Besoin d'aide

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide

Message par Barcarolle »

C'est sûr qu'il y a plus d'erreurs que sur la première version.
Je trouve tout de même qu'il y a de belles intentions musicales, comme pour la fantaisie impromptu d'ailleurs. Je pense que tu as un très bon niveau pour 1an et quelques de piano, sans forcément crier au génie (la première version du nocturne était assez bluffante tout de même).
C'est dommage de ne pas entretenir ton répertoire en revenant à la partition pour ne pas tout oublier en quelques mois.
J'aurais bien aimé voir une version bien aboutie de la fantaisie ou du nocturne sur un vrai piano pour voir si tu arrives à faire la même chose avec un clavier plus lourd.

Je n'ai jamais trop cru au troll même si j'avoue avoir eu un doute devant ta réticence à enregistrer la fantaisie. Je te souhaite bonne continuation et j'espère voir tes progrès sur ce forum. :)

Bon courage aussi pour ton parcours professionnel, mais je voulais te dire que tu as 15 ans et que tu as du temps pour évoluer dans ton choix. Nous sommes nombreux à être passionnés de piano sans en avoir fait notre métier pour autant.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Cthecu a écrit : ven. 01 mai, 2020 12:50 [
J'ai eu quelques soucis avec l'ancien VST, donc je vais te faire ça mais que pour ce que je me souviens, avec mon VST actuel
Ça alors, quel dommage :mrgreen:

Bon, grand merci pour cet enregistrement qui reste magnifique, plus "réaliste" que l'autre mais tu montres encore de très grandes qualités, je pourrais chipoter sur quelques détails qui sèment le doute mais bon, vu que c'est beau, je vais pas insister, bravo à toi
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 01 mai, 2020 14:33, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Barcarolle a écrit : ven. 01 mai, 2020 14:23 C'est sûr qu'il y a plus d'erreurs que sur la première version.
Je trouve tout de même qu'il y a de belles intentions musicales, comme pour la fantaisie impromptu d'ailleurs. Je pense que tu as un très bon niveau pour 1an et quelques de piano, sans forcément crier au génie (la première version du nocturne était assez bluffante tout de même).
C'est dommage de ne pas entretenir ton répertoire en revenant à la partition pour ne pas tout oublier en quelques mois.
J'aurais bien aimé voir une version bien aboutie de la fantaisie ou du nocturne sur un vrai piano pour voir si tu arrives à faire la même chose avec un clavier plus lourd.

Je n'ai jamais trop cru au troll même si j'avoue avoir eu un doute devant ta réticence à enregistrer la fantaisie. Je te souhaite bonne continuation et j'espère voir tes progrès sur ce forum. :)

Bon courage aussi pour ton parcours professionnel, mais je voulais te dire que tu as 15 ans et que tu as du temps pour évoluer dans ton choix. Nous sommes nombreux à être passionnés de piano sans en avoir fait notre métier pour autant.
Merci bien ! Je vais retravailler fantaisie impromptu, je pense. Et dès que possible je ferait un enregistrement digne de ce nom sur un vrai piano !
Erin

Re: Besoin d'aide

Message par Erin »

C'est vrai que tu sembles avoir une bonne maturité musicale déjà !
Moi non plus j'ai jamais cru que tu étais un troll (et si MOI Erin :mrgreen: je te le dis tu peux être sûr que c'est vraiment ce que je pense ! :wink:)
Alors simplement félicitations et surtout bonne continuation ! La route sera longue mais avec de la motivation et du taf, tu y arriveras.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Erin a écrit : sam. 02 mai, 2020 14:01 C'est vrai que tu sembles avoir une bonne maturité musicale déjà !
Moi non plus j'ai jamais cru que tu étais un troll (et si MOI Erin :mrgreen: je te le dis tu peux être sûr que c'est vraiment ce que je pense ! :wink:)
Alors simplement félicitations et surtout bonne continuation ! La route sera longue mais avec de la motivation et du taf, tu y arriveras.
Merci beaucoup !
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Besoin d'aide

Message par Tchege »

Si c’est vraiment toi sur les vidéos, tu as un talent exceptionnel. Je n’ai jamais vu une gestuelle des mains et une sensibilité pareille chez quelqu’un qui n’a que 18 mois de piano.

