Besoin d'aide

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

poppotame a écrit : ven. 08 mai, 2020 22:17
Cthecu a écrit : ven. 08 mai, 2020 20:26 Chopin m'a directement intéressé, a vrai dire, avant je disais que je n'aimais pas la musique, et je n'en écoutait pas. Et en tombant par hasard sur fantaisie impromptu, je suis tombé amoureux, j'ai eu comme une révélation, et je voulais faire du piano à tout prix. Et au fil du temps j'ai découvert toutes ces merveilles, et je suis passé de "la musique c'est nulle", à "la musique est incroyable" en 1 vidéo, et ça, c'est beau.
Oui Chopin est capable de miracles.
Cthecu a écrit : ven. 08 mai, 2020 20:26 Je n'ai pas l'oreille absolue
Avoir l'oreille est nécessaire et suffisant, absolue est superfétatoire.
d'accord
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Besoin d'aide

Message par Etienne03 »

Cthecu, ton cas est assez particulier. Pas mal de choses entre en ligne de compte et j'ai du mal à me faire un avis.

Sans reprendre la discussion qui dure depuis six pages, j'aimerais te poser une question.
En effet, il me semble (en me basant sur ton histoire telle que tu l'écris) que tu joues vite, mais comme les deux autres "génies" présentés par la TV : c'est toujours le même style, que j'appellerais "déluge de notes". Ca fait de l'effet, on est noyé dans le flot, ça impressionne, mais la musique ce n'est pas ça... en tout cas pas que ça. J'ai peur que ton brio ne cache d'énormes lacunes, et pas mal d'approximations. En tout cas c'est fort possible. Je me demande si, derrière ton incontestable réussite, il n'y a pas trop de "truc" répétitif, et pas assez de maîtrise des détails qui sont survolés et pas traités (à cause de la vitesse). Dans le meilleur des cas, cela révélerait une grande capacité innée, mais n'enlèverait rien à la nécessité de travailler des années pour acquérir tout le reste.

Donc en supposant qu'il n'y ait aucun trucage chez toi, cela signifie que l'on peut, par talent inné, réussir à jouer très vite, en ayant laissé de côté tout le travail qui prend des années pour les autres : le solfège, la théorie en général, les mille nuances d'interprétation, la connaissance de multiples œuvres et de leurs compositeurs, etc etc. Comme tout cela demande un temps incompressible pour être assimilé par la pratique, aucun talent inné ne peut le remplacer, DONC (fin du raisonnement) tu dois avoir d'énormes lacunes qui (logiquement) devraient te rendre incapable de réussir certaines choses. De plus il faut que tu saches que les claviers électroniques n'ayant pas la mécanique des vrais pianos, ont un toucher très léger qui permet ce "survol accéléré". Mais quand tu te confronteras au poids des touches d'un vrai clavier, il se peut que tout ton travail s'effondre. Tu verras que c'est beaucoup plus subtil que ça, que ça peut donner des crampes aux poignets etc... Donc je dirais qu'il se pourrait bien que tu sois doué pour certains aspects (assimilation, rapidité digitale) tout en ayant de grosses difficultés sur des points indispensables pour être un pianiste complet.

Il serait donc intéressant, autant pour toi que pour satisfaire ma curiosité, que tu t'essayes à d'autres œuvres, qui serviront de test :
Peux-tu jouer autre chose?
1)jouer lentement, très lentement, un morceau simple. C'est en fait plus difficile à réussir qu'un morceau rapide!
2)jouer morceau d'un style différent, moins de notes liées, avec des accords plaqués, des déplacements de main sur de plus grandes distances...
3)essayer un morceau qui ne soit pas romantique, Bach ou Scarlatti par exemple.

En conclusion, si je ne me trompe pas, il semblerait que tu as effectivement une grande facilité naturelle (remarquable même), et que, correctement cultivée, elle pourrait te permettre de beaucoup progresser (et vite, ce qui serait utile vu ton âge). Mais il te reste un énorme travail à fournir pour apprendre tout ce que tu ne sais pas, et tu n'es qu'au début de tes peines. Des gens qui jouent avec brio, ce n'est pas si rare : les tziganes étaient réputés pour ça. Entre jouer vite et brillamment, et jouer solidement, jouer pour se distinguer dans la foule des virtuoses de tous pays, il y a un sacré espace.

J'aimerais bien savoir ce que d'autres membres du forum penseront de ce que j'ai écrit.

