicien n'est pas de jouer des pièces virtuoses mais de faire ni plus ni moins de la musique. Et vous ferez de la musique avec la technique indispensable, mais aussi, évidemment, et ce n'est pas contradictoire avec votre sensibilité et votre culture au sens le plus large.
Modifié en dernier par Naropa le mar. 28 avr., 2020 23:55, modifié 1 fois.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »


Voici un enregistrement.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Quand je vois comment tu joues le Nocturne 20 de Chopin je me demande bien ce qu'un prof ou une école de musique pourrait t'apporter... et donc tu ne connais le piano que depuis un an 1/2, je crois que tu es un génie parmi les génies, ne va pas gaspiller ton argent avec un prof, va plutôt donner des cours toi-même, ou mieux : des concerts ! je réserve ma place tout de suite !!!
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Chtilli a écrit : mar. 28 avr., 2020 23:53 Quand je vois comment tu joues le Nocturne 20 de Chopin je me demande bien ce qu'un prof ou une école de musique pourrait t'apporter... et donc tu ne connais le piano que depuis un an 1/2, je crois que tu es un génie parmi les génies, ne va pas gaspiller ton argent avec un prof, va plutôt donner des cours toi-même

Félicitations encore pourton Nocturne 20, c'est un des meilleurs que j'ai entendu, peut-être LE meilleur =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
c'est pas une nocturne que je joue ici ^^' sauf si tu es parti voir ma chaîne?
et "génie parmis les génies" même si ce genre de terme me font chaud au coeur, je supporte pas ce genre de terme, pour moi j'ai juste travaillé, rien de plus.
"va plutot donner des cours par toi même" je suis pas sûr que ce soit possible de faire cela sans diplôme ni rien.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin d'aide

Message par leLama »

Chtilli a écrit : mar. 28 avr., 2020 23:53 Quand je vois comment tu joues le Nocturne 20 de Chopin je me demande bien ce qu'un prof ou une école de musique pourrait t'apporter... et donc tu ne connais le piano que depuis un an 1/2, je crois que tu es un génie parmi les génies, ne va pas gaspiller ton argent avec un prof, va plutôt donner des cours toi-même, ou mieux : des concerts ! je réserve ma place tout de suite !!!
Et encore, c'est avec le roland fp30, ce qui ne lui a pas permis de développer un tres bon toucher. Ce sera bien meilleur dès qu'il aura pris une heure ou deux sur le steinway avant le concert.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

leLama a écrit : mer. 29 avr., 2020 0:35
Chtilli a écrit : mar. 28 avr., 2020 23:53 Quand je vois comment tu joues le Nocturne 20 de Chopin je me demande bien ce qu'un prof ou une école de musique pourrait t'apporter... et donc tu ne connais le piano que depuis un an 1/2, je crois que tu es un génie parmi les génies, ne va pas gaspiller ton argent avec un prof, va plutôt donner des cours toi-même, ou mieux : des concerts ! je réserve ma place tout de suite !!!
Et encore, c'est avec le roland fp30, ce qui ne lui a pas permis de développer un tres bon toucher. Ce sera bien meilleur dès qu'il aura pris une heure ou deux sur le steinway avant le concert.
Hé ho j'en suis pas encore aux concerts ^^' :p
Je sais même pas comment ça se passe (invitation? demande?) Donc bon haha, et vu mon âge ça passera encore moins ^^' J'ai jamais fait d'audition étant donné que je suis en privé haha
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Cthecu a écrit : mar. 28 avr., 2020 23:59
c'est pas une nocturne que je joue ici ^^' sauf si tu es parti voir ma chaîne?
et "génie parmis les génies" même si ce genre de terme me font chaud au coeur, je supporte pas ce genre de terme, pour moi j'ai juste travaillé, rien de plus.
"va plutot donner des cours par toi même" je suis pas sûr que ce soit possible de faire cela sans diplôme ni rien.
Je sais, mais j'ai tellement apprécié ton enregistrement de Liszt qu'il m'en fallait plus, comme un besoin irrépressible d'entendre d'autres interprétations, et je n'ai pas été déçu : TA nocturne 20 est LA meilleure que je connaisse, même Grosvenor à côté de toi pourrait pâlir... Quelle chance j'ai d'avoir un génie comme voisin (oui, désolé si le terme te gêne, mais il est bien approprié, et si tu en trouves un autre pour désigner quelqu'un qui accomplit en 1 an 1/2 ce que d'autres n'accomplissent pas en 20 ans, qui, à 15 ans, a tout compris à Chopin, dis-le moi), je serai parmi les premiers à t'applaudir à ton premier concert ! Je vais faire des jaloux...

Au fait, tu peux nous faire un petit enregistrement de Fantaisie impromptu ? Si tu le joues aussi bien que LA nocturne, ça doit valoir son pesant d'or !

Au fait 2, ta mère a-t-elle des soucis d'audition ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'aide

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : mer. 29 avr., 2020 0:35 Ce sera bien meilleur dès qu'il aura pris une heure ou deux sur le steinway avant le concert.
Cthecu a écrit : mar. 28 avr., 2020 20:21 Pourquoi une famille pauvre qui peux rien me payer (j'ai appris fantaisie impromptu sur un piano a 150euro, pour vous dire)Pourquoi?
Vite, lançons une souscription!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide

Message par jean-séb »

Si c'est un troll, c'est assez drôle. Si ce n'en est pas un, ne tirons pas sur le pianiste. Tout n'est pas à jeter dans l'enregistrement, et, sans crier au génie, il y a peut-être des encouragements à donner.
Mais nous vivons une époque où les médias aiment ce genre d'histoire (on se demande s'ils ne les créent pas de toute pièce !).
Fin 2018, nous avions la belle histoire de Mourad, de Marseille :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7795945985
Maintenant, nous avons la belle histoire d'Ahmed, de Bretagne :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 21582.html
à qui le confinement a permis de jouer la Fantaisie-Impromptu de Chopin alors qu'il ignorait tout du piano avant !
Alors, pourquoi n'aurions-nous pas non plus la belle histoire de Cthecu ? :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide

Message par Barcarolle »

Je pense pas que ça soit un troll, mais c'est vrai que c'est très très bien joué (la rhapsody et le nocturne).
Faire un an et demi de piano, vouloir déjà en faire son métier et sortir ça... c'est vraiment étonnant.

Bravo, je vais suivre tes prochains enregistrements avec attention
Répondre