Si ton histoire est vraie, effectivement c’est très triste que tu n’ai pas commencé le piano plus jeune. Avec un talent pareil le conservatoire n’est pas la seule option. Tu pourrais t’inscrire à un concours de piano pour jeune talent. Si c’est bien ton nocturne 20, d’ici début 2021 tu pourrais gagner en catégorie supérieure sur pas mal de concours nationaux. Ça t’ouvrirais des portes
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

Tchege a écrit : jeu. 07 mai, 2020 3:29 Si c’est vraiment toi sur les vidéos, tu as un talent exceptionnel. Je n’ai jamais vu une gestuelle des mains et une sensibilité pareille chez quelqu’un qui n’a que 18 mois de piano.

Si ton histoire est vraie, effectivement c’est très triste que tu n’ai pas commencé le piano plus jeune. Avec un talent pareil le conservatoire n’est pas la seule option. Tu pourrais t’inscrire à un concours de piano pour jeune talent. Si c’est bien ton nocturne 20, d’ici début 2021 tu pourrais gagner en catégorie supérieure sur pas mal de concours nationaux. Ça t’ouvrirais des portes
Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à d'aussi bon retour, vraiment, ça fait chaud au coeur et ça me motive
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message par poppotame »

Je rejoins ce fil avec un peu de retard.
Je serais peut être un peu moins dithyrambique que Chtili.
Mais je viens d'écouter le Nocturne sur ta chaîne (pas sur le fil, désolé, là j'ai coupé de suite), et j'avoue que pour 18 mois de piano, je suis scotché dès le tout début de l'écoute.
Au niveau du phrasé, tu toucher, etc ... ne serait - ce que les premières secondes déjà.
Et tu joues sur un numérique en plus ...
Tu as 15 ans et tu possèdes je trouve une maturité époustouflante pour aborder (déjà) ce répertoire.
Le don est incontestable, c'est sur que maintenant, il faudrait le guider, le travailler, l'apprivoiser.
Petite question, tu joues en reproduisant d'oreille ou tu sais lire la musique ?
Car à t'entendre jouer, on "entend" que tu possèdes aussi le don de l'oreille, rien qu'à écouter la manière dont tu fait tes phrases, les construit
et les reproduit. Les inflexions, etc ..... chez certains cela met des années à venir, chez d'autres cela ne vient jamais.
Certes parfois il y en a un peu trop mais bon .....
J'ai envie de dire que tes doigts suivent ton oreille, et c'est remarquable.
Après le reste, c'est du travail ....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Besoin d'aide

Message par Presto »

Quand on a ces facilités beaucoup de choses sont possibles. Après tout, Muraro, Giovanni Bellucci ont commencé vers ton âge.
Décidément, il y a une flopée de jeunes très doués en ce moment sur le forum !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Besoin d'aide

Message par eboris_ebenus »

Bonjour Cthecu,

Ton parcours m'intéresse. Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres vidéos mais ton nocturne de Chopin m'a déjà cloué par terre.
J'aimerais jouer prochainement un morceau de Chopin (pas forcément ce nocturne-là, je ne pense pas pouvoir y arriver).

Qu'est-ce que tu as joué d'autres avant d'attaquer ce nocturne ou bien c'est ton premier morceau appris?
Ton prof a-t-il des méthodes spéciales pour te guider dans ton apprentissage?

Bonne continuation :)
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Besoin d'aide

Message par eboris_ebenus »

C'est un bon début.

Bon courage.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 05 oct., 2020 11:05, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Il a une extraordinaire capacité à s'approprier Chopin, j'espère juste qu'on ne brisera pas cet élan au conservatoire, quand je l'entends je me dis que peut-être il ferait mieux de continuer à travailler comme il le fait déjà
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'aide

Message par Arabesque44 »

Et puis....y a pas que Chopin
Je l'aime bien, mais point trop n'en faut!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

Arabesque44 a écrit : ven. 08 mai, 2020 16:14 Et puis....y a pas que Chopin
Ah bon ?!
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : ven. 08 mai, 2020 16:17
Arabesque44 a écrit : ven. 08 mai, 2020 16:14 Et puis....y a pas que Chopin
Ah bon ?!
:lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide

Message par Cthecu »

poppotame a écrit : ven. 08 mai, 2020 10:52 Je rejoins ce fil avec un peu de retard.
Je serais peut être un peu moins dithyrambique que Chtili.
Mais je viens d'écouter le Nocturne sur ta chaîne (pas sur le fil, désolé, là j'ai coupé de suite), et j'avoue que pour 18 mois de piano, je suis scotché dès le tout début de l'écoute.
Au niveau du phrasé, tu toucher, etc ... ne serait - ce que les premières secondes déjà.
Et tu joues sur un numérique en plus ...
Tu as 15 ans et tu possèdes je trouve une maturité époustouflante pour aborder (déjà) ce répertoire.
Le don est incontestable, c'est sur que maintenant, il faudrait le guider, le travailler, l'apprivoiser.
Petite question, tu joues en reproduisant d'oreille ou tu sais lire la musique ?
Car à t'entendre jouer, on "entend" que tu possèdes aussi le don de l'oreille, rien qu'à écouter la manière dont tu fait tes phrases, les construit
et les reproduit. Les inflexions, etc ..... chez certains cela met des années à venir, chez d'autres cela ne vient jamais.
Certes parfois il y en a un peu trop mais bon .....
J'ai envie de dire que tes doigts suivent ton oreille, et c'est remarquable.
Après le reste, c'est du travail ....
Merci !
J'ai commencé sans partitions, avec des vidéos synthésia, mon prof m'a permis de "migrer" vers les partitions.
Je n'ai pas l'oreille absolue, mais du coup, au début, et même maintenant, je fais le rythme à l'oreille, et mis a part quelques erreurs que mon prof/d'autres personnes me disent de corriger, ça se passe à peu près bien là dessus.
Chopin m'a directement intéressé, a vrai dire, avant je disais que je n'aimais pas la musique, et je n'en écoutait pas. Et en tombant par hasard sur fantaisie impromptu, je suis tombé amoureux, j'ai eu comme une révélation, et je voulais faire du piano à tout prix. Et au fil du temps j'ai découvert toutes ces merveilles, et je suis passé de "la musique c'est nulle", à "la musique est incroyable" en 1 vidéo, et ça, c'est beau.
eboris_ebenus a écrit : ven. 08 mai, 2020 12:28 Bonjour Cthecu,

Ton parcours m'intéresse. Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres vidéos mais ton nocturne de Chopin m'a déjà cloué par terre.
J'aimerais jouer prochainement un morceau de Chopin (pas forcément ce nocturne-là, je ne pense pas pouvoir y arriver).

Qu'est-ce que tu as joué d'autres avant d'attaquer ce nocturne ou bien c'est ton premier morceau appris?
Ton prof a-t-il des méthodes spéciales pour te guider dans ton apprentissage?

Bonne continuation :)
Merci !
Mon prof m'a aidé pour les partitions, je l'admire et j'aime beaucoup discuté avec lui, mais on a jamais parlé d'interprétation.
C'est en effet le premier morceau que j'ai appris en entier, le seul morceau que j'ai travaillé, et le premier avant ça, est "mipha theme" qui est une musique d'un jeu (c'est ce jeu qui m'a fait tombé par hasard sur la musique "classique")
Mon prof n'a pas forcément de méthodes spéciales, il est juste très compréhensif vis à vis de moi, et ne m'a pas rabaissé quand je suis arrivée la première fois chez lui avec une nocturne hésitante et tremblante.

Voilà ! J'espère avoir pu apporter quelques précisions ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : ven. 08 mai, 2020 10:52
Je serais peut être un peu moins dithyrambique que Chtili.
Tu l'as été presque autant que moi au bout du compte :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Besoin d'aide

Message par quazart »

Oui, enfin il n'a pas parlé de Concours Chopin... :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Besoin d'aide

Message par Chtilli »

C'était une façon de parler, pour le comparer au génie de France 3
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message par poppotame »

Cthecu a écrit : ven. 08 mai, 2020 20:26 Chopin m'a directement intéressé, a vrai dire, avant je disais que je n'aimais pas la musique, et je n'en écoutait pas. Et en tombant par hasard sur fantaisie impromptu, je suis tombé amoureux, j'ai eu comme une révélation, et je voulais faire du piano à tout prix. Et au fil du temps j'ai découvert toutes ces merveilles, et je suis passé de "la musique c'est nulle", à "la musique est incroyable" en 1 vidéo, et ça, c'est beau.
Oui Chopin est capable de miracles.
Cthecu a écrit : ven. 08 mai, 2020 20:26 Je n'ai pas l'oreille absolue
Avoir l'oreille est nécessaire et suffisant, absolue est superfétatoire.
Répondre