Et pour finir, la seule vraie manière de savoir quelle sont tes perspectives, c'est de te faire auditionner par un professeur du CNR de Clermont. Lui seul pourra te donner un avis autorisé.

PS il faut savoir que les œuvres que tu as enregistrées sont des œuvres "à effet". Sans diminuer tes prouesses, il faut savoir que c'est facile de faire beaucoup impression avec elles, tout en jouant très imparfaitement.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide

Message par Barcarolle »

J'aimerais bien savoir ce que d'autres membres du forum penseront de ce que j'ai écrit.
D'accord à 100%
Quand j'avais le même âge je jouais sur un numérique et j'apprenais des morceaux très difficiles... ça prenais du temps mais j'arrivais à jouer plusieurs études de Chopin et ça impressionnait mes amis. L'étude océan ou la révolutionnaire par exemple, effet garanti.
Et puis un jour j'ai fait un cours d'essai chez une prof qui avait un piano à queue et là catastrophe. Problèmes de rythme, de musicalité, d'articulation... des lacunes qui étaient pourtant bien présentes, c'est juste qu'elles étaient camouflées. La prof m'a dit que je jouais bien à condition d'avoir une machine à laver qui tourne à côté... ça calme... Moi qui me voyait déjà jouer la Campanella et les études transcendantes de Liszt. :mrgreen:
Maintenant que je joue sur un piano droit et que j'ai conscience de ces problèmes (même si j'ai heureusement progressé depuis)... je ne me sens pas capable de rejouer les morceaux que j'avais appris à l'époque.

Dans le cas de Chtecu j'ai l'impression qu'il y a un peu de ça... je dis bien un peu car sur ses enregistrements je sens tout de même un sens de la musicalité que je n'avais pas et qui montre tout de même une certaine maturité dans le jeu. :)
essayer un morceau qui ne soit pas romantique, Bach ou Scarlatti par exemple
Je pense qu'en effet les morceaux baroques et classiques sont de très bons révélateurs.

La meilleure chose qui pourrait t arriver serait de jouer devant un pianiste exigent qui pourra t-aider à cultiver tes capacités d'apprentissage comme l'a dit Etienne03.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide

Message par Jacques Béziat »

Très impressionnant, en effet !

Il est évident que ce garçon a commencé bien plus tôt, en autodidacte vu la gestuelle et les défauts de positions, mais 18 mois avec un prof, oui, certainement.
Bon, ça c'est l'effet Internet, il y en a d'autres sur Youtube qui prétendent la même chose, mais dire qu'on n'a pas touché une note avant 18 mois c'est de la rigolade.
Il est temps d'aller au Conservatoire, en effet, et de continuer à travailler, en confrontation avec les autres élèves c'est enrichissant, en solitaire on reste dans sa bulle.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Etienne03 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 11:34
Ca fait de l'effet, on est noyé dans le flot, ça impressionne, mais la musique ce n'est pas ça... en tout cas pas que ça. J'ai peur que ton brio ne cache d'énormes lacunes, et pas mal d'approximations.

Non et non, encore une fois, il a peut-être publié des choses très techniques avec des "déluges de notes" comme tu dis, mais pas seulement, et puisqu'il ne l'a pas fait lui-même, je me permets de mettre ici son Nocturne 20, où on entend un jeu déjà très très mature, bien loin de l'esbrouffe, considères-tu qu'elle fait partie des "œuvres à effet" ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Besoin d'aide

Message par Etienne03 »

Chtilli a écrit : jeu. 28 mai, 2020 12:46
Etienne03 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 11:34
Ca fait de l'effet, on est noyé dans le flot, ça impressionne, mais la musique ce n'est pas ça... en tout cas pas que ça. J'ai peur que ton brio ne cache d'énormes lacunes, et pas mal d'approximations.

Non et non, encore une fois, il a peut-être publié des choses très techniques avec des "déluges de notes" comme tu dis, mais pas seulement, et puisqu'il ne l'a pas fait lui-même, je me permets de mettre ici son Nocturne 20, où on entend un jeu déjà très très mature, bien loin de l'esbrouffe, considères-tu qu'elle fait partie des "œuvres à effet" ?
Après écoute, je ne change pas d'avis : c'est-à-dire que je n'ai pas d'avis certain! Je me pose des questions.
Oui il y a beaucoup de qualités, et c'est étonnant même. Mais en tendant bien l'oreille on entend aussi ce qui pourrait être des gros défauts potentiels. Je ne nie pas la maturité.
En fait Barcarolle (le 28 à 11h57) a bien décrit ce que je cherchais à dire.
C'est pourquoi il est impératif de se faire auditionner quand on veut savoir à quoi s'en tenir.

En ce qui concerne mon expression, oui les nocturnes sont précisément ce que j'appelle "œuvre à effet". Dès qu'il y a de la pédale, des trilles et des passages rubato... on peut impressionner facilement. Comme en général avec tout ce qui est très romantique. Mais la technique peut faire défaut. C'est simple, faire rejouer par la même personne la même œuvre sans pédale et au métronome (je ne dis pas que c'est à faire systématiquement, mais qu'il faut savoir le faire), y a plus rien... Un vrai pianiste talentueux arrivera par contre à rendre cette œuvre magnifique, même sans pédale...

Exemple typique : dans la sonate n°14 "Au clair de lune", tous les débutants sont heureux de jouer le 1er mouvement. Ca fait son effet, on joue une sonate fameuse de Beethoven, on est content... Evidemment ce n'est pas propre du tout, mais avec de la pédale, et l'atmosphère lunaire aidant, on trouve ça épatant. Maintenant combien de ces pianistes sont capables de jouer le presto agitato, même pas bien, mais simplement mal? Réponse : 0.
Or, il faut ajouter qu'en plus, quand on a réussi à maîtriser ce presto, rien ne dit qu'on jouera l'adagio si bien que ça finalement! Je peux dire qu'il est plus facile de jouer vite et d'en mettre plein la vue que de jouer lentement. Ca aussi c'est "faire de l'effet".
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Il est évident que la plupart des personnes qui s'attaquent au 1er mouvement de la sonate sont incapables de jouer le troisième, mais ce n'est pas parce qu'un pianiste peut jouer impeccablement le premier sans savoir jouer le troisième qu'il fait de l'esbrouffe
Etienne03 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 15:06 vrai pianiste
Ahlàlà, le fameux "vrai pianiste", que je le hais celui-là...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Besoin d'aide

Message par quazart »

Etienne03 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 11:34 J'aimerais bien savoir ce que d'autres membres du forum penseront de ce que j'ai écrit.
Globalement, je suis d'accord avec toi.
Je tempèrerais seulement le "déluge de notes" par le fait que la dernière partie de se 6è rhapsodie de Liszt est très loin d'être maitrisée : octaves rapides et sauts importants dans la vitesse, ça ne pardonne pas... il a encore beaucoup à travailler pour arriver à stabiliser ce mouvement à un tempo correct.
Mais çe ne remet pas en question les évidentes facilités naturelles dont il a la chance de disposer !
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

J'essaie au maximum de régler les soucis, au début, j'apprenais d'abord vite, puis lentement, et pour la fin de la rhapsodie, j'ai précisé que la fin était brouillon.
Pour le toucher, j'ai un piano avec un toucher relativement lourd, et sur le peu de vrai piano que j'ai touché, ils étaient soit similaires, soit inférieur en terme de toucher, et j'y arrive même mieux sur un vrai, car mes doigts glissent mieux (seul explication que j'ai, donné par mon prof : la mécanique des marteaux)
Et je ne vais pas me re-défendre sur mes 18 mois de piano, croyez moi où non..
Je suis capable de jouer fantaisie impromptu sans pédale (ou presque, sinon c'est pas beau ^^'), mais ce morceau jouer de cette manière (comme Rubistein le fait), je ne l'aime pas, et je préfère voir ce morceau comme un flot de vague.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message par roulroul2 »

18 mois de piano et déjà un potentiel incroyable...C'est sidérant. Combien de temps par semaine de travail ?
En 5/6 ans avec du travail régulier et un minimum de persévérance je ne joue que des partitions simplifiées et d'une ou deux pages. Alors bravo.
Pas de quoi faire une dépression comme tu l'écris dans ton post d' origine, crois-moi. =D>
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

roulroul2 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 20:59 18 mois de piano et déjà un potentiel incroyable...C'est sidérant. Combien de temps par semaine de travail ?
En 5/6 ans avec du travail régulier et un minimum de persévérance je ne joue que des partitions simplifiées et d'une ou deux pages. Alors bravo.
Pas de quoi faire une dépression comme tu l'écris dans ton post d' origine, crois-moi. =D>
Merci bien, je travaille environ 1h30 par jour, pour un maximum atteint de 3 heures, et courage, n'abandonne pas !
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Besoin d'aide

Message par Etienne03 »

J'espère Cthecu que tu reviendras vers nous quand tu auras du nouveau, concernant ton souhait d'un parcours plus professionnel.
Après tout ce que l'on peut dire sur ton jeu actuel, qui nécessite encore beaucoup de travail, il n'en reste pas moins que ton désir de base était de réfléchir pour continuer, dans le sens du perfectionnement; et comme il semble bien que tu possèdes tout ce qu'il faut : le talent (certain) et la motivation (forte), alors fonce!
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Etienne03 a écrit : mar. 09 juin, 2020 14:31 J'espère Cthecu que tu reviendras vers nous quand tu auras du nouveau, concernant ton souhait d'un parcours plus professionnel.
Après tout ce que l'on peut dire sur ton jeu actuel, qui nécessite encore beaucoup de travail, il n'en reste pas moins que ton désir de base était de réfléchir pour continuer, dans le sens du perfectionnement; et comme il semble bien que tu possèdes tout ce qu'il faut : le talent (certain) et la motivation (forte), alors fonce!
:)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Besoin d'aide

Message par lullablue »

je ne suis qu'une débutante mais je vais donner mon avis.
certains enfants ('ados) sont très intelligents et des sortes de petits génies, je ne comprend pas pourquoi vous avez du mal à croire cela.
ma fille (qui a le même age), passe de la dépression à la joie en 5 min (les hormones des ados ,vous connaissez?).
pendant le confinement, nous avons eu des soirées à parler de choses et d'autres et elle m'a scotché sur sa maturité et sa façon de voir les choses.

à 15ans, on a tout à apprendre et pourtant on a l'impression de tout savoir.
l'avantage de la musique et du piano, c'est qu'on a tellement à apprendre.

Cthecu, j'aurai aimé que ma fille fasse du piano et je l'aurai encouragé, j'espère que ta mère comprendre l'importance qu'une passion peut prendre dans la vie.
n'abandonne pas, c'est bien de vouloir aller vite mais il faut aussi des bases solides, notamment en solfège. tant que ton esprit est vif et apprend vite, même si c'est rébarbatif, ne lache pas cette partie très importante.
quand j'avais 15ans, je voulais faire du piano (pas de bol, mes parents n'avaient pas les moyens, mm pour un synthé) et je le regrette encore.
courage :)
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

lullablue a écrit : sam. 13 juin, 2020 11:26 je ne suis qu'une débutante mais je vais donner mon avis.
certains enfants ('ados) sont très intelligents et des sortes de petits génies, je ne comprend pas pourquoi vous avez du mal à croire cela.
ma fille (qui a le même age), passe de la dépression à la joie en 5 min (les hormones des ados ,vous connaissez?).
pendant le confinement, nous avons eu des soirées à parler de choses et d'autres et elle m'a scotché sur sa maturité et sa façon de voir les choses.

à 15ans, on a tout à apprendre et pourtant on a l'impression de tout savoir.
l'avantage de la musique et du piano, c'est qu'on a tellement à apprendre.

Cthecu, j'aurai aimé que ma fille fasse du piano et je l'aurai encouragé, j'espère que ta mère comprendre l'importance qu'une passion peut prendre dans la vie.
n'abandonne pas, c'est bien de vouloir aller vite mais il faut aussi des bases solides, notamment en solfège. tant que ton esprit est vif et apprend vite, même si c'est rébarbatif, ne lache pas cette partie très importante.
quand j'avais 15ans, je voulais faire du piano (pas de bol, mes parents n'avaient pas les moyens, mm pour un synthé) et je le regrette encore.
courage :)
Merci beaucoup ! :wink:
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Etienne03 a écrit : mar. 09 juin, 2020 14:31 J'espère Cthecu que tu reviendras vers nous quand tu auras du nouveau, concernant ton souhait d'un parcours plus professionnel.
Après tout ce que l'on peut dire sur ton jeu actuel, qui nécessite encore beaucoup de travail, il n'en reste pas moins que ton désir de base était de réfléchir pour continuer, dans le sens du perfectionnement; et comme il semble bien que tu possèdes tout ce qu'il faut : le talent (certain) et la motivation (forte), alors fonce!
Bonjour à tous ! Je reviens des années plus tard en repensant par hasard à ce forum afin de vous éclairer pour ceux que ça intéresse !
Très étrange de se lire des années plus tard en tout cas !
J'ai 19 ans dans quelques jours et j'étudie au conservatoire de Bordeaux depuis la rentrée dernière, j'ai fini de passer mon bac général, et depuis cette année je passe mes journées à travailler au conservatoire !
J'ai eu, après le passage sur le forum, une grande période de vide, ou j'ai énormément stagné, faut dire que c'était réellement dur d'avancer sans professeur,
Désormais tout roule à peu près pour moi, je suis plus motivé que jamais,
J'ai eu la première place à un concours de Piano (Cognac, en catégorie fin de 3e cycle) avec le programme imposé Prelude et Fugue n-9 en Mi majeur de Bach, et le finale de la sonatine de Ravel.
Ce que je peux dire avec du recul sur toute cette situation : le manque de partitions pendants tout ce temps seul m'a posé beaucoup problème, notamment la différence dantesque entre mon niveau de piano et de déchiffrage, maintenant je fais de mon mieux pour rattraper ce retard, en déchiffrant tout les jours des pièces pour avancer dans ce domaine.
J'ai aussi, beaucoup de retard sur l'oreille : dictée mélodique, relevés harmoniques, tout ça : faut dire que quand on commence pas enfant, c'est compliqué d'apprendre cette langue là :)
Bref ! Peut-être que certains se souviendrons de moi, ou que cette réponse ne sera jamais lu, mais comme j'y pensais, je me suis dis que ça serait sympathique de laisser une petite mise à jour concernant mon avancée sur le piano ! Merci à vous tous, et à bientôt ;)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Salut Cthecu, content de te revoir par ici, même si on a un tout petit peu échangé sur Discord et que j'ai suivi de très loin ton parcours (une fois je t'ai cherché et je crois que j'étais tombé sur une version live d'un Sospiro, rien que ça), dommage que tu n'aies pas continué à nous en faire profiter ici. En tout cas félicitations et grand bravo à toi et j'espère que tu reviendras mettre ce fil à jour de temps en temps (si tu as des choses à partager n'hésite pas !). (j'ai toujours ton Nocturne 20 dans mon Spotify qui revient de temps en temps au gré des écoutes aléatoires, j'espère toujours t'entendre en jouer d'autres :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Chtilli a écrit : dim. 24 mars, 2024 22:49 Salut Cthecu, content de te revoir par ici, même si on a un tout petit peu échangé sur Discord et que j'ai suivi de très loin ton parcours (une fois je t'ai cherché et je crois que j'étais tombé sur une version live d'un Sospiro, rien que ça), dommage que tu n'aies pas continué à nous en faire profiter ici. En tout cas félicitations et grand bravo à toi et j'espère que tu reviendras mettre ce fil à jour de temps en temps (si tu as des choses à partager n'hésite pas !). (j'ai toujours ton Nocturne 20 dans mon Spotify qui revient de temps en temps au gré des écoutes aléatoires, j'espère toujours t'entendre en jouer d'autres :mrgreen: )
Ohhh effectivement l'année dernière, pour mon premier concert (d'élèves je précise) j'ai joué un sospiro ! C'était un vrai stress ! N'hésite pas à repasser sur discord pour rediscuter un petit peu ! Mon pseudo c'est Volath maintenant, tu devrais me retrouver facilement :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Cthecu a écrit : mar. 26 mars, 2024 0:10 Ohhh effectivement l'année dernière, pour mon premier concert (d'élèves je précise) j'ai joué un sospiro ! C'était un vrai stress ! N'hésite pas à repasser sur discord pour rediscuter un petit peu ! Mon pseudo c'est Volath maintenant, tu devrais me retrouver facilement :)
J'ai vu ça, mais à nouveau je t'invite à repasser ici de temps en temps pour nous permettre de suivre ton parcours :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'aide

Message par Arabesque44 »

Cthecu a écrit : dim. 24 mars, 2024 15:08 Peut-être que certains se souviendrons de moi, ou que cette réponse ne sera jamais lu, mais comme j'y pensais, je me suis dis que ça serait sympathique de laisser une petite mise à jour concernant mon avancée sur le piano ! Merci à vous tous, et à bientôt
:D =D>
Merci de nous tenir au courant! Nous étions nombreux au début de ton intervention à être un peu sceptiques, car nous avons vu passer ici pas mal de plaisantins et mystificateurs. Mais les échanges qui avaient suivi avaient mis les choses au point, tu nous avais convanicus et l'hypothèse "troll" avait été abandonnée.
ET maintenant ces bonnes nouvelles...Bravo, continue!
Répondre